Représentation nuage points 3D
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Représentation nuage points 3D



  1. #1
    junior76

    Question Représentation nuage points 3D


    ------

    Bonjour,

    j'ai un nuage de points 3D de la forme :
    X Y Z
    1 1 0
    1 2 0.1
    2 1 -0.1
    2 2 0.05
    ...

    Je recherche un logiciel qui me permettent de représenter ce nuage de point en 3D.

    Merci d'avance

    Junior76

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Bonjour,

    Si tu veux une surface (joignant tous tes points), un graphique de surface sous Excel pourrait être suffisant ...

    Sinon tu as des outils libres comme Scilab ou R qui te permettent de faire cela. Cependant, c'est moins facile que sous Excel. D'un autre côté, l'investissement en temps que tu auras effectué te sera utile si tu souhaites traiter tes données plus tard.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 30/10/2007 à 14h05.

  3. #3
    junior76

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Voici ma situation :
    Le fichier Excel est là :
    http://www.mediafire.com/?anw30hmix29

    Ca ne marche pas du tout comme l'exemple donné.

    A+

    Junior76
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 30/10/2007 à 14h16.

  4. #4
    invite24357dd0

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Il y a plusieurs choses :

    1. dans les sources de données, tu oublies de spécifier l'étiquette de l'axe des abcisses (X) et donc tu as trois séries au lieu de seulement 2 (avec le numéro de la ligne comme axe des X, comme Ciscoo le dit dans un autre sujet récent).

    En corrigeant, çà donne ceci :
    Le graphique me semble correct :
    - en fonction des X croissants, tes valeurs de Y oscillent comme des sinusoïdes
    - tes valeurs de Z sont beaucoup plus faibles par rapport aux X et Y que pour voir (dans Excel) la principale courbe : Y en fonction de X.

    Mon fichier Excel avec tes données
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 30/10/2007 à 14h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Merci de mettre les images en pièces jointes. Voir http://forums.futura-sciences.com/thread163917.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    junior76

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    En fait, je ne suis pas sur de mettre bien exprimé.

    Je vous envoie un exemple de ce que j'aimerais obtenir (mais pour obtenir ce résultat, j'avais passé trop de temps).

    http://www.mediafire.com/?ejhlbbnnjtt

    Junior76

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Représentation nuage points 3D

    Les fichiers xls doivent se mettre en pièce jointe sous forme de zip.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite24357dd0

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par junior76 Voir le message
    En fait, je ne suis pas sur de mettre bien exprimé.

    Je vous envoie un exemple de ce que j'aimerais obtenir (mais pour obtenir ce résultat, j'avais passé trop de temps).

    http://www.mediafire.com/?ejhlbbnnjtt
    Si je mets mon curseur en A1 dans ce second fichier Excel et que je suis "bêtement" le wizard de création de graphique de surface, il me donne le résultat en pièce jointe (071030-excel-surface5.jpg ; j'ai aussi un peu joué sur l'angle de vue, ok). Pour avoir les autres graphiques inclus dans ton fichier Excel, il faut jouer sur les axes et sur la palette de couleurs.

    Mais tu n'auras pas le même résultat avec les données de ton 1er fichier Excel ... Les données sont mal présentées (compare-les, tu verras par toi-même la différence). Dans le 1er fichier, tu as 3 colonnes : x, y, z. Dans ton 2ème fichier, tu as en fait un tableau x-vs-y et les valeurs de z correspondantes à ces valeurs de x et y ! Il faudrait que tu puisses recréer ce tableau x-y dans le 1er fichier et y insérer les valeurs de z aux bons endroits avant de pouvoir recréer ce même graphique.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    junior76

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Si je mets mon curseur en A1 dans ce second fichier Excel et que je suis "bêtement" le wizard de création de graphique de surface, il me donne le résultat en pièce jointe (071030-excel-surface5.jpg ; j'ai aussi un peu joué sur l'angle de vue, ok). Pour avoir les autres graphiques inclus dans ton fichier Excel, il faut jouer sur les axes et sur la palette de couleurs.

    Mais tu n'auras pas le même résultat avec les données de ton 1er fichier Excel ... Les données sont mal présentées (compare-les, tu verras par toi-même la différence). Dans le 1er fichier, tu as 3 colonnes : x, y, z. Dans ton 2ème fichier, tu as en fait un tableau x-vs-y et les valeurs de z correspondantes à ces valeurs de x et y ! Il faudrait que tu puisses recréer ce tableau x-y dans le 1er fichier et y insérer les valeurs de z aux bons endroits avant de pouvoir recréer ce même graphique.
    Merci Jepoirier pour ta réponse.

    C'est justement mon problème, je veux trouver "une astuce" qui me permette en moins de 5 minutes de faire une réprésentation 3D de mes points, j'ai plusieurs série de point à traiter.

    Suer le 2eme fichier, j'ai fais comme vous avez dis et effectivement, j'obtient un résuktat OK.

    Mon problème reste comment mettre en forme mes données "rapidement" ?

    Junior76

  11. #10
    invite24357dd0

    Post Re : Réprésentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par junior76 Voir le message
    Mon problème reste comment mettre en forme mes données "rapidement" ?
    OK, je vois. Ce que tu veux en fait réaliser est un graphique personnalisé (à partir d'un graphique existant) et appliquer la même "mise en page" à toutes nouvelles données ...

    Pour ajouter ton propre type de graphique personnalisé à appliquer à d'autres graphiques,

    1. Clique sur le graphique à enregistrer en tant que type de graphique personnalisé (par exemple, un des graphiques que tu as déjà réalisés)
    2. Dans le menu Graphique, clique sur Type de graphique
    3. Sous l'onglet Types personnalisés, clique sur l'option Types personnalisés (un des boutons radio en bas à gauche)
    4. Clique sur le bouton Ajouter
    5. Dans la zone Nom, tape un nom évocateur (et une description éventuelle dans la zone Description)
    6. Clique sur OK, voilà, c'est fait : la prochaine fois, tu verras apparaître ton type personnalisé dans ... les types personnalisés !

  12. #11
    junior76

    Re : Réprésentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    OK, je vois. Ce que tu veux en fait réaliser est un graphique personnalisé (à partir d'un graphique existant) et appliquer la même "mise en page" à toutes nouvelles données ...

    Pour ajouter ton propre type de graphique personnalisé à appliquer à d'autres graphiques,

    1. Clique sur le graphique à enregistrer en tant que type de graphique personnalisé (par exemple, un des graphiques que tu as déjà réalisés)
    2. Dans le menu Graphique, clique sur Type de graphique
    3. Sous l'onglet Types personnalisés, clique sur l'option Types personnalisés (un des boutons radio en bas à gauche)
    4. Clique sur le bouton Ajouter
    5. Dans la zone Nom, tape un nom évocateur (et une description éventuelle dans la zone Description)
    6. Clique sur OK, voilà, c'est fait : la prochaine fois, tu verras apparaître ton type personnalisé dans ... les types personnalisés !
    Ca c'est la 2eme étape (et merci pour l'info).

    La première étant de créer cette "matrice" de façon "automatique", et c'est celle là qui me pose le plus grand problème.
    C'est pour cette raison que je voulais trouver une autre façon de faire que cette matrice afin de ne pas être lié à cette contrainte.

    Junior76

  13. #12
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il faut automatiquement transformer le tableau de 3 colonnes X,Y et Z en une matrice X,Y contenant les valeurs Z.

    Si c'est cela, je l'ai fait. Il me reste à automatiser quelques petites choses. Je dois m'absenter alors je te donnerai cela demain, sauf problème.

    Je suppose que le nombre de ligne du tableau de données est variable. A ce sujet, il faudra le limiter car on arrive rapidement à une saturation mémoire d'EXCEL ;enfin, cela n'a rien à voir avec la transformation du tableau. Pour l'instant, je n'ai rien touché à ton graphe. Je l'ai simplement copié et j'ai mis ma matrice comme plage de données des séries. Tout à l'air de fonctionner correctement. Auparavant, j'avais retransformé ta matrice en un tableau de 3 colonnes et 325 lignes afin d'avoir les mêmes données de base que toi (pénible ! même en utilisant des TRANSPOSE !).

    Cordialement

  14. #13
    junior76

    Re : Représentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il faut automatiquement transformer le tableau de 3 colonnes X,Y et Z en une matrice X,Y contenant les valeurs Z.

    Si c'est cela, je l'ai fait. Il me reste à automatiser quelques petites choses. Je dois m'absenter alors je te donnerai cela demain, sauf problème.

    Je suppose que le nombre de ligne du tableau de données est variable. A ce sujet, il faudra le limiter car on arrive rapidement à une saturation mémoire d'EXCEL ;enfin, cela n'a rien à voir avec la transformation du tableau. Pour l'instant, je n'ai rien touché à ton graphe. Je l'ai simplement copié et j'ai mis ma matrice comme plage de données des séries. Tout à l'air de fonctionner correctement. Auparavant, j'avais retransformé ta matrice en un tableau de 3 colonnes et 325 lignes afin d'avoir les mêmes données de base que toi (pénible ! même en utilisant des TRANSPOSE !).

    Cordialement
    Merci Mécano !!!!

    Il faut prendre mon 1er fichier Excel pour bien comprendre la compléxité.
    Le nuage de point est obtenu grâce à une MMt (machine de mesure tridimensionnelle). De ce fait, les coordonnées X et Y peuvent varié de quelques µm ce qui rend l'opération un peut plus complexe. Enfin je crois.

    Merci d'avance

    Junior76

  15. #14
    SuperTux

    Re : Représentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par junior76 Voir le message
    j'ai un nuage de points 3D de la forme :
    X Y Z
    1 1 0
    1 2 0.1
    2 1 -0.1
    2 2 0.05
    ...

    Je recherche un logiciel qui me permettent de représenter ce nuage de point en 3D.
    Gnuplot permet de faire ceci et avec un fichier dans ce format si mes souvenirs sont bons.

  16. #15
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour,

    Voici une petite application. Il suffit de copier puis de coller n'importe où dans la feuille "Valeurs en colonnes", les trois colonnes des valeurs X, Y et Z (dans cet ordre), par exemple, celles qui sont dans la feuille "Autres valeurs" puis de cliquer le bouton Transfert… et d'attendre quelques secondes. La matrice s'affiche à droite et le graphe se met à jour.

    Nota : il n'est pas utile que les colonnes soient triées

    Le graphe est celui que tu avais défini. Lorsque les mesures ne donnent que des points séparés (deuxième cas), ce n'est pas très beau.

    Si nécessaire, on peut ajouter des "fleurs" comme le tracé du quadrillage, le formatage des colonnes...enfin tu verras. Pour le graphe lui-même, je ne sais pas trop ce que l'on peut lui demander car je n'ai jamais utilisé ce type, mais on peut éventuellement chercher...

    Attention, il n'y a pas toutes les sécurités. Par exemple, si tu lances sans avoir mis de données dans la feuille, cela produit une erreur. Si tu le souhaites cela peut s'ajouter.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    junior76

    Re : Représentation nuage points 3D

    Merci mécano41 pour ce petit fichier qui répond grosso modo à mes beoins.

    Le pronlème c'est que la matrice donné ne donne rien.

    Il faudrait, sur la base d'un calcul de stat. ou autre pouvoir arrondir les valeur en X et Y (surtout pas en Z) de façon à ce que la matrice donne quelque chose de concluant.

    Je pense que dans tes variable tableau, il faudrait créer une seconde colonne dans laquel on stock l'arrondi afin de réduire à la fin la taille de la matrice.

    Suis-je clair dans mes explications ??

    Junior76

  18. #17
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour,

    Je ne comprends pas "...la matrice ne donne rien".

    Après avoir recopié les 3 colonnes des valeurs x, y et z du premier cas, et cliqué sur le bouton, tu as bien :

    - une matrice identique à celle que tu avais fournie ?
    - un graphe, issu de cette matrice, correspondant à celui que tu avais donné ?

    Avec le second cas, l'ensemble est très étendu mais comme chaque valeur Z n'est entourée que de zéros, il n'y a pas d'effet "courbes de niveaux"

    Je ne comprends pas "...un arrondi des X et Y" qui réduirait la matrice.

    Pourrais-tu préciser?

    Cordialement

  19. #18
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Je pense avoir compris. J'ai fait un essai en arrondissant manuellement les valeurs des colonnes x et Y avant de cliquer le bouton et cela donne effectivement une réduction de la matrice et un graphe intéressant.

    Je fais la modification pour automatiser et je t'envoie une autre version, on verra ensuite...

    Cordialement

  20. #19
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Voici la deuxième version. J'ai fait un "arrondi supérieur" pour X et Y en gardant 0 décimales. Si tu veux modifier ce nombre de décimales, il suffit d'aller dans le VBA et de remplacer le 0 dans "Const NbArrondi=0 " au début du module 1. Si tu dois le changer souvent, on pourra envisager de le faire sans aller dans le VBA.

    Regarde si cela convient et dis-le moi.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Je pense qu'il faudra automatiser le changement de l'unité de l'axe Z du graphe car selon les cas, il semble que la fonction auto d'EXCEL merdouille un peu!

  22. #21
    junior76

    Re : Représentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Voici la deuxième version. J'ai fait un "arrondi supérieur" pour X et Y en gardant 0 décimales. Si tu veux modifier ce nombre de décimales, il suffit d'aller dans le VBA et de remplacer le 0 dans "Const NbArrondi=0 " au début du module 1. Si tu dois le changer souvent, on pourra envisager de le faire sans aller dans le VBA.

    Regarde si cela convient et dis-le moi.

    Cordialement
    Merci, de mieux en mieux.

    Il a quelques "détails" qui serait intéressant de modifier.

    1 - Arrondir au supérieur ne me semble pas convenir dans 100% des cas. Si le maillage détermine une valeur X de 4.5, à la mesure, on peut obtenir 4.499 et 4.501. De ce fait, il crééra deux colonnes au lieu de 1. Il faudrait utiliser un principe mathématique de distribution ou je ne sais quoi qui détermine le pas des mesures et que l'arrondi soit fait par rapport à ca. Le pas est régulier. J'utilise le volume 3D de la pièce pour palper un plan, le logiciel créé un cadrillage en fonction du nombre de points que je veux. Ensuite, il détermine les "accidents" sur la surface (trou, ...) et effectue la mesure en ignorant les points problématique. De ce fait, la pas est régulier. Il y a juste des points qui "manque".

    2 - Pour ces points, il faudrait que l'on puisse dire à la macro, si tu ne trouve pas de valeur mais le valeur "Val" par défaut. Ca je pense que c'est le plus simple.

    Pour l'échelle en Z, ce qui serait bien également, c'est de choisir une unité principale assez fine pour avoir un bon rendu du relief et que les couleurs se mettent en place automatiquement (pas comme l'image que je joints).

    Enfin, il faudrait également pouvoir déterminer le point le plus bas et faire une translation sur Z afin que ce point soit égale à 0. Une autre question, si on calcule le plan des moindres carrées, peut-on vériier que mon plan est bien "aligner" avec un plan normal à Z ??

    Je sais, ça fait beaucoup de chose, si tu penses avoir une meilleur solution, je suis preneur.

    A+

    Junior76
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour,

    (n'ayant pas reçu le mail automatique d'information "nouveau message..." je n'ai pas pu te répondre plus tôt!)

    J'étais en train d'apporter quelques améliorations, en particulier, le choix du nombre de "couches" en Z et l'accès à quelques paramètres, de la feuille et du graphe, par boîte de dialogue.

    Pour les autres points, je regarde et je reviens te poser les questions nécessaires.

    Cordialement

  24. #23
    junior76

    Re : Représentation nuage points 3D

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    (n'ayant pas reçu le mail automatique d'information "nouveau message..." je n'ai pas pu te répondre plus tôt!)

    J'étais en train d'apporter quelques améliorations, en particulier, le choix du nombre de "couches" en Z et l'accès à quelques paramètres, de la feuille et du graphe, par boîte de dialogue.

    Pour les autres points, je regarde et je reviens te poser les questions nécessaires.

    Cordialement
    Le choix du nombre de couche -> c'est nickel !!!!

    Concernant mon idée de plan des moindres carrées, je me suis un peu tuyauté sur ça. Ca me semble bien compliqué. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

    A+

    Junior76

  25. #24
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore réfléchi au problème de vérification du plan. Je voudrais d'abord résoudre les premiers points mais pour cela, il faut que je comprenne le principe de mesure et la correspondance des résultats avec celui-ci. Pour l'instant, je ne comprends pas tout

    Est-ce que le problème que tu évoques est celui que je viens de voir : pour des valeurs de Y en haut de la matrice pour les valeurs que j'ai mises dans le fichier (avec les valeurs que j'ai mises dans le fichier, toutes les valeurs Y présentent un écart avec la précédente de 4,3 ou 4,4 sauf les 13ème et 14 ème qui présentent un écart de 0,1)? Il faut que je regarde ce point qui vient de l'arrondi.

    A ce sujet, est-ce qu'il sera nécessaire d'unifier cet écart entre deux valeurs de Y, ici à 4,35 par exemple?

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire au début du point 2 de ton message. Est-ce que tu veux que, là où il y a des blancs (c'est à dire des zéros) dans la matrice, on puisse mettre une autre valeur à définir?

    Dans le fichier joint, tu trouveras une feuille "Déplacement palpeur (essai)". J'ai voulu voir comment la machine parcourait les points. Les valeurs sont placées dans l'ordre que tu as donné dans ton premier fichier (comme c'est provisoire, ce n'est fait que pour fonctionner avec celui-ci). En déplaçant le curseur de point en point, on voit le palpeur se déplacer sur le graphe (sa position est celle de l'extrémité du vecteur aboutissant à l'origine). Le déplacement est on ne peut plus bizarre! Est-ce vraiment ainsi? Enfin, ce n'est pas un problème...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    invite1325daa1

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonsoir,

    Je débarque un peu dans le sujet mais je suis fortement interessé par le résultat de cette petite application. J'ai téléchargé le zip par contre qu'elle est l'extension à mettre sur le fichier pour pouvoir l'utiliser ?

    Merci

  27. #26
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour,

    C'est de l'EXCEL en .xls.

    Normalement c'est déjà indiqué en ouvrant le .zip, il n'y a juste qu'à cliquer. (ensuite, n'oublies pas de cliquer oui à la demande d'ouverture des macros)

    Cordialement

  28. #27
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour, Junior76

    Je viens de voir que le problème évoqué plus haut est encore plus flagrant en mettant 2 décimales à l'arrondi. Cela existait déjà dans la version 2 mais j'avais mal interprété le principe des mesures et, en plus, j'avais toujours laissé le nombre de décimales à 0. Donc, cela ne fonctionne pas correctement

    Je regarde ce point.

    Je pense que si l'on considère un écart maxi de 1/10 du pas, par rapport au pas théorique (soit environ 0,4 mm dans le cas présent) on ne devrait jamais avoir de problème. (l'écart-type pour les valeurs de ton premier fichier est toujours très inférieur au centième de mm).

    Pour info : pourrais-tu me dire quel pourrait-être le pas minimal dans ton application ?

    Cordialement

  29. #28
    junior76

    Re : Représentation nuage points 3D

    Le pas minimal est très dépendant de la mesure que nous faisons.

    JE pense que en dessous de 1mm, ce serait ridicule.

    Par contre, je me disait par la même occasion que dans mon cas ici présent, ma trame était aligné en X et Y, mais rien ne l'oblige, je pense que le logiciel peut très bien créer une trame qui n'est pas forcement aligné (je ne sais pas si j'ai été clair).

    A++

    Junior76

  30. #29
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonsoir,

    Est-ce que tu aurais quelques tableaux de données (3 colonnes X,Y et Z) car je voudrais pouvoir faire des essais sur plusieurs séries de valeurs, avec des pas et des nombres de points différents si possible.

    Merci d'avance

    Cordialement

  31. #30
    mécano41

    Re : Représentation nuage points 3D

    Bonjour Junior76,

    Voici la nouvelle version de l'application. Normalement, on peut faire tout ce que tu souhaitais, si j'ai bien compris! (pas si simple que cela ton problème!), sauf la vérification du parallélisme du plan moyen des défauts avec le plan de base ; je vais regarder maintenant mais je ne te promets pas de résultat car je n'ai jamais fait cela (le reste non plus d'ailleurs!).

    Fais des essais avec des valeurs différentes afin de voir si tout va bien.

    Tout est expliqué dans la notice sur la feuille "Accueil". J'ai laissé une feuille "Données XYZ en colonnes" avec les données que j'ai utilisées ; tu peux la supprimer. L'exemple 3 est là pour vérifier que si tu sélectionnes la plage dans un tableau contenant des formules, cela marche quand même. Normalement, tu peux modifier le nom et la place des feuilles de calculs et du graphe, je me suis arrangé pour que cela fonctionne.

    Pour le graphe, je n'ai pas prévu de création mais seulement les quelques réglages évoquées dans la notice.

    S'il y a des bogues, note-les bien pour me communiquer ce qui s'est passé et à quel moment...Perso., je n'ai pas eu de problème.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nuage de points sous excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 08h16
  2. Comparaison de nuage de points
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 19h47
  3. excel, graphiques nuage de points
    Par invitee81950e2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 19h27
  4. Point moyen d'un nuage de points
    Par invite98b73eba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 21h34
  5. Colorisation nuage de points sous Matlab
    Par inviteb2913535 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2005, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.