PC tatoué et crash, que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PC tatoué et crash, que faire ?



  1. #1
    MaliciaR

    PC tatoué et crash, que faire ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un gros souci avec mon PC, lié à une installation d'Ubuntu. Après avoir installé Ubutuntu sur une partition coexistant avec Windows, j'ai essayé de démarrer une session Windows XP (après avoir réussi à avoir accès au multiboot, voir discussion : http://forums.futura-sciences.com/thread177884.html )

    Et là, gros plantage, "Disk boot failure"

    Il me demande une disquette de boot, que je n'ai pas. J'ai essayé de démarrer avec le CD d'installation XP, peine perdue.

    En lisant les forums, j'ai appris que c'était le genre de chose qui arrivait lorsque le PC est tatoué. Et comme Ubuntu écrase MBR...

    J'ai tapé la commande d'écoute du disque suivante :

    sudo dd if=/dev/hdc count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt

    et j'ai repéré notamment ça :

    "Error ext2fs GRUB loading, please wait internal error: the second sector of stage 2 is unknown"


    J'ai téléchargé Ultimate Boot CD : http://www.clubic.com/telecharger-fi...e-boot-cd.html

    J'envisage de faire une restauration de MBR et réinstaller XP. Mais si jamais ça ne marche pas, et que je me retrouve et sans linux, et sans XP, est-ce que je peux retenter une installation d'Ubuntu ?

    Cordialement,

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    MaliciaR

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Hello,

    J'ai lancé un diagnostic disque avec Ultimate Boot CD, en utilisant SeaTools for DOS 1.09 (pour disque Maxtor/Seagate), il a détecté des erreurs au Short test, et a planté au Long test dès le début, sur LBA.

    Je fais quoi là ??

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    le fatumbi

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    rapidement
    Je retenterai une installation d'ubuntu.
    Il te reinstallera un grub tout neuf ou il te dira mieux ce qui merdoie

    On pourra jouer ensuite pour redémarrer sous xp

  4. #4
    MaliciaR

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Merci pour ta réponse
    Le hic si tu veux est que le pc ne tourne plus... Du tout. Il est bloqué au niveau du Long test du Ultimate Boot CD et je n'ose pas y toucher... Je veux dire, il est bloqué au niveau du diagnostic du disque dur, je n'ose pas l'éteindre...
    Sinon, en ce qui concerne ta proposition, c'est ce que je voudrais faire aussi mais je n'ose pas à cause de ce que je viens de dire...
    Du coup...?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    plus longuement:
    ""Error ext2fs GRUB loading, please wait internal error: the second sector of stage 2 is unknown"

    Grub, installé sur le mbr, se sert aussi de fichiers de la partition linux (sous /boot/grub).

    Vus tes derniers problèmes, sur le disque, ça ne me semble pas étonnant (dommage, mais pas étonnant) que certaines choses soient perdus.

    J'ose ne pas penser qu'il n'y a aucun lien avec un tatouage éventuel...

    Par contre, avec ton problème de clavier tu ne peux pas choisir de booter sur XP.
    Mais une fois un minimum de grub réinstallé, tu pourras éditer le fichier du menu de grub sous un éditeur de texte léger, si tu tiens à récupérer XP:

    sudo nano /boot/grub/menu.lst
    et y modifier le démarrage par défaut: vers le début du fichier:
    Code:
    ## default num
    # Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
    # the entry number 0 is the default if the command is not used.
    #
    # You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
    # is the entry saved with the command 'savedefault'.
    # WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
    # array will desync and will not let you boot your system.
    default		2
    NB: on compte à partir de "0". Ici default=2, c'est donc le troisième choix du menu qui est sélectionné par défaut.

    on ne sait jamais: ne cherche pas, sous xp à supprimer la partition linux, Grub en aura toujours besoin tant qu'il sera sur le MBR.

    (Tu pourra aussi éditer menu.lst avec le notepad d'XP, une fois la partition linux montée sous xp... à suivre, si besoin)

  7. #6
    le fatumbi

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Du coup...?
    hum... si ctrl alt del ne fait rien et que plus rien ne défile.
    y'a plus que la prise

  8. #7
    b@z66

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Si tu as un cd d'installation de xp, tu peux essayer de réinstaller windows sur la même partition en conservant les fichiers personnels de ton précédent XP. Tu pourras voir d'ailleurs si ton mbr est vraiment effacé si la procédure de réinstallation (ou plutôt réparation) ne reconnait même pas alors tout de suite le précédent système pour tenter de le "réparer" (après je ne sais même pas si une commande du genre fixboot ou fixmbr peut règler ce problème avant même de vraiment commencer la réparation). Enfin concernant ton probléme de périphériques sous ubuntu, un chose possible à faire consiste à commencer avec un minimum de ces périphériques branchés (genre imprimantes...) puis en les rajoutant au fur et à mesure pour voir celui qui est à l'origine du problème.
    Dernière modification par b@z66 ; 12/11/2007 à 20h53.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Hello b@z66 ,

    D'après le site microsoft, une commande fixmbr sur un disque dur partitionné en plus de 4 partitions OU en dual boot (ce qui est le cas avec Linux/XP...) rend le dur inutilisable

    Merci Microsoft
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    kinette

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello b@z66 ,

    D'après le site microsoft, une commande fixmbr sur un disque dur partitionné en plus de 4 partitions OU en dual boot (ce qui est le cas avec Linux/XP...) rend le dur inutilisable

    Merci Microsoft
    Bonjour,
    Y a pas possibilité de supprimer des partitions avant de lancer la commande?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    MaliciaR

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    En fait, je ne suis pas sûre que le pc soit tatoué... Je suis enfin parvenue à le rallumer sous XP ne me demandez pas comment... Selon ce que j'ai lu, si le pc a été tatoué, ce serait carrément impossible de le démarrer sous XP. Donc, je me dis que, au moins à ce niveau, ça va.
    Le souci vient de je ne sais pas où parce que parfois il démarre normalement quel que soit le système d'exploitation, d'autres fois non... Et impossible de faire autre chose que "bouton général" (aucune commande du type Ctrl+Alt+[bouton au choix] ne fonctionne, je n'arrive même pas à lui dire de rebooter...). Hier, j'ai booté sous Kubuntu histoire de voir ce que ça donne et si je remplace Ubuntu par ça, il a planté et impossible de faire autre chose que "bouton général"
    En revanche, depuis hier soir, tout baigne comme si de rien n'était. Càd que j'ai installé carrément les effets 3D, il y a le son aussi ce qui n'était pas le cas avant, il n'a toujours pas planté à l'exception de l'écran noir autiste qu'il m'a sorti après hibernation. Et là pareil, pas de commande possible donc bouton général...
    Je me demande s'il n'y a pas un petit souci de contact dans le disque dur
    Je veux dire, parfois il fait tout comme un bon garçon, parfois il déconne complètement au point de me demander une disquette de boot!
    Qu'est-ce que c'est que ce délire...?

    En tout cas, merci pour vos réponses, c'est super sympa de votre part
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    kinette

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Hello,
    Oulà c'est bizarre ton truc.
    Bon pour l'hybernation, il me semble que ça arrive, y a des paramètres à régler je-sais-pas-où

    Ton PC c'est un portable?

    Bon courage,
    K
    PS: jette toujours un coup d'oeil sur le site Léa puis sur le guide de survie du débutant sous linux
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    b@z66

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello b@z66 ,

    D'après le site microsoft, une commande fixmbr sur un disque dur partitionné en plus de 4 partitions OU en dual boot (ce qui est le cas avec Linux/XP...) rend le dur inutilisable

    Merci Microsoft
    Pour plus de 4 partitions, je ne suis pas au courant (toutefois un windows+un linux doit faire exactement 4 partitions, me semble t'il). Je sais toutefois que j'ai déjà utilisé cette commande une fois (seulement fixmbr) sur un système dual boot RedHat/WindowsMe et que cela m'avait permis de "court-circuiter" le boot-loader grub pour pouvoir démarrer directement mon ordi sur Windows (j'avais besoin de faire cela pour un upgrade vers XP, ça me rappelle quelques cheveux blancs mais ça avait marché).

    Un peu de lecture:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record (voir sa fin pour grub)
    http://www.infos-du-net.com/forum/26...-resolu-fixmbr
    http://speedweb1.free.fr/frames2.php...outils4#fixmbr
    http://www.microsoft.com/resources/d....mspx?mfr=true
    http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=23171
    Dernière modification par b@z66 ; 12/11/2007 à 22h11.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Après ce parcours de combattant, tu me traites toujours de débutante?!
    Je plaisante.
    Oui, c'est ce qu'il me paraît : c'est bizarre. C'est un fixe.
    Mais quoi qu'il en soit, deuxième soir avec un pc qui marche!

    Comment se fait-il que parfois la carte son n'apparaît pas lorsque je demande de lister le matériel? C'est à ces moments que je n'ai pas de son. Est-il possible que le pc n'a pas initialisé toutes les cartes avant de démarrer le système d'exploitation?
    Et ce serait dû à quoi?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    kinette

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Après ce parcours de combattant, tu me traites toujours de débutante?!
    Bah, m'enfin non... enfin tes problèmes me donnaient l'impression que tu aurais ptêtre besoin d'un guide de survie
    De toute façon je pense qu'effectivement tu en connais maintenant plus que moi sur l'installe de linux (ceci dit, j'ai que Kubuntu et pas win, du coup c'était plus simple).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Je plaisantais, hein
    J'y connais encore moins, j'ai l'impression, qu'avant d'installer quoi que ce soit... Disons que comme personne n'arrive à savoir ce qui se passe parce que le pc est imprévisible, je m'embrouille totalement...

    La preuve : pourquoi il me sort que j'ai deux partitions qui sont apparamment la même mais avec des tailles différentes (cf. PJ) ? Cette partition (ou plutôt ces partitions?) correspond(ent) à la seule partition XP...

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    b@z66

    Re : PC tatoué et crash, que faire ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je me demande s'il n'y a pas un petit souci de contact dans le disque dur
    Je veux dire, parfois il fait tout comme un bon garçon, parfois il déconne complètement au point de me demander une disquette de boot!
    Qu'est-ce que c'est que ce délire...?

    En tout cas, merci pour vos réponses, c'est super sympa de votre part
    Il suffit de lui taper dessus (une petite tape quand même). J'avais aussi eu ce problème (2 ou 3 fois) avec mon précédent ordi portable et c'est de cette manière que mon problème s'était régler. Comme quoi, c'est vrai que c'est con, un ordi...
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Savoir si son pc portable est tatoué
    Par Résilient dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2007, 17h48
  2. tpe: les crash test
    Par invitedd991b5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 10h59
  3. Crash de PC ?
    Par invitefbd5478e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 20h18
  4. crash test automobile !!!
    Par invitee18b1ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2005, 16h53
  5. crash au demarrage
    Par invite459a4ddc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2003, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.