Reaction exothermique sel de GLAUBER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reaction exothermique sel de GLAUBER



  1. #1
    invite237949cc

    Reaction exothermique sel de GLAUBER


    ------

    bonjour,

    J'ai un petit probleme que je n'arrive pas a résoudre ..... il doit s'agir d'un probleme de seconde mais depuis le temps c'est bien loin !!!!!

    Voila :


    Ma solution est la suivante ; le "sel de GLAUBER" ou "sulfate de sodium hydraté" Formule : NA2SO4,10H2O. cristaux blanc

    Lorsque l'on chauffe ce sel a une temperature superieur a 32.4°C l'eau contenue dans ce sel commence a se separer de ce dernier. Si l'on realise cette experience dans un tube a essais la "poudre" reste au fond et l'eau commence a apparaitre au dessus.

    A l'aide d'un filtre il est facile de separer les deux produits obtenus. Puis apres avoir attendu que ces deux produits revienne a temperature ambiante (20°C), si on les re-melange a nouveau il se produit un degagement de chaleur dans les quelques secondes qui suivent. Ce degagement de chaleur est egale (il me semble !) a celui aporter pour separer les produits.

    Voici enfin ma question : comment faire pour calculer en joule (J) l'energie degager lorsque l'on re-melange les produits ?

    Il me semble que ce calcul doit etre fait avec l'enthalpie standard de formation ..... mais mes souvenirs sont loin et j'avoue avoir beaucoup de mal a me remettre dans le bain ...... Quelqu'un pour t'il m'aider pour faire ce calcul pour une mole de sulfate de sodium ????
    Masse molaire : 322g/mol.

    Merci d'avance !!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reaction exothermique sel de GLAUBER

    Il te faut connaître les enthalpies de formation de H2O, Na2SO4 anh. et de Na2SO4 10H2O.
    Dans mes tables, j'ai -1384 kJ/mol pour Na2SO4 anh, - 4327 kJ/mol pour Glauber, et -286 kJ/mol pour l'eau.
    Donc la réaction Glauber ---> Na2SO4 + 10 H2O
    a pour effet thermique .
    - 1384 + 10(-286) - (-4327) = 4327 - 4244 = + 83 kJ/mol
    Cette réaction est donc endothermique. Il faut fournir 83 kJ pour déshydrater 1 mol ou 322 g de Glauber.
    Inversément, si tu ajoutes 10 moles (180 g) eau à 1 mole de Na2SO4 tu produit un dégagement de chaleur de 83 kJ.

  3. #3
    invite237949cc

    Re : Reaction exothermique sel de GLAUBER

    Je te remercie beaucoup tu m'a enlever une grosse epine du pied merci pour la demonstration des calculs ........

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. #4
    invite237949cc

    Re : Reaction exothermique sel de GLAUBER

    Je te remercie encore pour tes calculs mais pourrais tu me dire a quel temperature se reference tes tables ? a temperature ambiamte ? à 298,15 K ????


    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  2. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  3. Température réaction exothermique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h39
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11