Bonjour,
Ma maison est orientée vers l'ouest / sud-ouest (c'est le garage qui est au sud...). Je ne recueille donc pas beaucoup de soleil en hivers.

Concernant les "dépenses" ou "investissements" à faire dans une maison : de fait, la maison prend de la valeur lorsqu'elle consomme moins d'énergie, et les dépenses ressemblent plus à des investissements.

La référence à la démarche NegaWatt : j'ai beaucoup apprécié leur approche qui va au-delà de tirer une sonnette d'alarme, et au delà de lister des solutions techniques possibles : ils dessinnent un chemin réaliste de transformation de notre société (et c'est un peu ce qui a marqué le Grenelle de l'environnement). Il faut certes au départ des "prophètes" qui alertent. Mais il est aussi important de montrer concrètement qu'un autre chemn est possible.

A terme, je souhaite proposer des services en renovation de maison; c'est pourquoi dans un 1ier temps j'ai cherché à considérer des maisons que je connaisse (la mienne, celle de mes parents), et à déterminer pour chacune d'elles une succession de mesures qui se complètent, qui puissent se faire successivement sans avoir à redéfaire tout ce qui a été déjà fait, et qui soit le plus efficace - pour un cout moindre si possible -. Si j'arrive à bien analyser pour ma maison, je me dis que je pourrai etre pertinent pour d'autres...

Par exemple, je viens d'avoir un devis pour des panneaux photovoltaiques : 23K€ pour 20m² / production finale de 2 664kWh par an estimée. Je trouve que cela fait un très gros investissmement pour moi qui suis au chomage. Je pense qu'il faut que j'attende pour faire cet invest, et que je me concentre plus sur la ventilo double flux (ou hygro), et que j'envisage les plaques photovoltaiques plus tard (en même temps que j'améliorerais l'isolation de mon grenier). Des panneaux solaires pour chauffer l'eau seraient peut-etre plus prioritaires, et attendre 5 à 10 ans que les cellules photovoltaiques améliorent leur rendement est peut-etre un meilleur choix actuellement.
Merci encore pour vos conseils,