Bonjour maryOi
Voici un élément de réponse à votre question.
Je suis transplanté cardiaque depuis 12 ans et voici la cause.
Le 7/08/88, j’ai fait une dissection aortique (crosse de l’aorte faillée) sur une planche à voile sur le lac de Serre Ponçon vers 17 heures. Ce n’est que vers minuit qu’un cardiologue, appelé à l’hôpital de Gap a fait le diagnostique au stéthoscope et confirmé par une échographie. J’ai été transféré en ambulance au CHU de Grenoble pour y être opéré. L’opération a duré 10 heures. Mon aorte a été réparée sous circulation extra corporelle (CEC ) et une valve aortique mécanique a été installée. Quand le cœur a été remis en fonctionnement, j’ai fait un gros infarctus qui a endommagé la paroi inférieure du ventricule gauche.
Trois semaines plus tard, j’ai été transféré au CHU de Clermont Ferrand près de mon domicile.
15 jours après, mon état s’étant dégradé, on m’a annoncé une greffe cardiaque : coup de massue ! Bilan pré-greffe, et à la mesure du débit et de la pression du sang dans le cœur (cathétérisme), le cardiologue m’a annoncé que ce serait d’ici 4 ou 5 ans. Mon traitement a été trop agressif et modifié.
Après 17 mois d’arrêt maladie, j’ai repris mon travail à mi-temps et la sécurité sociale m’a mis en invalidité 1ère catégorie.
En février 95, mon état s’est détérioré, suite à des évènements familiaux. Arrêt de travail, modification du traitement, pour faire un nouveau bilan pré-greffe en novembre 95.
Le 15 décembre 95, prise de contact avec les chirurgiens cardio-vasculaires et inscription sur la liste d’attente de l’établissement français des greffes (EFG), dirigé à l’époque par le professeur Didier Houssin.
Février 96, j’ai été contacte par le CHU de Clermont Ferrand, il y avait un cœur pour moi. Je suis allé au CHU, la fleur au fusil, car j’ai eu 7 ans et demi pour me préparer à cette opération.
Cela fait maintenant 12 ans avec de temps en temps un séjour au CHU pour corriger des dysfonctionnements. Il faut suivre le traitement correctement et ne pas faire d’imprudences. J’ai une devise : doucement le matin et pas trop vite l’après midi.
J’ai donc eu un parcours particulier par rapport aux autres causes plus classiques pour être transplanté. détail positif de la greffe, je n’ai plus à supporter le fonctionnement bruyant de la valve aortique qui a rythmé ma vie durant 7 ans et demi.
Pour plus de détails, je peux répondre à d’autres questions.