Bonjour Alex,
Ce n’est pas comme ça du tout qu’on fonctionne avec une batterie.
La capacité C d’une batterie est par définition le produit du courant qu’on peut en tirer multiplié par le temps de décharge. Cette capacité s’exprime en Ampère x heure et non en Farad.
Ainsi, ta batterie de 2,1Ah est capable de fournir 210mA pendant 10 heures. Pour la recharger, il te faudra aussi 10h @ 210mA. Une charge en 8 à 10 heures est convenable pour tout type de batterie et on peut sur cette plage estimer assez justement la durée :
Temps de charge (h) = 2,1 / courant de charge (A)
Cette charge lente en dix heures convient aux batteries au plomb, Nicad, NiMh. Lorsqu’on veut une charge rapide (3-4heures) il faut d’abord une batterie faite pour la charge rapide, ça existe, mais les batteries du commerce en général n’en sont pas capables.
Le courant devrait être pour une charge de trois heures 2,1/3 = 700mA, mais une batterie n’est pas si linéaire et il faudrait compter plutôt 1A pour cette charge de 3 heures.
Une charge d’une heure est un très sûr moyen de réduire la vie de la batterie; en plus du fait qu’elle n’est pas capable d supporter un tel courant de charge, il faut prendre en compte la résistance interne de la batterie qui n’est plus négligeable.
Pour la résistance, série, il faut faire la différence de la tension de l’alimentation et de la tension de charge multiplié par le nombre d’éléments; ce sera la tension aux bornes de la résistance. La loi d’Ohm donne la valeur de la résistance en fonction du courant choisi. Évidemment, si la source a une résistance interne, il faut la déduire de la valeur calculée.