Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
Il te reste 2 solutions

1- allongement de la poutre qui reposera sur un poteau du mur de façade.

Comme déjà dit on ne peut pas rallonger la poutre sans augmenter son inertie car le moment fléchissant a augmenté.
Selon les côtes que j'ai prises en compte le Mf max augmente de 47% et se décale de 45cm vers le mur ext.
Pour renforcer cette poutre il faut casser la partie dépassant de la dalle du plafond en conservant la ferraille puis compléter le ferraillage (qui arrivera donc plus haut que l'actuel) et recouler. Je ne connais pas les dimensions actuelles mais ça devrait fait une dizaine de cm en plus.
Vu la différence d'âge des bétons, utiliser une résine genre Sikalatex.
Etayer quand on casse et maintenir si possible 4 semaines.
Si tu n'as pas de plan BA de ta maison, il faudra casser ponctuellement la poutre sur toute la hauteur pour voir le ferraillage en bas, afin de connaître les caractéristiques actuelles.

2 - poutre de 7,45m

On en a déjà parlé.

-----------------------------------

Si tu entreprends quelque chose je te conseille vivement de passer par un bureau d'étude. Sans plans complets tout ce que j'ai dit donne seulement idée du problème.
D'ailleurs, faute de plan en coupe, il y a peut-être à prendre aussi en compte des bouts de murs.
salut
je vois que tu connais le sujet concernant les poutres ipn peu tu me dire la section et le type de poutre qu'il me faudrait?
il me faut une poutre de 3.30m supportant une chappe de béton de 20cm soutenu par deux piliers en béton à l'extrémité.
merci d'avance