Citation Envoyé par Corneliusage Voir le message
Citation Envoyé par JPL Voir le message
C'est quoi cette charge au galop contre une théorie qui n'a pas été évoquée ici ?
Sauf erreur de ma part ce sont des développements théoriques dont aucun n'est en contradiction avec ce qu'on connaît de façon sûre, mais qui n'a pas encore pu faire de prévision vérifiable.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la démarche, mais il faudrait que ta critique soit du niveau de celle de Smolin !

Ce que je qualifiais de pataphysique, ce sont des théories délirantes comme on en voit fleurir ici ou là (y compris hélas dans ces forums ) qui sont, elles, en contradiction absolue avec des connaissances solide.
La science est aussi un consensus. Les chercheurs ne sont pas forcement des trouveurs mais ils sont beaucoup plus nombreux. Et c'est la communauté scientifique reconnue par les médias qui fait office de ....Généralement une bonne partie de ceux qui signent certains travaux très scientifiques ne son tque des très habilles hommes d'affaires qui ne sont pas en mesure d'expliquer ou d'exposer correctement leur œuvre. C'est le cas de pas mal de centres universitaires et de recherches. Comme l'histoire "écrite par les vainqueurs pour le bien de tous" la science est aussi écrite par d'autres "vainqueurs".
On a décidément des problèmes pour se comprendre. Je m'interrogeais sur l'irruption d'une critique de la théorie des cordes dans la discussion. Et là je ne vois pas le rapport entre ma question et ta réponse.