Bonjour,
Je pense que c'est un bon article
Je ne comprend pas bien ce que tu appelles "théorie". Car la théorie en question, c'est la mécanique quantique et elle est largement validée.
Si tu parles de l'expérience de Wheeler, il y a eut plusieurs expériences reliées : bien sûr des tas d'expérience de Young (c'est même énorme puisque les interférences sont un outil très important en physique), des expériences sur l'intrication (dont celles célèbres d'Aspect) et une expérience dans le même style (bien que dans un but avoué différent) réalisée par Afshar (http://arxiv.org/abs/quant-ph/0702188 par exemple). Concernant l'expérience de Wheeler proprement dite, tu as aussi une bonne analyse ici http://en.wikipedia.org/wiki/Wheeler...ice_experiment et une expérience réalisée ici http://arxiv.org/abs/quant-ph/0610241v1
Note que le caractère "bizarre" (action sur le passé), c'est comme pour les "actions instantanées à distance" dans l'intrication, c'est essentiellement dû aux difficultés de l'interprétation. Sujet vaste et difficile.
Une autre difficulté avec ce type d'analyse est la contrafactualité (utiliser dans le raisonnement le résultat d'une expérience qu'on aurait pu faire... sans la faire réellement). Cela donne des raisonnements généralement correct mais pas toujours et très dangereux, pouvant conduire à d'étrange paradoxes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraf...3%A9_(physique)
Voir aussi :
http://www.npl.washington.edu/ti/TI_45.html#4.7
http://arxiv.org/PS_cache/quant-ph/p.../0207124v4.pdf



