Cécile: Tu penses à quoi ? Ca ne se conçoit pas en quelques années, un nouveau type de réacteurs !
Je pense justement aux réacteurs auquels tu fais références au début de ton message. Ceux qui ne fonctionnent pas au Pu et qui sont actuellement considéré comme à neutrons thermiques.

Pour être plus précis, il y a 6 types de réacteurs dans GEN-IV:

Les 3 premiers sont des descendants de superphénix, seul le caloporteur change. Il y a le sodium, le plomb ou le gaz. Ces trois là fonctionnent avec le cycle U-Pu et soufre donc d'un problème d'aprovisionnement en Pu.

Il y a ensuite un réacteur à neutrons thermique haute température fonctionnant à l'uranium 235 et non régénérateur (je ne vois pas vraiment ce qu'il fait là mais c'est comme ça!!!)

Puis on trouve un réacteur à eau supercritique à spectre thermique ou rapide selon les sources et qui n'a comme avantage que d'être qu'une prolongation des réacteurs actuels (les industriels aiment bien ça)

Enfin il y a les réacteurs à sel fondu à spectre thermique mais avec le cycle thorium. C'est à celui-là que je pense. Sauf que des études très poussées ont montrées qu'il valait mieux les utiliser avec un spectre rapide (beaucoup de problèmes sautent et la sûreté est bien meilleur). Dans ce cas ils peuvent être démarré au plutonium-thorium mais avec seulement 4 tonnes par GWe plutôt que 12 au mieux avec les 3 premiers sités.

Ce dernier type de réacteurs est à la traine pour l'instant mais ils fait de plus en plus parler de lui et il a vraiment beaucoup d'avantage dont le plus déterminant à mon sens et qu'il peut fonctionner en sûreté déterministe (aucune contre réaction active n'est nécéssaire pour assurer sa stabilité même en situation accidentel). On peut légitimement penser que cet avantage pourrait le rendre moins cher qu'un réacteur classique où la sûreté est une part très importante du coût.