suivi de consommation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

suivi de consommation



  1. #1
    juju60123

    Lightbulb suivi de consommation


    ------

    Bonjour' jarrive sur votre forum et déja une question, il faut dire que je suis né en 1949 (ily en a peu etre qui ne ferons pas le calcul) mes cours d'electroniques sont tres loin derriere ,en plus j'ai pas pratiquer, et c'etait a base de lampes
    voila ma question je voudrais connaitre ma consomation chauffage (détachée du reste de la consomation) pour cela j'ai recuperé un vieux compteur bleu au émaus. mais il est encombrant et en plus l'affichage mécanique ne marche plus . Par contre la roue de Barlow fonctionne et fait bien 2.5 watts par tour.
    l'idée géniale c'est de recuperer a l'aide d'un capteur optique le nombres de tours de les incrementées et de les afficher. Jusqu'a la je saurais faire il y a meme des descriptions sur le forum, mais car il y a un mais c'est le coefficinet 2.5 W/tour
    comment gerer simplement tout ca .si vous avez une idée , un p'tit déssins je suis preneur
    n'oubliez pas que je suis juste electromecanicien a la retraite et que j'ai passé ma vie dans les automatismes d'ascenseur ,asser loin de l'electronique!. Je sais qu'il existe des gestionnaires d'énergie mais tout ce que j'ai trouvé est hors de prix (rien en dessous de 150euros) twatt de chez Deltadore
    esperant que dis je suppliant qu'une ame bien intentionnée vienne a mon secours
    amitiés

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : suivit de consomation

    Etant donné qu'il faut faire une multiplication par 2.5, je ne vois pas comment faire ça autrement qu'avec un PIC ou un FPGA ...
    Et le souci, c'est que ces bèbettes là n'existait pas à l'époque.

    OU ALORS ..... ( "aahh, merci mon dieu .. il a été touché par la grâce !" - Chevalier & Laspales, Le train pour Pau )
    Tu réalises un compteur ( qui comptera le nbre de tours ), puis tu transformes cette valeur numérique en tension ( CNA ), puis tu multiplies cette tension par 2.5, et tu reconvertis la tension en donnée numérique ( CAN )... ( attention aux calibrages des CNA et CAN, il faudra réfléchir un bon moment avant de tout brancher )

    M'enfin .. personnellement, j'opterai pour un PIC
    Si tu souhaites te relancer dans l'électronique, ce ne sera pas un mal, d'autant plus que c'est un peu à la mode ces temps ci

    Voilà, bon courage

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : suivit de consomation

    Multiplier par 2,5 est, somme toute, asser simple a faire. Cela constitue a multiplier par 5/2.

    Pour multiplier par 5, il suffit que le catpeur compte chaque 1/5 eme de tour. Ensuite , un flip flop (J/K) qui divise par 2 les impulsion du capteur.

  4. #4
    juju60123

    Re : suivit de consomation

    Re bonjour
    pour Toufinet
    pourquoi tu ne parles pas la meme langue que moi

    pour xavier35
    comme disait mon chef j'y avait pensé
    Multiplier par 2,5 est, somme toute, asser simple a faire. Cela constitue a multiplier par 5/2.
    Pour multiplier par 5, il suffit que le catpeur compte chaque 1/5 eme de tour. Ensuite , un flip flop (J/K) qui divise par 2 les impulsion du capteur.
    ca me plait bien heuuuu par contre en shéma ca donnerais quoi? m'sieur

    merci atous pour vos réponse je sent la solution se poindre a l'horizon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : suivit de consomation

    Citation Envoyé par juju60123
    par contre en shéma ca donnerais quoi? m'sieur
    Là,
    http://www.univ-valenciennes.fr/IUT/...rs_TN_2005.pdf

    tu devrais trouver des explication, sinon google est ton amis ( cherche sur "diviseur par 2 ttl", le ttl sert a limité les résultat a la logique ttl )

  7. #6
    juju60123

    Re : suivit de consomation

    Ok merci

    ma solution c'est la bascule j/k donc?
    http://perso.wanadoo.fr/thierry.lefebvre/digital/jk.htm
    http://forums.futura-sciences.com/thread72271.html
    je vais creuser le sujet!!
    PS a chacun son métier
    encore merci
    juju

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : suivit de consomation

    Citation Envoyé par juju60123
    O
    ma solution c'est la bascule j/k donc?
    En branchant J sur Q barre et K sur Q, avec le signal du capteur comme clock, tu recupere sur Q un signal carré qui bascule à chaque flanc montant de clock, il a donc un flanc montant pour 2 clock

    Si tu trouve des "D flip flop" avec sortie Q et Q bare , c'est bon aussi, c'est en fait un J/K equipé d'un inverseur entre les entrées J et K

  9. #8
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Bonjour

    Une bascule JK maître-esclave, comme dans le circuit CD4027 (voir datasheet ici), peut fonctionner en diviseur par deux en reliant ses entrées J et K au + de l'alimentation, tout simplement. Pour résumer:
    - entrée sur CL (clock)
    - entrées J = K = 1
    - entrées R = S = 0
    - sorties sur Q et /Q

    Comme il s'agit d'une consommation de chauffage, je suppose qu'il est plus intéressant de s'intéresser aux kWh (kilowatt-heures) qu'aux Wh (watt-heures). L'allumage d'un simple chauffage de 1500W fera faire un tour de roue (2,5Wh) en seulement 6 secondes. Donc un seul repère sur la roue et un diviseur par 4 (deux bascules JK en cascade ?) permettrait de compter les dizaines de Wh.

    Mais si l'on désire afficher seulement les centaines de Wh ou les kWh, il vaut mieux peut-être oublier les bascules JK et se retourner vers un compteur/diviseur qui divisera d'un coup par le nombre désiré (par 40 pour les centaines de Wh, ou par 400 pour les kWh), à l'aide d'un circuit CD4040 et d'un circuit CD4023.


    Pour l'affichage proprement-dit, il y a un schéma à la page 7 de la datasheet du MC14543 (http://www1.jaycar.com.au/images_uploaded/MC14553B.PDF). Ce montage permet de compter et d'afficher sur 6 chiffres. Il peut être très facilement adapté à un nombre inférieur ou supérieur de chiffres.

    En pièce jointe, le schéma du diviseur par 400, avec le capteur, pour compter les centaines de kWh. Le capteur est un coupleur optique de type CNY70, sensible aux différences entre les surfaces claires et foncées. Il suffit de le monter à quelques millimètres du disque convenablement peint et marqué (blanc sur noir, ou l'inverse).

    Suivant la tension d'alimentation (Vcc=5 à 15V) et la luminosité ambiante, les valeurs de R1 et R2 peuvent varier. Valeurs indicatives pour Vcc = 5V:
    R1 = 220 ohms
    R2 = 47 kohms
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    J'ai écrit une bêtise. C'est un montage pour compter les kWh, et non les centaines de kWh. Désolé.

    S'il y a des questions d'ordre pratique ou bien théorique... ?

  11. #10
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    bonsoir
    vous etes tous trop bon!
    juju

  12. #11
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    ça marche merci
    JUJU

  13. #12
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Alors bravo à toi.

    Content d'avoir pu t'aider un peu .

  14. #13
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    rebonjour
    bon je complique un peu les choses!!!!
    je possede un abonnement tempo c'est a dire trois tarifs et deux modes : heure creuses te heures pleines ce qui me donne:
    tarif bleu heure pleine
    tarif bleu heure creuse

    tarif blanc heure pleine
    tarif blanc heure creuse

    tarif rouge heure pleine
    tarif rouge heure creuse
    http://particuliers.edf.fr/article482.html
    EDF me fourni pour suivre ma consomation un petit boitier avec des leds, sur ce boitier une led s'allume selon le mode tarifaire.

    pour résumer je possede un systeme de comptage comme decrit ci dessus et un systeme d'affichage simple.
    Est il possible , a l'aide de capteurs optiques fixés sur le boitier d'info edf de deriver l'option comptage de mon systeme vers different afficheurs en fonction du tarif. il faudrait que ces afficheurs gardent le comptage en mémoire pour pouvoir additionner lorsque je retourne sur un mode tarifaire deja utilisé
    Exemple:
    lundi comptage bleu et jour je compte 3KW
    mardi comptage rouge et jour je compte 5 KW
    mercredi je me retrouve en tarif bleu et jour (comme lundi) et je compte 6 KW, il faut qu'ils s'ajoutent au trois de lundi deja comptés!!!!
    ma petite imagination me dit: tu dois avoir six afficheurs et tu dirige le comptage en fonction des informations vers l'un de ces afficheurs
    comment faire?
    je pense qu'il y a une solution plus simple: un seul afficheur un systeme de multiplexage, mais j'ai peur d'entrer dans un systeme de PIC et je voudrais rester simple ce que vous m'avez conseillé la dernierre fois fonctionne bien et est a ma portée
    Merci pour vos commentaires et réflexions
    alain

  15. #14
    verdifre

    Re : suivi de consommation

    Bonjour
    oups, j'avais pas tout lu , ma reponse etait deja donnée plus haut
    fred

  16. #15
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Voici une proposition de schéma.

    Les photo-résistances LDR1 et LDR2 permettent de détecter deux des trois LEDs d'indication tarifaire. On suppose que la troisième LED est allumée quand les deux premières sont éteintes.

    La valeur de R3=R4 sera choisie de manière à provoquer le changement de niveau logique quand la LED faisant face à la photo-résistance correspondante s'allume (par exemple, si LDR1 et LDR2 passent de 1Mohms à 10kohms, on choisira R3=R4=100k).

    C1 et C2 servent à éliminer un éventuel papillotement de la lumière des LEDs, et leur valeur peut être fixée environ à C1=C2=1/(3.R3) (soit C1=C2=3,3 µF pour R3=100k).

    Au final, seule l'une des trois sorties délivre les impulsions de comptage en provenance du coupleur optique.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    300 000 KM/S c'est la vitesse de la lumiere, c'est presque la vitesse de réponse de Pascal.
    je comprend le shéma mais au risque de paraitre chiant (par ailleurs ma femme dit que c'est le cas) j'ai en plus de ces trois tarif une position jour nuit pour chacun des tarifs!!!!! donc mes infos leds peuvent etre par exemple sur le tarif bleu

    tarif bleu allumé + led nuit allumée
    tarif bleu allumé + led jour allumée
    en fait j'ai trois led de tarif a surveillée (bleu blanc et rouge) et une led commune (nuit ou jour qui correspond a heure creuse ou heures pleine)

    merci beaucoup pour cette réponse et merci de rester a la portée d'un simple électromécanicien............ A LA RETRAITE

  18. #17
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Ach ! J'avais mal lu (il y avait bien écrit 6 afficheurs). Comme quoi, il ne faut pas confondre rapidité et précipitation...

    Je retourne donc à ma copie.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Bon. J'avais commencé à rajouter des portes sur le montage, mais finalement, un CD4028 (décodeur BCD->décimal) fait très bien l'affaire.

    Attention, j'ai inversé la position des résistances et des photo-résistances.


    La photo-résistance supplémentaire correspond à la LED "nuit". On suppose que la LED "jour" est allumée quand la LED "nuit" est éteinte.

    Les impulsions de comptage en provenance du coupleur optique doivent être impérativement appliquées à l'entrée D du décodeur.

    Voici les différentes configurations possibles:
    - LDR1 éclairée (LED "1" et LED "jour" allumées) -> Tarif 1J
    - LDR2 éclairée (LED "2" et LED "jour" allumées) -> Tarif 2J
    - Aucune LDR éclairée (LED "3" et LED "jour" allumées) -> Tarif 3J
    - LDR1 et LDR3 éclairées (LED "1" et LED "nuit" allumées) -> Tarif 1N
    - LDR2 et LDR3 éclairées (LED "2" et LED "nuit" allumées) -> Tarif 2N
    - LDR3 éclairée (LED "3" et LED "nuit" allumées) -> Tarif 3N
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    NB: si les LED sont de couleurs différentes, peut-être faudra-t-il adapter les résistances correspondantes en conséquence. R3, R4 et R5 n'auront peut-être pas la même valeur. De même pour C1, C2 et C3.

  21. #20
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    Je me suis laisser une journée sans passer ... je me doutait que ça allait etre chaud mais je crois que je comprend un peu ! pas tout....si.si.
    donc un circuit CD4028
    un circuit cd 1093
    LDR1 sur un tarif
    LDR2 sur un tarif (le tarif 3 etant trouvé par défaut)
    LDR3 sur nuit/jour

    mon doute : pour LDR 3 il faut la placer sur la led jour ou nuit ça n'a pas d'importance? ça ne ferait au pire qu'inverser les infos tarif jour/nuit sinon j'ai pas compris.
    je vais acheter les circuits et faire une simulation avec des leds en entrée et egalement en sortie a la place du comptage pour voir si c'est bien les sequences ce que je cherche . Personne ne connait un petit logiciel permetant de simuler ce genre de chose, si il en existe je suis preneur pour le nom du programe

    encore et toujours merci pour votre devouement et le temps que vous me conscrer
    juju(ALAIN)

  22. #21
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Citation Envoyé par juju60123
    ça ne ferait au pire qu'inverser les infos tarif jour/nuit
    C'est tout-à-fait ça.

    Normalement, il n'y a pas besoin de simulateur pour s'en sortir.

    Le montage (dans le dernier schéma) fait que quand un capteur est éclairé, la sortie du CD4093 correspondante passe à 1 (+Vcc).

    Le CD4028 est un décodeur décimal, ce qui signifie qu'en présentant un nombre binaire sur les entrées ABCD (A= bit de poids faible), on fait passer la sortie portant le numéro correspondant à 1. Pour les valeurs supérieures à 10, les deux dernières sorties sont passées alternativement à 1. Sa table de vérité est:
    Code:
     D C B A sortie
     0 0 0 0   Q0  <-
     0 0 0 1   Q1  <-
     0 0 1 0   Q2  <-
     0 0 1 1   Q3
     0 1 0 0   Q4  <-
     0 1 0 1   Q5  <-
     0 1 1 0   Q6  <-
     0 1 1 1   Q7
     1 0 0 0   Q8
     1 0 0 1   Q9
     1 0 1 0   Q8
     1 0 1 1   Q9
     1 1 0 0   Q8
     1 1 0 1   Q9
     1 1 1 0   Q8
     1 1 1 1   Q9
    J'ai mis une flèche (<-) en face des seules sorties utilisées dans le montage.

    On peut, si on le désire, échanger les entrées des capteurs, et recueillir les impulsions de comptage sur des sorties différentes. Mais le signal en provenance du coupleur optique doit être impérativement appliqué à l'entrée D (pin #11). Ainsi les LED tarifaires commandent les entrées A (pin #10), B (pin #13) et C (pin #12), et donc les six sorties figurent parmi les sept possibles Q0 (pin #3), Q1 (pin #14), Q2 (pin #2), Q3 (pin #15), Q4 (pin #1), Q5 (pin #6) et Q6 (pin #7), conformément à la table de vérité ci-dessus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2006 à 13h31.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : suivi de consommation

    Sinon, pour le simulateur (ça peut toujours être utile en une autre occasion), peut-être que quelqu'un d'autre aurait une idée ?

  24. #23
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    rebonjour
    effectivements les leds ne sont pas de toutes les meme couleurs.
    je pense que j'ai compris, je termine ma bricole et je fait des essais je vous tiens au courant, mais n'oubliez pas que je suis a la retraite et que comme tous bon retraité je suis débordé!!!!! donc pas d'inquietude si je ne donne pas de signe pendant un petit moment
    encore merci a tous.
    pour le simulateur j'avais il y atres longtemps trouver un petit logiciel qui tenait sur deux disquettes imposible de me souvenir mais le mot labo etait dans le nom si je me souvient. Je fait une recherche Gogle et si je trouve je le dit. sinon je possede tout les cd d'elecktor faut que je regarde
    encore merci

  25. #24
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    bonjour
    suis pas mort.... mais vu la chaleur je suis sous le pommier dans le jardin
    mais une chose est sure l'hiver va arriver et il va falloir que je m'y colle alors j'aurais a nouveau besoin de vos precieux conseils
    en l'attente bonne vacances a tous
    juju 123

  26. #25
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    bonjour
    j'espere que vous avez passé de bonnes vacances
    bon je vais commencer a me plonger dans le truc si je veux que sa fonctionne pour les premiers froids
    je commande les composants
    A+

  27. #26
    juju60123

    Talking Re : suivi de consommation

    En pièce jointe, le schéma du diviseur par 400, avec le capteur, pour compter les kWh. Le capteur est un coupleur optique de type CNY70, sensible aux différences entre les surfaces claires et foncées. Il suffit de le monter à quelques millimètres du disque convenablement peint et marqué (blanc sur noir, ou l'inverse).
    bonjour a tous
    j'ai les composants et j'essais de comprendre le fonctionnement et déja........
    j'arrive pas a comprendre le principe pour diviser par 400
    si quelqu'un peut me souffler a l'oreille ou me diriger ver une antiséche

    merci
    juju

  28. #27
    invite03481543

    Re : suivi de consommation

    Salut Juju,

    tu as bien fais de remonter ce sujet fort intéressant que j'ai découvert par le fait.
    Pascal étant visiblement absent (j'espère d'ailleurs qu'il va nous revenir vite), je vais d'abord tout relire pour pouvoir t'éclairer sur ce sujet.
    @+

  29. #28
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    Bonjour
    très assidu du Forum Chaleur terre, je me suis permis de mettre sur ce dernier un lien vers ce topic. Vous trouverez donc quelques reflexions sur le comptage d'énergie
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1925
    amicalement
    juju

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : suivi de consommation

    Bonjour juju60123 et tout le groupe

    Je pense que ta question division par 400 c'est le schéma de PA5CAL du #8.

    Le capteur CNY70 doit compter les "secteurs" de la roue, et donne les impulsions en phi1.

    En supposant un reset initial par le Reset (bleu), le 4040 est à 000, y compris Q5, Q8 et Q9. Cela ne donne pas de Reset par la porte tout en bas.

    En comptant, quand pour la première fois on aura Q5 et Q8 et Q9 à l'état haut, c'est que l'on aura reçu 16 + 128 + 256 impulsions en phi1, soit exactement 400.

    La sortie du 4023 du milieu passe à 0, ce qui fait monter le Reset, et renvoie le 4040 à 000, et ainsi de suite.

    Voilà, mon cher collègue. J'ai vu que tu étais modérateur sur ton forum. On dit qu'entre modérateurs, faut s'entraider

    Bonne bidouille.

    PS: j'espère aussi que PA5CAL reviendra, il nous donnait de très bonnes solutions.

  31. #30
    juju60123

    Re : suivi de consommation

    bonjour

    En comptant, quand pour la première fois on aura Q5 et Q8 et Q9 à l'état haut, c'est que l'on aura reçu 16 + 128 + 256 impulsions en phi1, soit exactement 400.
    La sortie du 4023 du milieu passe à 0, ce qui fait monter le Reset, et renvoie le 4040 à 000, et ainsi de suite.
    compris
    merci
    PS: j'espère aussi que PA5CAL reviendra, il nous donnait de très bonnes solutions.
    en vacances peut etre?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Suivi cinétique
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 20h13
  2. M 31 sans suivi
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2006, 21h19
  3. Suivi de consommation
    Par invite0c1a2e4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 05h45
  4. Vitesse de suivi
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...