Bascule JK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bascule JK



  1. #1
    tariq_qui

    Bascule JK


    ------

    slt
    j'essais de comprendre un peu le fonctionnement d'une bascule car c la base de memoire
    j'ai pas compris pourquoi la bascule JK a une permutation de sorties complémentaire lorsque j'affecte les valeurs J=1 et K=1
    je trouve qu'il faut trouver 1 dans les sortie et c'est pas une permutation 0 et 1 dans Q
    j'attends vos remarques
    et Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Bonsoir

    L'intérêts de la bascule JK est de pouvoir réaliser plusieurs types de fonctions suivant le branchement des entrées et des sorties.

    Avec J=/K, on obtient une bascule D, qui permet de mémoriser l'état présenté à l'entrée pendant le front montant de l'horloge.

    En enchaînant les bascules et en gardant une entrée d'horloge commune, on réalise un registre à décalage.

    Avec J=K=1, on obtient une bascule T (toggle) qui fait passer la sortie alternativement à 0 et à 1 à chaque front montant de l'horloge. On obtient un diviseur par deux, ce qui permet par exemple de réaliser des compteurs binaires en branchant chaque sortie /Q sur l'entrée d'horloge de la bascule suivante.

  3. #3
    tariq_qui

    Re : Bascule JK

    slt
    j'ai realisé une basculoe JK sous un simulateur , et dans le cas lorsque J=K=1 , je trouve que Q varie de façon permamnt entre 0 et 1
    mais moi je vois qu'il faut trouver les deux sortie vaut 1

    j'attends vos reflection pour trouver mon faute
    Merci à l'avance

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Quand J=K=1, Q doit bien varier de façon permanente entre 0 et 1. C'est le fonctionnement normale d'une bascule JK.

    Il n'y a aucune raison que cela se comporte autrement... sinon, ce n'est pas une bascule JK !

    Le dispositif avec deux entrée dont l'état est recopié sur deux sorties sur un front d'horloge, c'est une paire de bascules D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tariq_qui

    Re : Bascule JK

    voici dans la piece join , tu va trouver ou je suis perdu mon calcule donne une contraduction avec la reponse variable lorsque J=K=1
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Je comprends mieux le problème. Ton schéma correspond à une bascule JK incomplète, qui a certes une utilité, mais qui ne peut pas fonctionner avec J=K=1 (état nécessairement instable).

    Voici le schéma d'une bascule JK maître-esclave qui permet ce fonctionnement:


  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Bascule JK

    Exact, il faut que la bascule change d'état sur des fronts de l'horloge.

    A+

  9. #8
    tariq_qui

    Re : Bascule JK

    Merci à vous de m'aider à resolu mon probleme
    je vais essayer la bascule JK master slave
    et bonne nuit

  10. #9
    invite791e181c

    Re : Bascule JK

    je veux trouver la solution de ce problème qui est le suivant:
    réaliser le code
    100 -> 001 -> 011 -> 101 -> 111 -> 010
    l_____________________________ __l
    avec des bascules jk en mode synchrone
    donner les equations et le logigramme du circuit.

  11. #10
    invite2d9e7c03

    Re : Bascule JK

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je comprends mieux le problème. Ton schéma correspond à une bascule JK incomplète.
    je crois que ce genre de bascule s'appelle Bascule RS synchrone( c'est ce qu'on nous a appris au secondaire)

Discussions similaires

  1. Bascule D
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 10h57
  2. bascule
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 21h17
  3. Bascule
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 19h35
  4. Bascule D
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.