Simulateur de lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Simulateur de lune



  1. #1
    invite76e2c741

    Question Simulateur de lune


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser un aquavivarium pour des batracien et j'aimerais y simuler le cycle lunaire via un petit montage électronique qui commanderais des LED. Quelqu'un aurais-t-il une proposition pour moi (un montage de son cru, un lien ou un fichier)

    merci


    -----

  2. #2
    inviteea8d1106

    Re : Simulateur de lune

    bin a la limite, quelques LED blanches qui s'allument via un interrupteur crepusculaire ça pourrait marcher...

  3. #3
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    ok, mais pour faire cela je branche sur minuterie...
    Mon but est de reproduire les phases de la lune (sur 28 jours) avec 7 ou 14 LED (je pense que la base serais un système style chenillard)

  4. #4
    inviteea8d1106

    Re : Simulateur de lune

    waouuu, bin ils sont bien elevés tes poissons avec ça...
    effectivement, faudrait pour voir trouver un chenillard qui est assez de canaux, e un programmateur pour les jours je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea8d1106

    Re : Simulateur de lune

    tes grenouilles pardon...

  7. #6
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    oui, ou un dont on sait programmer la séquence sur +sieur jours :
    jour 1 : toutes LED off
    jour 2 : LED 1 on
    jour 4 : LED 2 on
    jour 5 : LED 3 on
    jour 7 : LED 4 on
    jour 9 : LED 5 on
    jour 11 : LED 6 on
    jour 13 : LED 7 on
    jour 15 : LED 7 off
    jour 17 : LED 6 off
    jour 19 : LED 5 off
    jour 21 : LED 4 off
    jour 23 : LED 3 off
    jour 25 : LED 2 off
    jour 27 : LED 1 off

    Chenillard avec 7 LED
    Je ne le fait pas pour le 14 LED, mais vous aurez compris le système...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    Bonjour

    J'ai ça en boutique. Le temps de tout retrouver, et je le poste.

  9. #8
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour

    J'ai ça en boutique. Le temps de tout retrouver, et je le poste.
    super,
    j'attend de voir alors.....

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    Je mettrai la première partie du montage à disposition en fin de soirée.

    Pour l'éclairage, doit-on obligatoirement avoir plusieurs LEDs (pour dessiner une forme, par exemple), ou bien la seule variation de la luminosité suffit-elle ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    J'ai mis la première partie sur ce site. Il s'agit de la partie "horloge", qui fonctionne sur un cycle lunaire, c'est-à-dire de 29,5 jours.

    Pour la partie commande d'éclairage, il faudrait savoir (comme je le demandais dans mon précédent post) s'il faut un absolument chenillard de LEDs, ou bien si un variateur de lumière (à LEDs) peut convenir.

  12. #11
    alainav1

    Re : Simulateur de lune

    Bonjour,
    cet aarticle repond peut etre à ton probléme
    http://cyberaqua.free.fr/astuces/lune_artificielle.php

    cordialement
    Alain

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    Je continue à mettre les schémas sur le site (ici). Je n'ai pas encore terminé.

    Je n'ai pas eu de réponse à ma question posée dans mes derniers posts. C'est pour savoir si ça vaut de coup que je continue dans cette voie, ou si je dois plutôt donner le schéma d'un chenillard.

  14. #13
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    sorry de la réponse tardive mais je suis partit en congé ce WE (sans mail box). Je ne dois pas forcément avoir plusieurs LED, c'est le cycle en lui-même qui m'intéresse (la diff. de luminosité)

    merci

  15. #14
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    Il faut aussi considérer que le bac à un volume de 600L (200l utilisé) et ±1m² de surface "aménageable". Il faut donc peut-être avoir plusieurs LED?

  16. #15
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    attention PA5CAL, je pense qu'une petite erreur s'est glicée dans ton site :
    tu dis q'il y a un décalage d'une journée tout les 4.5 ans, je pense que c'est plutot tout les 2.6 ans.
    Je m'explique :
    période lunaire réelle : 29.53059 jours
    période lune factice : 29.5 jours



    je multiplie les jours par 33
    lune réelle = 974,5 jours
    lune factice = 973,5 jours
    décallage : 1 jour après 974.5 jours
    et 974.5 / 365 = 2,67 ans (2ans et 8 mois)



    Précision pour le bac :
    Tout ce qui est électrique va être contrôlé via un PC et des cartes relais (domotique), j'ai demandé ce petit montage electronique pour la lune afin de ne prendre q'une sortie sur mon PC, mais l'impulsion peut être donnée via les cartes relais, ce qui me permettra une plus grande flexibilité. En effet, j'ai calculé que l'impulsion la plus exacte devrais être donnée toute les 12h00m44s, ce qui est possible via le PC, et cela ne me donnerais qu'une erreur d'une journée tout les 148 ans environ (plus que négligeable)

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    A quelle hauteur maximale peut être placée la LED sans trop poser de problème, et quelle sont les dimensions de la surface "aménageable" (forme, longueur, largeur) ?

    En effet, une LED blanche telle que celle que j'indique (la YI-WS5, disponible chez Conrad, ou toute autre LED blanche standard de 70mW) n'est pas spécialement très lumineuse. Elle fournit pourtant de 2 à 2,5 lux pour 1 m 2, soit beaucoup plus que la pleine lune (pleine lune seule : de 0,1 à 0,2 lux ; ambiance de pleine lune : environ 0,5 lux).

    Il faudrait donc, si possible, plutôt chercher à diffuser (et atténuer) la lumière issue de cette LED à l'aide d'un réflecteur adapté ou d'une surface claire, plutôt qu'à multiplier les sources en utilisant plusieurs LEDs.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    Citation Envoyé par thana.tos
    attention PA5CAL, je pense qu'une petite erreur s'est glicée dans ton site :
    tu dis q'il y a un décalage d'une journée tout les 4.5 ans, je pense que c'est plutot tout les 2.6 ans.
    (...)
    Exact. Je vais corriger.

    (J'ai dû taper à côté des touches quand j'ai utilisé ma calculette... )

  19. #18
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    les dimention exacte sont 1m80 de long, 50cm de large et entre le fond de l'aqua et l'emplacement de la LED il y a 65-70cm.

    que pense-tu de mon idée de fournir l'impulsion via un relais domotique?

  20. #19
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    en ce qui concerne la surface : ±7-10 cm d'eau sur ±65-70% du bac. Le reste dépassera de ±15-20 cm par rapport au niveau d'eau. Le fond et 1 côté seront garni de briquette de parement de ±4cm d'ép. Le tous garnis de plante en tout genre.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    Pourquoi pas fournir l'impulsion à partir d'un relais domotique, finalement. C'est tout-à-fait envisageable. La solution du réveil-matin me paraît toutefois plus avantageuse, car très simple, bon marché (2€ environ) et totalement indépendante (par de problème de plantage du PC, notamment). Mais ce n'est que mon point de vue.

    Si le PC peut envoyer des données en série ou en parallèle, peut-être est-il alors possible de piloter directement un DAC pour allumer la LED, et se passer ainsi de la base de temps, du séquenceur et du conformateur.


    En ce qui concerne la position de l'éclairage, je te suggère de monter une LED blanche 5mm/40° dans un petit cône opaque tronqué, fermé par un écran diffusant (mince film plastique blanc ou feuille de papier).

    Ce cône développé représenterait un secteur de 123° d'un disque de rayon 43mm. L'écran ferait 30mm de diamètre. La LED serait insérée et collée au sommet.

    En plaçant ce cône en hauteur en bout d'aquarium, orienté à 20° vers le bas (haut du cône horizontal), l'éclairage serait assez uniforme sur toute la surface "aménageable".
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    sorry mais kezako un DAC?

    ps : je ne suis pas très bon en electronique et ne connais quasi rien, mais j'essaye de me démerder...

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    DAC = Digital to Analog Converter (convertisseur numérique/analogique).

    C'est un dispositif pour convertir une données numérique sur plusieurs bits en une tension électrique.

    En l'occurrence, il s'agit simplement d'un réseau de résistances placés à la sortie de portes logiques dont les niveaux de tension sont suffisamment calibrées. Sur mon schéma (ici), cela correspond aux tampons du CD4050 et aux résistances de 18k et de 36k qui suivent.

  24. #23
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    ok, mais cela implique de consacrer plusieur portes de sortie pour qu'il fonctionne... tandis que l'autre version se contente d'une seule porte (voir 2 avec le on/off)

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    On peut faire une transmission série à faible vitesse avec une seule porte du côté PC, et un registre à décalage avec une tempo côté commande d'éclairage. L'intérêt que j'y vois, c'est qu'un petit programme PC peut tout piloter directement en fonction de l'heure et de la date. Plus besoin de boutons-poussoirs et de manipulations, ça se règle tout seul. La contrepartie, c'est que le PC doit rester allumé, ne pas planter, et avoir une horloge avec une date correcte.

  26. #25
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    Citation Envoyé par PA5CAL
    On peut faire une transmission série à faible vitesse avec une seule porte du côté PC, et un registre à décalage avec une tempo côté commande d'éclairage. L'intérêt que j'y vois, c'est qu'un petit programme PC peut tout piloter directement en fonction de l'heure et de la date. Plus besoin de boutons-poussoirs et de manipulations, ça se règle tout seul. La contrepartie, c'est que le PC doit rester allumé, ne pas planter, et avoir une horloge avec une date correcte.
    Pas bête.....
    mais voici le matos utilisé :
    Carte interface : K8055 de chez velleman
    http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=351346

    Carte relais : K2633 ou K6714-16 de chez velleman
    http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=9069
    http://www.velleman.be/be/fr/product....asp?id=345892

    plus le K2639; K6001

    et pour le programme domotique : Visual domotique de chez manipil
    http://www.manipil.ch/Produits/Visua...domotique.html

    Tout ce petit monde est compatible, mais je n'ai aucune idée de comment brancher la commande en série dont tu me parle...

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Simulateur de lune

    Le branchement ne pose pas de problème. En revanche il faudrait pouvoir piloter une des sorties par un programme fait maison. Mais je ne vois pas trop comment, puisque "Visual Domotique" prend la main sur le matériel. Est-ce que ce logiciel permet de s'interfacer avec des programmes extérieurs, ou peut-il faire tourner des scripts dans un langage quelconque ?

  28. #27
    invite76e2c741

    Re : Simulateur de lune

    non, il ne permet, ?pour le moment?, aucun programme en plus de lui.
    Et comme je n'y connais pas grand chose en programmation, c'est pour cela que j'ai choisi ce programme.

Discussions similaires

  1. simulateur d'aube
    Par invite9e4b5b9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2012, 23h04
  2. simulateur jeuvideo
    Par invite0c4765e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 18h18
  3. simulateur de billard
    Par invite6658d806 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 10h46
  4. Simulateur de MPLAB
    Par arzew dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 19h46
  5. Logiciel simulateur
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2005, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.