Salut,
exact Grulou, j'ajouterais que chaque composant à son outils, une diode est un semi conducteur, une resistance est un dipole passif. En mode résistance le multimetre envoie un courant calibré connu et mesure la tension obtenue, par calcul (R=U/I) il affiche la résistance vue à ses bornes.

En test diode, c'est different, le multimetre envoie un courant fixe (pas de calibre) de 1mA c'est une valeur la plus faible possible mais suffisante pour polariser quasiment tout les semi conducteur. La tension est mesurée est affichée, et correspond au seuil à partir duquel le composant conduit. Cela dit c'est un bon outils pour les ménagiste ou éléctricien, à l'oreille on voit tout de suite la continuité éléctrique d'un circuit. Pour une ampoule aussi, comme pour tout systeme bobiné.

En résistance, une 1N4004 fait 120k sur mon multimetre (qui marche très bien), alors qu'en test diode elle fait 550mV : laquelle de ces 2 mesures est la plus pertinente?

en test diode une resistance de 100R donne 100mV à l'afficheur, logique avec un courant de 1mA, pourtant une 1M laisse l'afficheur muet est-elle HS pour autant? Ou le 1mA dans 1M bloque la source de courant qui ne peut produire la tension necessaire? En générale cette source de courant peut générer ce courant jusqu'à 3V selon les mùultimetres.