bonsoir,

j'arrive en fin et je voie que tout a été dit.
et donc le problème du disjoncteur est le bon, vu votre réponse de 4 ballasts à 3,5 a il faut minimum 14 amp pour que ça marche, et encore ce sera toujours "à fond" donc échauffement au bout d'un certain temps, en plus risque de disjoncter au moment ou les lampes s'allument suite à l'appel de courant au démarrage qui dépassera largement les 14 amp, à moins d'un décallage d'allumage entre les ballasts.

pour les disjoncteurs 380v, je pense aussi que c'est de la récup, bien qu'autrefois certains logement étaient équipés en 380 volts, plus un neutre au tableau, on trouvait des fours électriques triphasés, machine à laver, etc, et le reste était en 220 volts entre un fil de phase et le fil de neutre. donc c'est peut-être aussi une explication, si vous avez connu votre logement à ses débuts.

vous dites qu'il y a des des travaux il est possible que vous ayez une tension inférieure dans la journée, l'edf a peut-être rajouté des branchements et augmenter l'ampèrage des ses lignes (en fonction de l'état de ses fils et sections) pour alimenter des grues ou autres engins électriques,

et quand tout ça bosse, si la tension s'écroule un peu, votre appareil pour maintenir la puissance qui lui est demandée, va faire grimper sa demande d'intensité, loi d'ohm et paf le disjoncteur vu qu'il est trop juste.

à titre d'exemple purement imaginatif et sur le papier,

en temps normal hors travaux:
lampe 400w en 240 volts = 1,6 A

pendant les travaux avec chute de tension
lampe 400w en 220 volts = 1,8 A

donc 4 lampes, pour une différence de 20 volts on obtient une conso différente de 0,8 A, pratiquement 1 ampère, ça suffit pour faire sauter un disjoncteur taillé trop juste.