httchristian.grasland.fre, vous avez eu toutes les réponses à vos questions et je n'ai rien à dire de plus. Je crois que Piwi a parfaitement résumé la situation dans ce paragraphe:

Citation Envoyé par Piwi
La biologie intéresse tout le monde et semble facilement accessible. On pense son avis fondé, pertinent, simplement en verbouillant. Ca n'est pas vrai, cette science suppose un effort constant pour ne pas se perdre dans sa complexité. Elle suppose d'être apprise et digérée, on a tôt fait d'établir des contre-sens comme vous le faites. Lire vaguement un livre n'y suffira jamais. Même fermé, vous aurez sans doute bien des choses à apprendre en relisant ce fil si vous en avez l'humilité. La porte du savoir n'est pas fermée, c'est votre prétention qui vous empêche de la franchir. Vous n'aurez peut être pas besoin de cette porte de toute manière, accoudé au comptoir vous pourrez bien faire illusion et susciter l'admiration de vos amis. C'est toujours ca de pris.

Relisez ce fil, comprenez en toutes les subtilités : cela devrait vous occuper quelques années encore.

Je ferme cette discussion.
Pour la modération, Vinc.