[génétique] pourquoi l'Adn des frères est-il différent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[génétique] pourquoi l'Adn des frères est-il différent ?



  1. #1
    invite10271374

    [génétique] pourquoi l'Adn des frères est-il différent ?


    ------

    Je peux paraître bête, mais j'aimerais bien comprendre.

    L'ADN de chaque personne est composé d'une partie qu'elle tient du père et d'une autre partie qu'elle tient de la mère.

    Puisque c'est comme ça les frères doivent avoir le même ADN exactement le même.

    Or, il parait que des enfants venus des mêmes parents n'ont pas le même ADN ! Pourquoi ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : pourquoi l Adn des frères est il différent ?

    si on considère un homme avec un seul chromosome, tu sais qu'il contient un brin provenant du père et un de la mère.
    pareil pour la femme
    leur bébé à également 2 brins formé à partir des 4 différents des 2 parents.
    il y a 4 possibilité déjà.
    or un homme a bien plus d'1 chromosomes donc les combinaisons sont très nombreuses.
    en outres il y a des phénomènes (tels que les crossing over) qui ajoutent à cette multiplicité.
    voilà pourquoi deux frères sont différents

  3. #3
    inviteba44b9ab

    Re : pourquoi l Adn des frères est il différent ?

    Bonjour,

    le contenu du genome n'est en effet pas le meme chez des individus d'une fratrie car il existe des brassages chromosomiques lors de la meiose (processus qui donne naissance aux gametes). Si je me rappelle bien mes cours de lycee (ouïe c'est loin deja!), il existe:

    1. le brassage inter-chromosomique: pour faire simple, chaque individu possedant un chromosome de son pere et un autre de sa mere, il peut leguer a sa descendance soit celui de la mere soit celui du pere. Vu le nombre de chromosomes (22 paires d'autosomes + 1 paire de chromosomes sexuels) ca fait deja pas mal de possiblites (je laisse le calcul de proba a qui voudra...).

    2. le brassage intra-chromosomique, qui se realise lors du phenomene de Crossing over. Cela consiste a un echange de partie de chromosome d'un chromosome "paternel" vers un "maternel" ou vice versa au cours de la meiose.
    Je te conseille de faire un epetite recherche avec le mot clef "crossing over" et tu comprendras mieux pourquoi on est tous differents.

    voila j'espere avoir bien repondu a ta question...

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : pourquoi l Adn des frères est il différent ?

    Salut !

    Ce n'est pas une question bête du tout. Par contre l'explication n'est pas hyper simple, donc n'hésite pas à le dire si il y a des points que tu ne comprends pas.

    Ton ADN est regroupé par chromosomes. Tu possèdes chaque chromosome en double : l'un vient de ta mêre, l'autre de ton père. Ils se regoupent au sein d'une même cellule lors de la fécondation.

    Contrairement à toutes les autres cellules, les cellules sexuelles qui participent à la fécondation ne portent qu'un seul chromosome de chaque paire, et non pas deux. Voilà déjà un premier élément de réponse : si tu as le chromosome A de la paire 1, ton frêre peut porter le chromosome 2 de la même paire, et ainsi de suite pour toutes les paires.

    De plus il se passe un phénomène très important avant la fécondation : la recombinaison. Durant la phase de méiose (division des cellules sexuelles), les chromosomes se rapprochent les uns des autres et se "mélangent" en s'enroulant les uns sur les autres par paires.

    Ainsi pour en revenir à notre chromosome maternelle de la paire 1, il va avoir la moitié de son ADN environ qui proviendra du chromosome A, et l'autre moitié qui proviendra du chromosome B.

    Comme les chromosomes sont très grands, il y a de multiples combinaisons possibles, ce qui fait que chaque frêre et soeur d'une fratrie est unique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : pourquoi l Adn des frères est il différent ?

    Citation Envoyé par ichirme Voir le message
    Je peux paraître bête, mais j'aimerais bien comprendre.

    L'ADN de chaque personne est composé d'une partie qu'elle tient du père et d'une autre partie qu'elle tient de la mère.

    Puisque c'est comme ça les frères doivent avoir le même ADN exactement le même.

    Or, il parait que des enfants venus des mêmes parents n'ont pas le même ADN ! Pourquoi ?

    Merci.
    juste une petite remarque : tu sais je suppose que le sexe est déterminé par les gènes (ADN). Or, deux parents peuvent avoir un garçon ou une fille, donc des enfants qui auront des gènes différents...
    SI tous les enfants d'un couple avaient le même ADN, ils se ressembleraient comme deux gouttes d'eau, comme de vrais jumeaux (qui sont toujours du même sexe).
    Ça ne répond pas au pourquoi, mais d'autres personnes ont déjà bien répondu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite1464d70b

    Re : pourquoi l Adn des frères est il différent ?

    Pour faire très simple, le père donne la moitié de ses gènes à l'enfant, et la mère la moitié des siens pour former un individu avec le bon nombre de gènes. Seulement il y a énormement de maniere de répartir cette moitié !

Discussions similaires

  1. Qui a prouvé que l'ADN est la molécule de l'hérédité ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 16h16
  2. Moteur des frères Jarret
    Par Aigoual dans le forum Technologies
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/08/2008, 19h02
  3. Pourquoi la majorité des plantes est-elle verte?
    Par invite0753a43a dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2007, 15h01
  4. Au-delà du big Bang des frères Bogdanov
    Par indian58 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 14h50
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...