choisir son mode de chauffage, les étapes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choisir son mode de chauffage, les étapes?



  1. #1
    invite548209fa

    choisir son mode de chauffage, les étapes?


    ------

    bonjour

    nous sommes nouveaux sur le forum

    nous allons faire construire une maison individuelle

    plain pied
    environ 140 m2
    dans le gers
    salon au sud

    et nous sommes totalement perdus pour choisir le mode de chauffage

    nous pensions au départ utiliser:

    foyer fermé ou poele essentiellement
    electrique en appoint

    mais:
    le foyer serait à l'opposé des chambres

    le constructeur nous dit qu'en plaçant des "tuyaux" dans le plafond pour répartir la chaleur, on allait crever de chaud dans les chambres


    alors, bon

    on sait plus trop comment procéder pour choisir

    où avoir des renseignements objectifs?

    merci à ceux qui pourront nous répondre...

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    Bonjour,

    il y a pas à dire, t'es tombé sur le bon forum (sur un des bons forums...).

    Avant de parler de chauffage, il faut dabord hyper soigner la conception de la construction, ce que je "résume" sous la forme :
    compacité + bonne orientation + baies vitrées bien orientées + espaces tampons + bonne inertie + isolation = faible consommation.

    Quelques explication :
    Compacité = faible surface d'échange vers l'extérieur pour une grande surface au sol.
    Un moyen d'évaluer cette compacité = Surface des facades / surface au sol.
    baies vitrées bien orientées = bilan énergétique positif en hiver = plus d'apports que de perte
    bonne inertie = il ne suffit pas d'avoir des apports en hiver, il faut "lisser" la température pour éviter les surchauffes hivernales et ne pas avoir à chauffer, une fois la nuit venue.
    isolation = une fois que la chaleur est dans la maison, il faut l'y garder le plus longtemps possible. Actuellement, on applique des valeurs de résistance thermique, ou des épaisseurs d'isolant, soit disant en fonction de critères économiques. Une maison n'est elle faite que pour durer 5, 10 années ? Que valent nos critères économiques d'aujourd'hui fasse au temps ?

    Si tu t'y prends mal, tu auras un besoin d'environ 100 à 150 kWh/an/m2. Si tu t'y prends vraiment bien, 30 suffiront.

    Après seulement, il faut parler chauffage : production puis distribution... Une question : si tu n'as besoin que de 30 kWh/m2/an, crois tu avoir besoin d'un moyen de chauffage, d'une distribution sophistiquée.

    STP, penses en terme d'énergie primaire et de dépense globale (installation + entretien + consommation sur trente ans), pas beaucoup en terme de portefeuille à court terme.

    Conclusion : il faut à tout prix se pencher sur la conception de la maison, avant de parler de son chauffage.

    Sur ce forum, tu trouveras bien des questions, des réponses et des expériences concernant ton projet. Fouilles.

    Et bon courage.
    Cisco66

  3. #3
    inviteab33f307

    Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter une maison neuve 90m2 avec combles aménageables, mais il se pose un problème: le constructeur a mis un chauffage au sol électrique(à résistance)!!!! J'hésite fortement car pour moi, le chauffage électrique c'est cher!!(un devis chez edf me donne 1500 euro/an). Je me demande aussi comment faire pour chauffer le 2eme étage si un jour nous souhaitons aménager les combles!!Je pense qu'on va se ruiner en chauffage!!
    Je me suis donc dit qu'acheter un poele à pellets serait une bonne idée!ou mettre des panneaux solaires!!Bref, je suis un peu dans le flou!!
    Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le cout du chauffage électrique et sur le poele à pellets cela m'aiderait à faire mon choix sur l'achat de cette maison!
    D'avance,merci!!!

  4. #4
    invitef888752b

    Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    Bonsoir, je possède une maison de 160m2 entièrement chauffée par un insert avec récupérateur de chaleur, couplé à un réseau de gaines qui distribuent la chaleur vers les différentes pièces. Le réglage du débit se fait avec des registres sur les bouches & un régulateur sur l'insuflateur.
    Pour la SdBains un seche serviettes en complément & 2 convecteurs à inertie pour compenser la baisse de température du petit matin.
    Mon installation à 10 ans, fonctionne toujours sans aucun problème avec une température moyenne de 20°c & 6 stères de bois à l'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite548209fa

    Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    merci à tous les 2

    bon, je n'avais jamais entendu parler de compacité, faut que je calcule maintenant

    pour ce qui est de l'isolation, est ce que ça a qq chose à voir avec la rt2005?
    notre constructeur serait au moins à 5% de plus

    pour ce qui est des ouvertures, nous avons des porte-fenetre au sud,
    au nord et à l'est nous avons zappé sur les baies vitrées


    pour ce qui est de ton insert patrick, crois-tu que nous puissions obtenir les mêmes résultats avec un poële?
    6 stères c'est ce que nos futurs voisins consomment par an, avec un poële godin
    mais bon d'aprés ce que j'ai pu lire sur ce forum, y'a mieux

  7. #6
    r17777

    Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    Pour coroborer la bonne synthèse de Ciscoo....

    voici deux autres pages internet à visiter avant tout projet ... pour mieux appréhender les véritables potentiels éconologiques qui nous sont offert par dame nature ...

    Bioclimatique sur Ekopédia
    Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage .. sujet épinglé ici même sur FSG


    Petit complément sur la notion d'énergie primaire :
    l'énergie finale est celle qui apparait à votre compteur ou sur vos factures ....
    l'énergie primaire est celle qu'il à fallut consommer pour acheminer votre énergie finale jusqu'au seuil de vos habitat .... = energie finale + pertes

    Dans le cas de l'électricité par exemple ...
    pour 1kwh consommé/facturé chez vous il faut entre 3.5 et 4 kwh d'énergie en amont de la centrale . soit 65 à 70 % de perte directement à la centrale sous forme de vapeur de refroidissement + encore 10 à 20% de perte durant le transport ...

    On comprend vite pourquoi la France est la seul nation à s'obstiner à faire autant de chauffage élec .... (même avec des pompes à chaleur ça reste une grosse co***rie éconologique ! )

    d'ou l'intéret de ne pas raisoné qu'en terme d'économie d'énergie finale ... !sans quoi on ne fait qu'engendrer un déplacment du problème .... (+ gaspillage financier dans le cas des pompes à chaleur !)

  8. #7
    r17777

    Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    @ Nailor:
    commencez par bouchez les trous de la passoire avant de chercher à changer le robinet ...

    regardez plutôt le potentiel économisable par le biais de l'isolation , c'est à dire le nombre de travaus à faire de ce côté là , avant de penser à tel ou tel solution de chauffage ...


    pour info ... le chauffage élec n'est pas fournis par les centrale nucléaire.... mais par un gros mix hydraulique (en déclin ) + thermique (en regain!!) ... soit d'après les chiffre de 2003 à 180g de cO2 par KwH soit quiff quiff la même chose qu'un chauffage fioul ... mais avec trois à quatre fois plus de conso d'énergie primaire

    Autant de pollution avec 3 à 4 fois plus de consomation de ressource énergétique si vous préférez !
    en plus d'agraver la situation écologique mondiale , on agrave encore plus la soituation économique mondiale !

    @ Patrick27:
    effectivement dans le cas d'une maison existante, dans une logique plus ou moins éconologique, on peut tt à fait opter pour un choix commme le tien...grosso modo , pour rectifier le tir , ou limiter la casse par ce que la maison en question n'as pas été créée pour permetre un minimum de developement durabilisme ...
    mais dans le cas d'une construction neuve , ça n'a quasiment aucun sens....
    STP, lis aussi le lien que j'ai donné sur Ekopédia ( bioclimatique ) ...

  9. #8
    inviteab33f307

    Re : choisir son mode de chauffage, les étapes?

    r17777:
    Bien sur, pour l'isolation il n'y a pas de prob, tout est bien fait et il y a du bon matériel! Mais bon jpense que si plutard je veux faire le 2eme etage et si je dois mettre des convecteurs pour chauffer je vais me ruiner!

Discussions similaires

  1. comment choisir mon mode de chauffage?
    Par invitecc7b3197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 07h52
  2. Choisir son chauffage
    Par invitea694e394 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 17h52
  3. choisir son chauffage
    Par invitecfb54b1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/05/2006, 08h27
  4. choisir son chauffage
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h53
  5. choisir un mode de chauffage, pas facile...
    Par invite3a454d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...