Choix d'un chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 283

Vue hybride

invited1c26616

Bonjour à tous.
    Depuis quelques temps je fais des recherches sur les chauffes eau solaires.Grace au site de l'ADEME et du gouvernement j'ai reussi à avoir plusieurs devis qui vont du simple au double ,surtout à cause de la marque du materiel utilisé .Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'il pense des marques schuco;sonnenkraft,giordano,ec t....Qualité ,fiabilité, cout.
    Merci

invite691990f4

Re : Choix d'un chauffe eau solaire

Citation Envoyé par yougo
    Bonjour à tous.
    Depuis quelques temps je fais des recherches sur les chauffes eau solaires.Grace au site de l'ADEME et du gouvernement j'ai reussi à avoir plusieurs devis qui vont du simple au double ,surtout à cause de la marque du materiel utilisé .Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'il pense des marques schuco;sonnenkraft,giordano,ec t....Qualité ,fiabilité, cout.
    Merci
    Bonjour,

Je suis dans la même démarche et Giodano est de bonne renommé mais ce n'est pas, bien que français et le plus installé, le meilleur sur la marche.

L’allemand vessman a de meilleur rendement mais est plus cher (à voir).

Mais pour un systeme ECS un capteur plat de base est suffisant.

Un maximum de 5000E installation comprise est un bon prix.

La marque Tryba solar avec qui je suis en affaire a des premiers prix attractifs et des rendements plus qu’honorables

Le Gascon du bord'Haux

fabien56

Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

Je reviens d'un salon de l'habitat ou j'ai rencontré quelques installateurs. Quel casse tête! A priori, seul Clipsol et Giordano sont capable de produire de capteurs complètement intégrés en toiture ardoise (obligatoire dans mon cas). Coût de l'opération: 8000 Euros matos (6m²) + montage avec garantie décénale. Et encore, il faut trouver le couvreur qui va bien vouloir travailler avec le plombier / chauffagiste poseur de panneaux... C'est désespérant...

invite98bb21fa

mon couvreur vien d'en poser pour la première fois la semaine dernière ! Et j'espère bien qu'il le fera pour moi des que j'aurai les devis. Il ne faut pas désespérer !! Ca intéresse la profession de s'ouvrir vers ces nouveaux débouchés...
    C'est si cher que ça, encastrés ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0e89cced

Salut,
    Moi, j'ai franchie le pas avec écosoleil, une marque pas connu en france mais qui à 16 années de production derrière elle.
    Elle est distribuée en france par distri-soleil, les prix sont super intérressants et le montage des capteurs très facile. C'est bien étudié.
    Mais il n'ont qu'un kit de 450 litres avec 10 m2 de capteur, c'est beaucoup mais c'est à 3400 € ht: alors autant en profiter pour avoir un exellent rendement grâce au surdimentionnement. Sofia.

inviteaaeec47b

si tu surdimensionnes, prévois un systeme pour refroidir les capteurs en cas de surchauffe.

invitedd514132

bonjour
    si vous (reglage d usine a 50c ) voulez obtenir un fonctionnement correct il faut le regle a 70c
    50 =delta de 10 donc 40c avec soleil
    300 l = 3 panneaux du commerce
    330l = 2 panneaux sous vide
    l histoire que dit une personne dont je ne ..............rien a une mauvaise installation a ce jour
    car cela fonctionne
    meme par temps gris
    si disfonctonnement se produit il y a de l air dans le circuit
    ou les parametres son incorectes
    sondes mals positionnees
    et le reste
    je ne suis pas le meilleur mais je depanne pour les installateurs
    savoir choisir incommbe des connaissances
    salutationssssssssssssss

Philou67

thermie, votre message répond-il à une question particulière ?
    En tout cas, il est difficilement compréhensible. Merci de faire l'effort d'écrire de vraies phrases, avec des explications techniques claires, et pas seulement des mots et des chiffres jetés dans un message.

Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite016ac0dd

Bonjour,
    mon plombier me propose la chose suivante :
    Pack solaire chaffoteau avec appoint EL, 4m² de capteur, 300 l. pour 6000 € (2000€ de crédit d'impôt sur le pack).
    seulement voilà, je suis orienté sud-sud-ouest (30° /sud) jusqu'ici pourquoi pas, mais mon inclinaison de toiture est de 35 ° ... La surface de capteurs vous parait-elle suffisante ?

d'avance merci

Philou67

Les experts en la matière te demanderons sans doute également ta géo-localisation. Si la surface de capteur n'est pas suffisante, une autre solution est peut-être de diminuer la taille du ballon (genre 200l), car 35l d'eau chaude par jour et par personne suffisent en France (voir rapport du CSTB sur le plan soleil).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite016ac0dd

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les experts en la matière te demanderons sans doute également ta géo-localisation. Si la surface de capteur n'est pas suffisante, une autre solution est peut-être de diminuer la taille du ballon (genre 200l), car 35l d'eau chaude par jour et par personne suffisent en France (voir rapport du CSTB sur le plan soleil).
    le tout près de Nantes

palus06

Citation Envoyé par benB Voir le message
    Pack solaire chaffoteau avec appoint EL, 4m² de capteur, 300 l. pour 6000 € (2000€ de crédit d'impôt sur le pack).
    Ben
    si t'es sur Ntes, tu as l'association Alisée, qui est un point info-énergies, qui s'occupe d'achats groupés de capteur solaire avec ballon, en accord avec ce que propose la RégionPaysLoire. Les tarifs sont négociés entre groupement d'acquéreurs et fournisseurs, et, là,tu es loin des tarifs pratiqués. La seule chose, c'est que pour cette année, le fournisseur a déjà dû être décidé par les acquéreurs. Mais ça doit être encore possible de se joindre à eux.
    Si ça t'intéresse, je te donne le nom de la personne qu'il faut joindre en MP.

A+

inviteca7fffd6

Bonjour,

Pour ce qui est des CESI avec Alisée sur Nantes, la décision est en cours. Je pense qu'il n'est pas trop tard. Il faut se rapprocher d'Alisée. Personnellement je soutiens le choix de Phoenix.

invitee0244147

Citation Envoyé par sofia56 Voir le message
    Salut,
    Moi, j'ai franchie le pas avec écosoleil, une marque pas connu en france mais qui à 16 années de production derrière elle.
    Elle est distribuée en france par distri-soleil, les prix sont super intérressants et le montage des capteurs très facile. C'est bien étudié.
    Mais il n'ont qu'un kit de 450 litres avec 10 m2 de capteur, c'est beaucoup mais c'est à 3400 € ht: alors autant en profiter pour avoir un exellent rendement grâce au surdimentionnement. Sofia.
    Intéressant, avec les 10m², autant attaquer un ballon tampon "chauffage"

inviteeb2f39f4

Je suis en région Lorientaise moi aussi et j'ai plusieurs installateurs qui répondent avec du Weishaup, du Roth et du Wagner entre 6300 et 7500 €...

invitefbf99289

bonsoir à tous

prix ht et sans la pose :

pour viessman 2 panneaux vitosol 100 (4.6m²) + regul + liquide+ ballon 300l double echangeur >>>environ 3800€

pour de dietrich, même chose (2 panneaux 5m² + ballon 300l double echangeur) >>>> environ 3300 €

au final je crois que les autres marques sont guère moins chère.... mais suis pas renseigné donc pas sûr (a voir avec shuco, wagner etc...)

50% credit impot et parfois prime de l'ademe pour un CESI (de l'ordre de 300 € je crois, contacter dans tous les cas le point info de votre departement, à trouver sur site de l'ademe)

cordialement

invitefbf99289

pour répondre sur la marque eco soleil (distri soleil)
    voir plus haut
    re bonjour

faire attention le ballon est de 450 l et ne possède qu'un seul echangeur, pas très interessant pour un couplage à une chaudière (echangeur du haut quand il yen a 2). Donc en hiver (voir bien plus) il faut compléter par l'electrique et selon l'emplacement de la resistance le volume d'eau peu être important à chauffer.

pour le même prix je prefere un de dietrich avec 2 panneaux (total 5m²) et un ballon de 300l double echangeur (compter bien 200 à 400 € de plus pour ajouter une resistance electrique d'apoint si vous coupez la chaudière en non période de chauffe et si soleil insuffisant)

bonne soiree

invitec3bbeda0

je pense installer une installation phoenix solaire 3 capteurs (7m2) et 650l double échangeurs pour 10 000€ pose compris un peu cher ou super matos?
    merci d'avance des retours

inviteb86480c9

bonjour,

le prix moyen doit etre entre 5000 et 7000 € TTC Pose tout compris. on compte 1m2 par personne et 100 litres par m2
    ensuite sur le choix d'un fabricant, commencer par verifier que les produits sont bien agréé par le cstb et pour info tous les fabricants serieux ont des capteurs qui naviguent entre des valeurs de 45 à 80 % de rendement suivant les plages de temperature. Les rendements globaux depandent aussi beaucoup de la qualité de l'installation et de sa configuration. je mets un lien une étude du cstb sur les vrai chiffre d'une installation : http://enr.cstb.fr/file/rub23_doc156_1.doc vous y trouverez le coùt moyen et les réels apports du solaire.

invite43a69159

Oui, sur les tarifs mais attention à bien différencier le coût pose et matériel pour le crédit d'impôt. 2 installations au même cout TTC peuvent au final être différentes suivant le coût pose.
    pour ma part j'ai une proposition d'instal. avec capteur sous vide (3m²) et ballon 400litres à 8000euros,,, et une autre en capteur plan (4.5m²) et ballon 300litres à 7100euros mais au final après crédit d'impot le coût et le même.
    Pas évident de faire un choix, les capteurs sous vide sont-ils mieux sachant que la surface est moindre ?

Quisit

pour les motivés du tournevis il y a les kits : comptez environ 50% du tarif en moins.
    En général il s'agit de matériels un peu plus rustiques et industrialisés (pas d'intégration "transparente" en toiture), mais tout aussi efficaces

inviteaf23e5e8

Expérience personnelle

Bonjour à tous,

Nous avons fait installer un chauffe-eau solaire en 2004 sur une construction neuve et en sommes très satisfait. conso électrique entre mai et octobre inclus quasi nulle (sauf si plusieurs jours d'affilée avec ciel complètement plombé et pas un rayon).

L'apport solaire de novembre à avril est peu important, mais c'est normal compte tenu de la faible intensité et de la durée réduite du rayonnement.

Mais mon propos n'est pas là.

Le problème est plutôt dû à la conception des ballons (300l dans mon cas).

La sonde de température se situe en général à 1 tiers de la hauteur du ballon, en partant du bas, et la limite de chauffe du ballon par la résistance est de 50C° (pré-réglée en usine)-> plus chaud en haut, plus froid en bas, ce qui fait en théorie une température moyenne de 50c°.

Lorsque l'apport solaire est faible voire nul, et que nous ne chauffons que la nuit (au tarif de nuit EDF), la quantité d'eau chauffée est tout juste suffisante pour assurer quatre douches (rapides) et une petite vaisselle (tout ce qui ne vas pas au lave vaisselle).

Lorsque vous ferez votre choix, pensez-y, posez les bonnes question à votre revendeur, ne mésestimez pas la longueur des tuyaux et leur isolation etc....

Les panneaux ne sont pas le seul élément important dans une installation!

Bonne journée

invite43a69159

pour les kits à monter soi même je dois dire que je me pose des questions. 50% sur la facture ttc, mais le credit d'impôt est-il aussi de 50% si on pose soi même?
    Cela pose peut être aussi des problêmes de garantie?
    Les fiches d'installation sont elles suffisantes?
    Y a t-il des erreurs à ne pas comettre?

Mettero

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Expérience personnelle

Bonjour à tous,

Nous avons fait installer un chauffe-eau solaire en 2004 sur une construction neuve et en sommes très satisfait. conso électrique entre mai et octobre inclus quasi nulle (sauf si plusieurs jours d'affilée avec ciel complètement plombé et pas un rayon).

L'apport solaire de novembre à avril est peu important, mais c'est normal compte tenu de la faible intensité et de la durée réduite du rayonnement.

Mais mon propos n'est pas là.

Le problème est plutôt dû à la conception des ballons (300l dans mon cas).

La sonde de température se situe en général à 1 tiers de la hauteur du ballon, en partant du bas, et la limite de chauffe du ballon par la résistance est de 50C° (pré-réglée en usine)-> plus chaud en haut, plus froid en bas, ce qui fait en théorie une température moyenne de 50c°.

Lorsque l'apport solaire est faible voire nul, et que nous ne chauffons que la nuit (au tarif de nuit EDF), la quantité d'eau chauffée est tout juste suffisante pour assurer quatre douches (rapides) et une petite vaisselle (tout ce qui ne vas pas au lave vaisselle).

Lorsque vous ferez votre choix, pensez-y, posez les bonnes question à votre revendeur, ne mésestimez pas la longueur des tuyaux et leur isolation etc....

Les panneaux ne sont pas le seul élément important dans une installation!

Bonne journée
    Ne peux tu pas régler la température de chauffe lorsqu'il est à l'électricité ? Car 300 L à 50 °c ne donne pas la même quantité d'eau chaude que 300 L à 75 °c

invitecf322a70

Bonjour à tous,

Voila, mon pére s'est fait démarcher au téléphone par AIXIA, qui distribue et installe apparement des kits Alliantz, Est-ce que vous connaissez leurs prix et la qualité du produit pour un kit classique (4m2, 300l) disons.
    C'est pour voir s'il sont correct au niveau du devis.
    Thanks

invitea2b9736a

Citation Envoyé par fio26000 Voir le message
    Voila, mon pére s'est fait démarcher au téléphone par AIXIA, qui distribue et installe apparement des kits Alliantz, Est-ce que vous connaissez leurs prix et la qualité du produit pour un kit classique (4m2, 300l) disons.
    C'est pour voir s'il sont correct au niveau du devis.
    Je viens de faire monter un 300 L avec un peu moins de 5 m2 de capteur et ca tourne a un peu plus de 4000euros.

Salutations,

invitecf322a70

et la garanti ? 10 ans ?

invite7532b6d6

Bonjour à tous
    pour faire suite a cette recherche, je crois qu'aujourd'hui l'ensemble des panneaux solaires du marché sont trés correct ensuite il est vrai que les dernières technologies ont des rendements de mieux en mieux, mais les prix suivents aussi. Suite à ma recherche sur le site CSTB le panneaux solaires ayant le meilleur rendement du marché actuel serait le dernier de chez TECNISUN (site www.tecnisun.fr) le SUN110 en plus il est français. Il présente des garanties sérieuses (tube à vie, capteur 8ans etc...) et surtout un rendement de pres de 1200W m². Pour ce que j'ai lu il utilise le procédé du caloduc (lui aussi francais)ce qui permet un procédé de réduire le volume du circuit primaire par 5, donc un transfert beaucoup plus rapide des calories.Les caloducs ne sont pas a bulbe mais avec une plaque donc une surface d'échange plus importante.
    Pôur terminer l'été quelque soit le panneaux il sera excellent, il faut surtout regarder a mi saison et en hiver pour connaitre le bon rendement d'un panneaux car c la que l'on fait le plus d'économie.

spoltibrun
    Invité

Bonsoir , 1200w/m2 ?
    Sous quelle latitude , quelle planette ?
    Jusque là , la valeur d'irradiation reçue par la terre me semblait etre 1000w/m2
    Les nouveaus capteurs auraient-ils un rendement superieur à 100% ?
    Ou alors on applique aux capteurs les memes calculs qu'aux chaudières à condensation pour dépasser les 100%

gennyF

Oui, il y a un petit probleme technique là.

Pourriez-vous donner un lien vers ces infos? C'est le CSTB qui raconte des craques ou une erreur de transcription?

merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...