Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 11
Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Vue hybride

invite46066127

Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui font vivre ce topic, et qui viennent se renseigner ici.

Merci et bravo à vous tous !
    Merci à toi, ce topic m'a bcp aidé dans mes demarches.
    J'ai un diplome d'ingénieur généraliste et je viens de trouver un cabinet qui accepte de me prendre en stage pendant 3 ans.
    En parallele je vais suivre la formation ecolechezsoi pour preparer l'examen dplg.

inviteb4d8c3b4

Citation Envoyé par siger29 Voir le message
    Merci à toi, ce topic m'a bcp aidé dans mes demarches.
    J'ai un diplome d'ingénieur généraliste et je viens de trouver un cabinet qui accepte de me prendre en stage pendant 3 ans.
    En parallele je vais suivre la formation ecolechezsoi pour preparer l'examen dplg.
    C'était avec plaisir que j'ai fait ce topic. Je pensais pas que ça marcherai aussi fort. Et c'est grâce à vous qui l'alimentez.

Tu as un diplôme d'ingé généraliste ? Lequel ? Moi, je suis en train de passer le mien, enfin je suis en première année aux Mines d'Albi (en formation à distance la première année, en présentiel la seconde et un peu de présentiel et le stage de 6 mois pour la troisième).

J'aime ces cours généraliste et suis content de pas avoir fait une école comme l'esgt ou l'insa, bien que je sois géomètre de formation par mon bts. Je pense que je m'installerai un jours mais ce diplôme généraliste va me permettre d'aller prendre de l'expérience dans des bureux détudes, des sociétés de construction et de promotion, et aussi dans la gestion d'entreprise au niveau cadre.

Je ne dénigre pas l'esgt ou l'insa ni les autres, mais pour mon cas, j'étais sur de vouloir voir plusieurs choses autour des géomètres et un ingé généraliste peut faire ça, surtout venant d'écoles réputées.

Vive l'Ecole des Mines !!!

invite46066127

J'ai un diplome CESI.
    Tu devras egalement passer le DPLG j'imagine?

inviteb4d8c3b4

Oui, mais plus tard, je vais d'abord faire un bureau d'étude VRD, puis une boîte style eiffage ou vinci mais à l'étranger, puis je reviendrai m'installer comme géomètre expert dans mon pays catalan natal, tranquile au bord de la mer.

Mais j'ai d'abord envie de bouger.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4d7ec02c

moi aussi je suis contente que ce topic fonctionne parceque personne ne parle du métier de géomètre et du coup on se retrouve avec des personnes pas interessées dans les classes de BTS (ya quand même des gens interessés!) alor ce forum est super pour promouvoir ce métier, j'y ai trouvé pas mal de réponses c'est pourquoi ça me fait plaisir de pouvoir répondre à des questions à mon tour et d'aider des gens...
    voila

invite45169d5a

Bonjour,
    Je suis ingénieur géomètre topographe diplomé au maroc, je travail en france depuis 2 ans et demi, dans des bureaux de GE, j'ai voulu m'inscrire en tant que stagiaire DPLG, mais apparamment il faut avoir un diplome français, ou europens. Il n ya pas d'équivalence avec les autres diplomes hors UE.
    Alors j'ai décidé de m'inscrire à l'ESGT pour avoir le diplome français, je suis admis en 2ème année.
    Je voudrais savoir si quelqu'un de l'ESGT pourrai me renseigner comment ça se passe au niveau des études, est ce que le programme est chargé? les horaires? les examens? la vie à l'école, décontracté ou pas?
    Je suis un peu angoissé à l'idée de reprendre les études,
    Merci pour vos réponses.

invitee8b6a14c

Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui font vivre ce topic, et qui viennent se renseigner ici.

Merci et bravo à vous tous !
    merci a toi
    grace a ce topic que tu a créé j'ai appris plein de chose et ca a confirmé ma vocation

inviteeca53fa6

Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

merci mon ami de ses informations.c ma premiere fois que j'entre a ce forumr vraiment c tres utille pour moi.
    bn moi j'ai un déplome de Tecnicien Dessinateur de Batiment :Architecture.
    j'ai passe un entretien pour un poste de Geometre ,j'ai besoin des termenologie, de principe de fonctionnement des appareils utilise par un géometre (mire).
    merci d'avance.
    pour + d'info je ve vs informe que je suis experimenté en .DAO/CAO (auto-cad . Archicad............)

inviteb4d8c3b4

Citation Envoyé par foinda Voir le message
    merci mon ami de ses informations.c ma premiere fois que j'entre a ce forumr vraiment c tres utille pour moi.
    bn moi j'ai un déplome de Tecnicien Dessinateur de Batiment :Architecture.
    j'ai passe un entretien pour un poste de Geometre ,j'ai besoin des termenologie, de principe de fonctionnement des appareils utilise par un géometre (mire).
    merci d'avance.
    pour + d'info je ve vs informe que je suis experimenté en .DAO/CAO (auto-cad . Archicad............)
    Bonjour,

tu sais, si le cabinet de GE veut te voir, c'est pour ce que tu sais déjà, pas pour les termes que tu ignores. Joue la franc jeux, va pas chercher à apprendre des termes sur les quels il pourrait t'enfoncer si il va plus loin dans l'utilisation de ces outils (mires, théodolites...etc).

Mets le point fort sur autocad, covadis peut-être pour toi, connaissance du monde du bâtiment avec les infrastructures que tu dois connaître je pense, en fait parle de ce que tu sais et qui a un rapport avec les interventions des géomètres dans le bâtiment, et la DAO-CAO.

Ensuite, montre juste que même si il y a des trucs que tu connais pas, que t'a envie de les apprendre, et que t'a pas peur de bosser ! Montre ta gnaque !

A+

inviteeb7a9b14

Bonjour, je vais entrer en terminale S et j'aimerais exerçer le métier de géomètre expert. Je désirerais connaître les étudesà éffectuer après le Bac.

Merci.

invite4d7ec02c

salut
    alors tu as le choix:
    soit tu fais un BTS (normal ou par alternance) qui dure deux ans, au bout duquel tu peux bosser avec un diplome en poche (mais pas en tant qu'expert) et tu rejoint l'ESGT ou l'INSA(3 ans de plus qui vont te permettre de devenir géomètre expert)
    soit tu fais une prépa et pareil tu rejoins l'ESGT ou l'INSA
    Ce qui est bien avec le BTS, c'est que s'il s'avère que tu n'ai pas un assez bon niveau pour aller en école d'ingé, tu est quand meme opérationnel au bout de 2 ans, tandis qu'une prépa ne te donnera pas de boulot! (enfin je suis pas neutre vu que j'ai fait un BTS!) enfin voila si tu veux plus de précisions...

invitec2eeaacb

Talking Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Citation Envoyé par liliL Voir le message
    salut
    alors tu as le choix:
    soit tu fais un BTS (normal ou par alternance) qui dure deux ans, au bout duquel tu peux bosser avec un diplome en poche (mais pas en tant qu'expert) et tu rejoint l'ESGT ou l'INSA(3 ans de plus qui vont te permettre de devenir géomètre expert)
    soit tu fais une prépa et pareil tu rejoins l'ESGT ou l'INSA
    Ce qui est bien avec le BTS, c'est que s'il s'avère que tu n'ai pas un assez bon niveau pour aller en école d'ingé, tu est quand meme opérationnel au bout de 2 ans, tandis qu'une prépa ne te donnera pas de boulot! (enfin je suis pas neutre vu que j'ai fait un BTS!) enfin voila si tu veux plus de précisions...
    Je suis d'accord avec Lili mais quelques précisions quand même...
    Je conseille le BTS en continu si tu veux poursuivre par la suite tes études... Si c'est le cas tâche d'avoir un dossier béton car les entrées en supérieur dans ce domaine est assez fermé (c'est limite plus simple quand tu viens de prépa ou fac de sciences...) mais le GROS avantage du BTS c'est que t'as, comme l'a dit lili, un diplôme en poche, et tu peux taffer sans soucis. Après tout dépend de ton niveau. Géomètre-expert, tu dois passer par l'ingé, soit, ESGT, INSA, ou ESTP (privé). L'ESGT est sur concours, parcours ce post tu en verra tout le descriptif... INSA (strasbourg)sur dossier propose un diplome d'ingé topographe et l'ESTP, tu ne peux l'intégrer directement suite au BTS,il te faut une prépa ATS en plus... A ta sortie de de l'ESGT, diplôme en poche, tu peux t'inscrire à l'ordre des G-E en tant que Géomètre-expert stagiaire. Après deux ans de stage dans un cabinet, tu peux t'installer et enfin apposé ta pancarte "Poolo21 Géomètre-Expert - Ingénieur ESGT"

invite8d64317d

Etant géomètre depuis 30 ans je vous félicite de la description de cette profession.
    Je vous invite à vous pencher de plus pres sur cette formation
    Cordialement
    Le cabinet ardiloe
    Vous trouverez des informations sur le metier sur le site :
    www.geometre-luberon.com

invite7b99e909

Bonjour
    Après de longues études de chimie, une période de recherche active d'emploi puis de réflexion sur mon avenir professionnel de presque un an, je souhaite me reconvertir en tant que Géomètre Topographe. Ce forum riche en informations et en expériences assez diverses me rassure beaucoup!

Je me suis renseignée pour faire le BTS en alternance et il n'y a pas de problème malgré mon âge. Bien sûr je dois trouver une entreprise mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est est la meilleure approche dans le secteur? Est-il plus efficace et mieux perçu de se rendre sur place, de téléphoner, d'envoyer des courriers...?
    Merci d'avance et à+

invite5378f7b3

Bonjour à tous!

je fais appel à vous tous pour éclairer ma lanterne. Voila mon problème :
    J'ai fais pendant 5 ans des études de géographique/aménagement avec une spécialité SIG/cartographie (j'ai terminé en septembre 2006). Mais voila! Depuis donc 1 an, ma recherche d'emploi dans les SIG/carto s'avère totalement infructueuse. Lorsque je postule à des emploi de techniciens SIG ou cartographe, on me reproche tantot de n'être pas assez "technique" tantot d'être trop diplomée pour un emploi de technicien (j'ai un master donc BAC + 5)!
    Pourtant c'est un emploi de technicien que je recherche vivement! J'arrive donc à la conclusion que je me suis tout simplement "plantée" de formation donc j'envisage de refaire une formation "plus technique".
    Je m'interesse depuis quelques temps à la formation de Geometre-topographe pour plusieurs raisons :
    1. c'est technique!
    2. ya un "coté" cartographie et aménagement qui correspondent bien à ma formation initiale et à ce qui me passionne
    3. d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est un metier ou l'on bouge (tantot terrain, tantot bureau), ce qui correspond bien à quelqu'un qui a la bougeotte comme moi
    4. j'ai l'impression qu'il y a pas mal de boulot dans cette branche
    L'ennui, vous l'aurez compris, c'est que j'ai deja 25 ans 1/2, un diplome niveau bac +5 en poche, et en + je suis une fille! Apparemment c'est assez rare dans le métier!
    Alors je fais appel à vous pour me dire très honnetement si vous penser que je suis à coté de la plaque ou si ce projet parait realisable. Aurais je une chance d'être acceptée dans une ecole en ayant deja un master et en ayant plus de 25 ans?
    Par ailleurs, (si toutefois vous penser que je ne suis pas folle!) je suis de lyon. Existe il des ecoles dans la région où l'on peut suivre une formation par alternance?
    Je vous remercie pour votre attention, vos reponses et votre franchise! A bientot

invitea1b3fe3f

salut a tous, je suis un peu dans le même cas que canari sauf que j'ai seulement une licence de géo/aménagement.

j'aimerais savoir si vous me conseillez plutôt la formation initiale ou par alternance?quels sont les principaux avantages/inconvénients et laquelle fait le mieux decouvrir le métier?

je suis de la région bordelaise, si certains on des infos sur les différentes formation ou écoles je suis preneur!

inviteeffe939e

salut a tous ! je suis tomber sur ce forum par hasard .

Moi aussi je voudrai etre géometre topographe.
    j'aimerai commencer par le bts géometre topographe , de l'ecole montplaisir a LYON .
    Petite parenthèse , je suis en 1ere sti genie civil , au lycée louis lachenal a annecy .
    Mais le truc c'est que je suis pas mega fort en maths , mais par contre la REA et la construction ( dessin , techno , méca ) je suis pas trop mauvais .
    Je voulais savoir si en maths ( en etude generale ) , il faut etre mega bon ?

invite4d7ec02c

Salut
    Alors au niveu des maths je pense pas que ça soit necessaire d'être "méga bon". Par contre apparemment à Lyon la sélection est assez stricte et ils prennent des gens qui ont un bon niveau en maths/physique. Enfin c'est ce qu'on m'a dit, moi j'ai fait le BTS à Bordeaux, où la sélection est moins axée sur les notes mais plutot sur la motivation (ils prennent plus facilement des STI, BT topo ou reprise d'études qu'ailleurs). Enfin sinon il y en a un à Nimes (je ne connais pas leurs critères de sélection) et autre part encore..., mais en tout cas Lyon apparemment c'est des balèzes!! Enfin de toute façon ça ne te coute rien de faire un dossier. Si tu veux vraiment faire ce BTS, postule un peu partout comme ça t'aura plus de chances d'être pris et tu pourra choisir si t'es pris partout!
    voila si ya d'autres questions...

inviteeffe939e

Cool Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Merci ,
    de toute façon c'est ce que j'allais faire , je ne me contenterai pas d'un seul concours d'entré . En plus sa ne me gene pas d'etre a l' autre bout de la France . Je suis déja interne depuis 2 ans .Et entre nous , il n'y a pas de différence entre 45 kms et 300 kms de chez soi . Sa me rassure un peu de savoir que certains Lycée ne se contente pas que des notes .

La motivation est la seule chance de survivre aux études .

invitee3b73756

Bonjour,

Je souhaite me réorienter vers le métier de topographe, géométre.

Voici mon cursus professionnel, j'ai été pendant 3 ans immobilier et aujourd'hui je suis courtier en prêt immobilier depuis 1 an et demi.

Est ce que mon parcours professionnel est handicapant pour me réorienter vers cette voie?

Quels organismes dois je contacter?

Je suis à l'écoute de tous conseil de votre part, merci d'avance.

A bientôt

invited93d34fc

bonjour,

Je suis un étudiant a l'Université de Bordeaux 1 en section MISMI (Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et Ingénierie).

Je dois faire une étude sur le metier de mon choix;

j'ai choisis le métier de Géometre car c'est le métier que j'envisages de faire; cependant je n'ai pas été retenu l'an passé dans le lycée que je souhaitais dont je me suis orienté a Bordeaux1.

J'ais plusieurs questions a poser:
    - quels sont les personnes qui travaillent dans un cabinet de géometre, leurs fonctions, leurs salaires?
    -quels sont les cursus scolaires pour arriver au métier de Géomètre?

Merci de répondre!

PS: est ce qu'un géometre pourrais ici repondre a un petit questionnaire sur son mode de vie dans l'entreprise svp?

inviteb4d8c3b4

Citation Envoyé par pedro_40 Voir le message
    J'ais plusieurs questions a poser:
    - quels sont les personnes qui travaillent dans un cabinet de géometre, leurs fonctions, leurs salaires?
    -quels sont les cursus scolaires pour arriver au métier de Géomètre?
    Regarde les premiers messages de ce forum, tu y trouveras tes réponses.

Il y a les opérateur, techniciens, ingénieurs, DPLG, ingénieurs DPLG. Les salaires sont variables suivant les régions. Technicien avec 5 ans d'expé. en midi-pyrénées: moyenne 1400€ net

Mais bon, il y a des exeptions.

invited2482d6e

Smile Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

Je viens de sillonner ce forum riches en informations mais il ya une question que je me pose. Existe t'il d'autres organismes en formation continu que L'afpa en france dans le domaine de la topographie? si oui lesquels. Je viens de terminer une formation dans laquelle j'ai pu construire un projet d'orientation professionnelle qui m'a fait aboutir au métier de géomètre. Issu d'une formation BTS dans le bâtiment j'ai une expérience de 2 ans en conduite de travaux dans le secteur de la maison individuelle mais ça ne me plaisait vraiment plus.Décision difficile à prendre mais je ne la regrette pas.
    Je passe des tests le 7/02/2008 pour intégrer l'afpa de Meaux mais les délais me paraissent terriblement long, en solution de secours je pense postuler pour me former sur le tas avec de préférence la signature d'un contrat de professionnalisation. Merci de me faire part de vos suggestion

invite63e5416b

merci d'avance à tout ce qui peut m'aider,
    voilà mon souci, je suis déplomé d'une maitraise en géographie (bac letteraire)mais je suis toujours patienté de métier de géometre j ' envisage maintenant faire un bts de gémetre à l'ecole privé "ecole-chez-soi" et je sais pa grand chose ce bts et le genrs des matieres de math, physqiue egalement le niveau de ces matieres.
    Merci de me faire part de vos consiels.

invite3a86a4f1

bonjour Canari13

j'ai 36 ans (3 enfants)et je suis retourné cette année à l'ecole par le biais du greta.
    je suis en contrat de professionnalisation dans un cabinet de geometre et donc a l'ecole 17 semaines dans l'année.
    J'ai un bts en electronique et une licence en informatique, donc tu vois il accepte tres bien les projets de reconversion.Il recherche de toute façon des gens motivés que ce soit a l'ecole ou dans les cabinets.
    Je te conseille donc de telephoner a tous les cabinets de geometre de ta region et aussi les boites de Travaux public pour trouver une boite qui veuille bien te prendre en contrat de professionnalisation.
    Recherche via le site internet des Geometre-Expert une ecole GRETA pas loin de chez toi.
    De toute facon les embauches dans le metier se font beaucoup par candidature spontanée.Moi j'ai eu de la chance mais je pense que ca embauche en ce moment donc tu devrais pouvoir reussir.

PS: il y a beaucoup de fille dans le metier, et la porte n'est pas du tout fermé pour elle (même si dans ma promo il n'y en a que 3)

Bon courage

invitef48521be

Bonjour à tous

Tout d'abord, comme tant d'autre je trouve ce forum consacré au métier de Géomètre Topographe intéressant. Car je pense que pour une personne qui voudrait se reconvertir dans ce métier, c'est toujours de mieux de faire appel à une personne exerçant dans le métier pour se faire une première idée.

Voici les quelques infos sans prétention que je dispose pour accéder au métier en étant sortie du cursus scolaire
    en formation par alternance après je pense que des personnes dont c'est le métier tel que des conseillers d'orientation sont beaucoup plus qualifier que moi.

Il y a le GRETA et l'AFPA déjà cité de nombreuses fois, formations qui peuvent être financé par des OPCA ( tel que le Fongécif ).
    Cela s'adresse aussi bien au demandeur d'emploi, que pour les personnes en activités.

Il est possible également de suivre une formation pour accéder au métier par correspondance, avec
    l'Ecole chez soi qui est devenu incontournable, Organisme de formation privé.
    Il est possible de faire financer cette formation, mais pas par le FONGECIF qui ne travaille plus avec eux.

Il y a également Le Centre National d'Enseignement et de Formation A Distance (CNEFAD) " voir sur le site de l'AFPA " qui dispense seulement pour l'instant de deux modules de formations par correspondance dans le domaine. Ceux ci s'adressent plus aux personnes voulant découvrir les bases de la Topographie.

J'ai eu l'occasion de travailler en Cabinet et dans le domaine des TP et en bureau d'étude.
    En résumé et ceci n'engage que moi, je trouve le métier beaucoup plus technique en cabinet, et plus répétitif en TP mais le salaire est plus élevé.

Je suis à la recherche du livre de J.M Demesdt " Droit professionnel du Géomètre Topographe " quelqu'un pourrait me donner des infos. L'éditeur l'Ecole Chez Soi refuse de le vendre au particulier apparemment.

Merci d'avance.

invite5c4b6b26

Bonjour a tous,

après avoir terminé mon Bac Scientifique, je me suis directement lancé sur le marché du travail.

Cela fait 5ans que je travaille en tant qu'assistant technicien.

Ce métier me plait enormément mais j'aimerais (avant d'avoir 15ans d'experience) passer mon BTS pour devenir technicien.

Pour des raisons financières, je ne peux faire une formation en alternance, ni faire des cours a domicile avec l'ecole chez soi ( 7200euros pour passer son BTS !!! ).
    Je pourrais constituer un dossier et faire valider mes acquis (VAE) mais avec 5ans d'experience, je ne pourrai pas avoir un BTS ni meme un BT...

Donc seule solution : Congé individuel de formation
    Il y a deux centres en france et le plus pres de chez moi est a 150kms (mais bon, je prendrai le train)
    Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une formation accéléré sur 10mois qui nous permet (pour tous ceux qui ont un minimum de 3ans de profession dans ce metier) de préparer un BTS => AFPA

Donc j'aimerais savoir qui l'a fait ? est-il vrai qu'on ne prépare que les matieres en rapport avec la topo ? ( droits, calculs topo, le foncier... ) mais qu'on ne refait pas des maths (logarithme, exponentiel...) ???
    Diplome facile a preparer ?

a moins qu'il y est une autre solution ?
    car en fait, j'ai l'impression n'est pas tenté que j'évolue dans ce métier, car payé quelqu'un en tant que technicien pour rester derriere l'appareil ça l'interresse pas... mais moi, meme si ça me derange pas d'etre derriere mon theodolite, j'aime faire le boulot d'un technicien ( normal apres 5ans d'experience, je touche a tout ) et j'aimerais evoluer financièrement parlant, logique...

Et seconde chose : si quelqu'un a toujours ses cours de BTS ( cours d'ecole en alternance, cours a domicile ou autre ) et qu'il n'en a plus l'utilité, je suis preneur ( faite moi une offre si vous voulez me les vendre )

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

invite4a635b99

bonjour, moi je suis en 1ère année de BTS conception et industrialisation en microtechnique, mai ça ne m'intéresse pas, je voudrai bien dés l'année prochaine faire un BTS géomètre topographe.
    Pouvez vous me donner des renseignements sur les cours de math et physique de ce BTS,car j'aimerai bien connaître les programmes pour me faire une idée et essayer de les comprendre pour m'avancer.
    Je voullais aussi savoir si c'était assez facile de trouver du travail dans ce domaine. Merci à vous

invite5c4b6b26

Si on a deja les cours de BTS et un niveau terminale S en maths, peut-on passer l'examen de fin d'année en candidat libre ??? merci

invite4a635b99

salut!!
    Toi tu as les cours de BTS géomètre topographe??
    car je voudrai les avoir, je les cherche mais ne les trouve pas, je recherche ceux de math physique et autre.
    merci de me dire si tu les as

Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre