Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 11
Page 11 sur 36 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #301
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Ha bon, les cours de gestion et de com de l'esgt, j'en ai justement en ma possession, c'est bizarre ça ?!

    Ce n'est pas tout rose à l'esgt mais je pense qu'il ont une petite longueur d'avance sur l'insa. Cela ne veut pas dire qu'ils sont parfait, loin de là, mais ils sont justes devant.

    Ce n'est pas des flaterie; vos connaissances à l'insa. Je travaille avec des ingé insa et je vois qu'ils sont excellent mais ça vient plus de leur capacité à utiliser leur intelect pour dépasser les petites faiblesses de l'insa.

    Il faut aussi donner une réalité: opérateur ou "presse-bouton" comme tu dis, c'est vraiment chiant comme la mort ! Tu appuis sur un boutton toute la journée et tu fais 3 calculs à la con au bureau. Je parle pas de tous les opérateurs mais 90%. Je suis sur qu'il n'y a qu'un très faible ratio de personnes qui sont opérateurs, qui rêvaient d'être juste opérateurs et qui rêvent de le rester ! La plupart veulent évoluer.

    C'est un poste qui est devenu avec le temps, très ennuyeux, faut arrêter de philosopher sur cette fonction. Tu es vraiment presse-boutton. Avant, à l'époque des visées astronomiques, des T2... je pense qu'il fallait plus que ça, être très fort en topo. Maintenant, moins.
    Et pour preuve, beaucoup de cabinets embauchent en intérim des personnes qui n'ont jamais fait ça. On leur explique en 1 heure les bouttons à appuyer, et tu presse.

    Ce n'est pas les personnes qui sont à ce poste, que je dénonce, mais LE poste en lui-même.

    A+

    -----

  2. #302
    invite8cba2025

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Tient c'est nouveau les INSA sont meilleurs sur les dominantes techniques que les ESGT....

    Personnellement je ne crois pas .... je me permettrais pas de dire que les INSA sont moins bon... mais un certain nombre de points me ferait penser que c'est le cas :

    -Lors de ma dernière année à l'ESGT, j'ai fait mon stage de fin étude dans le laboratoire de recherche des sciences géomatiques de l'université laval à Québec... le "must" dans les domaines des SIG et des sciences géomatiques en générales. Il n'y avait aucun INSA cette année là seulement des ESGT et des ENSG.

    -Le co-directeur de ce centre sort tout droit de l'ESGT...

    -Un rapporchement est prévu entre l'ENSG et l'ESGT... la première année de formation sera commune. Ce rapprochement était semble-t-il presque finalisé quand j'étais à l'ESGT... ce rapprochement tient au fait que les formations étaient à la base quasi similaire (d'un point de vu technique)... donc je dois en conclure que niveau technique les ESGT sont aussi bon que les ENSG (qui d'un point de vu technique sont quand même une référence).

    -Pour avoir travailler avec des ENSG, j'avais pas à rougir de mes connaissances techniques vis à vis d'eux .

    -Pas mal de prof sont communs à l'ESGT et l'ENSG...(c'est un peu un gage de qualité ).

    -Logiquement une formation dispensée à 30 personnes ne dispose pas des mêmes moyens techniques et logistique (et du budget surtout) qu'une formation dispensée à 100 personnes...

    Bref dire que les ESGT sont moins bons d'un point de vu technique c'est des paroles plus ou moins en l'air .... issue pour une grande partie de "on dit" persistant....

    Par contre une chose est sur .... et personne ne peut le contester... les ESGT sont meilleurs en droit

  3. #303
    invite8cba2025

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par tahiti4ever
    Salut, je vois que t'as étudié à l'esgt.
    Voilà, moi j'ai fait un bts, je suis prise à l'insa, et j'ai réussi l'écris du concours d'entrée au mans. Mais je ne sais pas quoi choisir entre les deux écoles (si je réussis l'oral bien sur)
    Donc, je voulais te demander qqes renseignements sur l'esgt. Alors voilà, tout d'abord si tu connais les différences d'enseignements entre les 2 écoles??
    Ensuite, ben c'est plutôt coté ambiance (de la ville et de l'école). Si la ville est grande ? S'il y a bcp d'étudiants ? S'il y a des associations dans l'école, genre des associations sportives, ou bien des organisations de soirées , de galas...
    Sinon, il parait qu'il y a 90 élèves par promos, alors qu'à l"insa seulmt 30. Qu'est ce que t'en pense toi ??
    Ah oui aussi, il parait que le campus est complètement en dehors de la ville, c'est pas trop génant ?
    Et est-ce qu'il y a une bonne ambiance entre les élèves en général, ou est ce plutôt tendu, plutôt un esprit compétitif??
    Ah oui aussi, comment on passe d'une année à l'autre à l'esgt? Il faut passer un examen ??...
    Enfin voilà, j'espère que ça m'aidera à choisir.
    Je sais que ça fait bcp de questions, désolée, mais c'est que j'ai besoin de ton aide,
    Je ne connais pas l'INSA, je ne peux donc pas t'en parler ....
    Le Mans n'est pas une ville étudiante, c'est une ville de taille moyenne de province.
    Comme dans toute école, il y'a des associations (rugby, course à voile de l'edhec etc etc...).
    Perso je pense qu'inévitablement uneformation qui a 90 élèves à des moyens plus important qu'une qui n'en a que 30....
    Une tram est en cours de construction, je sais pas ou il en est .... mais à priori il devrait être assez rapidement achevé... C'est vrai que le campus est un peu excentré par rapport au reste de la ville.... mais l'arrivée du tram devrait changer tout ça.
    Il n'y avait pas vraiment de compétition quand j'y étais....
    A l'esgt c'est des controles continues.... une moyenne est exigée pour passer en année supérieure.

    Ps: A priori baser son choix de formation sur les "à côtés " et un peu ridicule.... tu devrais plutôt t'intéresser aux programmes, au débouché etc etc ...

  4. #304
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Jean mi le mot plus a une signification que tu as peut etre oublié et qui se traduit en anglais par more. le metier de geometre est + qu'un métier de presse bouton...

    POurquoi prends tu la mouche a chaque fois... ce forum pourrait etre interessant si tu ne te sentais pas si souvent attaqué... je n'ai jamais voulu faire de guerre insa esgt. Je trouve ca plus que naze, mais bon entretenir des conflits stériles peut etre une passion dans la vie et je la respecte...

  5. #305
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Ga3l
    Jean mi le mot plus a une signification que tu as peut etre oublié et qui se traduit en anglais par more. le metier de geometre est + qu'un métier de presse bouton...

    POurquoi prends tu la mouche a chaque fois... ce forum pourrait etre interessant si tu ne te sentais pas si souvent attaqué... je n'ai jamais voulu faire de guerre insa esgt. Je trouve ca plus que naze, mais bon entretenir des conflits stériles peut etre une passion dans la vie et je la respecte...
    Heuuu, je crois que j'ai mal du faire ma ponctuation alors !!!???
    Je ne me sens pas du tout attaqué, je t'assure, je suis désolé si c'est ce que tu as compris. Celà s'appelle un débat et j'aime bien exprimer mes opignions, même si cela ne plait pas.

    De plus, j'ai comme philosophie qu'il y a toujours un juste milieu et j'aime bien rétablir cela quand on fait beaucoup de généralité.

    Répondre à quelquechose n'est pas forcemment une contre-attaque. Je suis peiné que tu le crois, tant pis.

    En ce qui concerne ESGT-INSA-ENSG, je suis sur qu'il y a des gens aussi compétents dans chaque école. Peut-être ne le saviez-vous pas ou ne vous en rendiez-pas compte mais une de ces 3 écoles que je ne citerais pas, insite à ne pas respecter les autres écoles. Le discours est que vous faites partie de l'élite dans cette formation et que les autres sont des nuls.
    Ce qui fait qu'après on entend des généralités stupides et dénuées d'arguments, et d'intérêts, comme quoi telle ou telle école est meilleure.
    Je crois qu'a la base, nous sommes tous pasionnées par les sciences liées à la Terre: géomatique, géodésie, topo, foncier, immobilier... et que par rapport à cette passion, nous arriverons pour la plupart à réaliser ce que nous voulions. Il n'y a que ça qui importe: arriver à ce que l'on voulais en arrivant à l'école.

    Pour ce qui est de presse boutton, j'ai déjà dit que c'est juste le poste d'opérateur qui m'agace et c'est se mentir que de dire que ce n'est pas un poste presse-boutton et comme je l'ai dit:

    Citation Envoyé par Ga3l
    Et pour preuve, beaucoup de cabinets embauchent en intérim des personnes qui n'ont jamais fait ça. On leur explique en 1 heure les bouttons à appuyer, et tu presse.
    Voilà, le débat continu...

  6. #306
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    On peut exprimer ses opinions sans dire "tu es vraiment un presse-bouton"...
    J'espère que tahiti4ever sera satisfaite de ma participation car la était mon but premier... D'ailleurs je donne a tout le monde l'adresse que je lui ai donnée en mp: forum.aceboard.net/?login=92265

    Je ne voulais pas la diffuser au plus grand nombre pour ne pas déranger les personnes qui postent dessus mais je pense que ca peut etre tres utile: ce sont des gens de l'esgt sortis en 2005 qui repondent a toutes les questions que l'on peut se poser en cette dure periode de choix et j'espere que cela en aidera certains...

  7. #307
    invite7c60c902

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Hey ne vous tapez pas dessus!!! lol
    Ben vos débats, ça m'embrouille plus qu'autre chose pour ma décision, mais bon c'est pas grave, c'est quand même cool d'avoir donné votre avis, après tout, c'est ce que je voulais!!

    Apparemmt, sans vouloir vexer personne, j'ai l'impression que chaque école se trouve meilleure que les autres, donc moi j'en conclue qu'elles sont ttes aussi bien les unes que les autres, malgré les qqes différences...

    Bon ben moi j'ai pas encore choisi. Je crois que je vais aller voir sur place, moi je vois surtout en fonction de la vie, parce que trois ans c'est long quand même... Surtout que moi je rentre chez moi qu'une fois par an, c'est pour ça que j'ai vraiment peur de mal choisir.

  8. #308
    invitea79f8d92

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je voudrai juste rajouter qu'a l'insa on est 1300 l'année prochaine donc les moyens doivent etre plus elevés que pour moins de 300 personnes a l'esgt,non ?
    Un autre avantage de l'INSA c'est la possibilité de rencontrer des étudiants d'autres spécialités(mecanique, elec, platurgie....), c'est toujours interessant !!
    les deux écoles sont si peu différentes a mon avis que tu as bien raison tahiti4ever de choisir en fonction de la ville, c'est ce que j'avais fais en sortant du bac il y a 3 ans !!(j'ai fais la prepa intégrée a l'INSA, et suis actuellement en topo, fin de première année).

    Sinon, jean mito, toi qui sait toujours tout, tu ne m'a toujours pas dis comment tu allais faire pour etre dans ma classe l'année prochaine ?

    Sinon, est ce que tu pourrais etre un peu plus précis quand tu avances certaines opinions (et pas opignion), c'est bien de dire c'est mieu ou c'est moins bien mais pourquoi :c'est plus interessant.ex: les explications sur les différents niveau en Math , topo en sortant de différents bac+2 est selon moi incompréhensible , peu interrésante et fausse !!

  9. #309
    invitea79f8d92

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    J'ai oublié : quel est ton degré d'implication dans les deux écoles ?

    Je n'ai peu etre pas été clair : peu tu expliquer le cursus a suivre pour entrer à l'insa avec alternance ? enfin ce que tu as fais car en relisant tes différents post (qui se contredises parfois ) je ne comprends pas bien ta formation??

    Merci au père spirituel de la topo et des géométres de nous faire partager tout son savoir !!

  10. #310
    invite125b5ac1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je vais en quelques lignes exposer mon parcours qui est exactement similaire à celui de tahiti4ever.
    J'ai passé mon BTS au Caousou a Toulouse il y a2 ans et j'ai été admis à l'insa et à l'esgt. J'ai choisi d'aller à l'insa pour toutes les raisons qui ont été écrites dans les posts précédents par Ga3l et le très véhément louiscoco (soit-disant "réputation technique", attrait de la ville, ...)
    En fait, la découverte des enseignements (et des enseignants) fut une véritable déception. Beaucoup d'eleves de BTS qui était dans ma classe faisait le meme constat à savoir un veritable retour à la topographie du siécle dernier...
    J'ai cependant réussi à obtenir un transfert vers l'esgt qui me permet de rentrer directement en 2eme année l'an prochain.

    Je vais essayer de citer les quelques disfonctionnements que j'ai pu constater:

    -les profs principaux dans les matieres les plus importantes, excepté leur manque évident de pédagogie, ne sont pas des profs vacataires et ont peu voir jamais exercé le metier d'ingenieur donc
    ils ont très peu conscience des réalités professionnelles qui attendent les étudiants.
    -Pour ce qui est de l'ambiance avec les profs, pour ma part elle m'a paru très mauvaise. Ils n'ont pas vraiment de respect pour les étudiants et encore moins pour ceux venant de Bts qui n'ont pas suivi "la voie normale" (prépa)
    -Enfin pour ce qui est de l'ambiance de la classe je ne sais pas si je suis tombé dans l'année maudite mais elle était véritablement détestable (cf. G4 et futur G5)
    -Le bizutage que font les eleves à leur entrée en 1ére année m'a semblé vraiment naze (faire le soldat pendant 4 heures dans une cave en nous faisant renifler du munster et en s'inclinant devant les "anciens" c'etait vraiment lourd et tout sauf festif...)
    -De plus, l'insa essaie d'entretenir le clash avec l'esgt alors qu'a l'inverse l'esgt fait beaucoup d'efforts pour entretenir de bonnes relations avec cette école ex: invitation des eleves de l'insa au mans pendant 2jours)
    -Enfin les cours de gestion et cie dont tu parles Ga3l ne sont que de sombres vannes dont l'intitulé est aussi mystérieux qu'inintéressant pour des ingenieurs topographes (innovation conception, Statégie d'entreprise,....)
    Malheureusement la liste n'est pas exhaustive..

    Bref, je conseille aux éleves qui viennent de Bts de bien réfléchir avant d'effectuer leur choix d'ecole d'ingénieur et que tout n'est pas si formidable à l'insa (d'ailleurs en 1 an, nous sommes trois élèves à avoir choisi de partir pour le mans). Pour preuve je vous conseille de regarder sur les sites internet des deux ecoles le programme détaillé des cours et vous pourrez voir qu'il n'y a pas forcément avantage pour l'insa.

    Pour répondre à louis coco, l'an dernier quant j'etais à l'insa les profs nous avaient parlé de cette formation par alternance de jeanmi66 donc elle est sensé exister mais ils n'avaient pas la volonté de la concrétiser.

  11. #311
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par rolex59
    Par exemple, si je souhaite élaborer des routes de grandes importances, des aménagements de RN, ou des autoroutes, que vaut-il mieux comme école ?
    Enfin plutot savoir ou faire passer cette route et toutes les études qui en suivant et non sa fabrication (enrobés ..)

  12. #312
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    si je simplifie c'est plutot l'aspect aménagement qui m'interesse plutot que l'aspect construction.

  13. #313
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par louicoco
    J'ai oublié : quel est ton degré d'implication dans les deux écoles ?

    Je n'ai peu etre pas été clair : peu tu expliquer le cursus a suivre pour entrer à l'insa avec alternance ? enfin ce que tu as fais car en relisant tes différents post (qui se contredises parfois ) je ne comprends pas bien ta formation??

    Merci au père spirituel de la topo et des géométres de nous faire partager tout son savoir !!
    Je ne vois pas pourquoi tu le prends comme ça, j'ai bien spécifié que je n'étais ni pour l'une ni pour l'autre des école, je donne un avis qui n'est pas celui d'un élève mais de quelqu'un d'extérieur assez lié à ces écoles. Je ne donne pas mes opinions (merci M. Pivot pour l'orhographe) pour que tout le monde y crois, c'est le principe de l'opinion d'ailleurs, ce n'est pas un évangile, maintenant si tu comprends pas ça, désolé.
    Qui je suis, tu ne le saura pas. Et donc que tu me crois ou pas, j'en ai rien à cirer. Je dis ce que je sais. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je raconterais ces bobars sur l'INSA vu que je devais y aller et qu'il eut été facile de le vérifier alors.

    Si tu n'est pas sur de ce que j'avance, va voir ce lien:
    http://www.insa-strasbourg.fr/format...tinue/insa.php
    Appelle aussi l'INPL, demande si cette formation n'existe pas. Demande à tes profs, ils te diront peut-être une partie de la vérité.


    Tu verras qu'il est possible d'accéder en deuxième année INSA filière topo, qui a été inclue il y a 2 ans déjà. Il faut avoir 3 ans d'expériences, ce qui est largement mon cas. Mais c'est très officieux car on ne veut pas trop recruter par cette filière, ça fait pas class des gens qui sortent de la vie professionnelle pour intégrer "l'INSA".

    Et donc, malheureusement, je ne serais pas avec toi l'année prochaine et tu sais pourquoi ? Parce que certaines personnes de ta filières ont décidé de modifier le contenue de la formation par la voie fontanet, c'est à dire que plutot que de faire la première année à distance, il a été décidé de rajouter du présentiel à Strasbourg, pour des raisons particulières. Ce qui fait que tu bosses la journée, tu bosses tes cours le soir par internet et en plus, tu dois te taper beaucoup beaucoup de regroupements !
    J'ai sacrifié beaucoup de choses pendant 2 ans pour me préparer à l'entrée à l'INSA en 2006, mes enfants et ma famille ont beaucoup donné aussi et on te dit 6 mois avant l'entrée, que les règles du jeu ont changé ! Ca fait pas plaisir. Ce sont les responsables de ta filières qui te disent pas tout.

    Ce qui ennui tout le monde, à commencer par mon patron, puis moi, puis aussi l'INPL qui n'est plus maître de la formation 1ère année.

    Alors voilà ce qui est.
    Que tu me crois ou pas, rien à faire mais après tout ce que j'ai mis de côté pour cette formation que je dois encore repousser, viens pas me dire à moi que ça n'existe pas ! Tu sais rien de ma vie professionnelle jusqu'à lors, et je pourrais t'apprendre plus sur le métier de géomètre que l'école, alors viens pas balancer tes vannes à 2 sous sur "le père spirituel" de la topo, si t'as un complexe d'infériorité, soignes-toi, car tu verras que même sortis de l'école, tu sera nul comparé à ceux qui sont déjà en place, même si tu es "ingénieur". Tu n'as que la théorie et c'est eux, de simples techniciens, opérateurs ou même des personnes sans diplômes qui t'apprendrons comment la mettre en pratique.

    Alors voilà, je ne viens pas prêcher mon savoir mais je crois en savoir plus que certains si tu vois ce que je veux dire. Je ne t'ai pas demandé de me croire alors fous-moi la paix.


  14. #314
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par tahiti4ever
    Hey ne vous tapez pas dessus!!! lol
    Ben vos débats, ça m'embrouille plus qu'autre chose pour ma décision, mais bon c'est pas grave, c'est quand même cool d'avoir donné votre avis, après tout, c'est ce que je voulais!!

    Apparemmt, sans vouloir vexer personne, j'ai l'impression que chaque école se trouve meilleure que les autres, donc moi j'en conclue qu'elles sont ttes aussi bien les unes que les autres, malgré les qqes différences...

    Bon ben moi j'ai pas encore choisi. Je crois que je vais aller voir sur place, moi je vois surtout en fonction de la vie, parce que trois ans c'est long quand même... Surtout que moi je rentre chez moi qu'une fois par an, c'est pour ça que j'ai vraiment peur de mal choisir.
    Tu as totalement raison, tu peux demander facilement un RDV dans les 2 écoles. Profite de la rentrée. C'est le meilleur choix que tu puisses faire d'aller les voir tous les deux. Fait selon tes critères, sinon tu regretteras.

    Fonce et bonne chance !

  15. #315
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par rolex59
    si je simplifie c'est plutot l'aspect aménagement qui m'interesse plutot que l'aspect construction.
    Tu as pensé à voir auprès des bureaux d'études qui font ces aménagement, demander le cursus des gens qui y travaillent ?

  16. #316
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jack8484
    Pour répondre à louis coco, l'an dernier quant j'etais à l'insa les profs nous avaient parlé de cette formation par alternance de jeanmi66 donc elle est sensé exister mais ils n'avaient pas la volonté de la concrétiser.
    Merci Jack8484, la vérité éclate !

  17. #317
    invitea79f8d92

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Pour répondre à jean mi:
    Je ne comprend pas que tu t'énerves de cette facon , je voulais juste avoir des renseignements sur la formation continue que tu envisagais et je suis désolé que tu n'y sois pas parvenu.
    Tu pourras certainement passer le DPLG bientot, enfin je l'espère honnetement.Et le travail pour préparer ton entrée a l'insa t'y aidera certainement.
    Ce que je te reproche , mais je l'avoue ne pas avoir employé la forme qui convennait, c'est de vouloir repondre a toutes les questions des internautes avec ton savoir , c'est courageux et mais le probléme c'est je pense que tu y reponds de manière trop radicale et incompléte.
    Merci néanmoins de faire vivre ce forum qui pousse a faire des etudes de topo que nous aimons tous.
    Sinon pour en avoir discuté avec d'autres collégues, au niveau de la formation, la différence entre l'INSA et l'ESGT s'est que l'ESGT forme des étudiants casi-exclusivement au métier de GE alors que l'INSA propose une formation plus compléte donc forcément moins pointue dans certains domaines (droit essentiellement).

  18. #318
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par louicoco
    Pour répondre à jean mi:
    Je ne comprend pas que tu t'énerves de cette facon , je voulais juste avoir des renseignements sur la formation continue que tu envisagais et je suis désolé que tu n'y sois pas parvenu.
    Tu pourras certainement passer le DPLG bientot, enfin je l'espère honnetement.Et le travail pour préparer ton entrée a l'insa t'y aidera certainement.
    Ce que je te reproche , mais je l'avoue ne pas avoir employé la forme qui convennait, c'est de vouloir repondre a toutes les questions des internautes avec ton savoir , c'est courageux et mais le probléme c'est je pense que tu y reponds de manière trop radicale et incompléte.
    Merci néanmoins de faire vivre ce forum qui pousse a faire des etudes de topo que nous aimons tous.
    Sinon pour en avoir discuté avec d'autres collégues, au niveau de la formation, la différence entre l'INSA et l'ESGT s'est que l'ESGT forme des étudiants casi-exclusivement au métier de GE alors que l'INSA propose une formation plus compléte donc forcément moins pointue dans certains domaines (droit essentiellement).
    Pas de problème, t'inquiète, je me suis emballé aussi.
    Ce n'est pas mon savoir que je veux afficher mais j'essai de faire de mon mieux pour y répondre.

    En fait, c'est moi qui ai lancé ce topic il y a déjà longtemps et je suis tellement content qu'il dure dans le temps que j'aime l'entretenir.

    Cependant, j'accepte l'aide de tout le monde pour me donner un coup de pouce, les personnes en position de répondre à des questions ou d'apporter des nouveautés.

    En ce qui concerne l'INSA ou l'ESGT, chancun a son avis. Moi, de mon côté, tout n'est pas perdu, j'ai encore une chance de rentrer à l'ESGT l'an prochain, car l'INSA, c'est rapé.

    Bienvenue à tous et vive la topo !!!

  19. #319
    invite125b5ac1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Pour répondre au dernier post de louiscoco, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que l'insa offre une formation plus complete et que l'esgt ne forme que "quasi-exclusivement" des GE.
    D'une part les deux ecoles fournissent exactement le meme diplome qui est celui d'ingenieur geometre. D'autre part, à l'esgt, les etudiants ont vraiment le choix entre le foncier et la géomatique ce qui permet d'approfondir un des deux domaines principaux de l'ingenieur topographe. D'ailleurs, a l'avenir, la fillière géomatique en 3eme année doit etre délocalisée à l'ensg qui est l'ecole de référence dans les domaines du SIG, de la photogrammétrie, et de la télédection.

    Je crois qu'il faut tu regardes les pourcentages d'etudiants de l'esgt qui s'orientent vers le metier de GE (sur le site web de l'esgt). Même s'ils sont la majorité, ils ne sont que 60% à choisir cette voie. Si mes souvenirs sont bons, sur la derniere promotion diplomée d'ingenieurs Insa en 2005, les 2/3 ont choisi de s'orienter vers le metier de GE (source: Ledig aux journées de la topo). Tu verras donc que sur l'orientation des eleves, les pourcentages à la sortie sont similaires entre les deux ecoles. Ce que je regrette c'est que l'insa élude completement l'aspect foncier du geometre, il est à peine évoqué (5 mn de cours sur le bornage qui est quand meme un monopole pour le GE...), certains points passent completement à la trappe sur l'aspect théorique et technique (copropriété, division en volumes,...) ou arrivent trop tard dans la formation (au dernier semestre pour la VRD et projets routiers notamment)
    Si tu pousses la curiosité jusqu'a aller voir le contenu des enseignements de l'esgt sur le site, tu pourras voir aussi qu'il est loin d'etre ridicule dans des matières comme le SIG, la photo et la topo en général qui sont les supposées matières d'excellence de l'insa.

    En fait, mon post avait pour seul but d'essayer de démontrer que le cliché qui dit que l'esgt ne forme que des GE se revele assez faux. Je crois que ce cliché est du au fait que le nombre d'ingenieurs ESGT qui choisissent le metier de GE est sans commune mesure avec le nombre d'ensaissiens (environ 60 élèves du mans contre un peu plus d'une douzaine par année pour strasbourg) mais ramené à l'ensemble des étudiants de chaque ecole le pourcentage est similaire.

    Allez après ce post interminable, je te souhaite bon courage et bonne chance pour ta deuxieme année (surtout pour les cours de grüss le boute-en-train...)

  20. #320
    invitea79f8d92

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    oké mais attention à distinguer la formation et les débouchées choisies.
    sinon , t'a le bonjour de jean claude, mon parrain, avec qui je fais mon stage.

    jean mi j'ai regardé la page que tu mentionnais dans ton avant dernier post et il ne mentionne pas (ou plus) la spécialité topographie!

  21. #321
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par louicoco
    j'ai regardé la page que tu mentionnais dans ton avant dernier post et il ne mentionne pas (ou plus) la spécialité topographie!
    Effectivement, ils l'ont peut-être mis en évidence ailleurs mais bon, preuve est déjà faite, grâce à JACK8484. Si j'ai du temps à perdre, je retrouverais ce lien.

  22. #322
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jack8484
    . D'ailleurs, a l'avenir, la fillière géomatique en 3eme année doit etre délocalisée à l'ensg qui est l'ecole de référence dans les domaines du SIG, de la photogrammétrie, et de la télédection.
    ... et de la géodésie: c ets la seule à avoir une 3eme année speciale en geodesie

  23. #323
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par rolex59
    Qu'est ce qui est en train de changer ?


    ben l ESGT est en train enfin de monter une chaire de geomatique et de renforcer son potentiel d enseignants...

  24. #324
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jeanmi66
    Pour bien connaître l'ESGT et l'INSA et des élèves qui sont encore dans les 2, je suis obligé de constater qu'un topo qui sort de l'INSA n'est peut-être pas aussi bon qu'un ESGT.

    POur avoir accueilli pendant plusieurs années des stagiaires venant des 2 ecoles dans le domaine de la metrologie et de la topométrie de precision, je suis obligé d etre en desaccord complet avec toi...
    mais c vrai qu on ne fait pas de stats sur 5 ou 10 individus

  25. #325
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par figolu72
    Il n'y avait aucun INSA cette année là seulement des ESGT et des ENSG.
    c un peu en dehors du debat, mais qui?


    Citation Envoyé par figolu72
    -Un rapporchement est prévu entre l'ENSG et l'ESGT... la première année de formation sera commune. Ce rapprochement était semble-t-il presque finalisé quand j'étais à l'ESGT... ce rapprochement tient au fait que les formations étaient à la base quasi similaire (d'un point de vu technique)... donc je dois en conclure que niveau technique les ESGT sont aussi bon que les ENSG
    ah que nenni, c est seulement l expression du desir politique de Mr Fillon de sauver l ESGT!!

    le niveau d entree n est pas le meme donc le niveau de sortie non plus. Par contre effectivement les matieres enseignees sont a peu pres les memes (plus de droit a l ESGT, plus dinfo et de SIG à l ENSG).

    Citation Envoyé par figolu72
    -Pour avoir travailler avec des ENSG, j'avais pas à rougir de mes connaissances techniques vis à vis d'eux .

    ca depend dans quel domaine. et puis bien sur que le major ESGT est certainement meilleur que le dernier ENSG

    Citation Envoyé par figolu72
    -Pas mal de prof sont communs à l'ESGT et l'ENSG...(c'est un peu un gage de qualité ).
    merci pour eux mais bon il y a des nuls aussi a l ENSG...


    Citation Envoyé par figolu72
    -Logiquement une formation dispensée à 30 personnes ne dispose pas des mêmes moyens techniques et logistique (et du budget surtout) qu'une formation dispensée à 100 personnes...
    ah desole, ca c est archi faux!!! la preuve: si ce rapprochement se fait, l ENSG va amener autant de PC que d eleves au Mans....et il y a beaucoup plus de TP de terrains a l ENSG qu'a l ESGT (ce qui pourrait sembler paradoxal mais c est ainsi) parce que du matos topo pour 100 c est imposible....
    et le gros probleme de l ESGT, justement, c ets que le CNAM ne veut plus donner d argent


    Citation Envoyé par figolu72
    Bref dire que les ESGT sont moins bons d'un point de vu technique c'est des paroles plus ou moins en l'air .... issue pour une grande partie de "on dit" persistant....
    ca a peut etre changé....

    Citation Envoyé par figolu72
    Par contre une chose est sur .... et personne ne peut le contester... les ESGT sont meilleurs en droit
    ca c est sur!

  26. #326
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Cyril75
    POur avoir accueilli pendant plusieurs années des stagiaires venant des 2 ecoles dans le domaine de la metrologie et de la topométrie de precision, je suis obligé d etre en desaccord complet avec toi...
    mais c vrai qu on ne fait pas de stats sur 5 ou 10 individus
    Suis d'accord avec toi pour les stats sur 5 ou 10 individus. En ce qui me concerne, je pense que si un INSA est aussi bon qu'un ESGT, c'est comme je le disais parcequ'il a déjà de bonnes capacités intellectuelles, que ce sont des passionnés et des personnes qui en veulent. C'est parcequ'il a su tirer le meilleur de ces cours (pas beaucoup donc) et qu'il a beaucoup bossé à côté. Ces caractères palient aux insuffisances de l'INSA.

    Attention, l'ENSAIS, c'était autre chose, et leurs élèves aussi. Là, il y avait de la qualité ! Voilà tout ce que j'ai constaté chez les ingénieurs que j'ai longtemps cotoyé, INSA ou ESGT.

    Par contre jamais rencontré d'ENSG, dommage. Dommage aussi que l'ENSG n'adapte pas une entrée pour des BTS, en les mettant à niveau en math s'il le faut en première année. Les BTS ne sont pas destinés à être moins bons que des prépa, au contraire, ils ont déjà vu la topo, géodésie, foncier, droit... les bases d'un bon topographe, géomètre ou géomaticien.

    A+

  27. #327
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    l ENSG a, à ma connaissance, aujourd hui, une entrée (pour les non fonctionnaires) sur dossier ouverts aux BTS. Mais pour l 'instant tres peu de candidats, dommage!!!
    Par contre beaucoup de BTS passent et reussissent (avec beaucoup de succes dans la suite de leur scolarite ( et notament la possibilité de devenir ingenieur en interne ensuite)) le concours de technicien de l IGN. Ils sont alors fonctionnaires, payes pendant leurs etudes et font, pour certains , un boulot tres technique et tres pointu.

    Question: pourquoi cela a t il tant change entre INSA et ENSAIS?

  28. #328
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir à toutes et à tous
    J'aurais encore besoin d'un conseil...
    Quels sont selon vous tout les débouchés possibles de l'ESGT ou du diplôme ingé géomètre topographe dans le cadre du génie civil et des projets routiers ??
    Est ce qu'un ingé géomètre topographe est amenée à dessiner sur plan ou cartes des projets de route à construire ou est ce plûtot le rôle de l'ingénieur en TP (je dis ça car j'adore représenter les routes et leur environnement (panneaux, maisons, VRD) sur des plans étant plus jeune(pour mon plaisir)?
    Autre question ; est ce qu'un ingénieur géomètrte topographe est considéré comme un ingénieur TP ( par ex, peut il etre conducteur de travaux )?

  29. #329
    invite2f606dcc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut a tous
    je suis en 2eme année de licence de maths et j'ai demander a intégrer l'ESGT et l'INSA, j'ai été pris au 1er juri de ces deux école mais pour y arrivé je vais devoir me presenter a un entretient oral au Mans donc je voulais demander aux ESGTiens commen se passe ce fameux entretient, quelles genre de questions ils posent? ques ce qu'ils juges? quels sont ces documents cartographiques et document texte?
    je me renseigne a l'avance pour avoir le plus de chance d'intégrer cette ecole car: geometre, it's my vocation!!!!

  30. #330
    invite6a3dedc6

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Trawn,
    en ce qui concerne le concours d'entrée à l'ES, tu vas avoir un document que t'auras 20 minutes je crois pour préparer. Après tu passeras devant un jury composé de profs et du directeur. Ils te poseront des questions sur les documents et faudra que tu fasses un petit commentaire ( échelle si le document est une carte et comment tu la détermines à partir de la taille des voitures, ou petit résumé si le document est un texte sur des problèmes d'inondation ou d'incendie). Après ils te poseront des questions sur toi, par contre fais gaffe à un moment la prof d'anglais te posera une question sans prévenir en anglais donc faudra que tu lui répondes direct en anglais.t'auras qu'à lui dire geometre, it's my vocation !!!:S
    Ciao

Page 11 sur 36 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27