Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 10
Page 10 sur 36 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #271
    invited78d4378

    Talking Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Bonjour,
    Je pense actuellement suivre une formation afpa pour devenir géometre topographe.
    Je voudrai savoir si il est possible d'exercer en libéral avec ce niveau.
    Il m'ont dit que j'aurai un niveau BTS.
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #272
    invite2f606dcc

    Oral pour l'ESGT

    bonjour a tous
    dans ce forum j'en ai vu parler de l'ESGT alors je me permet de demander si quelqu'un pourrais me donner des conseils.
    Mon dossier a été accepter et je dois maintenant passer a l'oral pour etre admis a l'école, il parais que cet oral porte sur la motivation (que je manque pas) et la culture géneral, mais c'est vague...
    alors si quelqu'un peu me donner des conseils ca m'aiderais beaucoup.
    merci d'avance

  3. #273
    invite58a23615

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous !

    Je vais bientôt avoir mon DUT GTR (Génie des Télécommunications et Réseaux) en poche, et j’ai tout naturellement postulé pour pas mal d’écoles d’ingénieur.
    Le problème est que, je suis actuellement en stage, et que je commence à me prendre pas mal la tête sur mon avenir. En fait, j’ai toujours adoré l’informatique et le réseau, et à l’issu de ma terminale, en faire mon métier était d’une logique implacable à mes yeux. Les deux années à l’IUT n’avaient fait que de me renforcer dans cet optique : je faisais ce qui me plaisait. Seulement, en entrant en entreprise, découvrant un peu « la réalité du terrain », je me rends compte que, j’ai beau aimé ça, je me demande si je ne pourrais pas m’épanouir plus ailleurs. En fait, c’est pas que cela ne me plait pas, mais le fait de rester « cloîtrer » et un peu trop en « autonomie » me gêne un peu (les contacts se limitant à 2 ou 3 personnes, voir 0). J’ai aussi peur de m’écoeurer de ce qui était avant une passion, et qui je pense, doit le rester.

    J’ai donc prospecté un peu sur tous les sites de diverses écoles, et je suis pas mal attiré par le métier de Géometre / Topographe (et en général, les métier du Génie Civil), des métiers qui me permettraient de faire des choses plus variés et de bouger plus, d'après ce que j'ai lu.
    J’en arrive donc à ma première question, et aimerait savoir si cette impression, essentiellement basée sur des plaquettes d’écoles (et oui, c’est toujours bien plus beau), n’est pas trop erronée.

    Ensuite, l’autre question qui me vient à l’esprit, c’est : comment ? Comment pouvoir se réorienter ainsi ? Je me demandais si une classe préparatoire ATS (classe préparatoire spéciale DUT et BTS d’une durée d’un an) pouvait suffire à prétendre à ce type d’école (je pense par exemple à l’INSA Strasbourg ou à l’ESTP). Parce que je me vois mal refaire un DUT en 2 ans… et que surtout, le DUT ne m’apporterait pas la certitude d’avoir une école (plus ou moins cotée).

    Enfin voilà, tout cela m'attire vraiment énormément, mais j'ai peur de me planter une seconde fois d'orientation... Si je dois en chier en école, c'est pas grave, si c'est pour faire un métier qui me plait réellement plus tard, dans lequel je ne pourrais m'ennuyer et travailler en équipe.

    Selon vous, est-ce réalisable une réorientation aussi violente avec juste une prépa ATS ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  4. #274
    invite58a23615

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Oops, double post, désolé

  5. #275
    invite035f5a5a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Zepko

    Si le génie civil en général t'interesse, je pense que le choix le plus judicieux serait de d'orienter direct dans le génie civil (license ou ingénieur génie civil). Le génie civil te donnera des connaissances générales (travaux publics, topographie, droit etc)
    De plus les débouchés sont plus importants.
    J'était en BTS géo-topo et après avoir recontré des gens je me suis rendu compte que les travaux publics offrent plus d'opportunités. Je me suis réorienté en BTS TP et perdu une année. Une année d'étude en plus n'est rien lorsqu'il s'agit de son futur. De plus tu es encore jeune tu peux te le permettre. Renseignes toi bien dans le génie civil et surtout l'école (estp, mînes, ponts et chaussées, ...) et en parallèle esgt, insa. Une autre alternative serait ensg. Pour moi géo-topo ou géographie sont des spécialités comparé au génie civil.
    Un conseil : jette un oeuil sur les sites qui décrivent les différents emplois, bien souvent on apprend énormément (ne serait-ce que le métier de conducteur de travaux qu'elle que soit la spécialité (batiment, travaux-publics, géo-topo, électricité, eaux)). Ensuite regarde les offres d'emploi et les salaires (c'est quand même important et rassurant de voir la demande et la rémunération). Surtout demandes toi si tu aura les qualités humaines pour exercer tel métier, j'ai vu souvent des ingénieurs avec un salaire de technicien car ils n'étaient pas des hommes de "terrain" (un exemple). Autrement dit ils n'évoluent pas dans leur société.
    Bonne chance dans ta décision.
    Tiens nous au courant lorsque tu aura fait ton choix.
    @+

  6. #276
    invite58a23615

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Je n'avais pas du tout pensé à regarder les annonces d'emploi, mais c'est vraiment une bonne idée, je vais essayer de fouiner ça !

    Pour ce qui est de rentrer directement dans le domaine, je ne peux pas. En effet, je possède (enfin bientôt) un DUT GTR, qui ne me donne accès qu'aux domaines suivants : Réseaux, Télécommunications, Electronique et Informatique. Je suis donc obligé soit de reprendre un BTS/DUT, ou de faire une année de classe préparatoire spéciale DUT/BTS (ATS). Je pense m'orienter vers la seconde solution, ça me fera gagner un an, et me permettra d'intégrer, si je m'en sors bien, de bien meilleures écoles.

    Pour ce qui est des écoles, pour le moment, si je me réoriente, j'ai repéré cela :
    - INSA : Strasbourg (Geomètre Topographe / Génie Civil), Lyon (Génie Civil), Toulouse (Génie Civil), Rennes (Génie Civil et Urbanisme).
    - UTC (Génie des Systèmes Urbains)
    - ESTP
    - ENSAM + 5e année ESTP
    - Mines : Douai (Génie Civil), Alès (Génie Civil)

    Ces écoles, c'est si je m'en sors très bien, sinon, il semble rester quelques d'autres écoles intéréssantes, comme les Polytech' par exemple (Lille, toujours en Génie Civil).

    Enfin bon, voilà, je me renseigne un maximum, j'ai deux semaines pour décider de mon avenir, et je ne veux surtout pas me planter... J'ai peu de temps pour choisir entre une voie qui m'attire fortement mais dont j'ignore presque tout, et une voie que je connais très bien, qui m'a montré déjà tout ce que je pouvais attendre d'elle : Des compétences techniques attirantes, mais un côté humain et environnemental se limitant au strict minimum.

  7. #277
    invite035f5a5a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Lorsque j'ai dit de perdre une année, je ferais évidemment référence à une prépa. Tu obtiendras de meilleures chances pour rentrer dans une bonne école. Un BTS est très bien si tu désires travailler de suite. Un DUT est un compromis (inutile mais ce n'est que mon avis...)
    Après mon BTS je vais bosser tout en préparant au cnam Ingénieur génie civil en 5 ans. Il n'y a pas de solution pour préparer Ingénieur topo tout en travaillant.
    C'est en parti grace à internet que j'ai trouvé ces infos, en cherchant bien tu trouveras ta voix.
    Tu as beaucoup plus de choix mais le meilleur c'est la prépa.
    @+

  8. #278
    invite800e45bf

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut a tous, jaimrè avoir des info sur les formations afpa GT.
    l enivo kon a en sorti
    kel stil de boulo on a
    si avec de lexp onpeu monter son ab.
    merci de rep

  9. #279
    invite19431173

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    romudelyon : arrête le langage SMS STP !

    Pour la modération.

  10. #280
    invite800e45bf

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    ok pas de probleme, je prend note.
    Sinon j'aimerais vraiment que vous puissiez me répondre.
    c'est important pour moi.
    Est ce qu'un simple niveau formaion afpa ( baccalauréat + 2) est intéressant?

    D'avance merci.

    ROMU

  11. #281
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    OUAAAAAA, suis super content, c'est le 2è dossier que je publie sur FS !!!

    Le dernier est sur la page d'accueil de FS, dans la partie COMPRENDRE, le thème est QU'EST6CE QUE LA GEODESIE ?

    J'espère qu'il vous plaira !

    A+

  12. #282
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par romudelyon
    ok pas de probleme, je prend note.
    Sinon j'aimerais vraiment que vous puissiez me répondre.
    c'est important pour moi.
    Est ce qu'un simple niveau formaion afpa ( baccalauréat + 2) est intéressant?

    D'avance merci.

    ROMU
    Je connais pas les formations AFPA mais je pense qu'elle est aussi bien qu'une autre. En tout cas, on m'en a jamais dit du mal. Désolé, j'en sais pas plus.

  13. #283
    invite800e45bf

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    mais merci quan meme jeanmi.
    Si quelqu'un a une réponse n'hésitez pas.


    merci d'avance


    ROMU

  14. #284
    invitecdd7005c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour voila j'ai presenté des dossiers de bts géométre et j'ai été pris a nantes et a marseille j'aimerais savoir si vous savez laquelle est la meilleur ecole?par ailleurs je suis 84éme sur la liste d'attente a lyon j'aimerais savoir si selons vous c'est possible que je sois pris car habitant a grenoble je prefererais lyon

  15. #285
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par clem_ol
    bonjour voila j'ai presenté des dossiers de bts géométre et j'ai été pris a nantes et a marseille j'aimerais savoir si vous savez laquelle est la meilleur ecole?par ailleurs je suis 84éme sur la liste d'attente a lyon j'aimerais savoir si selons vous c'est possible que je sois pris car habitant a grenoble je prefererais lyon

    J'ai déjà entendu parler du bts à Nantes mais je pense que tous se valent plus ou moins. Au niveau du bts, y a pas beaucoup de patron qui regardent où tu l'as eus. C'est qu'au niveau d'ingénieur où ça compte.

    Mais je comprends que ce soit important pour toi.

    Désolé mais j'en sais pas plus.

  16. #286
    invite7c60c902

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut, je vois que t'as étudié à l'esgt.
    Voilà, moi j'ai fait un bts, je suis prise à l'insa, et j'ai réussi l'écris du concours d'entrée au mans. Mais je ne sais pas quoi choisir entre les deux écoles (si je réussis l'oral bien sur)
    Donc, je voulais te demander qqes renseignements sur l'esgt. Alors voilà, tout d'abord si tu connais les différences d'enseignements entre les 2 écoles??
    Ensuite, ben c'est plutôt coté ambiance (de la ville et de l'école). Si la ville est grande ? S'il y a bcp d'étudiants ? S'il y a des associations dans l'école, genre des associations sportives, ou bien des organisations de soirées , de galas...
    Sinon, il parait qu'il y a 90 élèves par promos, alors qu'à l"insa seulmt 30. Qu'est ce que t'en pense toi ??
    Ah oui aussi, il parait que le campus est complètement en dehors de la ville, c'est pas trop génant ?
    Et est-ce qu'il y a une bonne ambiance entre les élèves en général, ou est ce plutôt tendu, plutôt un esprit compétitif??
    Ah oui aussi, comment on passe d'une année à l'autre à l'esgt? Il faut passer un examen ??...
    Enfin voilà, j'espère que ça m'aidera à choisir.
    Je sais que ça fait bcp de questions, désolée, mais c'est que j'ai besoin de ton aide,

  17. #287
    invite7c60c902

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Oups, je suis nvelle sur ce forum, du coup je savais pas qu'il fallait préciser à qui on s'adressait.
    Donc, sur le message d'avant, je m'adressait + particulièrement à figolu72 (message 216), mais si quelqu'un d'autre a étudié à l'esgt, je veux bien son avis aussi.

    Merci

  18. #288
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Moi je suis dans le même cas de toi (enfin j'hésite à cuber pour l'insa Strasbourg voire l'ENSG). En effet, j'ai loupé les dates de dossiers pour l'insa.
    Et je ne sais quoi faire ?

  19. #289
    invite7c60c902

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Slt Clem.
    Je ne sais pas du tout quelles sont les meilleurs écoles pour le bts en France, mais moi je suis à Nantes, et c'est une bonne école, les profs sont supers, il y a pas mal de matos (bon des fois ça marche pas très très bien, mais je pense que ça doit être pareil partout).
    Sinon, ben l'école est à 15 min à pieds du centre ville, et 10 min de la gare. Ya un resto universitaire juste à côté.

    Voilà, ben sinn Nantes est une ville qui bouge pas mal, c'est joli, c'est propre, très agréable. Après, vaut mieux avoir des amis pour s'amuser, mais ça tu peux t'en faire ici. Par contre, étant donné que c'est une ville assez dynammique, les loyers sont un peu chers, mais si tu as une bourse tu pourras facilement accéder à un loyer en cité universitaire, d'ailleurs y en a une juste à côté de l'école.

    Bon après, ben moi je connais que Nantes, si t'as d'autres questions, ben n'hésites pas à demander!!

  20. #290
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    sur l esgt vs INSA, ce qu il fauts avoir c est que meme si c est en train de changer, l ESGT est beaucoup plus orienté "geometre-expert" alors que l INSA est bcp plus orienté métiers de la topographie et a un niveau technique bcp plus elevé (mais moins elevé en droit).

    sinon Le Mans est plutot une petite ville, un peu morte et l ecole ests ur un campus en dehors de la ville et tout proche des universités.


    franchement, si tu veux faire du technique, vaut mieux aller à l INSA...

  21. #291
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour tahiti4ever, je suis en topo à l'insa et je viens compléter cyril75.
    En effet pour tout ce qui est matiere technique le niveau de l'insa est parait-il supérieur mais il est important de noter qu'une grosse part de chaque promo (à peu près la moitié) se destine chaque année à être Géomètre-Expert et qu'aucun n'a de problème dans cette voie. On en bouffe un peu quand même du droit même si on apprend pas par coeur les dalloz!

    Sinon il est vrai que les promos ne sont que d'une trentaine d'élèves ce qui est très bien au niveau du contact humain tant entre étudiants qu'avec les professeurs. Ils sont très proche de nous et on sait toujours où les trouver (et eux où nous trouver...).

    Enfin je te paraphrase pour Strasbourg: "[...]Voilà, ben sinn Strasbourg est une ville qui bouge pas mal, c'est joli (strasbourg est différent de nantes mais on s'y plait), c'est propre, très agréable. Après, vaut mieux avoir des amis pour s'amuser, mais ça tu peux t'en faire ici (ca c'est sur!!!). Par contre, étant donné que c'est une ville assez dynammique, les loyers sont un peu chers[...]"

    Si tu as des questions sur l'insa n'hésite pas! et désolé que ca ne te donne pas plus de renseignements sur l'ESGT...

  22. #292
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Cyril75
    sur l esgt vs INSA, ce qu il fauts avoir c est que meme si c est en train de changer, l ESGT est beaucoup plus orienté "geometre-expert" alors que l INSA est bcp plus orienté métiers de la topographie et a un niveau technique bcp plus elevé (mais moins elevé en droit).

    sinon Le Mans est plutot une petite ville, un peu morte et l ecole ests ur un campus en dehors de la ville et tout proche des universités.


    franchement, si tu veux faire du technique, vaut mieux aller à l INSA...
    Qu'est ce qui est en train de changer ?

  23. #293
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Mais justement pour obtenir un bon diplôme d'ingénieur ne vaut il mieux pas la théorie ?
    La technique et la pratique n'est-elle pas plutôt réservé au techniciens supérieurs ?
    Enfin, moi, si je vais à l'ESGT, je pense ne pas choisir dans la suite la profession de géomètre expert mais plutôt en tant qu'ingénieur topographe (et est ce que le fait que l'on vienne de l'une ou l'autre école joue sur les possibilités et offres d'emploi ?)

  24. #294
    invite7c60c902

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci les gars de m'avoir renseigné sur l'insa.
    En fait, j'ai déjà demandé à qq1 de l'insa des renseignemts sur l'école, c'est pour ça que je voulais plutôt des renseignements sur l'esgt. Sinn, cette personne m'a dit un peu la même chose que vous, c'est donc que ça doit être vrai
    Bon, c'est cool quand même de m'avoir renseigné. Sinon niveau enseignemt, je crois que ça revient un peu au même à la sortie des deux , non?? Bon, ya p-être qqes différences, mais pas tant que ça quand même??

    Ben, si qq1 a été au Mans, je veux bien des renseignmts! svp!!!!

    Mici

  25. #295
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    L'enseignement aborde les mêmes thèmes, après on en approfondis certains plus ou moins mais de toute manière les matières que l'on étudie sont celles indiquées dans la loi de 97 a propos de la reforme du DPLG si je me souviens bien... (c'est les vacances...)
    Donc globalement esgt, insa (je sais que je vais en faire crier certain) c'est la même chose pour les enseignements de base... Après on fait peut etre (je dis bien peut etre) plus de programmation, de photogrammétrie ou de télédetection... A voir...

    PS: et puis le Mans c'est un peu en deca de Strasbourg quand même niveau ville ...)
    Et aussi je sais ce que c'est de vivre sur un campus à 10 km du centre-ville: c'est contraigant... alors que l'insa est au coeur de Stras'

  26. #296
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    POur rolex59:
    Meme si par tradition l'esgt forme plutot des GE je crois qu'ils sont pas mauvais en geomatique. L'insa c'est plutot l'imagerie leur point fort... il suffit de comparer les labos de recherche... A toi de voir les secteurs qui t'interssent mais je pense que tu n'imagines encore pas les domaines qu'ingé topo couvrent...

    Sinon la pratique est tres importante pour devenir GE car si tu veux etre crédible devant un employé qui a 20 ans d'experience de plus que toi t'as intérêt à savoir ce que tu dis...

  27. #297
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Par exemple, si je souhaite élaborer des routes de grandes importances, des aménagements de RN, ou des autoroutes, que vaut-il mieux comme école ?

  28. #298
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Heuuu, je voulais amener des petites corrections. Pour bien connaître l'ESGT et l'INSA et des élèves qui sont encore dans les 2, je suis obligé de constater qu'un topo qui sort de l'INSA n'est peut-être pas aussi bon qu'un ESGT.

    Je ne suis pas là pour prendre partie ni pour descendre une école mais je fais un constat de fait:
    Je n'ai fait n l'un ni l'autre mais suis très lié aux deux (haa haa, qui suis-je ?). Si je me base par exemple à ceux qui viennent de prépa, et qu'on voit que l'équerre optique est un instrument sur lequel on fait travailler les élèves à l'insa pendant plusieurs mois, c'est navrant. Et quand on voit encore que plusieurs élèves (sur plusieurs promo) font une première année à l'insa et puis demandent à partir à l'esgt, c'est qu'il y a encore un problème.

    En fait, la filière topo de l'insa cache de pas rès jolies choses
    Attention, je ne parle que de la filière topo et pas de l'insa en général qui est une des meilleures écoles.

    Surtout que l'esgt propose en choix de spécialisation de troisième année "géomatique" qui rejoint un cursus plus topo alors l'esgt se présenterait comme juste au-dessus. Maintenant, grâce à la personnalité de beaucoup d'élèves, à leur capacités intellectuelles de bases, il sort de l'insa de très bons ingénieurs mais je pense qu'ils seraient encore meilleurs ou deviendraient meilleurs plus vite en passant par l'esgt.

    A+

  29. #299
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Rolex59: Si tu veux faire des routes il vaut mieux faire génie civil...

  30. #300
    invite2410e9d9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    JeanMi: Je ne pense pas que le terme corrections soit approprié car je n'ai jamais dit le contraire.
    En effet il y a qq disfonctionnement à l'insa mais on en est conscient!

    Au début on fait bcp d'équerre optique (un bon mois) certes, mais je me suis rendu compte en stage que ca apporté qd même des choses. Lors de l'implantation d'un batiment au tachéo, l'esprit reste le même que lors de l'implantation que l'on fait en tp a l'equerre optique ( le clou , le piquet... ). Géomètre est plus qu'un métier de presse bouton...
    Je pourrais en déballer d'autres comme le fait que l'on nous demande trop de par coeur dans certaines matières mais dans ce cas j'aimerai qu'une personne de l'esgt en fasse de même. Tout est-il si rose au pays de la rillette?
    Ou sont les cours de comm', les cours de gestion d'entreprise, de qualité à l'esgt? Aux dernieres nouvelles il n'y en avait pas... (dixit un mec actuellement en pfe chez un GE que je connais...)
    Ces matières sont très importantes pour un professionnel actuel...

    Et puis au fait merci de flatter nos "capacités intellectuelles de bases"... ca fait plaisir...

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27