Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 17
Page 17 sur 36 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #481
    inviteeca53fa6

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    merci mon ami de ses informations.c ma premiere fois que j'entre a ce forumr vraiment c tres utille pour moi.
    bn moi j'ai un déplome de Tecnicien Dessinateur de Batiment :Architecture.
    j'ai passe un entretien pour un poste de Geometre ,j'ai besoin des termenologie, de principe de fonctionnement des appareils utilise par un géometre (mire).
    merci d'avance.
    pour + d'info je ve vs informe que je suis experimenté en .DAO/CAO (auto-cad . Archicad............)

    -----

  2. #482
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par spaseur Voir le message
    en sortant de l'esgt on a quand mm un diplome d'ingenieur geometre topo et il me semble tout a fait possible de travailler dans le genie civil ( ce secteur a forcement besoin de geo topo pour les chantiers non??!! ), donc du coup les salaires sont ils si differents de ceux des diplomes de l'estp ou d'autres ecoles specialises dans le btp?
    par exemple a l'estp il y a un cursus "ingenieur geometre" quasiment similaire a l'esgt, les salaires en sortie sont ils alors differents?

    merci
    SPASEUR, il me semble que tu essai de te rassurer. ROLEX59 l'a confirmé, tu es un peu désavantagé par rapport à un gars qui sort d'ESTP. A l'ESTP, il y a beaucoup de matières du génie civil que tu ne verras jamais à l'esgt.
    Les géomètre qui sont requis dans le btp, c'est souvent au niveau technicien pour faire les implantation des bâtiments, contrôler les alignement, bref des tâches largement faisable par un technicien.

    Il y a une chose qu'il faut comprendre. Un ingénieur m'a dit un jour, et après quelques années à fréquenter les géomètres et les entreprises de btp se vérifie: un ingénieur géomètre (je parle pas des autres secteurs), c'est un technicien de luxe dans un cabinet de GE. Dans le btp, leur formation est trop light en connaissance de maîtrise d'oeuvre (le point fort justement des ESTP) bien qu'il y en ai à l'ESGT.
    Donc, on en conclu que l'ESGT donne un diplôme d'ingénieur "spécialiste", ce qui est vrai et c'est le but de l'école. Donc tu sais forcemment, et il ne faut pas se le cacher que par rapport à un ingénieur spécialisé dans le génie civil, tu sera désavantagé. Tu ne peux pas présenter tes compétences en topo et foncier comme un plus en btp car:
    - topo: l'estp fourni des cours pour les connaissances minimales niveau technicien GE
    - foncier: quasi inutile dans le btp.

    Et les salaires, je te garanti qu'ils ne sont pas du tout les même, bien que je reconnais, ils sont tout de même au-dessus des cabinets de GE.

    Tu dis qu'il y aura de plus en plus besoin d'ingé GE dans le btp. FAUX et ARCHI FAUX, et je t'en donne la raison.
    On pense que les connaissances de géomètre pourraient remplacer la demande de sous-traitance à un cabinet de l'implantation par exemple, et bien au contraire, LA RESPONSABILITE change toute la donne !

    En fait, le cabinet de GE intervient pour le relevé topo de la zone, le bornage, la conception éventuelle d'un parcellaire (si c'est pas l'archi qui le fait), et le document d'arpentage. Et après le cabinet fait 9 fois sur 10 l'implantation. Pourquoi ? L'implantation est cruciale et il y a beaucoup d'argent en jeux (délai, matériaux, main d'oeuvre, entreprises engagées, timing), du coup les entreprises de btp ne veulent plus prendre la responsabilité de faire l'implantation car s'il y a un soucis, ça devient de la faute du cabinet et c'est lui qui paiera les charges affairantes au problème (et je te raconte pas la réputation).

    Voilà, ce n'est qu'une histoire de responsabilité, car n'importe quel plouc du btp peut faire une implantation avec des théodolite, à l'équerre.

    L'année dernière, j'ai fais l'implantation des 3 angles d'un bâti rectangulaire. Rien de compliqué à priori si ce n'est qu'on avait pas vu qu'un de ces point était sur un passage fibre optique FRANCE TELECOM. Heureusement, on s'en est aperçu avant qu'ils ne coulent les fondations sinon........ catastrophe. On s'est fait engueuler par l'archi, les entreprises, mais on a échappé aux pénalités. Pourtant, 3 point en équerre, ils étaient capable de le faire, mais ils voulaient éviter toutes responsabilité envers tous problèmes éventuellement rencontré.

    Désolé, mais c'est comme ça que ça se passe actuellement. Je ne dis pas, beaucoup d'ingé géomètre bossent dans le btp, mais faut voir les conditions.

    Bonne chance SPASEUR, pense d'abord à réussir l'esgt, tu verras après, tu as le temps, courage !

  3. #483
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par foinda Voir le message
    merci mon ami de ses informations.c ma premiere fois que j'entre a ce forumr vraiment c tres utille pour moi.
    bn moi j'ai un déplome de Tecnicien Dessinateur de Batiment :Architecture.
    j'ai passe un entretien pour un poste de Geometre ,j'ai besoin des termenologie, de principe de fonctionnement des appareils utilise par un géometre (mire).
    merci d'avance.
    pour + d'info je ve vs informe que je suis experimenté en .DAO/CAO (auto-cad . Archicad............)
    Bonjour,

    tu sais, si le cabinet de GE veut te voir, c'est pour ce que tu sais déjà, pas pour les termes que tu ignores. Joue la franc jeux, va pas chercher à apprendre des termes sur les quels il pourrait t'enfoncer si il va plus loin dans l'utilisation de ces outils (mires, théodolites...etc).

    Mets le point fort sur autocad, covadis peut-être pour toi, connaissance du monde du bâtiment avec les infrastructures que tu dois connaître je pense, en fait parle de ce que tu sais et qui a un rapport avec les interventions des géomètres dans le bâtiment, et la DAO-CAO.

    Ensuite, montre juste que même si il y a des trucs que tu connais pas, que t'a envie de les apprendre, et que t'a pas peur de bosser ! Montre ta gnaque !

    A+

  4. #484
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    SPASEUR, il me semble que tu essai de te rassurer. ROLEX59 l'a confirmé, tu es un peu désavantagé par rapport à un gars qui sort d'ESTP. A l'ESTP, il y a beaucoup de matières du génie civil que tu ne verras jamais à l'esgt. [...]
    merci pour toutes ces reponses jeanmi !
    je ne cherche pas forcement a me rassurer mais a me renseigner sur la profession de geometre. car j'aimerais avoir l'estp apres mes concours (dans 1.5 mois) et cela fait longtemps que je connais cette ecole. etant donné qu'il yavait une formation ingenieur geometre la bas je me suis renseigne sur les autres ecoles qui faisaient cette formation, et j'ai trouvé l'esgt, tout naturellement j'ai donc voulu trouver des eclaircissements sur la profession (je vais bientot leur envoyer mon dossier de tte facon !).
    comme je l'ai deja dit je suis tres interesse par le milieu du btp et donc je voudrais y travailler, coordonner des equipes sur des chantiers (grands ou petits), avoir des responsabilites, en termes juridiques ou financiers, et bien sur avoir ce cote relationnel tres present dans le btp ! la construction, l'amenagement, l'urbanisme ca m'a toujours passionné par rapport a d autres domaines (c'est bien sur une question de personnalité, on est pas tous pareils ^^) et c'est donc pour ca que faire carriere dans le btp, ca m'interesse ! j'ose esperer que le metier de geometre puisse aussi rassembler mes gouts personnels pour avoir un metier qui me plaise au final..
    bien sur comme pour tout etudiant (enfin une bonne partie du moins), les salaires a la sortie de l'ecole et tout au long de la vie professionnelle sont importants et il faut les prendre en consideration!
    je suis en prepa depuis bientot 2 ans, j'essaie de me donner les moyens de mes ambitions, parce qu il ya beaucoup de boulot, donc en retour on ose tous esperer des salaires agreables voila tout !!

    merci pour vos temoignages !

  5. #485
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    voila ce que tu m'avais envoyé en message privé jeanmi : "Enfin bon, si tu veux faire l'esgt, dans le btp tu sera surtout responsable de chantiers. Tu devras gérer plusieurs chantiers, garder et cultiver le contact avec plusieurs acteurs du chantier (tp, concessionnaires réseaux, géomètres, architectes, maçons, plaquistes...), gérer le budget du chantier, gérer les conflits, manager les équipes, superviser les résultats, tenir les délais de livraisons, atteindre tes objectifs, trouver de nouvelles solutions de travail et de management..."

    c'est ca justement qui m'interesse ! et je veux etre sur de pouvoir trouver ce genre de boulot a la sortie de l'esgt !

  6. #486
    invite0e9a570f

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Par contre, le frère de mon supérieur qui est ingénieur géomètre de l'esgt, à fait ingé ESTP et là, pas pareil: il est rentré à la COLAS à Paris avec 3000€ brut, un gps et voiture de fonction, tél portable... Par contre, c'est Paris et le btp à Paris, c'est des horaires de folie et un stress d'enfer ! Bonne chance à lui, je lui laisse sa place.
    Tu peux préciser quand tu dis "c'est des horaires de folie" ?

    Je compte faire l'ESTP si tu pourrais me decrire comment c'est le métier du gars qui travaille chez colas, ça serait sympa !

    Les horaires de folie c'est uniquement à Paris ?

    Merci

    A++

  7. #487
    invitef04aec21

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Moi je pense que par rapport à ce que je compte faire (conception d'infrastructures linéaires: profil en long, en travers, aménagement) l'ESTP m'aurait plus convenu. Mais bon ce qui je critique à l'ESTP c'est le coût des études plus le coût du loyer à Paris qui m'aurait été impossible de payer. Et contrairement à ce que certains disent avec un pret etudiant on n'assure pas tout car il y a limite dans ces prêts. Voila pourquoi je me suis tourné vers l'ESGT et je me rend compte la que l'urbanisme et aussi le foncier m'intéresse. Je ne pense pas que l'on fasse plus d'urbanisme à l'ESTP.
    Mais je pense peut etre suivre après l'ESGT une formation continue (6 mois, 1an) enfin pas un master (car il va falloir que je gagne ma vie quand meme ). Je pense que cela existe à l'ESTP.

  8. #488
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Sean Voir le message
    Tu peux préciser quand tu dis "c'est des horaires de folie" ?

    Je compte faire l'ESTP si tu pourrais me decrire comment c'est le métier du gars qui travaille chez colas, ça serait sympa !

    Les horaires de folie c'est uniquement à Paris ?

    Merci

    A++
    Bonjour,

    ne t'attends pas à faire 8h par jour ou 8h-12h et 14h-18h. Tu peux rajouter 1 heure dans chacune de ces demi-journées dans 70% des cas. Les horaires, c'est partout pareil. Un chantier commence en général à 7h ou 7h30 le matin. Ce qui veut dire que tes gars sont là-bas à cette heure ci, ce qui implique que tu étais là avant pour préparer la journée, les ordres de missions... pour les donner à l'heure "h" à tes gars.

    T'es souvent en déplacement aussi. Exempple, lu, il a bossé sur le chantier de TGV EST, donc toujours à bouger. Mais on bosse pas tjs sur des hyper grands chantiers comme celui-là.

    En contrepartie de ces contraintes dans le btp, il y a un bon salaire.

    A+

    PS: SPASEUR, tu as raison, fonce et garde tes objectif !

  9. #489
    invite6a3dedc6

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par spaseur Voir le message
    et sinon peut-on des la sortie de l'esgt passer 2 ans a preparer le DPLG? ou est ce vraiment difficile?
    merci
    En fait quand tu sors de l'ESGT, tu es ingénieur géomètre mais pas encore expert. Pour être expert, il faut bosser deux ans dans un cabinet de géomètres en suivant 8 stages de deux jours chacun de temps en temps, sur le bornage, la copro, bla bla bal.A la fin tu rends un rapport en carton de 20 pages et tu peux t'inscrire à l'ordre et être expert. Voila, c'est pas du tout difficile et tu peux faire ça en sortant de l'école ou dix ans après, comme tu le sens.

  10. #490
    inviteb0573260

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    du nouveau pour moi, aprsè avoir bossé six mois dans un cabinet il y a deux ans, j'ai été embauché en CDI dans une boite de TP spécialisé en aissainissement. Je répète que je n'ai aucune formation dans ce domaine. On m'embauche en temps que technicien. Le salire va je pense tourné autour de 10-11-12€/h.
    J'ai une voiture de fonction, le resto payé à midi et une bonne mutuelle. On a aussi le treizième, et quatorzième mois. Une prime annuelle vient compenser en plus les nombreuses heures sup. L'équivalent d'un mois de salaire est encore en plus bloqué sur un compte chaque année.
    Tous ces avantages sont là car les entreprises de TP galèrent à trouver des géomètres. On fait plus d'heures c'est sûr, et on a peut etre plus de responsabilités. Mais les conditions sont quand même beaucoup plus intéressantes qu'en cabinet.

  11. #491
    invite6a3dedc6

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par spaseur Voir le message
    1800€ je pense que tu es bien en deca de la realite quand mm...un salaire de cadre bac +5 c'est pas ca :s a part dans un cabinet de geometres.. mais ds le privé et les grosses boites de btp j'ose esperer que c'est plus !
    Bien en deça de la réalité ? Je pense que tu t'enflammes un peu. Dans les cabinets de géogéo, c généralement plus du 1600 nets ( 2000 à Paname ) pour débuter. Quant au privé comme tu dis ( je ne savais pas que les cabinets de géomètres étaient publics ... ) et les grosses boites de btp,t embauché au mieux en sortant de l'école comme ingénieur travaux, et d'après une récente étude du moniteur c du 2500 bruts mensuel en province pour au taquet de responsabilités. Et encore le plus souvent en sortant de l'école, tu es embauché comme conducteur de travaux voire chef de chantier pendant un an ( chez EUROVIA ) donc à des salaires moindres. Après c'est vrai que t'as gavé d'avantages sociaux... et surtout tu as droit à ton C15 de fonction

  12. #492
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Oui, enfin tout ça pour dire qu'en étant géomètre, on peut faire plein de choses, ne tient qu'à vous de choisir.

    Bonne chance !

  13. #493
    invite6bb47694

    pb sur les tolérance en altimétrie

    slt a tous sa faisait un petit moment que jété pa venu.
    en fait g un petit probleme au sujet de l'arrété de 1980 par rapport o tolérance a aplliqué lors d'un cheminement altimétrique direct. g rien trouvé ds mon bouquint de topo.
    merci d'avance car je suis bloqué sur un sujet d'EPCT.


    Géometre-topo,Géometre-topo,Géo,Géo,Géometre-topo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. #494
    invitec5453ba4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bjr a tous je suis sur le point de m'inscrire pour un bts géo-topo à l'école chez soi pour une reconversion, actuellement je travail dans une entreprise de fabrication de plastique depuis 3 ans, par contre je ne peut pas me permettre de perdre mon salaire actuel car j'ai un petit garcon de 2 ans, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette ecole à distance et si vous en connaissez une autre peut etre moins cher.
    merci pour vos futurs conseils et bonne journée à tous

  15. #495
    invitef4b8af3f

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour à tous !

    J'ai 28 ans et je travaille en tant qu'illustratrice dans le domaine de l'édition jeunesse.
    Les conditions économiques n'étant pas des meilleures, je réfléchissai à une reconversion (sans enthousiasme, car je ne conçois un métier que par passion ) lorsque j'ai découvert celui de géomètre topographe. Une révélation ....

    Maintenant vient la question pratique : j'ai un bac L + 5 ...mais en dessin pur . Est-ce que je peux sérieusement envisager une reconversion dans ce domaine en passant par un bts

    "A coeur vaillant rien d'impossible" biensûr

  16. #496
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par patrice56 Voir le message
    bjr a tous je suis sur le point de m'inscrire pour un bts géo-topo à l'école chez soi pour une reconversion, actuellement je travail dans une entreprise de fabrication de plastique depuis 3 ans, par contre je ne peut pas me permettre de perdre mon salaire actuel car j'ai un petit garcon de 2 ans, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette ecole à distance et si vous en connaissez une autre peut etre moins cher.
    merci pour vos futurs conseils et bonne journée à tous
    Demande au GRETA de ta région qui offre des bts en alternance: tu peux faire un contrat apprentissage avec une entreprise (je crois que ça se fait pour les + de 26 ans aussi), tu fais donc coursen école/entreprise et tu es payé (en fait la région rembourse via ce type de contrat, ton employeur) mais tu ne voleras pas plus haut que le smic (seuil légal pour le contrat), à moins de convenir d'un autre salaire avec ton futur patron.

    Sinon, je crois qu'il y a l'AFPA aussi, mais là je connais pas.

    A+

  17. #497
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par kalezi Voir le message
    bonjour à tous !

    J'ai 28 ans et je travaille en tant qu'illustratrice dans le domaine de l'édition jeunesse.
    Les conditions économiques n'étant pas des meilleures, je réfléchissai à une reconversion (sans enthousiasme, car je ne conçois un métier que par passion ) lorsque j'ai découvert celui de géomètre topographe. Une révélation ....

    Maintenant vient la question pratique : j'ai un bac L + 5 ...mais en dessin pur . Est-ce que je peux sérieusement envisager une reconversion dans ce domaine en passant par un bts

    "A coeur vaillant rien d'impossible" biensûr
    Bonjour,

    en fait pour faire un bts topo, ils n'acceptent que des gens venant d'un certain secteur de diplôme. Je ne sais pas si avec ton niveau tu peux le faire ou pas. Renseigne toi au GRETA de ta région ou à l'AFPA.

    A+

  18. #498
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    quelqu'un ici pourrait il m'aider pour la lettre de motivation a envoyer a l'esgt?

    merci

  19. #499
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    A bordeaux par le greta il y a des gens qui passent leur BTS et qui avant ont fait des études de bio ou d'autres choses qui n'ont strictement rien à voir avec la topo, d'autres qui n'ont aucun diplome (meme pas de brevet collège) alors l'important c'est de montrer que t'es motivée et c'est possible que tu soit prise

  20. #500
    invite240160ae

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par patrice56 Voir le message
    bjr a tous je suis sur le point de m'inscrire pour un bts géo-topo à l'école chez soi pour une reconversion, actuellement je travail dans une entreprise de fabrication de plastique depuis 3 ans, par contre je ne peut pas me permettre de perdre mon salaire actuel car j'ai un petit garcon de 2 ans, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette ecole à distance et si vous en connaissez une autre peut etre moins cher.
    merci pour vos futurs conseils et bonne journée à tous
    C'est vrai que ça coûte la peau des fesses, l'Ecole chez soi. Le seul avantage, c'est vraiment de pouvoir continuer à travailler en parallèle. J'avais eu un entretien téléphonique avec un conseiller qui ne m'avait pas vraiment convaincu, autant à cause de la durée de la formation que de son prix.

    Personnellement, je vais suivre une formation de géomètre à l'AFPA à temps complet: niveau équivalent au BTS mais obtenu en un an au lieu de deux et, qui plus est, rémunérée (jusqu'à 650 euros/mois).

    Vu le prix de la formation proposée par l'Ecole chez soi, ça peut peut-être t'intéresser, Patrice, et même toi Kalezi.

    En ce qui concerne l'AFPA, il faut être assez patient avant d'entrer en formation mais ça a l'air très sérieux et apprécié des cabinets et entreprises. Pour info, il y a notamment des tests en algèbre et géométrie niveau bac.

    N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de détails sur les tests AFPA, je les ai déjà passés.

    Bonne journée sous le ciel bleu!

    Yann

  21. #501
    invite9024f9f0

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    pour les personnes qui voudraient faire une reconversion en tant que géometre, le meilleur moyen economique reste a mon avis, le concours de la fonction publique, technicien geometre du cadastre, la je viens de toucher mon premier salaire, j'ai debuté a l'ecole du cadastre en mars et c'est au alentour de 1900 euros net meme si les premiers mois, c'est un peu plus que le reste de la formation a toulouse car le cout de l'installation est pris en compte.


    650 euros par mois via l'afpa meme si c'est un an idem pour un bts, difficile de vivre sans l'aide d'un conjoint ou des parents

  22. #502
    invitecdd7005c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut a tous je suis actuellement en bts geometre 1ere année a nantes et j'aimerais me renseigner sur le fait qu'on puisse devenir geometre expert avec un bts aprés 6ans d'experience professionnelle et 3ans de stage.comment peut'on y parvenir (cour du soir??) merci de votre reponse

  23. #503
    invite240160ae

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par patt98fr Voir le message
    pour les personnes qui voudraient faire une reconversion en tant que géometre, le meilleur moyen economique reste a mon avis, le concours de la fonction publique, technicien geometre du cadastre, la je viens de toucher mon premier salaire, j'ai debuté a l'ecole du cadastre en mars et c'est au alentour de 1900 euros net meme si les premiers mois, c'est un peu plus que le reste de la formation a toulouse car le cout de l'installation est pris en compte.


    650 euros par mois via l'afpa meme si c'est un an idem pour un bts, difficile de vivre sans l'aide d'un conjoint ou des parents
    Economiquement parlant, c'est sûr, la fonction publique est alléchante. Mais pour y rentrer, il faut déjà se lever tôt. Même sans être un lève-tard, l'AFPA m'a paru un moyen plus sûr (malgré l'attente avant d'entrer en formation). En plus, on peut être logé en cas de nécessité, et nourri à peu de frais, ce qui compense un peu la faible rémunération.

    En ce qui me concerne, j'ai pu faire quelques économies avant la formation et je trouve que c'est déjà pas mal d'être rémunéré jusqu'à 650 euros pour être formé.

    Mais après tout, pourquoi pas la fonction publique un de ces jours? Cela pourrait être intéressant que tu nous donnes tes impressions de géomètre du cadastre dans quelques temps...

  24. #504
    invitee928b89d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par patt98fr Voir le message
    pour les personnes qui voudraient faire une reconversion en tant que géometre, le meilleur moyen economique reste a mon avis, le concours de la fonction publique, technicien geometre du cadastre, la je viens de toucher mon premier salaire, j'ai debuté a l'ecole du cadastre en mars et c'est au alentour de 1900 euros net meme si les premiers mois, c'est un peu plus que le reste de la formation a toulouse car le cout de l'installation est pris en compte.


    650 euros par mois via l'afpa meme si c'est un an idem pour un bts, difficile de vivre sans l'aide d'un conjoint ou des parents
    bonjours à tous

    Je viens de passer les tests psychotechniques pour pouvoir faire la formation de géomètre à l'afpa. Je dois passer des tests de math dans 15 jours peux tu m'en dire un peu plus? La psychologue du travail n'a pas voulu m'en dire d'avantage. Merci par avance

  25. #505
    invite240160ae

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par tof1806 Voir le message
    bonjours à tous

    Je viens de passer les tests psychotechniques pour pouvoir faire la formation de géomètre à l'afpa. Je dois passer des tests de math dans 15 jours peux tu m'en dire un peu plus? La psychologue du travail n'a pas voulu m'en dire d'avantage. Merci par avance
    En ce qui concerne les tests de math de l'AFPA que j'ai passés, voici quelques détails. Ce sont des questions assez simples liées aux programmes de math niveau lycée, posées sous forme de QCM (une vingtaine de questions en algèbre pour une durée conseillée d'une heure, idem en géométrie). Pour l'essentiel, les problèmes posés ne demandent pas une grande réflexion mais visent plutôt à savoir si tu as déjà entendu parler de telle ou telle notion. A ce sujet, je me souviens d'une question qui ressemblait à ça: "Lorsqu'on résout une équation différentielle, on cherche: - une valeur - une fonction - une variable ou - ... ?" Je ne me souviens plus du dernier choix possible mais tu vois le genre. Il y avait aussi, dans une autre question, le graphique de la fonction sinus sur [-pi,pi] et il fallait trouver la valeur de l'intégrale correspondante (qui vaut zéro à cause de la symétrie). Même en faisant le calcul, c'était tout de même très simple. Un dernier exemple dont je me souviens: "Placer le nombre complexe i sur le graphique"... sans commentaire, et c'était la seule question sur les nombres complexes. Ah oui, il y avait également deux ou trois questions sur les matrices, mais uniquement sur des matrices 2x2 ne contenant que des 0 et des 1 (et je ne suis même pas sûr que cette partie du test soit prise en compte pour cette formation).

    Bref, ce sont des questions qui touchent à tout mais qui ne sont vraiment pas méchantes, surtout si tu revois un peu le programme de terminale (et peut-être de seconde pour la géométrie).

    Pour être complet, voici une liste des choses à savoir, qui doit d'ailleurs se trouver plus loin dans ce sujet (message du 6 décembre 2006 de "J'écoute"):

    --------------------
    En algèbre:

    -représenter graphiquement les fonction sinus, cosinus, tangente, logarithme
    -appliquer les propriétés des fonctions logarithmiques (log a^n=n log a...)
    -appliquer les propriétés d'une suite arithmétique
    -appliquer les propriétés d'une suite géométrique
    -appliquer les identités remarquables dans les calculs algébriques (a²-b²=...)
    -résoudre une équation du second degré à 1 inconnue
    -dériver une fonction polynôme
    -effectuer des calculs sur les nombres complexes (de la forme a+bi)
    -additionner ou multiplier des matrices 2x2 ou 3x3
    -résoudre un système d'équations sous forme matricielle (1er degré, 2 inconnues)
    -étudier les variations d'une fonction de la forme y=ax²+bx+c
    -calculer les limites d'une fonction classique
    -calculer une intégrale d'un polynôme du premier degré
    -résoudre une équation différentielle simple [dy=xdx; dy=x²dx...]
    -additioner des vecteurs
    -calculer le produit scalaire et le produit vectoriel de deux vecteurs.


    Pour la géométrie (niveau III et IV regroupés d'après mes informations)

    -aires : triangles, disques, carrés, rectangles, parallélogrammes, trapèzes

    -volumes : cubes, cylindres droits et obliques

    -le triangle :
    °médiatrices, bissectrices, médianes, hauteurs et leurs intersections respectives, cercles inscrits et circonscrits
    °relations angulaires dans le triangle et dans le cercle
    °égalités de THALES
    °triangle équilatéral, triangle isocèle, triangle rectangle (en particulier théorème de pythagore et relations trigonométriques)

    -transformations géométriques :
    °symétries centrales et axiales
    °homothéties, rotations, projections
    °constructions au compas des bissectrices, médiatrices et tangentes à 1 cercle

    -vecteurs :
    °relations de CHASLES, représentation dans un repère
    °produits scalaires et vectoriels
    °barycentres
    --------------------

    Cette liste est assez représentative des questions que j'ai eues. Il me semble qu'il y avait au moins une question sur chacun de ces points, mais qu'aucune question ne portait sur d'autres thèmes que ceux-là.

    N'hésite pas si tu veux d'autres infos. Bon courage et bonne chance!

    Yann

  26. #506
    invitec5453ba4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    slt à tous et merci aux personnes qui m'ont répondues directement ou indirectement.

    je suis donc allé me renseigner au greta de mon coin, et en fait il se trouve au niveau d'un lycée prof. et en ce qui me concerne ça m'a aidé à voir peut etre un peu plus clair sur ma reconversion. en fait au début j'étais basé plutot sur le bts géo-topo, mais en y réfléchissant un peu plus et au vu de ma formation antérieure (bac STT Commerce) je me suis dit, meme si je ne suis pas tout à fait nul en math, que les parties maths et physiques du programme allaient etre sans doute assez dur.
    en plus ce lycée ne proposait pas ce BTS, mais seulement un BEP mais qu'il venait juste de commencer, et par contre il proposait un bac pro dans l'autre de mes choix de possible reconversion (bac pro TBEE : technicien du batiment études et economie) ayant quelques dispo pour le dessin, je pense que je vais me lancer.
    alors en gros je devrais pouvoir faire ce diplome en un an au lieu de deux, au vu de mes antécédents, et donc j'ai recontacter le fongecif (vu que cela ne depasse un an de formation) et j'ai rdv le 2 mai avec un conseiller, donc rien de fait mais bon cela pourrait me permettre de ne pas perdre mon salaire pendant la formation. Et si j'integre le bac pro ensuite j'envisagerai de continuer mes etudes dans l'architecture, sans doute bts design d'espace ou bts agencement de l'environnement architectural, afin de compléter le bac pro (pourquoi pas chez l'école chez soi meme si le tarif est élevée, mais au moins je serais déjà dans le métier).

    en tous cas merci à vous (surtout "jeanmi66 et cielbleu") car je n'aurais jamais penser à aller voir le greta, meme si j'ai dévier du géomètre, mais je pense qu'un diplome dans ce style doit exister pour les géomètres et certaines personnes du forum comme "kalezi" peuvent peut etre prétendre le passer en un an, avec finacement d'un organisme, et apres voir le bts et plus.

    enfin voila j'espere avoir été assez clair sinon je répondrai aux eventuelles questions.

    bonne journée à tous

  27. #507
    invitee928b89d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci beaucoup cielbleu pour toutes ses infos qui me seront bien utiles.

  28. #508
    invited7799041

    Re : pb sur les tolérance en altimétrie

    Citation Envoyé par gg09 Voir le message
    slt a tous sa faisait un petit moment que jété pa venu.
    en fait g un petit probleme au sujet de l'arrété de 1980 par rapport o tolérance a aplliqué lors d'un cheminement altimétrique direct.

    désolé mais l arrete de 1980 n existe plus et a été remplacé par l arrete sur els classes de precision...

  29. #509
    invited7799041

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par patt98fr Voir le message
    pour les personnes qui voudraient faire une reconversion en tant que géometre, le meilleur moyen economique reste a mon avis, le concours de la fonction publique, technicien geometre du cadastre, ((
    ou celui de techncien geometre de l IGN...idem!

  30. #510
    invite6a3dedc6

    Re : pb sur les tolérance en altimétrie

    c pas vrai ? tu m'en diras tant...

Page 17 sur 36 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27