Polytech + Hésitation informatique / matériaux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polytech + Hésitation informatique / matériaux



  1. #1
    windaq

    Polytech + Hésitation informatique / matériaux


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en terminale s-svt, je suis en plein dans le choix orientation postbac.
    Je souhaite à priori rejoindre un Polytech et y faire une prépa dite " Peip A ".

    Cependant j'aurais aimé avoir plus de détails en général sur les polytech en général, insertion postpolytech, ambiance travailleuse? etc... de la part d'élèves ( anciens ou actuels) et de professeurs.

    Aussi, je sais que nous disposons des 2 premières années pour réfléchir mais j'hésite entre le domaine informatique et celui des matériaux.
    Dans matériaux, j'aimerais faire plus tard de la recherche dans l'amélioration de chaussures de sportifs/équipements sportifs, est-ce que c'est la bonne orientation ?
    Et est-ce qu'on nous montre durant les 2 premières années ce qu'est tel ou tel domaine à choisir ensuite? Dans le sens, est-ce qu'on touche à tout ? ou ça se rapproche d'une prépa normale?

    Enfin ( oui ça fait beaucoup ), après recherches certains polytech ont l'air + cotés, et présentent les même spécialités ( info par ex), on y fait la même chose ? Et au niveau des 2 premières années elles sont identiques dans tous les polytech, ou bien on nous donne plus d'infos sur les spécialités représentées par le polytech dans lequel on effectue la prépa durant les 2 premières années ?

    Merci d'avance!
    Cordialement

    Windaq

    -----

  2. #2
    Blueshift

    Re : Polytech + Hésitation informatique / matériaux

    Bonjour, je suis moi même en Peip A.
    Je ne peux donc pas trop t'aider pour le "post-polytech" mais je vais tout de même essayer de répondre à tes questions.
    Tout d'abord, il faut que tu saches que dans la plupart des Polytech, les deux premières années Peip se font en fait à la Fac avec des modules supplémentaires Polytech.
    En gros, valider ton Peip c'est valider une L2, et ensuite tu es classé avec tous les Peip de France en fonction de tes résultats (et de tes notes au Bac) pour ensuite choisir ta spécialité (c'est un peu comme APB mais interne à Polytech) et il me semble que les sections matériaux ne sont pas très difficiles à avoir du fait qu'il y en a dans la plupart des écoles. Pour l'info, je ne sais pas.
    Tout cela pour dire que tu ne pourras pas faire une licence d'info ET de physique-chimie (matériaux) ou alors avec des options mais cela dépend des universités/Polytech.
    Par contre, si tu choisis un Polytech qui a sa propre prépa (pas de Fac) je ne sais pas quel est le programme. Et je te conseille, par conséquent, te bien te renseigner là dessus.
    L'enseignement est donc assez différent par rapport en prépa (j'ai une amie qui fais prépa) et selon moi, tu fais beaucoup plus de matières différentes en prépa (et tu n'as pas toujours le temps d'aller au bout des choses). Tandis qu'en Peip-Fac tu fais beaucoup moins de matières différentes mais tu as le temps d'aller peut être un peu plus loin. Il faut alors déjà avoir une idée de ce que tu veux faire derrière.
    (ou choisir un Polytech qui a sa propre prépa mais encore une fois je connais pas grand chose là dessus.)
    De ce que je constate, l'ambiance est très festive mais personne ne vient t'embêter si tu préfère travailler à la BU jusqu'a 20h plutôt que de sortir dans les bars.
    Pour ce qui est des matériaux dans le sport, c'est une bonne idée selon moi mais je te conseille d'envoyer un mail à un responsable d'une section "matériaux" (Grenoble, Marseille...) ou d'aller à des portes ouvertes pour parler de ton projet professionnel.
    Oui certains Polytech sont plus côtés que d'autres, d'après les classements une partie se trouve dans les écoles "B" et d'autres en "C" :http://www.letudiant.fr/palmares/cla...-polytech.html
    (mais il faut toujours faire attention avec les classements... Surtout ceux de l'étudiant...)
    Et d'après ce classement, toutes les écoles classe "B" ont une section matériaux, sauf Nice. Mais il y a des subtilités entre certaines spécialités matériaux, je te laisserais jeter un coup d'oeil. Et pour ce qui est de l'info, les spécialités sont différentes en fonction des écoles.
    Pour voir la palette de spécialités du réseau par écoles, je te conseille d'aller sur le wikipédia de Polytech rubrique "spécialités" (bien plus simple que de se perdre sur le site du réseau).

    J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu as d'autres questions.
    Bon courage pour la suite.
    Cordialement.
    Blueshift

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech + Hésitation informatique / matériaux

    en terminale, tu passes le concours GEIPI polytech et soit tu candidates/obtiens une ecole avec sa propre prepa soit t candidates/obtiens une prepa POLYTECH type A( ou B). les ecoles avec leur propre prepa ne sont pas des ecoles polytech. on trouve par exemple ENI tarbes ou
    EEIGM Nancy (Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux) . si tu optes pour cette option, tu es définitivement dans cette ecole et tu auras le choix en fin de deuxième année entre les différentes filières de cette école.
    dans l'autre cas de figure, tu intègres une prepa POLYTECH PeiP-type A et pas la peine de la choisir là tu tu aurais finalement envie d'attérir en cycle d'ingénieur.
    http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=241
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac
    http://www.polytech-montpellier.fr/i...generales-peip

    tu hésites entre info et matériaux, ce n'est pas très grave, le plus difficile à gérer serait bio et matériaux. je pense que tu n'auras pas le moindre choix drastique à faire avant la fin de la première année.

Discussions similaires

  1. Hésitation entre ESTIA et Polytech Montpellier
    Par Siif dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 14h06
  2. Hésitation entre informatique/médecine
    Par hermione-muslima dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/05/2013, 11h20
  3. Polytech Nantes Informatique VS ENSIIE Informatique?
    Par invitef68fccdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 17h48
  4. hésitation entre polytech savoie et istil
    Par invite6561f0a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/07/2009, 18h36
  5. hesitation entre licence informatique et physique
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24