Bonjour,

Je viens de finir un DUT Mesures Physiques et j'aimerais me diriger vers l'électronique, automatisme et idéalement la robotique. Je n'ai pas encore de projet clairement définit pour mon avenir mais pour l'instant j'aimerais travailler dans la recherche et développement en robotique/ systèmes embarqués.

Et du coup, je n'arrive pas a me décider entre deux écoles dans lesquels je suis admis : l'ESTIA et polytech'Montpellier.

Alors rapide topo :

ESTIA :

Située à Bidart, près de Bayonne. C'est une école jeune et pas vraiment reconnu sauf sur le parcours international, ainsi le réseau d'ancien étudiant comprend environ 1500 personnes. Elle propose une formation d'ingénieur généraliste.

Good : Cursus trilingue - second diplôme - tu passe minimum quelques semaines à l'étranger ( 3 semaines au début de la première année en Espagne et 4 ou 5 semaines en angleterre en 3 ieme année) - cadre de vie ( montagnes / mer )

Bad : Payant ( même si c'est pas un problème de mon coté, mais quand même ) - paumé ( l'école est dans un technopole où il faut mieux une voiture pour y aller )

Au niveau de la formation, les deux premières années sont les même pour tout le monde, on trouve de la mécanique, matières qui me font un peu peur et je ne sais pas si je vais aimer. Après il y a de l'électronique et automatisme, des math et de l'info.
Puis troisième année, on choisit un parcours, et j'ai l'intention de prendre celui qui se nomme ROBIL ( Robot et Mobiles, système mécatroniques et embarqués).
J'ai un peu peur que la formation ne m'amène pas vraiment là ou je veut aller.

Polytech'Montpellier :

Située à Montpellier (étonnant ! ). École faisant partie du réseau Polytech' et qui à un fort réseau d'ancien élève ( 8000 anciens). La formation qui m'intéresse serait le département EII (Électronique et informatique industrielle) anciennement appelé MEA (microélectronique et automatisme).

Good : formation ( pas de mécanique et des matières qui me semble toutes intéressantes) - vie étudiante - cadre de vie - le prix

Bad : Je trouve pas grand chose.

La formation est sur l’électronique, l'info et des maths. Je n'ai presque pas vue de matière qui me font peur.


Alors, en ce moment je dirais que je penche plus pour Montpellier, mais je ne suis pas sur et j'ai peur de faire un choix que je regretterais car l'ESTIA m'a quand même l'air super !

Au niveau des avis que j'ai pû lire sur internet c'est assez différent selon les personnes : ce qui est normal car personne n'a vraiment la même vision selon son parcours... mais du coup avoir un avis neutre est très difficile.
Le classement n'est pas pour moi un critère important, en plus ces deux écoles ne sont pas franchement dans le haut des classements.

Après étant hésitant sur mon choix professionnel, je me demande si l'ESTIA ne m'ouvrira pas plus de porte... mais est-ce vraiment utile si c'est dans un domaine qui nous plait moins (ou pas)? Mais Polytech'Montpellier semble bien mieux au niveau de la recherche alors que l'estia est plutot ç la traine de ce coté là.

Je me demande quel est donc le meilleur choix ? Au niveau de l'embauche aussi car c'est important, ce qui semble le mieux?

Enfin voila voila,

Tout avis constructif ou remarques me sera utile.

Merci bien et Bonne journée.