Salut! bon j'ai eu mon bac avec mention très bien (bac math 2014) et j'ai été admise à l'ipest.
Seulement j'hésite entre cette école (prestigieuse certes) et la pharmacie... D'abord, l'ipest m'attire pour sa réputation et surtout pour ce que j'ai entendu à propos de ses débouchés. On dit en effet qu'ils sont très bien payés et qu'il n'y a pas de risque de chômage. Sauf que le travail d'enfer de l'ipest m'éffraie, ainsi que la vie au foyer, le rythme hyper accéléré, la concurrence... On en dit aussi que les ingénieurs en Tunisie n'ont pas le meilleur avenir même s'ils sont des ipestiens, et qu'il vaut mieux aller en France pour exceller comme ingénieur, sachant que je ne compte pas partir à l'étranger ni pour étudier ni pour travailler.
Et là la pharmacie m'a attirée parce que c'est une filière plus simple, avec une bonne réputation. Bienque les gens disent souvent qu'il faut avoir une pharmacie (sinon il est inutile de s'y lancer) et qu'il y ait un plus grand risque de chômage, elle me parait plus facile que l'ipest, et je pense que je peux devenir pharmacienne biologiste et travailler dans un laboratoire par exemple sans avoir besoin d'ouvrir une pharmacie.
Bref je suis vraiment confuse, entre l'ipest et devenir ingénieur travaillant en Tunisie, ou pharmacienne biologiste.