Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 20
Page 20 sur 36 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #571
    invite1d6a6152

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Citation Envoyé par Bilouuu Voir le message
    Je te conseille un BTS en formation continue si tu désires postuler à l'ESGT par la suite. L'alternance est, selon moi davantage destiné à des étudiants désirant rentrer dans le monde du travail le BTS en poche. Les moyennes de bac et BTS comptent dans le sens où il y a une note de dossier qui t'es attribuée. Et je sais aussi que le classement de BTS compte beaucoup. Si t'es dans les 1ers, c'est tout à ton avantage.

    Cependant, les notes en elles-mêmes, ce ne sont pas elles qui vont jouer sur ton admission. Il y a en effet un concours écrit où on exige des notes >6 pour pouvoir passer les oraux ! Même si t'es le 1er de ta promo et que t'as des 18 de moyennes mais que tu te tapes un 5.5 en maths, ou physique, ou anglais, ou français, c'est fini.... Et à ce niveau ils n'ont pas de pitié. Et pour le second tour, c'est à dire l'oral, il faut vraiment preuve de motivation. Et s'ils doutent sur ton éventuelle admission, ils se réfèreront à ton dossier... c'est là que ça peut jouer à ton avantage si t'as des bonnes notes et donc un bon dossier.

    A+
    Merci Bilou d avoir confirmer mon opinion,
    je vais voir a mon lycée s il fait un BTS en continu car j en suis pas sur. Je sais qu il le font en alternance mais en continu , moins sur.

    -----

  2. #572
    inviteeb7a9b14

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, je vais entrer en terminale S et j'aimerais exerçer le métier de géomètre expert. Je désirerais connaître les étudesà éffectuer après le Bac.

    Merci.

  3. #573
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut
    alors tu as le choix:
    soit tu fais un BTS (normal ou par alternance) qui dure deux ans, au bout duquel tu peux bosser avec un diplome en poche (mais pas en tant qu'expert) et tu rejoint l'ESGT ou l'INSA(3 ans de plus qui vont te permettre de devenir géomètre expert)
    soit tu fais une prépa et pareil tu rejoins l'ESGT ou l'INSA
    Ce qui est bien avec le BTS, c'est que s'il s'avère que tu n'ai pas un assez bon niveau pour aller en école d'ingé, tu est quand meme opérationnel au bout de 2 ans, tandis qu'une prépa ne te donnera pas de boulot! (enfin je suis pas neutre vu que j'ai fait un BTS!) enfin voila si tu veux plus de précisions...

  4. #574
    invitec2eeaacb

    Talking Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par liliL Voir le message
    salut
    alors tu as le choix:
    soit tu fais un BTS (normal ou par alternance) qui dure deux ans, au bout duquel tu peux bosser avec un diplome en poche (mais pas en tant qu'expert) et tu rejoint l'ESGT ou l'INSA(3 ans de plus qui vont te permettre de devenir géomètre expert)
    soit tu fais une prépa et pareil tu rejoins l'ESGT ou l'INSA
    Ce qui est bien avec le BTS, c'est que s'il s'avère que tu n'ai pas un assez bon niveau pour aller en école d'ingé, tu est quand meme opérationnel au bout de 2 ans, tandis qu'une prépa ne te donnera pas de boulot! (enfin je suis pas neutre vu que j'ai fait un BTS!) enfin voila si tu veux plus de précisions...
    Je suis d'accord avec Lili mais quelques précisions quand même...
    Je conseille le BTS en continu si tu veux poursuivre par la suite tes études... Si c'est le cas tâche d'avoir un dossier béton car les entrées en supérieur dans ce domaine est assez fermé (c'est limite plus simple quand tu viens de prépa ou fac de sciences...) mais le GROS avantage du BTS c'est que t'as, comme l'a dit lili, un diplôme en poche, et tu peux taffer sans soucis. Après tout dépend de ton niveau. Géomètre-expert, tu dois passer par l'ingé, soit, ESGT, INSA, ou ESTP (privé). L'ESGT est sur concours, parcours ce post tu en verra tout le descriptif... INSA (strasbourg)sur dossier propose un diplome d'ingé topographe et l'ESTP, tu ne peux l'intégrer directement suite au BTS,il te faut une prépa ATS en plus... A ta sortie de de l'ESGT, diplôme en poche, tu peux t'inscrire à l'ordre des G-E en tant que Géomètre-expert stagiaire. Après deux ans de stage dans un cabinet, tu peux t'installer et enfin apposé ta pancarte "Poolo21 Géomètre-Expert - Ingénieur ESGT"

  5. #575
    invite12e27fd9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Bilouuu Voir le message
    Bah écoute, y'a un ami, que certains connaissent sans doute d'ailleurs ici puisque il est aujourd'hui à l'ESGT et il est plus vieux que toi... Il a repris ses études pour faire le BTS géomètre topographe il avait ton âge. Il avait déjà une licence, mais il avait aucune issue malgré son bac+3. Et pour te dire qu'il a vraiment aimé le métier, malgré son âge il continue ses études encore aujourdui pour devenir ingénieur géomètre.... comme quoi tout est possible.

    Je ne sais pas dans quelle région tu vis ? Renseignes-toi où se situe le BTS le plus proche de chez toi... Par alternance ou BTS normal... Sinon, il existe aussi des formations par correspondances qui peuvent être financées par un patron (je dis ça, c'est une éventualité, il faut trouver le patron après près à faire cette démarche avec toi). Si tu as de l'expérience en TP, je te conseille d'y rester, même en tant que géomètre, y'a pas photos, c'est bien mieux payé ! N'hésites pas à préciser ta situation pour qu'on t'aide dans tes démarches !
    Merci Bilouuu,

    ça serait cool si tu pouvais me mettre en relation avec ton pote, il m'indiquera peut etre de bons tuyaux... Je souhaiterais faire un BTS en alternance (et non en formation continue) pour etre apte a trouver un job tout de suite d'une part, et parcequ'il y a une bonne selection pour rentrer à l'ESGT...

    Je vis dans le centre de la France à coté de Bourges (18), et je ne crois pas qu'il y ai des ecoles dans ma région... Tanpis, je suis pret à tout pour poursuivre cette formation et par conséquent je serais très mobile...
    Je vais éviter les formations par correspondances, j'suis pas très chaud...
    Sinon en TP, je n'ai jamais été géomètre topo, par conséquent sans diplome ou formation je n'y accederai jamais, d'où mon souhait de passer mon BTS géo-topo !

    Sinon, ce que je n'ai pu trouver comme info sur les écoles proposants ce type de formation c'est sur :

    > BT :
    - GRETA Rouergue - Rodez (12) :
    * Assistant technicien en topographie : Formation en alternance de 18 mois (1012 heures) : Préparation au BT Topographe, attestation de fin de formation

    > BTS :
    - GRETA de Nîmes-Camargue (30) :
    * BTS Géomètre-Topographe : formation en alternance de 18 mois

    - GRETA de Nantes (44) :
    * BTS Géomètre-Topographe : formation en alternance

    - GRETA Bâtiment et Génie civil de Lomme (59) :
    * BTS Géomètre-Topographe - Formation en alternance de 18 mois (1100 heures)


    voilà, j'ai envoyé des mails de demande d'info sur le BTS à ces différents centres...

    Quelle est la différence entre un BT et un BTS ?!?

    Vais-je dans la bonne direction ?!
    svp aidez-moi :P

  6. #576
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Alors en fait le BT est un diplome de niveau bac, alors que le BTS te donne BAC+2 ! Tu ne pourra pas entrer a l'ESGT avec seulement un BT (enfin arrétez moi si je me trompe!).
    Sinon pour les formations par alternance je sais qu'il y en a aussi une à Bordeaux (pour le BTS) et a Anglet pour le BT...

  7. #577
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par retep Voir le message
    Merci Bilouuu,

    ça serait cool si tu pouvais me mettre en relation avec ton pote, il m'indiquera peut etre de bons tuyaux... Je souhaiterais faire un BTS en alternance (et non en formation continue) pour etre apte a trouver un job tout de suite d'une part, et parcequ'il y a une bonne selection pour rentrer à l'ESGT...

    Je vis dans le centre de la France à coté de Bourges (18), et je ne crois pas qu'il y ai des ecoles dans ma région... Tanpis, je suis pret à tout pour poursuivre cette formation et par conséquent je serais très mobile...
    Je vais éviter les formations par correspondances, j'suis pas très chaud...
    Sinon en TP, je n'ai jamais été géomètre topo, par conséquent sans diplome ou formation je n'y accederai jamais, d'où mon souhait de passer mon BTS géo-topo !

    [...]

    voilà, j'ai envoyé des mails de demande d'info sur le BTS à ces différents centres...

    Quelle est la différence entre un BT et un BTS ?!?

    Vais-je dans la bonne direction ?!
    svp aidez-moi :P
    Je comprends pas le sens de ta phrase là : pour etre apte a trouver un job tout de suite d'une part, et parcequ'il y a une bonne selection pour rentrer à l'ESGT...

    Avec un BTS en continu tu pourras trouver du boulot directement avec ton examen ! certes en alternance aussi, mais le travail est différent.

    Contacte l'OGE,ils te fileront toutes les adresses de formations en France, ou même sur le site je pense que tu peux les trouver... Mais au niveau de l'ordre ça serait mieux actualisé.
    Si tu veux un BTS, fais pas un BT, comme dit Lili c'est pas pareil...
    (Certains font un BT et ensuite un BTS, notamment ceux qui viennent de BEP à la base....)

  8. #578
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Un peu révolté

    Je me suis renseigné pour une éventuelle formation d'ingénieur géomètre, par correspondance, et bosser à côté (en sachant que ça doit pas être facile à gérer...) je sais que des gens l'ont déjà fait, mais j'aurais voulu savoir par quel organisme ??

    Car j'ai contacté l'ECOLE CHEZ SOI qui, dans un premier temps, m'a dit que je pouvais suivre cette formation vu mon cursus (bac et bts gt) et m'a envoyé tous les documents ainsi que le prix de la formation et même un bulletin d'inscription. J'ai ensuite demandé davantage de renseignements sur la formation, on me répondait, et je pensais finalement essayer de convaincre un pro de m'aider à financer cette formation, envue d'une éventuelle association future... bref. Mais un jour, je reçois un mail de leur part, on m'a finalement dit : la formation que vous désirez faire n'est plus ouverte aux étudiants français ! sans excuses , J'halucine... Et j'ai su, en les appelant, qu'un des membres de cette école privée fait parti de l'ordre des géomètres...

    J'ai vraiment le sentiment qu'on ferme la porte de plus en plus dans le monde des géomètres, et notamment aux BTS...

    Et d'ici 6 ans, quand j'aurais 6 ans d'expérience obligatoire pour passer le DPLG, combien on pari qu'il ne sera plus accessible aux étudiants issus de BTS ???

  9. #579
    invitefa4593d7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    Je viens de FAC.
    Je vais rentrer en 3ieme année de licence Maths Phys et j'ai dans l'objectif de m'inscrire à l'esgt l'année prochaine. Je voulais savoir quel note a tu pour que ton dossier soit sélectionner à l'admissibilité de l'esgt afin de me fixer un niveau de travail plus ou moins conséquence pour l'année avenir. merci de ta réponse

  10. #580
    invite8d64317d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Etant géomètre depuis 30 ans je vous félicite de la description de cette profession.
    Je vous invite à vous pencher de plus pres sur cette formation
    Cordialement
    Le cabinet ardiloe
    Vous trouverez des informations sur le metier sur le site :
    www.geometre-luberon.com

  11. #581
    invite7b99e909

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour
    Après de longues études de chimie, une période de recherche active d'emploi puis de réflexion sur mon avenir professionnel de presque un an, je souhaite me reconvertir en tant que Géomètre Topographe. Ce forum riche en informations et en expériences assez diverses me rassure beaucoup!

    Je me suis renseignée pour faire le BTS en alternance et il n'y a pas de problème malgré mon âge. Bien sûr je dois trouver une entreprise mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est est la meilleure approche dans le secteur? Est-il plus efficace et mieux perçu de se rendre sur place, de téléphoner, d'envoyer des courriers...?
    Merci d'avance et à+

  12. #582
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par paintballeuse Voir le message
    ...j'aimerais allez dans un grande écoles des la fin de mon bac cad pas de BTS ... il me semble que l'insa a starsbourg prend les bac S ... mais aucune autre école ???
    un autre problem aussi ... c'est qu'a la sorti de mon bac j'aurais 17ans n'y aura t'il pas de problem au vues de l'ecole ?
    Moi, perso, je conseille pas l'INSA de Strasbourg. Je vais pas étaler les raisons, il y en a trop et c'est des exemples qui je suis sûr trouveront forcemment des contre-exemples.

    Moi, je suggère l'ESGT au Mans, l'ESTP à Paris ou l'ENSG (à Paris aussi je crois). Après ces écoles, tu fais tes deux ans de stages d'expert et tu passes ton DPLG à la fin et voilà, t'es géomètre-expert !

  13. #583
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par luleB Voir le message
    Ouh ouh !!

    J'aimerais bien que qqun puisse me répondre au sujet de la formation avec"l'école chez soi"
    Laisse tomber, c'est une formation à mon avis en dessous des autres formations, pour un coût très élevé. J'ai vu les programmes de cours: si tu veux être un géomètre avec des connaissances au rabait, alors prends ça !

    A+, bon courage, il y a plein d'autres formations AFPA, BTS alternance...

  14. #584
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Attention: concernant ce que je dis sur l'Ecole Chez Soi, ne venez pas me dire "mais non, c'est bien moi je, moi je..."

    Evidemment, ce n'est que mon humble avis que ces cours sont moins côté que n'importe quel autre. Il y aura bien quelqu'un pour me donner le contre-exemple de ce que j'annonce !
    Cependant je ne dis pas, ils sont surement destinés à s'améliorer et à devenir plus tard des références en matière de cours par correspondance, mais c'est juste mon avis. Pour l'instant, ils valent beaucoup moins que des cours à l'AFPA par exemple.

  15. #585
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Titibo Voir le message
    salut !
    c'est juste pour savoir ce que l'on fait exactement si on ne continu pas ces études et donc qu'on s'arrete aprés le bts géomètre
    notre boulot sera juste de prendre des mesure ?
    En fait, tu seras en charge de tes propres dossier: contact client au départ, définition de ces besoins, mise en place de méthodes (souvent les mêmes) et d'un planning, relevé sur terrain, traitement des calculs et DAO, tirages de plans, rendu du plan.
    Tu interviendras sur des missions diverses: division, lotissement.

    Maintenant, si tu veux mener des projets, manager des équipes, toucher à des missions plus pointues, faut passer ingénieur ou DPLG, ou avoir un paquet d'années d'expérience comme technicien pour faire ce que fais l'ingénieur. Pourquoi ? Parcequ'un technicien, même avec des années d'expériences n'auras pas eut le bagage théorique scientifique qu'à l'ingénieur et cela ne s'apprend qu'à l'école. L'expérience elle, s'apprend petit à petit. Un ingénieur dépassera donc forcemment un technicien expériment, avec le temps. Mais c'est juste mon opignion.

    A+

  16. #586
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu mes résultats, je suis accepté à l'ESGT du Mans et à l'ESTP de Paris section Topo. J'ai mes résultats dès maintenant car j'ai été pris sur dossier et entretien car je viens d'une Licence de Mathématiques.

    Donc j'hésite entre ces deux écoles (voir même avec l'INSA de Strabourg spé topo mais j'ai pas encore les résultats). Je voudrais des conseils pour choisir.

    Le fait que l'ESTP soit privé et très chère n'est pas "ultra" important mais un peu quand même. Enfin si c'est vraiment la mieux pour mon futur emploi, mes parents feront l'effort de me la payer.

    Ce que je n'arrive pas à voir c'est différence d'embauche, de salaire à la sortie, difficulté des études...

    Je préfererais aller à Paris car mon amie y habite mais ça n'entre pas en compte dans le choix de mes parents.

    Merci
    Moi, je préfèrerais l'ESTP. Pourquoi ? Le niveau en math est bien plus élevé, ce qui te permettra de t'adapter à tous les secteurs du génie civil. L'outil mathématique te permet celà. Du fait qu'il soit moins élevé, les math de l'ESGT peuvent te permettre de faire cela mais c'est bien plus dur qu'en sortant de l'ESTP. Et les professionnels le savent.

    Cependant, tu verras quasiment pas de cours sur le cadastre, la division, le bornage (en fait tout ce qui est relatif au foncier) à l'ESTP, et inverse à l'ESGT, tu verras pas tout ce qui a attrait au bâtiment et à la construction.

    Au choix, A+

  17. #587
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Akkkh Voir le message
    1) Aprés une formation AFPA Technicien supérieur Géométre Topographe, y'a t-il une école d'ingénieur en formation continue pour préparer le diplôme d'Ingénieur Géométre Topographe ? Mon école d'Ingénieur en électronique a formé ainsi des BTS en électronique qui travaillaient en formation continue pendant 2 ans je crois (2 ou 3 jours à l'école et le reste dans leurs entreprises) et ils ont obtenus leurs diplômes d'Ingénieur. Je ne sai pas s'il existe la même chose dans le domaine du Géométre Topographe.

    2) J'ai un diplôme d'ingénieur en électronique et je voulais savoir s'il etait possible de l'utiliser (aprés avoir obtenu le BTS Géométre Topographe à l'AFPA) comme un dilpôme d'Ingénieur généraliste pour faire un stage de 3 ans en bureau d'études et obtenir le DPLG ou l'équivalance Ingéneiur Géométre Topographe?

    3) En tant que Géométre Topographe, peux tu nous donner à titre indicatif tes horaires classiques de boulot en semaine, combien d'heures tu fais par semaines, de manière générale ? As-tu ainsi du temps pour ta vie privée, le sport, la famille ? Ou bin est-ce un boulot où il faut s'impliquer énormément dont la charge de travail est assez conséquente ?
    Je te donne simplement un exemple: j'ai fais un bts géomètre. Je voulais faire une école d'ingé (à 30 ans) et il fallait absoluement que je bosse. Donc, foutu pour l'ESGT ou autre.

    J'ai trouvé l'Ecole des Mines, école formant des ingénieurs généraliste (=des chefs de projets) qui peuvent s'adapter à tous secteurs.

    Du coup, si je veux passer mon DPLG après, c'est bon pour moi.

    Pas besoin d'avoir un diplôme de géomètre pour être DPLG mais il faut tout de même qu'il s'en rapproche.

    J'espère que cela répond à ta question.

  18. #588
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Akkkh Voir le message
    Il est clair que j'ai été déçu et par le nombre d'offre d'emploi en faisant une recherche... je trouve qu'il y a d'autre mêtier du bâtiment qui recrute beaucoup plus.

    C'est un métier intéressant certe, mais il y a d'autre facteurs qui entrent en jeux, dont les débouchés qui me semblent pas énormes dans ce domaine.
    Tu te trompes, ça recrute pas mal mais c'est un secteur qui fait pas dans l'annonce. C'est de la candidature spontanée pour 90% des embauches. Les jeunes et moins jeunes du métier passent pas par les annonces, crois-moi, je suis dans le métier.

  19. #589
    inviteefa5aa6d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous.
    tout d'abord félicitations à ceux qui font vivre ce forum que je parcours depuis quelques jours et qui m'a déja permis de me faire une idée plus précise du métier de géomètre.
    J'avoue que je n'ai pas lu les 33 pages mais une bonne partie quand même et je me permets à mon tour de venir chercher quelques infos.
    Voici ma situation: j'ai 29 ans, je bosse depuis 3 ans comme commercial (ça fait 14 mois que je suis chez mon employeur actuel) et je craque!
    A la base j'ai un début de formation scientifique (2 ans de prépa puis une 2eme année de DEUG MIAS non validée) mais à l'époque j'avais d'autres préoccupations que les maths et finalement j'ai décidé de faire du marketing à une période ou ça avait le vent en poupe mais une fois arrivé sur le marché avec une maitrise en poche, le marketing n'avait plus la côte et je n'ai jamais réussi à y faire ma place et c'est pourquoi j'ai décidé de tenter l'aventure dans le commerce.
    Malheureusement je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi, je ne supporte plus la pression commerciale et surtout je suis trop "gentil" et trop tendre pour vendre des produits dont le rapport utilité/prix me dépasse... et la prospection téléphonique n'en parlons pas...

    Bref, je songe fortement à une reconversion et bien entendu mon esprit cartésien et "matheu" (j'me suis pas retrouvé en prépa pour rien) me pousse à revoir ma copie et revenir sur un métier technique. Ceci plus les rencontres que j'ai pu faire et la découverte récente du métier de géomètre et j'en suis donc à trouver coute que coute un moyen de devenir géomètre.

    Quelles sont d'après vous les solutions qui s'offrent à moi sachant que j'habite Lyon (bouger ne me pose aucun probleme sauf que j'ai une femme et une fille! )?
    J'ai déja contacté Ecole chez soi mais le cout est quelque peu élevé (on peut toujours y arriver mais bon...), j'ai regardé aussi du coté de l'AFPA, j'ai découvert le GRETA en lisant ce forum.
    Peut etre y-a-t-il un moyen auquel je n'ai pas pensé et que vous pourrez éclairer ma lanterne.
    Un grand merci à ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre.
    A bientot.

  20. #590
    cielbleu

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Juste une petite info en passant. J'ai commencé il y a deux semaines une formation de géomètre topographe option cabinet de géomètre à l'AFPA, et un formateur nous a dit que l'Ecole chez soi avait vraiment un bon niveau. Bien sûr, il n'en reste pas moins que le prix est plus qu'élevé...

    Sinon, j'ai encore peu de recul, mais la formation AFPA semble vraiment sympa et il y a en principe du boulot à la clef après la formation.

  21. #591
    invite5378f7b3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous!

    je fais appel à vous tous pour éclairer ma lanterne. Voila mon problème :
    J'ai fais pendant 5 ans des études de géographique/aménagement avec une spécialité SIG/cartographie (j'ai terminé en septembre 2006). Mais voila! Depuis donc 1 an, ma recherche d'emploi dans les SIG/carto s'avère totalement infructueuse. Lorsque je postule à des emploi de techniciens SIG ou cartographe, on me reproche tantot de n'être pas assez "technique" tantot d'être trop diplomée pour un emploi de technicien (j'ai un master donc BAC + 5)!
    Pourtant c'est un emploi de technicien que je recherche vivement! J'arrive donc à la conclusion que je me suis tout simplement "plantée" de formation donc j'envisage de refaire une formation "plus technique".
    Je m'interesse depuis quelques temps à la formation de Geometre-topographe pour plusieurs raisons :
    1. c'est technique!
    2. ya un "coté" cartographie et aménagement qui correspondent bien à ma formation initiale et à ce qui me passionne
    3. d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est un metier ou l'on bouge (tantot terrain, tantot bureau), ce qui correspond bien à quelqu'un qui a la bougeotte comme moi
    4. j'ai l'impression qu'il y a pas mal de boulot dans cette branche
    L'ennui, vous l'aurez compris, c'est que j'ai deja 25 ans 1/2, un diplome niveau bac +5 en poche, et en + je suis une fille! Apparemment c'est assez rare dans le métier!
    Alors je fais appel à vous pour me dire très honnetement si vous penser que je suis à coté de la plaque ou si ce projet parait realisable. Aurais je une chance d'être acceptée dans une ecole en ayant deja un master et en ayant plus de 25 ans?
    Par ailleurs, (si toutefois vous penser que je ne suis pas folle!) je suis de lyon. Existe il des ecoles dans la région où l'on peut suivre une formation par alternance?
    Je vous remercie pour votre attention, vos reponses et votre franchise! A bientot

  22. #592
    invitea1b3fe3f

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut a tous, je suis un peu dans le même cas que canari sauf que j'ai seulement une licence de géo/aménagement.

    j'aimerais savoir si vous me conseillez plutôt la formation initiale ou par alternance?quels sont les principaux avantages/inconvénients et laquelle fait le mieux decouvrir le métier?

    je suis de la région bordelaise, si certains on des infos sur les différentes formation ou écoles je suis preneur!

  23. #593
    inviteeffe939e

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut a tous ! je suis tomber sur ce forum par hasard .

    Moi aussi je voudrai etre géometre topographe.
    j'aimerai commencer par le bts géometre topographe , de l'ecole montplaisir a LYON .
    Petite parenthèse , je suis en 1ere sti genie civil , au lycée louis lachenal a annecy .
    Mais le truc c'est que je suis pas mega fort en maths , mais par contre la REA et la construction ( dessin , techno , méca ) je suis pas trop mauvais .
    Je voulais savoir si en maths ( en etude generale ) , il faut etre mega bon ?


  24. #594
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut
    Alors au niveu des maths je pense pas que ça soit necessaire d'être "méga bon". Par contre apparemment à Lyon la sélection est assez stricte et ils prennent des gens qui ont un bon niveau en maths/physique. Enfin c'est ce qu'on m'a dit, moi j'ai fait le BTS à Bordeaux, où la sélection est moins axée sur les notes mais plutot sur la motivation (ils prennent plus facilement des STI, BT topo ou reprise d'études qu'ailleurs). Enfin sinon il y en a un à Nimes (je ne connais pas leurs critères de sélection) et autre part encore..., mais en tout cas Lyon apparemment c'est des balèzes!! Enfin de toute façon ça ne te coute rien de faire un dossier. Si tu veux vraiment faire ce BTS, postule un peu partout comme ça t'aura plus de chances d'être pris et tu pourra choisir si t'es pris partout!
    voila si ya d'autres questions...

  25. #595
    inviteeffe939e

    Cool Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci ,
    de toute façon c'est ce que j'allais faire , je ne me contenterai pas d'un seul concours d'entré . En plus sa ne me gene pas d'etre a l' autre bout de la France . Je suis déja interne depuis 2 ans .Et entre nous , il n'y a pas de différence entre 45 kms et 300 kms de chez soi . Sa me rassure un peu de savoir que certains Lycée ne se contente pas que des notes .


    La motivation est la seule chance de survivre aux études .

  26. #596
    invite3cd5309a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour Jeanmi66,

    Je suis tombé par hasard sur ce forum, je me permet donc de t'exposer mon cas, alors voilà:

    Je travaille maintenant depuis 14 ans dans une même entreprise basée dans la région Bordelaise en tant que technicien géomètre topographe, en ayant commencé comme simple apprenti opérateur, puis en ayant échelonné tranquillement du CAP d'opérateur jusqu'au BTS géomètre. Je suis passionné par mon métier, et je suis maintenant un technicien confirmé faisant partie des meubles...

    Bref, tout se passerait très bien si, depuis quelques temps déjà, la routine et l'ennui ne s'étaient pas installés dans mon quotidien. En fait, je me sens de plus en plus attiré vers les chantiers de haute précision (auscultations d'ouvrages, canevas de précision, contrôles de stabilité ou alors, le top du top, les chantiers métrologiques, bien que le matériel à utiliser ne soit pas à la portée de tout le monde, et je n'ai jamais eu l'occasion de m'y essayer, mais j'y crois encore...).

    La société de Géomètres-Experts dans laquelle je travaille possède de très bons outils pour faire la plupart de ces chantiers (systèmes Leica 1200 TPS (1201 et 1203), 3 GPS, 1 SmartStation, 1 niveau numérique de haute précision DNA03 avec mire invar, matériel pour du centrage forcé, 1 scanner laser 3D Trimble GX100 et bientôt une Leica scanstation. Lorsque ces chantiers apparaissent, c'est toujours à moi qu'est confiée la mission, et parfois j'ai le privilège d'utiliser un TCA2003 pour certains chantiers très pointus. J'ai donc envie de me spécialiser dans cette branche car je pense avoir les compétences requises pour effectuer ce type de travaux (d'un point de vue méthodologie et rigueur, je suis d'ailleurs chargé de contrôler et de régler les instruments de mesure au bureau, que ce soit la station totale (collimation, contrôle d'étalonnage du distancemètre, constantes des prismes, contrôle des embases)), et de plus, je prends toujours beaucoup de plaisir à les faire. Malheureusement, mes employeurs semblent vouloir m'orienter vers des travaux fonciers car, et je le comprends tout à fait, les chantiers pointus sont rares, d'où ma question, connaîtrais-tu par hasard des entreprises spécialisées dans les chantiers de haute précision?

  27. #597
    invitee3b73756

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je souhaite me réorienter vers le métier de topographe, géométre.

    Voici mon cursus professionnel, j'ai été pendant 3 ans immobilier et aujourd'hui je suis courtier en prêt immobilier depuis 1 an et demi.

    Est ce que mon parcours professionnel est handicapant pour me réorienter vers cette voie?

    Quels organismes dois je contacter?

    Je suis à l'écoute de tous conseil de votre part, merci d'avance.

    A bientôt

  28. #598
    invitee3b73756

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour jeanmi,

    Vous avez l'air d'être trés calé sur la profession de géométre et le parcours à suivre pour excercer cette profession.
    J'ai une question à vous poser.
    Je souhaiterai changer de profession et donc devenir géométre.
    J'ai 30 ans, j'ai fait différents boulot, puis j'ai été agent immobilier pendant 3 ans et actuellement je suis courtier en prêts immobiliers (depuis 2 ans).
    Vers quels types d'organismes je dois me diriger et quelles formations dois je suivre?
    Je vous remercie par avance d'avoir répondu à mes attentes.
    A trés bientôt, Greg.

  29. #599
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par GREG1 Voir le message
    Bonjour jeanmi,

    Vous avez l'air d'être trés calé sur la profession de géométre et le parcours à suivre pour excercer cette profession.
    J'ai une question à vous poser.
    Je souhaiterai changer de profession et donc devenir géométre.
    J'ai 30 ans, j'ai fait différents boulot, puis j'ai été agent immobilier pendant 3 ans et actuellement je suis courtier en prêts immobiliers (depuis 2 ans).
    Vers quels types d'organismes je dois me diriger et quelles formations dois je suivre?
    Je vous remercie par avance d'avoir répondu à mes attentes.
    A trés bientôt, Greg.
    Je ne sais pas de quelle région tu viens, cependant je sais que certains BTS (en formation initiale) prennent des personnes dans ton cas qui désirent reprendre leurs études. Cependant pour cela il faut avoir un niveau bac au moins...et de préférence scientifique.

    Sinon, les organismes comme ECOLE CHEZ SOI proposent un bts de géomètre...

    Cela dépend vraiment de ton niveau d'études en fait !

    Dis nous en davantage et on pourra t'aider davantage..

    A+

  30. #600
    invitedd521ced

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Comme beaucoup ici je vois je cherche à me réorienter et l'idée du boulot de géomètre me plait beaucoup. J'ai 28 ans et une formation en agronomie. Je pense me tourner vers la formation de l'AFPA.
    Je me pose des questions par rapport aux tests déjà, quelles sont les matières à reviser et notamment en gros quelles notions de maths à revoir pour déjà passer les tests ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27