Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 29
Page 29 sur 36 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #841
    inviteb4bf04fb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    d'accord Geoffroy, il me faut donc avoir une licence. Si c'est un an de plus, je pourrais essayer de le faire. merci du renseignement.
    Quand aux fautes d'orthographes, je suis désolé mais en fait je suis plus doué que ça, car en fait j'ai tendance à réfléchir à ce que je veut dire mais je ne fait pas attention aux fautes (là c'est mieux quand même).

    Pour en revenir à toi, Oben, saches que le programme de dessin vectoriel Autocad est le plus utilisé chez les géomètres, et que l'applicatif pour la topo le plus souvent utilisé est Covadis, même s'il en existe veaucoup d'autres (AXIS, Mitopo,...). Je ne pense pas qu'une formation soit obligatoire, car si tu arrive à trouver un Géomètre-expert qui accepte de te former, je pense qu'il acceptera de te former à ses logiciels, même si en apprenant la dao, tu n'est pas rentable pour l'entreprise (pendant que tu apprends, tu ne traites pas les dossiers, ou alors a vitesse réduite). Mais si tu sais déjà les utiliser, ton futur patron sera sans doute plus facile à trouver.

    Quand à ta question sur les diplômes, j'ai peur de ne savoir trop quoi répondre. En général, les bacs pros qui rentrent dans une entreprise sans expérience sont embauchés au poste d'opérateur. au fil du temps il peuvent en effet devenir techniciens comme s'ils avaient eus un BTS, mais après quelques années.

    -----

  2. #842
    invitea25b6b50

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour.
    Je viens d'arriver sur le site et j'aurais besoin de quelques réponses.
    Je vais bientôt passer des tests à l'Afpa pour une formation de géomètre et je voulais savoir à quoi ressemble ces tests ainsi que les autres trucs à faire durant cette journée de tests-visite medicale-logique etc...
    Merci beaucoup pour vos réponses

  3. #843
    invite0180e9a3

    Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut,

    En effet, je pense que ce métier me conviendrait parfaitement du fait de ses caractéristiques....
    Donc j'ai fait le nécessaire : je me suis inscrit pour faire la formation de BTS geometre topographe à marseille en alternance, mais malheureusement je n'arrive pas à trouver un employeur...je ne fait que chercher, les relancer cependant pas de réponse positive! Si je ne trouve pas quelqu'un qui puisse m'embaucher dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avant le 3 octobre je ne pourrait intégrer la formation et ce serait une énorme déception.
    J'ai 30 ans et j'avais enfin trouver une perspective de carrière précise...mais malheureusement je commence à ne plus y croire...
    Que me conseillez vous?
    J'ai démarché tout les cabinets de géometre de marseille et sa région, les société de travaux publiques mais toujours rien!
    Je ne sais plus à qui m'adresser!

  4. #844
    invitea25b6b50

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    On est le 3 et je ne sais pas si tu as réussi à trouver un employeur pour te former. Je peux te conseiller une formation à l'Afpa aussi. Je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné ou pas. Mais l'Afpa propose une formation de technicien supérieur géomètre-topographe, donc niveau bac+2, équivalent au BTS mais en 10 mois. Si tu es intéressé, demande à l'ANPE, qui pourra te faire passer les tests d'admission dans n'importe quel centre Afpa (tests de logique, de géométrie et algèbre niveau bac S) et si t'es résultats sont corrects, tu peux faire la formations. Par contre, celle-ci n'est enseignée que dans 2 centres (Egletons en Corrèze et Meaux en Seine et marne). Tu trouveras les informations sur le site de l'Afpa. Moi je viens de valider un bac+2 en géographie et j'ai découvert il y a quelques mois le métier de géomètre et ça a éte le déclic. Depuis je cherche tous les moyens possibles pour y parvenir. Alors j'ai arrété la fac qui ne pouvait rien me proposer, je me suis inscrite comme demandeuse d'emploi et j'ai passé les tests. Mais je sais déjà que la prochaine session qui commence en novembre est complète, donc je serais sur liste d'attente au cas où.
    Voilà... J'espère que ca pourra te donner des idées. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Si je peux t'aider. Tchao et bon courage

  5. #845
    invite849b93b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je viens ds ce forum car je suis aujourd hui en pleine reflexion sur ma reconversion. en effet, je travaille ds une banque aujourd hui, et c'est un metier qui ne me correspond pas du tout. Apres qqs recherches, je suis tombé sur ce metier qui m'interresse bcp.

    Je souhaiterai savoir si sur Montpellier ou les alentours il existe des formations pr avoir le bts. Sinon, connaissez vous l'ecole chez soi? Est ce que vous avez eu de bons echos?

    Merci pr vos reponses!!
    Jeanne

  6. #846
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Pour le BTS tu as le lycée Dhuoda à Nimes

  7. #847
    invite849b93b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par liliL Voir le message
    Pour le BTS tu as le lycée Dhuoda à Nimes
    Est ce que qq un sait si ce bts a nimes accepte les adultes?

  8. #848
    inviteb4bf04fb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je ne suis pas de Nimes mais de Paris, mais théoriquement oui ils prennent les adultes. En général vu que c'est une reconversion il faudrait plutot que tu prennes l'alternance, comme cela tu aura encore une source de revenues, même légere; de plus, les formations continues prennent souvent des éleves qui sortent du bac ou qui viennent juste d'être réorientés.

  9. #849
    invite3b1b1d2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    L'école chez soit, c'est pas bon, cher et puis c'est par correspondance....a toi de voir mais de mon coté j'ai eu que des mauvais échos!
    Comme vanilla je suis en attente pour l'AFPA après avoir passé leurs tests (très longue la liste d'attente en passant...)
    BON COURAGE

  10. #850
    invite50eebc77

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par zenzoo Voir le message
    Est ce que qq un sait si ce bts a nimes accepte les adultes?
    J'ai fait mon BTS à Nîmes et je te confirme qu'ils prennent des adultes. Seulement, il y en a beaucoup moins en formation continue qu'en alternance. Pour te donner un ordre d'idée, dans ma classe, un seul avait plus de 25 ans alors qu'en alternance, les adultes représentaient quasiment la moitié de la classe.

  11. #851
    invite7f29479b

    Talking Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    sa m'intéresse que tu me communique les études a suivre pour le métier de géomètre.
    je te remercie d'avance

  12. #852
    invite2499d098

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je passe par là, un métiers que j'ai toujours voulu faire sans aller au bout de mon idée.

    Et donc pour ceux qui veulent le faire il y a aussi la solution des concours de la fonction publique pour intégrer l'IGN et justement le concours est ouvert en ce moment (concours commun avec méteo france et l'equipement) donc je vous donne le lien si cela vous inéresse:

    http://www.developpement-durable.gou...d_rubrique=192

  13. #853
    invite7f86503d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, je suis en deuxième année de bts a la martinière et je voulais savoir si en tant que tel, je vais galerer pour l'esgt ou non. Si c'était possible d'avoir des avis de plusieurs personnes ou meme des gens qui était en prépa et qui connaissent des anciens de bts.
    Merci d'avance de vos réponses.

  14. #854
    invitebcf00f22

    Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je suis actuellement dessinateur projeteur et geometre, dans une entreprise de construction et de conception de station d'épuration.
    J'ai un BTS de gestion et maitrise de l'eau, dans cette formation on a des cours d'hydraulique, de technique de l'eau, de genie civile, et de topographie...
    Dans le metier que j'excerce depuis environ 2 ans je pratique donc le dessin execution des stations d'epuration, les leves topo des futurs terrain batis, les bornages des terrains, et l'implantation des futurs ouvrages.

    Je souhaite eventuellement me convertir dans le metier de geometre, et pour ceci je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvais me dire si je peux passer un diplome d'ingenieur geometre par correspondance (le but etant de continuer a travailler dans mon entreprise tout en passant mon diplome).

    Merci d'avance,

    I Wait

  15. #855
    invite9024f9f0

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Lison!! Voir le message
    Je passe par là, un métiers que j'ai toujours voulu faire sans aller au bout de mon idée.

    Et donc pour ceux qui veulent le faire il y a aussi la solution des concours de la fonction publique pour intégrer l'IGN et justement le concours est ouvert en ce moment (concours commun avec méteo france et l'equipement) donc je vous donne le lien si cela vous inéresse:

    http://www.developpement-durable.gou...d_rubrique=192
    pour completer ce que dit lison, il y a la possibilité de bosser comme geometre dans 2 secteurs de la fonction publique

    le concours de :
    -geometre du cadastre (impot B) comme moi
    -geometre de l'IGN

    avantages : payer pendant la formation, mieux renumeré que dans le privé ce qui est rare pour ne pas le citer (hormis si vous etes geometre xpert)
    inconveniant : reussir le concours (plus selectif)

  16. #856
    invite9a083c2d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour,
    est ce que quelqu'un sait si l'on peut en région bretagne passer un bts géomètre en alternance ???
    ce serait pour envisager une reconversion professionnelle
    si oui pourriez vous me renseigner ???
    merci d'avance

  17. #857
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut IWAIT,
    Il n'existe pas de diplome d'ing geometre à passer par correspondance désolé la seule solution pour devenir GE pour toi c'est de passer un autre diplome d'ing, puis de faire valider 3 ans de stage dans le domaine d'activité du GE (au moins 1 an en cabinet je crois) et enfin de passer le DPLG (etre ing t'évite d'avoir besoin de l'XP pro), et voila pour devenir GE

  18. #858
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par géoforever Voir le message
    Bonjour, je suis en deuxième année de bts a la martinière et je voulais savoir si en tant que tel, je vais galerer pour l'esgt ou non. Si c'était possible d'avoir des avis de plusieurs personnes ou meme des gens qui était en prépa et qui connaissent des anciens de bts.
    Merci d'avance de vos réponses.
    Salut,
    J'ai fait un BTS puis l'ESGT je vois pas trop en quoi tu galèrerai (si ce n'est que tu devra bosser ce qu'il faut par rapport à tes capacités).
    Dis toi que si tu as le concours et que tu intègre ce n'est pas pour te mettre dehors ensuite.
    Bref fonce et passe le concours c'est tellement sympa d'être étudiant et encore plus en école d'ing

  19. #859
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par zenzoo Voir le message
    Est ce que qq un sait si ce bts a nimes accepte les adultes?
    Perso, c'est là où j'ai passé mon BTS géomètre par alternance en formation continue avec le GRETA NIMES-CAMARGUES. On avait tous plus de 20 ans. Diplômé en 2003. Un bon crû !

    De bons profs, un bon lycée. Je le recommande chaudement.

  20. #860
    inviteb4bf04fb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bnjour. Je suis en deuxieme année geometre topographe a Dorian (Paris) et je voulais savoir si quelqu'un avait des infos pour le concours du cadastre? (dates, site internet,...) car je n'arrive qu'a trouver des sites payants. Quelqu'un peut il m'aider?

  21. #861
    invite2499d098

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par mjeremy Voir le message
    Bnjour. Je suis en deuxieme année geometre topographe a Dorian (Paris) et je voulais savoir si quelqu'un avait des infos pour le concours du cadastre? (dates, site internet,...) car je n'arrive qu'a trouver des sites payants. Quelqu'un peut il m'aider?
    Je l'ai passée une fois sans succées , l'ecrit se déroule en mai et l'oral en septembre, mais avant cela l'inscription en mars si je me rapelle bien. Moi je suivie les avis des concours directement sur le site du ministére:
    http://alize.finances.gouv.fr/person...calendrier.htm

    ta l'ensemble des concours il te suffit de patienter et de regarder réguliérement pour pas louper les inscriptions, c'est furtif souvent.

  22. #862
    invitee1d10bf4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    Pourrais tu me renseigner sur les aides éventuelles à la formation BTS géomètre topo de l'école chez soi.
    Cordialement
    Citation Envoyé par antoine.z Voir le message
    Bonjour à tous

    Tout d'abord, comme tant d'autre je trouve ce forum consacré au métier de Géomètre Topographe intéressant. Car je pense que pour une personne qui voudrait se reconvertir dans ce métier, c'est toujours de mieux de faire appel à une personne exerçant dans le métier pour se faire une première idée.

    Voici les quelques infos sans prétention que je dispose pour accéder au métier en étant sortie du cursus scolaire
    en formation par alternance après je pense que des personnes dont c'est le métier tel que des conseillers d'orientation sont beaucoup plus qualifier que moi.

    Il y a le GRETA et l'AFPA déjà cité de nombreuses fois, formations qui peuvent être financé par des OPCA ( tel que le Fongécif ).
    Cela s'adresse aussi bien au demandeur d'emploi, que pour les personnes en activités.

    Il est possible également de suivre une formation pour accéder au métier par correspondance, avec
    l'Ecole chez soi qui est devenu incontournable, Organisme de formation privé.
    Il est possible de faire financer cette formation, mais pas par le FONGECIF qui ne travaille plus avec eux.

    Il y a également Le Centre National d'Enseignement et de Formation A Distance (CNEFAD) " voir sur le site de l'AFPA " qui dispense seulement pour l'instant de deux modules de formations par correspondance dans le domaine. Ceux ci s'adressent plus aux personnes voulant découvrir les bases de la Topographie.

    J'ai eu l'occasion de travailler en Cabinet et dans le domaine des TP et en bureau d'étude.
    En résumé et ceci n'engage que moi, je trouve le métier beaucoup plus technique en cabinet, et plus répétitif en TP mais le salaire est plus élevé.

    Je suis à la recherche du livre de J.M Demesdt " Droit professionnel du Géomètre Topographe " quelqu'un pourrait me donner des infos. L'éditeur l'Ecole Chez Soi refuse de le vendre au particulier apparemment.


    Merci d'avance.

  23. #863
    invite7f86503d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous, je voulais savoir si quelqu'un savait où trouver des annales du concours d'entrée à l'ESGT et si possible les corrigés.

    En même temps, quelqu'un connait-il la différence entre l'esgt et l'insa au niveau des cours ?

    Merci d'avance

  24. #864
    invitef48521be

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par snell29 Voir le message
    Bonjour,
    Pourrais tu me renseigner sur les aides éventuelles à la formation BTS géomètre topo de l'école chez soi.
    Cordialement
    Bonjour

    Tout d'abord l'Ecole Chez Soi propose deux types de formation pour le BTS Géomètre Topographe.

    La formation classique, qui est soumise à certaine condition :

    Soit avoir suivi au moins une année du BTS Géomètre Topographe.
    Soit pouvoir justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans la branche.

    Et la formation dite de révision, qui s'adresse aux personnes ayant déjà passées le BTS Géomètre Topographe et qui je crois est la même que la formation classique au niveau des cours.

    Le prix pour la formation dite de révision est au alentour de 3600 euros je crois.

    Pour le financement de tout ou partie de la formation, cela dépend de ta situation professionnelle.

    Selon si tu travailles ou si tu es à la recherche d'un emploi.

    Dans le cas ou tu travaillerais, cela dépend de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréer ( OPCA ) à laquelle souscrit ton entreprise dans le cadre du droit à la formation continue. L'idéal c'est de travailler dans le BTP car ils ont plus de moyen. L'Ecole Chez Soi ne travaille pas avec le FONGECIF.

    Cependant, il faut répondre aux contraintes des OPCA, qui imposent deux à trois journées de regroupement collectives par formation.

    L'Ecole Chez Soi propose des journées de regroupement qui sont optionnelles et payantes de l'ordre de 1400 euros les deux journées pédagogiques.

    Cordialement

  25. #865
    invited1f0b518

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Pour ceux que ça peut intéresser, le GRETA de Bordeaux propose une formation pour le BTS Géomètre Topographe d'une durée d'un an.

  26. #866
    invitef867d037

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    je me présente Adrien j'ai 25 ans (en reconversion après une expérience ratée dans l'armée) et le métier d'ingénieur géomètre/topographe m'intéresse particulièrement.

    Je souhaiterais savoir, au vu de mon parcours quelque peu atypique, le chemin le plus adapté pour accéder à la formation d'ingénieur géomètre.

    Pour résumer:
    - BAC S option SI (11,7 de moyenne au BAC, 10 en maths, 15 en physique, 14 en anglais)
    - DEUG MIAS(1ere année: 10,7 de moyenne, 2eme année: 10,4 de moyenne) avec de bonnes notes en anglais.
    - 1ere année d'école cycle ingénierie école SUPINFO (non validée car abandon)
    - Officier sous contrat filière encadrement dans l'armée de Terre spécialité pilote d'hélicoptères (~2 ans)

    Merci d'avance

  27. #867
    invitef867d037

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Tiens plus personne ici??

  28. #868
    inviteb4bf04fb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    au vu de ton parcours, je pense que tu puisse rentrer en bts géometre topo; mais vu que tu a déjà travailler, je ne saurais que trop te conseiller de choisir l'alternance, afin d'avoir un petit revenu.

    Je voudrais demander à ceux qui sont au courant si la licence professionnelle de sofia-antipolis (en partenariat avec le lycée Leonard de Vinci de Antibes) est une bonne formation en terme d'emploi et d'interet dans la profession (et avec quelle spécialitée? environnement ou urba?), car en effet une licence pro Géomatique m'interesserait, et je ne sais pas trop si les géomaticiens arrivent à avoir de bonnes oportunitées de carrières

  29. #869
    invite87115c3f

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, je suis étudiant en Terminale S en classe euro. et j'aimerai vraiment devenir Géomètre expert ! Mon problème est le suivant : J'hésite a faire un BTS ou soit rentrer en prépa intégré à l'INSA de Strabourg ou à l'ESGT du Mans ! Que me conseillez vous ?
    Je n'ai pas réussi à voir le pourcentage de réussite au concours ESGT ou INSA après avoir le BTS. (Est ce vraiment dur de l'avoir ce concours ?) De plus si je me dirige vers une prépa suis je "presque sur" d'avoir le concours, (pourcentage de réussite ?).
    Peut etre que le problème pour une prépa serait d'etre accepter parce que mon niveau de classe est très élevé et je suis plus vers la fin que le début... (si il y a quelqu'un qui a était accepté en prépa quelles notes avait il ?)
    beaucoup de questions je sais.. merci quand meme pour vos réponses. a+

  30. #870
    inviteb4bf04fb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par BenjiPau Voir le message
    Bonjour, je suis étudiant en Terminale S en classe euro. et j'aimerai vraiment devenir Géomètre expert ! Mon problème est le suivant : J'hésite a faire un BTS ou soit rentrer en prépa intégré à l'INSA de Strabourg ou à l'ESGT du Mans ! Que me conseillez vous ?
    Je n'ai pas réussi à voir le pourcentage de réussite au concours ESGT ou INSA après avoir le BTS. (Est ce vraiment dur de l'avoir ce concours ?) De plus si je me dirige vers une prépa suis je "presque sur" d'avoir le concours, (pourcentage de réussite ?).
    Peut etre que le problème pour une prépa serait d'etre accepter parce que mon niveau de classe est très élevé et je suis plus vers la fin que le début... (si il y a quelqu'un qui a était accepté en prépa quelles notes avait il ?)
    beaucoup de questions je sais.. merci quand meme pour vos réponses. a+
    Personnelement je te conseillerais le BTS, enfin apres c'est mon avis.
    L'INSA ne prend que les tous meilleurs de France qui demande a rentrer chez eux, apres sa depend de ton niveau de classe en BTS ou en prépa (acces sur dossier). L'ESGT est accessible sur concours, qui est asser dure, mais accessible si tu as un bon niveau ou si tu est dans une journée de réussite lol. Sans parler que L'ESGT prend beaucoup d'etudiants par rapport ax autres écoles d'ingénieurs.
    Si tu fait prépa, tu pourra aussi accéder à l'ESTP de Paris et ENSG de Marne la Vallée, qui ont aussi un très bon niveau

Page 29 sur 36 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27