Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 23
Page 23 sur 36 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #661
    invite4a35ae3a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    bonjour à tous et meilleur voeux à tous également !!!

    Alors voila depuis tout petit j'aurais voulu faire le métier d'architecte mais à la longue je ne suis pa fait pour les longues études 0_o , je me suis tourné vers le BTS Géometre Topographe que j'aurais pu commencer dès cette année mais j'ai eu des petit soucis, alors j'ai commencé" un DUT Info que j'ai arrété au bout d'un mois et demi car beaucoup de GE la dedans ( Je voulais arrété la SI car ça me lasse totalement et sureout la GE où j'ai jamais rien compris ) , et la je glande en fac en attendant l'an prochain mais c'est bientôt les inscriptions donc je veut savoir d'avance et être tranquille pour l'an prochain et ne pas être à la bourre !!

    De ce fait, je pense que le BTS sera pour cette année, mais maintenant je suis motivé surtout pour l'alternance qui est loin de chez moi ( j'habite à coté de lens et le plus prés, c'est rennes ou nancy !! ) mais ça ne me dérange pas de bouger car j'ai déja perdu 2 ans ( redoublé ma terminal et cette année est baclé !! ) .

    mais comme j'ai dit en haut, je ne suis pas fait pour les longues études alors entendre parler d'ingénieur et tout, j'en ai mal au crane rrr donc j'aimerais savoir si il y a des débouchés aprés uniquement le BTS suivi de la vie active dans ce domaine ? Et surout niveau salaire ce que cela donnerais, j'ai vu sur un site 1700€ brut ou net je ne me souviens pour débutant donc à confirmer !!!

    Merci à tous et à toutes pour vos réponses

    P.S : bravo à toi jeanmi pour ton expérience et de pas avoir baiser les bras, tu as du mérite pour moi 0_o

    -----

  2. #662
    invite4a35ae3a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Personne pour m'aider !!!

  3. #663
    invite389b8a7d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Roloto,

    Il te faut considérer plusieurs choses. La rémunération du géomètre est fixé sur la base de technicien supérieur, il y a donc un plancher mais un patron peut parfaitement te proposer de te payer au dessus. Bon, la principale raison de payer plus c'est un plus au niveau de l'expérience... Si tu veux avoir des indications sur les rémunérations proposées ainsi que les postes je te conseille simplement de te rendre sur le site de l'ANPE et de jeter un oeil sur les offres.

    En revanche, pour la manière de passer le bts. Si tu es en alternance tu gagneras moins que le smic pour un moins de 26 ans. Il faut bien peser cette décision car ça représente du boulot de choisir l'alternance, il faut pouvoir bosser ses cours les week end et le soir et surtout s'entraîner consciencieusement au passage des examens... Si tu n'as "que deux ans de retard" penses y ! L'avantage si le salaire t'intéresse c'est que ces deux ans seront valorisés à ton diplôme puisque comme je te l'ai dit : expérience = majoration de salaire.

    Amicalement

  4. #664
    invite4a35ae3a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Ok ok et si je décide de faire le BTS Geometre/Topographe noraml pas en alternance cela change quoi pour la suite ?

    Merci pour ta réponse Dext1975

  5. #665
    invite95314985

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    je ne sais pas quand tu as écrit ce message mais j'espère que ta proposition de donner des renseignements tient toujours!
    Je suis actuellement entrain de me réorienter et le métier de géomètre m'a tapé dans l'oeil. J'aimerai intégrer un BTS géomètre-topographe et je voudrais savoir si ça vaut le coup pour avoir un métier à la sortie ou si il vaut mieux choisir une autre voie ou encore ne pas s'arréter qu'au BTS. A premiere vue, j'aimerai être technicien topographe.
    Autre question (...) est ce qu'il vaut mieux faire un BTS en alternance ou en formation classique ou c'est pareil?

    Merci d'avance de m'avoir lu et peut être répondu?....

  6. #666
    invite95314985

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Re!! désolée j'avais pas vu qu'il y avait 37 pages de questions réponses.....
    Sortie d'exam, un peu fatiguée on va dire que ça excuse....

  7. #667
    invite389b8a7d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Roloto,

    Voici simplement ce que change l'alternance :

    Dans mon cas, je suis en alternance dans un cabinet de géomètre, je fais beaucoup de dossiers foncier donc je connais bien cette partie du travail. En revanche je connais moins bien le domaine du bâtiment ou le lever topographique.

    Autrement dit, j'ai une expérience du foncier valorisable en terme de salaire quand j'aurai le bts. En revanche, je resterai sur des connaissances théoriques pour le reste.

    Perso je te conseille d'opter pour le bts normal si tu peux parce qu'en alternance mine de rien il y a du boulot et d'autres contraintes comme par exemple le fait de faire des allers et venus entre l'entreprise et le lieu de formation... En outre, tu signes un contrat de deux ans avec une entreprise et si ça ne se passait pas bien, les négociations pour revenir en arrière et changer d'employeur peuvent être difficile.

    Quand tu sortiras, tu auras la base du salaire d'un technicien géomètre (ça fait environ 1200 net mais la je parle sans avoir vérifié) et avec l'expérience à toi de faire monter ton salaire..., si tu as été voir le site de l'anpe tu as constaté que les offres sont nombreuses et les critères (expérience, maîtrise de logiciels...) variés. Conclusion si j'avais ton âge je ferais le bts normal puis je cumulerais un max d'expérience dans les divers branches du métier avant de me fixer quelque part.

    Dex

  8. #668
    invite4a35ae3a

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je te remerci dext, t'as répndu à ma question , je pense opter pour le BTS normal , je vais encore me renseigner mais encore une fois, merci de tes réponses .

  9. #669
    invited9769812

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour,
    super ce forum les gars!
    blague à part, j'suis hydrographe pour le SHOM (service hydrographique de la Marine), geometre-topographe des fonds marins (bathymetrie) pour ce qui ne connaissent pas;j'ai 4 ans d'experiences, j'aimerais faire evoluer ma carriere dans le privé au sein de cabinet d'etudes, seulement je n'ai pas le BTS GT, j'ai juste un diplome de categorie III de la federation internationale des geometres; et aucune experience dans le BT.

    -Pensez vous que je puisse postuler directement à un poste de tech sup. GT?
    - Voir meme embrayer sur une ecole d'ingé?

    Merci de m'eclairer

  10. #670
    invitedd521ced

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je viens de lire le message de Dex1975 du mois de Décembre et ça me refroidit pour l'AFPA. J'ai passé les tests, sans difficulté, fin Décembre et on a transmis mon dossier. Mais dans mon centre départemental on a pas pu me donner une idée de la liste d'attente et du temps même approximatif que je devrais attendre. Du coup quand je lis 2010, et encore avec des incertitudes pour l'avenir, ça me déçoit pas mal, j'ai l'impression de repartir de zéro complet encore une fois :?.
    Mais l'idée du métier me plait vraiment, du coup quelle est la meilleure solution ? Chercher un contrat de professionnalisation ? Chercher un centre de formation + une entreprise ?

    PS : un grand merci à ceux qui font vivre le topic et font partager leur expérience

  11. #671
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Tomas42, je ne sais quoi te dire ! Je pense que tu devrais trouver une entreprise qui t'embauche soit en contrat professionnalisation, soit en contrat normal en essayant de t'enseigner le métier, à l'ancienne quoi.
    Et puis en 2010, tu fais l'AFPA. Ton patron t'auras eut et formé dès le départ sur les bases, et en formation, tu finalises !

    Maintenant, tu risques fortemment de démarrer au SMIC ! Si quelqu'un d'autre a une meilleure idée...

    Ha oui, certains sont content des cours à distance de "l'école chez soi". Tu les trouveras sur le web.

    A+

  12. #672
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par hydrographe Voir le message
    -Pensez vous que je puisse postuler directement à un poste de tech sup. GT?
    - Voir meme embrayer sur une ecole d'ingé?
    Merci de m'eclairer
    Si tu es chaud de faire des études, alors je vais prêcher pour ma paroisse et te conseiller de faire une école d'ingé. Si tu veux faire de l'alternance (bosser à côté), fais plutôt une école d'ngénieurs généraliste comme l'ECOLE DES MINES. Tu en as à Albi, Alès, Douai principalement.

    Une école spécialisée géomètre, selon moi, t'handicapera si tu veux plus tard changer de secteur, alors que généraliste, tu peux être aujourd'hui ingénieur géomètre, demain ingénieur de production...

    Enfin moi, je suis géomètre aujourd'hui et je regrette pas d'avoir choisi une école d'ingé généraliste, l'ECOLE DES MINES d'ALBI (j'ai pas encore fini le cursus, j'y suis encore). Et puis les emploi sont faciles d'accès avec une école réputée.

    PS : comment fait-on pour rentrer au SHOM. Peut-être dans quelques années, j'irais. Tu pourrais nous en faire un post ici peut-être, ce qu'ils demandent, ce qu'on peut y faire comme différents métiers, vas-tu souvent en mer et combien de temps à chaque mission, les salaires sont-ils attrayant, l'ambiance est-elle bonne, enfin tout quoi ?

    Merci d'avance

  13. #673
    invitedd521ced

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Tomas42, je ne sais quoi te dire ! Je pense que tu devrais trouver une entreprise qui t'embauche soit en contrat professionnalisation, soit en contrat normal en essayant de t'enseigner le métier, à l'ancienne quoi.
    Et puis en 2010, tu fais l'AFPA. Ton patron t'auras eut et formé dès le départ sur les bases, et en formation, tu finalises !

    Maintenant, tu risques fortemment de démarrer au SMIC ! Si quelqu'un d'autre a une meilleure idée...

    Ha oui, certains sont content des cours à distance de "l'école chez soi". Tu les trouveras sur le web.

    A+
    Je vais me renseigner sur le contrat de professionnalisation, ou tenter le coup "à l'ancienne" comme tu dis en attendant de voir ce que ça donne avec l'AFPA. Merci

  14. #674
    invite4e3651b2

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir.

    Actuellement en dernière année de BTS géomètre par alternance, je cherche des poursuites d'étude, comme par exemple les licences pro. j'ai récemment entendu parler de prépa ATS.

    j'aimerais connaître le niveau nécessaire pour entrer dans ces prépa sur dossier.

    (si il faut tourner dans les 14 partout ça serait embêtant pour moi !)

    Merci ++

  15. #675
    invited9769812

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    meri jeanmi66 pour ta reponse...
    le Shom est une entreprise publique bossant pour la marine nationale, et les services publiques, nous nous occupons de toute la topo du littoral, de la bathymetrie bien sur cotiere et hauturiere, mesures de maree, nivellement de site d'observation de la maree, points d'appui pour stereo et spatio-detection, positionnement d'amers, de danger... le tout relatif à la navigation et donc à la carte marine. Notre statut est celui de militaire, mais on peut aussi entrer au Shom par concours fonction publique ou sur presentation de dossier et these.
    Nous avons une partie commune avec les geometres, mais aussi toutes les mesures physiques environnementales (celerite, salinite, magnetisme, gravimetrie, sedimentologie). Le bnoulot est ultra interessant avec des missions en mer de 3 semaines le long des cotes francaises, afrique, dom tom tous les 2-3 mois, mais aussi des missions terrains. Le salaire est hierarchise en fonction du grade et de l'anciennete!

    Pour moi j'en ai assez de travailler pour la marine apres 8 ans de service, j'ai envie de voir ailleurs, et ton idee de l'ecole des mines par alternance (geometre) me plait beaucoup, peux tu m'eclairer sur l'entree en formation, les conditions d'acces?

    J'ai un diplome internationale FIG-OHI de categorie 3, ce qui correspond à un BTS GT en gros... ah! la France et ces diplomes!
    merci a toi jeanmi66

  16. #676
    invite389b8a7d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous,

    Je voudrais juste donner quelques petites précisions quant à mes messages précédents pour éviter les confusions :

    Il faut savoir qu'en France il est plus facile de se reconvertir ou de se former lorsque l'on travaille déjà, je parle des possibilités d'accéder aux formations car l'employeur peut vous refuser les congés de formation mais là ça dépend du patron...

    Je le redis mais pour l'AFPA il est plus facile d'accéder à la formation (qui est par ailleurs très réputée) si vous avez droit à un CIF (congés individuel de formation). Si vous êtes chômeur c'est plus dur. Vous pouvez vous demander pourquoi je connais aussi bien la question : tout simplement parce que ma copine est conseillère à l'ANPE. Il y a deux centres de formation AFPA géomètre en France qui prennent vingt cinq personnes par session avec deux sessions par an. Je penses que ces chiffres parlent d'eux-mêmes.

    Pour le salaire, lorsque l'on est en alternance on touche le smic si on a plus de 26 ans, en dessous c'est moins donc une fois de plus voyez ce qui est le mieux en fonction de votre situation.

    En ce qui concerne l'école chez soi, je n'ai pas pris cette option pour des raisons financières mais avec le prix actuel de l'essence je me rends compte que ça revient un peu pareil si vous n'habitez pas à proximité d'un GRETA proposant le BTS. L'ecole chez soi, mais là c'est mon hypothèse, peut peut être constituer une alternative intéressante pour ceux qui ont un niveau équivalent ou supérieur au BTS et ne souffriront pas trop en maths et physiques. En trouvant ensuite un employeur prêt à vous former, vous aurez la partie pratique. Par ailleurs beaucoup d'organismes de formation propose aussi des formations spécifiques à Autocad et divers autres choses... En mélangeant tous ça je pense que l'Ecole chez soi peut devenir une possibilité intéressante. Je remets tout cela sur le tapis car je voudrais rappeler que pour passer le BTS, on s'engage pour deux ans, donc deux ans de smic. Avec la formation par correspondance, rien ne vous empêche de négocier la rémunération au bout d'un certains temps...

    Amicalement à tous...

    Dex

  17. #677
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par hydrographe Voir le message
    ...et ton idee de l'ecole des mines par alternance (geometre) me plait beaucoup, peux tu m'eclairer sur l'entree en formation, les conditions d'acces?
    En fait, lécole des Mines est une école formant des ingénieurs généralistes. Il n'y a aucun rapport avec les géomètres, attention ! Si tu veux une école d'ingénieur spécialistes, va voir l'école des géomètres, l'ESGT au Mans ou l'INSA à Strasbourg.

    Un ingénieur des Mines est avant tout un "chef de projet", ce n'est pas un métier à proprement dit mais la formation qu'on te donne, comme dans toutes les grandes écoles, doit te permettre de t'adapter à tous postes dans tous métiers quasiment. Les métiers visés touches principalement l'industrie pour justement t'apporter un éventail d'apprentissage et de débouché assez large. Ceux qui en sortent peuvent faire quasiment ce qu'ils veulent, géomètres, travailler dans l'énergie, la mécanique, la plasturgie, l'aéronautique...

    Voilà, va voir leur site http://www.enstimac.fr pour les Mines d'Albi.

    Moi, pour l'instant, je regrette pas, au contraire. Les profs sont quasi tous des enseignants chercheurs, l'école te soutient beaucoup dans ta scolarité, les profs aussi ils sont très pédaguogues !

    Pour la formation par alternance, ça démarre par une mise à niveau en octobre. Contacte les, ils t'expliqueront tout en détail.

    A+

  18. #678
    invite1d6a6152

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    je rentre bientôt en BTS Topo au lycée Dorian à Paris, et je prévois si je ne suis pas pris dans une école supérieur de partir aux Etats-Unis pendant quelques mois.

    Et c'est là où vous rentrez en jeu. J'aimerai avoir des informations (surtout niveau salaire) sur ce métier si passionant dans ce grand pays. J'aimerai savoir si question expérience, c'est mieux qu'ici, en France.

    Je pense partir un an, travailler un mois dans une grosse ville, partir dans une nouvelle ville pendant un mois, etc...

    Si vous pouviez me donner des infos, conseils, je suis preneur.

    Merçi à tous.

  19. #679
    invite815d8c98

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    j'aimerai fair le bts geometre topographe en alternance et donc j'aimerai savoir si vous connaissez des boites de géometre ou de travaux publique qui pouraient me prendre pour ce bts en alternance ? dans la région bordelaise ou pays basque .
    voila merci bocoup

  20. #680
    invite1d6a6152

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Généralement, la plupart des boîtes font de l'alternance, mais après les résultats varient. Il y en a qui payent mieux que d'autres, etc...

  21. #681
    invited9769812

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Moi, pour l'instant, je regrette pas, au contraire. Les profs sont quasi tous des enseignants chercheurs, l'école te soutient beaucoup dans ta scolarité, les profs aussi ils sont très pédaguogues !
    Pour la formation par alternance, ça démarre par une mise à niveau en octobre. Contacte les, ils t'expliqueront tout en détail.


    Merci jeanmi,
    jai bien compris comment se passer la formation, en allant sur le site, et avec tes infos, maintenant j'aimerais que tu me dises comment tu as ressenti le niveau d'etudes? est-ce que ça reste pointu? ou alors est-ce un peu plus souples? y-a-t-il de l'échange entre prof et eleve?

    Cette filiere peut me satisfaire, mais ça reste un choix important...
    merci pour ton aide

  22. #682
    invite4a635b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour, moi je souhaite faire un BTS géomètre topographe au lycèe Sillac à Angoulème, si quelqu'un connaît vous pouvez me donner des renseignements pour savoir si c'est un lycèe bien réputé.
    Je voudrai aussi savoir s'il y a quelqu'un qui aurait ou saurait comment ce procurer des cours de ce BTS, comme les cours de math, physique et autre.
    Merci
    a++

  23. #683
    invited2482d6e

    Smile Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je viens de sillonner ce forum riches en informations mais il ya une question que je me pose. Existe t'il d'autres organismes en formation continu que L'afpa en france dans le domaine de la topographie? si oui lesquels. Je viens de terminer une formation dans laquelle j'ai pu construire un projet d'orientation professionnelle qui m'a fait aboutir au métier de géomètre. Issu d'une formation BTS dans le bâtiment j'ai une expérience de 2 ans en conduite de travaux dans le secteur de la maison individuelle mais ça ne me plaisait vraiment plus.Décision difficile à prendre mais je ne la regrette pas.
    Je passe des tests le 7/02/2008 pour intégrer l'afpa de Meaux mais les délais me paraissent terriblement long, en solution de secours je pense postuler pour me former sur le tas avec de préférence la signature d'un contrat de professionnalisation. Merci de me faire part de vos suggestion

  24. #684
    invite63e5416b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    merci d'avance à tout ce qui peut m'aider,
    voilà mon souci, je suis déplomé d'une maitraise en géographie (bac letteraire)mais je suis toujours patienté de métier de géometre j ' envisage maintenant faire un bts de gémetre à l'ecole privé "ecole-chez-soi" et je sais pa grand chose ce bts et le genrs des matieres de math, physqiue egalement le niveau de ces matieres.
    Merci de me faire part de vos consiels.

  25. #685
    invite5378f7b3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    Jeanmi66, je rebondis sur ce que tu as dit à tomas42 concernant la possibilité d'intégrer la profession autrement. Je suis exactement dans son cas : j'ai réussi les test de l'AFPA en decembre et l'on m'a dit qu'il fallait attendre 2 ans. Depuis je cherche des solutions pour intégrer cette branche autrement et plus rapidement. Penses tu vraiment qu'il soit possible en attendant de trouver un petit contrat meme payé au SMIC en ayant aucune base en topographie?
    Merci. canari

  26. #686
    invited93d34fc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour, je voulais savoir comment s'inscrire dans un GRETA?

    faut il avoir un bon dossier ou ils prennent tout le monde?

    est ce payant?

  27. #687
    invite66fab4ee

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour à tous

    je suis militaire géographe et j'ai 8 ans d'expérience, j'ai passé un an à l'ENSG en cycle géomètre je compte quitter l'institution et pour cela je voudrais passer le BTS de géomètre en VAE (validation de acquis par expérience).
    je n'ai jamais fais de droit et je voudrais savoir si quelqu'un sais ou je pourrais trouver un manuel de droit pour BTS.

    merci d'avance

  28. #688
    invitee9e60b82

    Exclamation Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour tout le monde. ça fait plusieurs fois que je viens sur ce site pour lire (petit à petit) tous vos messages.

    J'aurais moi aussi besoin d'informations pour les inscriptions qui se font en mars !!!

    Alors, je commence par le début : je suis en Term S et j'envisage de faire un BTS géo-topo et ensuite, si cela m'est possible, entrer dans une école d'ingénieurs.
    J'aurais voulu aller dans un lycée où ils préparent aux concours d'entrée de ces écoles (2h de math & physique en plus par semaine) mais je n'ai pas trouvé dans le coin (vous pouvez toujours me dire quels lycées les préparent en me donnant les villes !)

    Est-il possible de passer les concours qu'avec le BTS? et n'est-ce pas trop dur par la suite?
    sinon, que faire? j'ai entendu parlé de l'ATS mais je ne vois pas vraiment en quoi ça consiste...

    voila, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner !

  29. #689
    invite9555ff51

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    L'ATS permet une mise à niveau dans les matières français, anglais, maths et physique.

    Après mon BTS j'ai effectué une prépa ATS, on y apprend pas mal de choses dans les matières comme les maths ou la physique (des choses qui serviront en école d'ingénieur). En français et en anglais aussi.
    D'autres matières comme la génie méca et génie elec sont beaucoup moins importantes pour les géomètres qui sont en ATS, mais qui pour ma part ont été un retour aux sources des Sciences de l'ingénieur du bac S.

    Il faut savoir que dans une même classe d'ATS il y a des provenances diverses. Sur environ 45 d'élèves nous étions seulement 7 de BTS Géomètre-Topographe et pourtant nous étions les plus nombreux provenant d'un même BTS.
    Il y avait des BTS Elec, Méca, Plasturgie, Chimie et plein d'autres...

    Voilà pour l'ATS!

  30. #690
    invite9555ff51

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je voulais aussi faire une remarque sur la réforme du DPLG dont toutes les informations se trouvent sur le lien ci-dessous:
    http://www.quebec2007.ca/pdf/salle20...p_lagoutte.pdf

    Le technicien issue d'un BTS Géo-Topo sera obligé de passer par la formation en 3 ans d'une des écoles d'ingénieurs qui forme cette profession (ESGT, INSA, ESTP)

Page 23 sur 36 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27