Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 19
Page 19 sur 36 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #541
    inviteb0062d34

    merci


    ------

    Salut Vialf,

    Merci de ton aide. je vais au greta de rodez et je suis chez un geometre du cantal. Tu es dans quel endroit toi?

    Tomtom

    -----

  2. #542
    inviteb605ff44

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Bilouuu Voir le message
    Attends déjà les réponses de l'Insa Strasbourg et de e2i. Saches qu'en e2i je crois que cette année il y a eu un nombre important de demandes, et dans ceux qui passent l'oral (notamment ceux qui ont passés le concours BTS) sont prioritaires pour intégrer e2i s'ils ratent leur oral d'admissibilité. Dans les deux cas insa et e2i tu devrais être contacté pour passer un entretien assez rapidement. C'est à ce moment qu'il faut que tu fasses tes preuves vraiment.

    A ma connaissance l'esgt ne prends pas suite à une filière de droit.... Cependant renseigne auprès de la scolarité des sciences, il y a une LP TRAVAUX PUBLIC qui est récente, qui je crois marche avec la fac et l'esgt. Après aucune idée si tu peux l'intégrer avec ton cursus, et si elle peut t'amener à intégrer éventuellement l'école par la suite...
    je pense que pour e2i ça peut être difficile car il est vrai que les bts sont prioritaire et en plus il n'y a pas énormément de place sachant que je crois qu'il prenne a peu près le même nombre que ceux de première année de manière a équilibré ( et cette année on été 14 donc faut compter environ 15 qui pourront être pris). Par contre il existe une licence professionnel qui va ouvrir a la rentrée pour la première fois je crois. c'est une licence pro mention travaux publics spécialité technicien en géo-mesure et je crois qu'ils sont en lien avec l'esgt par contre renseigne toi aux niveaux des dates pour les dossiers d'admission.

  3. #543
    vialf

    Re : merci

    j'étais à Nimes et je viens de terminer mon BTS la semaine dernière. je suis en alternance dans la région iséroise.

  4. #544
    crashray

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    J'ai eu mes résultats, je suis accepté à l'ESGT du Mans et à l'ESTP de Paris section Topo. J'ai mes résultats dès maintenant car j'ai été pris sur dossier et entretien car je viens d'une Licence de Mathématiques.

    Donc j'hésite entre ces deux écoles (voir même avec l'INSA de Strabourg spé topo mais j'ai pas encore les résultats). Je voudrais des conseils pour choisir.

    Le fait que l'ESTP soit privé et très chère n'est pas "ultra" important mais un peu quand même. Enfin si c'est vraiment la mieux pour mon futur emploi, mes parents feront l'effort de me la payer.

    Ce que je n'arrive pas à voir c'est différence d'embauche, de salaire à la sortie, difficulté des études...

    Je préfererais aller à Paris car mon amie y habite mais ça n'entre pas en compte dans le choix de mes parents.

    Merci

  5. #545
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je voudrais juste dire bravo à ceux qui ont eu leur BTS géomètre(dont je fais, ouf, partie!!)... Alors je sais pas dans les autres centres mais à Bordeaux les résultats se sont faits attendre : d'abord annoncé pour jeudi 5 matin (au lycée), puis finalement pour le vendredi aprèm, on a eu la surprise de les trouver sur Internet jeudi après-midi!! Quelle organisation... En tout cas ça m'enlève une bonne épine du pied, je peux maintenent m'affairer à trouver un appart pour l'an prochain...

  6. #546
    invite0ae13b80

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir tout le monde,

    Je vai essayer d'être rapide afin d'avoir vos conseils.

    Je suis ingénieur en électronique et j'ai de l'expérience en tant qu'informaticien.
    Aujourd'hui sans emploi, j'envisage de me réorienter dans une formation de géométre topographe à l'AFPA.

    1) Si je m'inscris à l'AFPA et que je suis en liste d'attente assez longue, puis-je retravailler en enchainant CDD sans risquer de perdre ma place à l'AFPA ?

    2) Je suis de la région parisienne et j'aimerai connaître à peu prés l'amplitude horaire d'un géométre topographe. On travail de quelle heure à quelle heure généralement ? Et les trajets sur les chantiers sont inclus ?

    3) Est-ce réelement un domaine porteur ?

    4) Y'a t-il de réelle possibilités de se mettre à son compte plus tard, ou est-ce vraiment rare ?

    Merci à tous.

  7. #547
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu mes résultats, je suis accepté à l'ESGT du Mans et à l'ESTP de Paris section Topo. J'ai mes résultats dès maintenant car j'ai été pris sur dossier et entretien car je viens d'une Licence de Mathématiques.

    Donc j'hésite entre ces deux écoles (voir même avec l'INSA de Strabourg spé topo mais j'ai pas encore les résultats). Je voudrais des conseils pour choisir.

    Le fait que l'ESTP soit privé et très chère n'est pas "ultra" important mais un peu quand même. Enfin si c'est vraiment la mieux pour mon futur emploi, mes parents feront l'effort de me la payer.

    Ce que je n'arrive pas à voir c'est différence d'embauche, de salaire à la sortie, difficulté des études...

    Je préfererais aller à Paris car mon amie y habite mais ça n'entre pas en compte dans le choix de mes parents.

    Merci

    je suis accepté a l'esgt moi aussi (j'etais interesse avant par l'estp mais j'ai change d'avis)

    si ton but est de devenir geometre expert, il n'y a pas a hesiter, c'est l'esgt la mieux placee dans ce domaine (avec l'option foncier notamment) ! et pis surtout l'esgt est beaucoup plus trustee par les cabinets qui recrutent de preference des esgt (mais bon c'est normal c'est la vocation premiere de l'ecole de former des geometres experts). il y'a aussi des assoc qui permettent de faire du travail humanitaire (stri lanka et madagascar), la junior entreprise etc...
    si tu veux plutot faire de l'ingenierie (au sens plus technique du terme), ca serait plutot l'estp et l'insa dans ce domaine (pour travailler dans le btp par exemple) mais c'est tres possible apres l'esgt aussi bien entendu (il y a pour cela l'option geomatique), mais une chose est sure : l'esgt est moins orientee btp que l'insa et l'estp

    enfin le mans est a 55m de paris en train (ce n'est pas tellement loin pour voir ta cherie ^^), les logements sont bien moins chers qu'a paris (ainsi que tous les autres loisirs), mais bon ca c'est annexe si tes parents ont les moyens.
    la ville bouge moins que paris ou strasbourg c'est certain

    strasbourg c'est a 2-3h de paris, avec des logements a des prix corrects je pense (mais forcement plus chers qu'au mans sans doute)!

    l'estp si tu es pret a mettre le prix et que c'est le btp ton truc ca me semble le meilleur choix (plus que l'insa car l'estp est bien mieux implantee dans le btp que ttes les autres ecoles !)

    voilou j'espere que ca peut t'aider, pour plus de renseignements, mp moi

    ciao ciao!

  8. #548
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu mes résultats, je suis accepté à l'ESGT du Mans et à l'ESTP de Paris section Topo. J'ai mes résultats dès maintenant car j'ai été pris sur dossier et entretien car je viens d'une Licence de Mathématiques.

    Donc j'hésite entre ces deux écoles (voir même avec l'INSA de Strabourg spé topo mais j'ai pas encore les résultats). Je voudrais des conseils pour choisir.

    Le fait que l'ESTP soit privé et très chère n'est pas "ultra" important mais un peu quand même. Enfin si c'est vraiment la mieux pour mon futur emploi, mes parents feront l'effort de me la payer.

    Ce que je n'arrive pas à voir c'est différence d'embauche, de salaire à la sortie, difficulté des études...

    Je préfererais aller à Paris car mon amie y habite mais ça n'entre pas en compte dans le choix de mes parents.

    Merci

    je suis accepté a l'esgt moi aussi (j'etais interesse avant par l'estp mais j'ai change d'avis)

    si ton but est de devenir geometre expert, il n'y a pas a hesiter, c'est l'esgt la mieux placee dans ce domaine (avec l'option foncier notamment) ! et pis surtout l'esgt est beaucoup plus trustee par les cabinets qui recrutent de preference des esgt (mais bon c'est normal c'est la vocation premiere de l'ecole de former des geometres experts). il y'a aussi des assoc qui permettent de faire du travail humanitaire (stri lanka et madagascar), la junior entreprise etc...
    si tu veux plutot faire de l'ingenierie (au sens plus technique du terme), ca serait plutot l'estp et l'insa dans ce domaine (pour travailler dans le btp par exemple) mais c'est tres possible apres l'esgt aussi bien entendu (il y a pour cela l'option geomatique), mais une chose est sure : l'esgt est moins orientee btp que l'insa et l'estp

    enfin le mans est a 55m de paris en train (ce n'est pas tellement loin pour voir ta cherie ^^), les logements sont bien moins chers qu'a paris (ainsi que tous les autres loisirs), mais bon ca c'est annexe si tes parents ont les moyens.
    la ville bouge moins que paris ou strasbourg c'est certain

    strasbourg c'est a 2-3h de paris, avec des logements a des prix corrects je pense (mais forcement plus chers qu'au mans sans doute)!
    le truc nul c'est que les promos font 30 personnes (en spé topo), et faut aimer la choucroute ^^

    l'estp si tu es pret a mettre le prix et que c'est le btp ton truc ca me semble le meilleur choix (plus que l'insa car l'estp est bien mieux implantee dans le btp que ttes les autres ecoles !)

    apres niveau difficulte des etudes ben je pense que c'est la meme chose dans les 3 ecoles ca reste des ecoles d'ingenieur donc moins de travail qu'en prepa (j'en viens je sais de quoi je parle), et je sais pas par rapport a la fac de maths (moins de boulot aussi a mon avis ^^)
    les salaires en sortie peuvent etre tres differents : si tu rentres en cabinet t'es plus ou moins payé a coup de pied au cul (les salaires corrects arrivent quand tu deviens expert ), et dans le btp les salaires sont normaux pour un ingenieur...
    difference d'embauche comme j'ai deja dit en haut, mieux vaut sortir de l'esgt pour rentrer en cabinet (mais encore une fois ce n'est pas discriminatoire : y'a plein de geometre expert venant de l'insa ou de l'estp).

    pour resumer :
    pour faire du btp : 1er : estp, 2e : esgt, 3e : insa
    pour etre expert : 1er esgt, 2e estp, 3e : insa
    pour faire plutot de la topologie (etc...) : 1er insa, 2e esgt, 3e : estp

    bien sur c'est mon ptit classement perso, d'autres te donneraient pas le meme

    voilou j'espere que ca peut t'aider, pour plus de renseignements, mp moi

    ciao ciao!

  9. #549
    invite0ae13b80

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir tout le monde,

    Jeanmi66 j'ai besoin de toi pour répondre à mes question s'il te plaît.
    Je les numérotes pour que ce soit plus simple et te remercie d'avance pour les réponses.

    J'ai 28 ans et reprendre des études en école d'ingénieur classique me semble compliqué.

    1) Aprés une formation AFPA Technicien supérieur Géométre Topographe, y'a t-il une école d'ingénieur en formation continue pour préparer le diplôme d'Ingénieur Géométre Topographe ? Mon école d'Ingénieur en électronique a formé ainsi des BTS en électronique qui travaillaient en formation continue pendant 2 ans je crois (2 ou 3 jours à l'école et le reste dans leurs entreprises) et ils ont obtenus leurs diplômes d'Ingénieur. Je ne sai pas s'il existe la même chose dans le domaine du Géométre Topographe.

    2) J'ai un diplôme d'ingénieur en électronique et je voulais savoir s'il etait possible de l'utiliser (aprés avoir obtenu le BTS Géométre Topographe à l'AFPA) comme un dilpôme d'Ingénieur généraliste pour faire un stage de 3 ans en bureau d'études et obtenir le DPLG ou l'équivalance Ingéneiur Géométre Topographe?

    3) En tant que Géométre Topographe, peux tu nous donner à titre indicatif tes horaires classiques de boulot en semaine, combien d'heures tu fais par semaines, de manière générale ? As-tu ainsi du temps pour ta vie privée, le sport, la famille ? Ou bin est-ce un boulot où il faut s'impliquer énormément dont la charge de travail est assez conséquente ?

    Merci pour les infos.

  10. #550
    invite0ae13b80

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai passé une grosse partie de la journée à réfléchir sur le métier de géometre topographe.

    J'ai fai des recherches sur les offres d'emploi en île de france (paris et sa région) pour voir justement si c'est un secteur qui recrute réelement : je suis déçu par le résultat. Sur le site de l'anpe je trouve quelques offres mais sincérement comparé à d'autres métiers, on ne peut pas dire que ça recrute réelement.

    J'ai cherché sur monster ect... bref je ne suis plus du tout persuadé que c'est un métier où l'on cherche réelement à recruter, ce qui inquiéte un peu...

    Par contre chef de chantier et conducteur de travaux, là on peut dire que ça recrute à fond.

    Alors je ne sai plus quoi penser réelement, moi qui voulait vraiment faire cette formation, j'ai de gros doutes à présent. Il serait dommage dans se lancer dans une autre filiére pour ne pas déboucher sur un emploi à la suite, chose que nous recherchons tous.

    @ +

  11. #551
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    dans les tp et aussi a l'etranger ca recrute

    apres c'est sur c'est mieux d'etre expert pour avoir un bon job bien remunere !

  12. #552
    invitefbb43b2b

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    et puis tu n'est pas "ingenieur" geometre donc a part faire expert t utrouveras jms grand chose de bien remunere !

  13. #553
    invite0ae13b80

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Spaseur, que ça recrute à l'étranger peut être, en tous les cas tout le monde n'a pas forcément envie d'aller travailler à l'étranger et laisser sa famille à côté. C'est une question de choix de vie et personnelement je ne le ferai pas, certainement pas pour un mêtier.

    Il est clair que j'ai été déçu et par le nombre d'offre d'emploi en faisant une recherche... je trouve qu'il y a d'autre mêtier du bâtiment qui recrute beaucoup plus.

    C'est un métier intéressant certe, mais il y a d'autre facteurs qui entrent en jeux, dont les débouchés qui me semblent pas énormes dans ce domaine.

  14. #554
    invite2ee2b213

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    Cela fait un petit moment que je suis ce forum, et je remercie toutes les personnes qui y ont participé, car cela m'a souvent aidé.

    Je me présente : je viens juste d'obtenir mon BTS Géomètre Topographe au Lycée Dhuoda à Nîmes. J'ai décidé de continuer les études pour devenir ingénieur, et j'ai donc postulé pour entrer à l'ESGT et à l'INSA.

    Je poste ce message pour présenter les oraux d'entretien que j'ai pu passer dans chacuns des deux établissements (cela concerne les personnes de section BTS : concours TS et TS'). Cela pourra éventuellement aider quelqu'un un jour, car j'ai cherché sur le net (au moment où je devais passé ces oraux) des informations la-dessus mais j'ai pas trouvé grand chose.

    Oraux de l'ESGT :
    Pour passer les oraux, il faut d'abord passer les écrits (je pense que le niveau des écrits a été mis à niveau cette année pour les BTS car ils étaient beaucoup moins durs que les années précédentes).
    Il y a donc trois oraux :
    - maths (2 exos)
    - topo (petit problème)
    - entretien
    L'entretien se déroule devant 4 ou 5 personnes. Il demande les questions habituelles : pourquoi vous voulez faire cela ? , pourquoi à l'ESGT, qu'est que vous pouvez apporter à l'ESGT, votre projet , pourquoi voulez vous etre géomètre expert ... Ils posent aussi 1 ou 2 questions en anglais.
    Il est possible aussi qu'il vous demande de présenter rapidement votre projet de fin d'étude présenté au BTS.

    Oral de l'INSA:
    Dans un 1er temps, on vous fait remplir une feuille (45 min) qui comporte 4 parties:
    - présentation (différents établissement où vous êtes passés ...)
    - vos projets (avec la bonne question "qu'est ce qu'un ingénieur ")
    - vos activités extra-scolaires
    - et une expression écrite sur le thème de votre candidature à l'INSA (moi j'ai décidé de présenter les qualités de mon métier : géomètre).
    Ensuite, dans un second temps vous passer l'entretien devant 3 personnes : un ingénieur, un prof de l'INSA, et un psy. Mais il faut savoir que ces personnes n'ont pas vu votre dossier, elles ont juste devant leurs yeux la feuille que vous avez remplie. Et là il vous pose des questions en rapport avec ce que vous avez marqué sur la feuille.
    Ils sont trés amicaux, et n'essaye pas de vous piéger. Il faut juste être naturel.

    Personnelement, les membres de mon jury ne savaient pas qu'il y avait une section Topo à l'INSA ! En fait il faut juste montrer sa motivation, les raisons qui vous pousse à demander à rentrer à l'INSA.

    Conseil : Si on vous demande : "Qu'est ce qu'est un ingénieur?" Répondez : "Ce n'est pas forcément quelqu'un qui connait beaucoup de choses, mais qui sait où les trouver". Moi j'ai dit ça et ça leur a beaucoup plus.

    Voilà moi je suis toujours en attente des résultats : pour l'esgt je suis 1er sur la liste complémentaire, et l'insa je verrais les résultats le 26 juillet (mais je pense que ça c'est bien passé).

    Maintenant le dilemme : ESGT ou INSA ? Je coïnce la-dessus comme beaucoup de personnes ...
    Il est évident que l'ESGT prépare mieux à devenir géomètre expert (beaucoup plus de droit), mais l'INSA est beaucoup plus vaste je pense, il développe plus le coté topo et on a donc je pense plus de possibilités à sa sortie.

  15. #555
    crashray

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    J'suis admis à l'ESGT mais je vais à l'ESTP donc c'est bon tu es pris

  16. #556
    inviteb8d90616

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour tout le monde je vais commencer un BTS geomètre a nantes (lycée livet) je souhaite investir dans un ordinateur. Voila bon je pense pas utiliser que des log de carto sur ce pc, mais quelle est la config "minimale" pour bien bosser? Et niveau taille ecran? je pense qu'un ecran type 16/9 ne doit pas etre l'idéal...

    merci, au revoir

  17. #557
    invite2ee2b213

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    J'suis admis à l'ESGT mais je vais à l'ESTP donc c'est bon tu es pris

    Ah c'est cool
    Enfin sa dépend autant tu vien d'une prépa non ? car la c'est pas les même liste je croi ...

  18. #558
    crashray

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je viens de FAC.

  19. #559
    invite2ee2b213

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    Je viens de FAC.
    A ok.

    Tu as du passer l'entretien alors ?

    Je pense qu'il y a plusieurs listes complémentaires : entre ceux qui passe leur BTS la même année et ceux qui l'ont déja obtenu.

    Enfin bon faut que j'attende (et c'est chiant lol)

  20. #560
    invite3a86a4f1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour a tous

    voila mon curssus:
    j'ai 35 ans , un Bac et un BTS electronique, de plus j'ai repris mes études en cours du soir en informatique pendant 4 ans.

    Normalement je pars pour un contrat de professionnalisation en BTS géomètre au GRETA de nantes (lycee Livet), et j'aimerai savoir s'il existe des passerelles entre l'informatique et le métier de geometre.

    C'est à dire si les métier de l'informatique peuvent se mettre au service de la topographie.Donc s'il existe des écoles informatique-géométre-topographe.


    bonne journée à tous

  21. #561
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Ce qui peut faire le lien entre l'informatique et la "géométrie", c'est peut être les SIG (Système d'Information Géographique), quoi qu'assez éloigné de la topo... Il existe différentes licences pro (Auch, La rochelle, Le Mans, Carcassonne...) Je crois qu'à orléans c'est "Carto Topo SIG", c'est celle qui s'approche le plus de géomètre...
    voila moi j'ai fait un BTS géomètre et je vais a La Rochelle, apparemment c'est orienté vers les logiciels et la programmation...
    voili voilou

  22. #562
    invite6a3dedc6

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    voila moi j'ai fait un BTS géomètre et je vais a La Rochelle, apparemment c'est orienté vers les logiciels et la programmation...

    adio

    lool, c marrant que tu dises ça parce que le prof d'informatique de l'ESGT viens justement de la fac de la rochelle ( mais je sais pas s'il était à eiffel avant par contre lol ). Sinon pour ce qui est d'une double compétence informatique géomètre, la meilleure voie, à mon avis, c de faire géomètre option géomatique tout en s'intéressant à la programmation à coté et après de trouver du taf dans les boîtes de sig.. mais bon faut quand même savoir que ce sera plus de la programmation en base de données (oracle) et web que de la programmation pure et dure ( à moins de postuler chez géomédia...... en bretagne )..enfin moi je dis ça, je dis rien

    adio

  23. #563
    invite12e27fd9

    Question Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'me présente moi c'est Peter, j'ai 28ans, j'ai un BAC STI génie Electrotechnique (en 1999) et j'ai fait 1 année de BTS Informatique Industrielle en 2000, puis intégré la vie active...

    Maintenant ça fait plusieurs mois que me trotte dans ma tête le métier de géomètre... Demandeur d'emploi depuis peu, j'ai l'occasion de donner un nouveau tournant à ma vie ! J'ai déjà bosser dans des boites de TP, mais jamais dans la fonction recherchée...

    Ainsi, je me tourne vers vous, pour me conseiller sur les moyens de pouvoir passer un BTS Géomètre-Topographe par alternance à mon age !
    Comment bien m'y prendre ?
    Quelles sont les démarches à réaliser en priorité ?
    Qui contacter ?
    etc.

    Franchement cette formation me tient vraiment à coeur, alors si quelques uns d'entre-vous ont des tuyaux, faites les moi savoir

    Par avance merci !

  24. #564
    jaybess

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut a vous tous ,

    Jeanmimi, je souhaitais vous poser une ou deux questions :

    Je suis issu d'un cursus universitaire, Bac +5 en geographie environnementale, je suis souvent amener à utiliser des tachéos et extraire les infos . Pensez vous qu avec ce type de cursus , je pourrai avoir certaines chances d'etre pris dans un cabinet ?

    Que pensez vous d'évoluer au sein des cabinets et non pas par concours ? Car je suis deja a +8 années d'études , ce qui commence à faire beaucoup !!!

    Merci pour vos reponses à tous Cordialement Jay.

  25. #565
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par jaybess Voir le message
    Salut a vous tous ,

    Jeanmimi, je souhaitais vous poser une ou deux questions :

    Je suis issu d'un cursus universitaire, Bac +5 en geographie environnementale, je suis souvent amener à utiliser des tachéos et extraire les infos . Pensez vous qu avec ce type de cursus , je pourrai avoir certaines chances d'etre pris dans un cabinet ?

    Que pensez vous d'évoluer au sein des cabinets et non pas par concours ? Car je suis deja a +8 années d'études , ce qui commence à faire beaucoup !!!

    Merci pour vos reponses à tous Cordialement Jay.
    Pourquoi ne pas te renseigner directement auprès des principaux concernés, c'est à dire des géomètres ? Tu dis savoir utiliser un tachéo et extraire des infos... mais un technicien de BTS sait le faire aussi. Donc je pense qu'un expert serait ok pour te prendre mais niveau salaire ils ne tiendront pas trop compte de ton bac +5.... M'enfin ce n'est qu'un avis personnel, de technicien géomètre...

  26. #566
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par liliL Voir le message
    Ce qui peut faire le lien entre l'informatique et la "géométrie", c'est peut être les SIG (Système d'Information Géographique), quoi qu'assez éloigné de la topo... Il existe différentes licences pro (Auch, La rochelle, Le Mans, Carcassonne...) Je crois qu'à orléans c'est "Carto Topo SIG", c'est celle qui s'approche le plus de géomètre...
    voila moi j'ai fait un BTS géomètre et je vais a La Rochelle, apparemment c'est orienté vers les logiciels et la programmation...
    voili voilou
    J'ai passé l'entretien l'an dernier à la Rochelle pour cette LP, avec M. Pouget qui est d'ailleurs ingénieur ESGT. J'avais été accepté sur liste principale, j'avais été content de cette nouvelle car on été 90 à être passé à l'entretien sur plusieurs jours et ils en prenaient que 18... Cependant j'ai voulu privilégier l'e2i, et vu que je j'ai su il y a un mois que je n'étais pas accepté à l'esgt finalement à l'issue de cette formation, je suis dégouté... En outre, le peu de SIG que j'ai pu faire cette année en e2i (il y a une initiation aux SIG dans le programme...) ne m'a pas plus du tout. Peut-être nous a t-on mal présenté les choses, peut-être n'aurais-je vraiment pas aimé cela... Finalement je ne regrette pas plus que ça non plus de ne pas être parti à la Rochelle pour cette formation, trop axée informatique peut-être pour moi.

    Bonne continuation à toi ! Et on te découvrira donc bientôt sur le site de l'univ de la rochelle vu que les promos SIG y sont mis bien en valeurs !!! lol

  27. #567
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par retep Voir le message
    Bonjour à tous !

    Voilà, j'me présente moi c'est Peter, j'ai 28ans, j'ai un BAC STI génie Electrotechnique (en 1999) et j'ai fait 1 année de BTS Informatique Industrielle en 2000, puis intégré la vie active...

    Maintenant ça fait plusieurs mois que me trotte dans ma tête le métier de géomètre... Demandeur d'emploi depuis peu, j'ai l'occasion de donner un nouveau tournant à ma vie ! J'ai déjà bosser dans des boites de TP, mais jamais dans la fonction recherchée...

    Ainsi, je me tourne vers vous, pour me conseiller sur les moyens de pouvoir passer un BTS Géomètre-Topographe par alternance à mon age !
    Comment bien m'y prendre ?
    Quelles sont les démarches à réaliser en priorité ?
    Qui contacter ?
    etc.

    Franchement cette formation me tient vraiment à coeur, alors si quelques uns d'entre-vous ont des tuyaux, faites les moi savoir

    Par avance merci !
    Bah écoute, y'a un ami, que certains connaissent sans doute d'ailleurs ici puisque il est aujourd'hui à l'ESGT et il est plus vieux que toi... Il a repris ses études pour faire le BTS géomètre topographe il avait ton âge. Il avait déjà une licence, mais il avait aucune issue malgré son bac+3. Et pour te dire qu'il a vraiment aimé le métier, malgré son âge il continue ses études encore aujourdui pour devenir ingénieur géomètre.... comme quoi tout est possible.

    Je ne sais pas dans quelle région tu vis ? Renseignes-toi où se situe le BTS le plus proche de chez toi... Par alternance ou BTS normal... Sinon, il existe aussi des formations par correspondances qui peuvent être financées par un patron (je dis ça, c'est une éventualité, il faut trouver le patron après près à faire cette démarche avec toi). Si tu as de l'expérience en TP, je te conseille d'y rester, même en tant que géomètre, y'a pas photos, c'est bien mieux payé ! N'hésites pas à préciser ta situation pour qu'on t'aide dans tes démarches !

  28. #568
    invitec2eeaacb

    Smile Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Après avoir répondu à vos posts, j'vais parlé un peu de moi maintenant...

    Pour ceux qui ont suivi, j'ai un BTS GT et j'ai fais e2i cette année en vue d'intégrer l'ESGT. Je ne m'éterniserais pas là dessus sinon je vais m'énerver, mais j'me suis fais recaler, au second tour, soit disant ma prestation orale n'a pas été extraordinaire... Ce qui a étonné tout le monde dans le sens où c'est d'habitude l'oral qui me remonte tjrs... Finalement en cherchant à connaître la vérité du truc, j'ai su qu'en réalité ce sont mes notes un peu faibles en physique qui ont joué... Donc j'en conclus que mon écrit a influencé sur le résultat de ma note d'oral (c'était pas la règle du jeu à la base, mais que voulez-vous...)

    Mais d'un autre côté, je me console en me disant que si j'avais été pris, ça n'aurait pas été une partie de plaisir tous les jours, notamment en physique !

    Cependant, je félicite tous les admis à l'ESGT, qu'ils viennent de BTS ou bien de prépa ou licences. Et félicitations par la même occasion aux nouveaux techniciens supérieurs géomètres topographes du territoire !! et mes félicitations en particuliers à la promo du Lycée Le Corbusier (76) et ses 100% de réussite, enfin !!

    J'ai sinon postulé (tardivement) pour la LP nouvelle au Mans de l'esgt. Et je cherche en parralèle un emploi dans le cas où ça ne fonctionnerait pas... Je fais en priorité les cabinets, et ensuite les boites de TP, en sachant que les salaires ne sont pas les mêmes, la diversités des tâches non plus, les horaires non plus, bref, encore un choix à faire... Si vous avez d'autres issues possibles (j'ai par exemple répondu à une annonce de technico-commercial pour une grande marque de matos topo qui n'exigeait pas une formation commerce mais davantage topo...) je suis preneur !!! Même à l'étranger...

  29. #569
    invite1d6a6152

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    je suis actuellement ( enfin je passe ) en 2 année de BT Topo, je compte bien aller en BTS. Je voudrai savoir quel doit etre le niveau d un terminal bts desirant aller a l ESGT, quand je parle de niveau, je prefere surout la moyenne generale a avoir.

    J ai eu 14.75 de moyenne generale en 1er BT, et je voudrai connaitre mes chances pour rentrer en ESGT.

    Est il preferable de faire un BTS en alternance ou en continu pour y aller ?
    Quel moyenne dois je avoir pour avoir toutes les chances de rentrer en BTS ??

    Est ce que je suis sur la bonne voie ? Je suis le 1er de ma classe ( le meilleur ), ai je une chance de rentrer en ESGT , car il faut vraiment etre le meilleur .

    J ai lu sur ce topic qu il y avait du francais , maths , physique, et topo, et franchement ca me fait flipper.

    Est ce que vous avez des sujets de concours d entrée a l ESGT et meme de BTS a m envoyer ?

    Merci a tous et a toutes, il y a beaucoup de question, j espere que vous allez en repondre pour la plupart.

  30. #570
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Orkok Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement ( enfin je passe ) en 2 année de BT Topo, je compte bien aller en BTS. Je voudrai savoir quel doit etre le niveau d un terminal bts desirant aller a l ESGT, quand je parle de niveau, je prefere surout la moyenne generale a avoir.

    J ai eu 14.75 de moyenne generale en 1er BT, et je voudrai connaitre mes chances pour rentrer en ESGT.

    Est il preferable de faire un BTS en alternance ou en continu pour y aller ?
    Quel moyenne dois je avoir pour avoir toutes les chances de rentrer en BTS ??

    Est ce que je suis sur la bonne voie ? Je suis le 1er de ma classe ( le meilleur ), ai je une chance de rentrer en ESGT , car il faut vraiment etre le meilleur .

    J ai lu sur ce topic qu il y avait du francais , maths , physique, et topo, et franchement ca me fait flipper.

    Est ce que vous avez des sujets de concours d entrée a l ESGT et meme de BTS a m envoyer ?

    Merci a tous et a toutes, il y a beaucoup de question, j espere que vous allez en repondre pour la plupart.
    Je te conseille un BTS en formation continue si tu désires postuler à l'ESGT par la suite. L'alternance est, selon moi davantage destiné à des étudiants désirant rentrer dans le monde du travail le BTS en poche. Les moyennes de bac et BTS comptent dans le sens où il y a une note de dossier qui t'es attribuée. Et je sais aussi que le classement de BTS compte beaucoup. Si t'es dans les 1ers, c'est tout à ton avantage.

    Cependant, les notes en elles-mêmes, ce ne sont pas elles qui vont jouer sur ton admission. Il y a en effet un concours écrit où on exige des notes >6 pour pouvoir passer les oraux ! Même si t'es le 1er de ta promo et que t'as des 18 de moyennes mais que tu te tapes un 5.5 en maths, ou physique, ou anglais, ou français, c'est fini.... Et à ce niveau ils n'ont pas de pitié. Et pour le second tour, c'est à dire l'oral, il faut vraiment preuve de motivation. Et s'ils doutent sur ton éventuelle admission, ils se réfèreront à ton dossier... c'est là que ça peut jouer à ton avantage si t'as des bonnes notes et donc un bon dossier.

    A+

Page 19 sur 36 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27