Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 26
Page 26 sur 36 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #751
    invite8be19f97

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Bonjour JeanMichel je me permet de te solliciter pour avoir quelques information sur ton métier.
    Voila ma femme envisage de changer de profession et est intéressée par le métier de géomètre, comme il nous serait difficile d'arrêter complètement son activité professionnelle actuelle , elle s'est renseignée auprès d'un centre de formation par correspondance (école chez soi). Je me demande si cela est bien sérieux as tu déja entendu parler de cette école, penses tu qu'il puisse dispenser une formation correcte?
    Merci d'avance de ta réponse.

    -----

  2. #752
    invite3b1b1d2b

    Bonjour,

    Bonjour, j'ai 25 ans, j'ai passé un bac S il y'a quelques années et j'ai depuis bossé dans tout un tas de branches différentes.
    Je souhaiterais vous demander quelques conseils pour travailler dans la branche du métier de géomètre.

    avec un bac S, que puis je faire?, existe il un concours à ce niveau?, l'anpe peut elle m'aider financièrement pour faire une formation?, y propose on des formations?que pensez vous des formations de l'école chez soi?

    Toutes vos idées sont les bienvenues, merci d'avance à ceux qui voudront bien me repondre

    SEB

  3. #753
    invitee9e60b82

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour bonjour!
    heu... j'ai une question qui n'est peut etre pas la bienvenue mais elle est importante pour moi car j'ai un projet qui me tien à coeur (hormis celui de géometre). En fait, je voudrais savoir quand reprend-on les cours en septembre lorsqu'on est en 1ère année de BTS Géomètre. oui... je sais, je ne suis pas encore en cours que je pense déja aux vacances mais je veux retourner en tunisie xD et après ça, tout ira bien (jspr)

    voila, répondez moi svp, c'est vital (non, j'exagère quand même! c'est trèèèès important). merci d'avance

  4. #754
    invitec2eeaacb

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par ptitzaza Voir le message
    j'ai pas fait gaffe si tu veux des renseignements pour les deux années ou juste la deuxième.
    niveau admissibilité il n'y a pas de quota fixe comme pour les prépa, il suffit d'avoir le nombre de point (7/14 au minimum) pour pouvoir être admis a l'oral.
    les points prennent en compte la moyenne du semestre 3 et 4 (sans l'anglais et les matières ESGT) l'anglais, la géomatique, le calcul scientifique, l'aménagement et foncier, géopositionnement.
    En deuxième année certains cours se déroulent à l'ESGT.
    niveau travail, il faut bosser après cela dépend de ton niveau et tes facilités.
    au programme en deuxième année en physique( electronique, thermodynamique, ondes, optique, electromagnétisme). En math (proba, statistiques, calcul intégral, analyse) bien sur de l'anglais avec préparation au TOEIC au semestre 4.
    voila si tu as d'autre questions n'hésites pas.
    Je tiens à faire une précisioon sur e2i, formation que je connais bien. Si j'avais un conseil à donner à ceux qui ont la chance de faire cette prépa (il ne faut pas se le cacher, une entrée en e2i est PRESQUE une porte ouverte entièrement à l'ESGT, mais pas totalement quand même) c'est de bosser un max, et de ne pas viser le minimum ! certes 7/14 rend le candidat admissible à l'oral, cependant, pour avoir été à l'oral avec 9/14 (dont 2/2 à chaque module ESGT à savoir géomatique géopositionnement et je sais plus quoi d'autres, c'est à dire + de 12 dans chacun de ses modules) me suis fait recaler à l'oral sans raison valable. Ce qui a été bénéfique pour certains, et ils le savent, c'est leur niveau d'anglais très bon (toeic déjà en poche avant l'entretien). Apparement un de mes points faibles, et d'autres choses dont j'avais conscience mais que l'on m'a jamais dit en face. Et je pense cette année et pour les années à venir qu'ils vont être de + en + exigents ! (ce n'est que mon avis...) donc visez les meilleures places du classement !

  5. #755
    invitec2eeaacb

    Re : Bonjour,

    Citation Envoyé par SEBASTOUN Voir le message
    Bonjour, j'ai 25 ans, j'ai passé un bac S il y'a quelques années et j'ai depuis bossé dans tout un tas de branches différentes.
    Je souhaiterais vous demander quelques conseils pour travailler dans la branche du métier de géomètre.

    avec un bac S, que puis je faire?, existe il un concours à ce niveau?, l'anpe peut elle m'aider financièrement pour faire une formation?, y propose on des formations?que pensez vous des formations de l'école chez soi?

    Toutes vos idées sont les bienvenues, merci d'avance à ceux qui voudront bien me repondre

    SEB
    Salut Séb, dis nous d'ou tu viens, on te diras ou tu peux aller. Beaucoup de BTS prennent des jeunes comme toi qui se sont gourrés dans leur orientation après bac et pour les former comme géomètre. Mon ancien BTS prends d'ailleurs souvent des mecs qui ont la trentaine, ça ne les dérange pas. De plus, tu as un bac S et c'est le recrutement principal d'un BTS Géomètre principal. Ceci dit tu peux tout a fait faire une formation ecole chez soi, mais je pense qu'une formation initiale, même si c'est en lycée, avec des plus jeunes que toi, est plus interessante. Ceci dit faut en avoir le cran, c'est pas facile à 25 piges de retourner dans une structure lycée....

    Dis nous d'ou tu es et ce que tu voudrais faire comme cursus, on te dira la suite...

    A+

  6. #756
    inviteb605ff44

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par Bilouuu Voir le message
    Je tiens à faire une précisioon sur e2i, formation que je connais bien. Si j'avais un conseil à donner à ceux qui ont la chance de faire cette prépa (il ne faut pas se le cacher, une entrée en e2i est PRESQUE une porte ouverte entièrement à l'ESGT, mais pas totalement quand même) c'est de bosser un max, et de ne pas viser le minimum ! certes 7/14 rend le candidat admissible à l'oral, cependant, pour avoir été à l'oral avec 9/14 (dont 2/2 à chaque module ESGT à savoir géomatique géopositionnement et je sais plus quoi d'autres, c'est à dire + de 12 dans chacun de ses modules) me suis fait recaler à l'oral sans raison valable. Ce qui a été bénéfique pour certains, et ils le savent, c'est leur niveau d'anglais très bon (toeic déjà en poche avant l'entretien). Apparement un de mes points faibles, et d'autres choses dont j'avais conscience mais que l'on m'a jamais dit en face. Et je pense cette année et pour les années à venir qu'ils vont être de + en + exigents ! (ce n'est que mon avis...) donc visez les meilleures places du classement !

    voila je suis d'accord avec toi il faut bosser a fond et pas viser que les 7 points c'est sur.
    j'aurais aimé savoir tu avais 9/14 ce qui est plutot pas mal et tu n'as pas été pris est ce que c'est a cause du semestre 3 non validé ou des notes trop juste en math, physique car si c'est a cause du S3 je comprend encore mais sinon pour les notes de physiques est ce qu'elle tournaient au alentour de 8 ou 9 ou moins j'aimerais savoir car ça m'inquiète un peu.
    Merci

  7. #757
    invite37c7a1dd

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    merci pour ceux qui m'ont déja répondu!
    je me suis renseigné par rapport a la filière de l'ENSG qui forme des techniciens géomètres.Savez vous comment on passe ensuite au statut d'ingénieur géomètre?
    et donc pour e2i c'est quoi les chances de rentrer a l'ESGT?
    c'est mieux de faire 5/2(j'ai appelé l'ESGT ils prennent aussi des 5/2) ou e2i pour merci bcp pour la future réponse!

  8. #758
    invite3b1b1d2b

    Smile Voila Voila

    Citation Envoyé par Bilouuu Voir le message
    Salut Séb, dis nous d'ou tu viens, on te diras ou tu peux aller. Beaucoup de BTS prennent des jeunes comme toi qui se sont gourrés dans leur orientation après bac et pour les former comme géomètre. Mon ancien BTS prends d'ailleurs souvent des mecs qui ont la trentaine, ça ne les dérange pas. De plus, tu as un bac S et c'est le recrutement principal d'un BTS Géomètre principal. Ceci dit tu peux tout a fait faire une formation ecole chez soi, mais je pense qu'une formation initiale, même si c'est en lycée, avec des plus jeunes que toi, est plus interessante. Ceci dit faut en avoir le cran, c'est pas facile à 25 piges de retourner dans une structure lycée....

    Dis nous d'ou tu es et ce que tu voudrais faire comme cursus, on te dira la suite...

    A+
    Je suis en Seine Maritime, limite de la Somme. donc disons entre ROUEN ET AMIENS.
    Je me rensigne en ce moment au près de l'école chez soi, je donnerais des nouvelles
    Merci de ton aide

  9. #759
    inviteb4d8c3b4

    Re : Voila Voila

    Exact, Bilouuu à raison, l'école chez soi sera moins performante qu'une formation initiale. Mais tu as une autre solution, la formation continue: vu ton age, tu peux demander a une entreprise un "contrat qualification" et tu feras ton bts en alternance de ton travail.
    Pour géomètre, ce sont les organismes GRETA en général qui font ça. Renseigne toi auprès du GRETA de ta région pour qu'ils te disent où se situe leur formation géomètre-topographe (dans quel Lycée). Ensuite, il te suffit de trouver une entreprise, mais ça, les entreprises aiment bien en général.

    A+

  10. #760
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par lolo3131 Voir le message
    boonjour je suis nouvelle sur ce forum et une petite question. J'aimerai faire un bts GT avec le greta de nimes ou de rodez. Le problème c'est que je n'ai pas d'infos j'ai juste vu sur ce forum les messages de DEX et ceux de JEANMI sur le greta de rodez d'une part et celui de nimes d'autre part. J'aimerai avoir qqes infos sur ces deux gretas si vous en avez svp...
    Je suis navré que tu n'ai pas eu de réponse avant : je connais celui de nîmes, très bien, bon profs à l'époque (2001-2003). Bien vu aussi niveau national.

    L'autre, connais pas. A+

  11. #761
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par morgane'ile Voir le message
    bonjour bonjour!
    heu... j'ai une question qui n'est peut etre pas la bienvenue mais elle est importante pour moi car j'ai un projet qui me tien à coeur (hormis celui de géometre). En fait, je voudrais savoir quand reprend-on les cours en septembre lorsqu'on est en 1ère année de BTS Géomètre. oui... je sais, je ne suis pas encore en cours que je pense déja aux vacances mais je veux retourner en tunisie xD et après ça, tout ira bien (jspr)

    voila, répondez moi svp, c'est vital (non, j'exagère quand même! c'est trèèèès important). merci d'avance
    oui, septembre

  12. #762
    inviteb4d8c3b4

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par patrick2018 Voir le message
    ...elle s'est renseignée auprès d'un centre de formation par correspondance (école chez soi). Je me demande si cela est bien sérieux as tu déja entendu parler de cette école, penses tu qu'il puisse dispenser une formation correcte?
    Merci d'avance de ta réponse.
    On va dire que a la vue de votre situation, si vous pouvez pas arrêter son activité, ça ira. C'est le strict minimum l'école chez soi, pour un prix assez important.
    Moi, je n'aime pas, perso et voilà pourquoi : je trouve qu'il manque des cours et des notions relativement importantes, mais comme je dis, c'est "relatif".

    On va dire qu'avec ça, elle pourra se permettre de postuler mais ça m'étonnerai qu'elle trouve un poste mieux payé que le smic au début.

    Je ne sais pas quel est son niveau d'études mais si elle a un bac scientifique ou technique et moins de 30 ans, je crois qu'il y a encore des contrats qualification pour des bts géomètres par alternance, ou tu continue a etre payé, même quand tu es a l'école.

    Si tu prends l'école chez soi, tu pourra compléter en fesant des formation par exemple : dans des écoles d'ingénieurs en général qui offrent des formations de 2 ou 3 jours sur des thèmes bien précis comme l'utilisation d'un GPS de topographe, de l'urbanisme, de la cartographie... et bien d'autres encore.

    Ca peut être une solution valable, a condition qu'elle ne considère pas l'école chez soi comme une formation complète mais basique.

    Bon courage

  13. #763
    invited93d34fc

    cours Premiere année

    bonjour,

    Je voulais connaitre les chapitres des cours en maths et physique surtout de la premiere année de bts GETO !

    merci d'avance

  14. #764
    invite3b1b1d2b

    L'Ecole chez soi

    Salut, comme promis; des nouvelles de l'école chez soi.
    Bon, j'ai eu un type vraiment sympa au tel, qui m'a conseillé, me demandant d'etre bien sûr de moi et tout, pas commercial, bien.Il m'a envoyé un dossier d'inscription qui fait très sérieux, ça a l'air vraiment bien.forcément, j'imagine que ça doit etre moins performant qu'une véritable école, ou bien qu'une formation en alternance.
    Mais le gros désavantage, c'est le prix; 6600 euros(tout compris, matos, support internet, num vert, etc...)...c'est pas évident à sortir du porte monnaie

    Je réfléchis à cette offre, et j'attends des nouvelles d'un emploi fixe qui me permettrai de faire cette formation; mais dans le même temps, je pense essayer de trouver une formation en alternance si c'est possible dans mon coin comme vous le conseillez(ça me réglerai les deux problèmes); et je vois pour choisir la meilleur des soluces.

    Dans quels types de boites pensez vous que je doive m'adresser en priorité??

    Merci à tous pour vos précieuses infos, c'est sympas

  15. #765
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut sebtoun,
    C'est sur que 6600 euros c'est vraiment cher. De plus renseigne toi sur le taux de réussite parce que si le taux et vraiment bas ça n'est pas sur que cela en veuille vraiment la peine.
    C'est la même question qu'il faut se poser pour l'alternance d'abord trouver un bahut pas trop loin (l'hebergement aussi a un coup) mais surtout se renseigner sur le taux de réussite du lycée en question. En effet comme il y a beaucoup moins de cours en alternance qu'en continu le taux de réussite s'en ressent mais cela concerne surtout les maths et la physique donc si tu maîtrise ces deux matières tu pars avec un avantage, sinon c'est certain que pour l'apprentissage du métier rien ne vaut l'alternance.
    Bon courage pour tes recherches
    cdt

  16. #766
    invite1c40b01d

    Wink Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour
    alors je suis nouvelle et j'ai quelques questions !
    Deja je passe en term S spé physique et je pense m'orienter vers ce metier que me plairais bcp. Je vise le "degré" geometre expert.
    Je n'ai pas lu tous les messages (!!) mais je ne suis pas sure d'avoir tout saisi :
    on a le choix entre une prepa d'1 an puis ensuite une ecole d'ingenieurs et un BTS et l'école d'ing sur concours c'est bien ca ?
    et ces ecoles d'ingenieurs il n'en existe que 2 ? (le Mans et Strasbourg ?) ensuite une fois sorti de ces ecoles on dois etre en stage pdt 2ans dans un cabinet de geometres pour valider le diplome et devenir geometre expert, pouvoir etre patron et avoir les droits de faire les bornages ?

    Je ne suis pas mauvais eleve au lycée et je prevois plutot de faire une prepa ce n'est quand meme pas impossible ?? ^^

    merci a qui me repondra !

  17. #767
    inviteb3973927

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum tout en le consultant depuis de nombreux mois
    Mon fils souhaite se diriger vers le métiers de géomètre expert après son BAC S
    Il se prépare en entrer en terminale S
    j'ai vu les conseils de plusieurs d'entre vous à propos de e2i
    J'aurais voulu savoir :
    - Est-on sûr d'être pris en 1iere année de e2i avec le BAC S
    - Peut-on redoubler la 1iere ou la 2ieme année de e2i en cas de problèmes ?

    Merci de me répondre

  18. #768
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut
    quelque précisions sur les 2 derniers post (étant en toute fin de cursus ESGT):

    on a le choix entre une prepa d'1 an puis ensuite une ecole d'ingenieurs et un BTS et l'école d'ing sur concours c'est bien ca ?
    Non pas exactement Il a plusieurs possibilités pour rentrer en égole d'ing géotopo je te les liste:
    - Sortir de math spé, après les 2années de prépas (mpsi, pcsi, ou bio), tu peux postuler pour l'ESGT, la sélection se passe sur dossier et entretient (avec surement un gros point pour l'anglais). C'est la voie royale , c'est ce que préfère l'administration. C'est le cas pour l'esgt pour l'insa je pense également.
    -Etre titulaire d'une L2 ou d'une L3 en physique ou en math, même sélection que pour les prépas, vous êtes en concurrence. (60places pour prépas et licence environ)
    -Etre titulaire d'une L2 physique spé E2I de l'université du maine. Cette spécialité enseignée au mans se fait en partenariat avec l'ESGT et les élèves issues ayant validé (voir post) leur année sont intégré à 80-90% à l'esgt.(20places environ /an)
    -Etre titulaire du BTS géotopo, il faut ensuite passer le concours de l'esgt (très selectif) environ 25places pour 120 candidats.
    -Etre en fin d'année de prépa dite ATS(1an), prépa qui se fait après bac +2 (aps BTS géotopo, L2...) cette prépa ouvre les porte à une banque de concours d'écoles d'ingé dont l'esgt (5places/an enviro) et à l'estp.
    Voila pour les profils et les voies classiques (il y a aussi des architecte des ingé deja diplomés.......)
    Pour l'insa c'est soit prépa soit insa depuis 2an (depuis bac) ou peut etre licence???
    et ces ecoles d'ingenieurs il n'en existe que 2 ? (le Mans et Strasbourg ?)
    Non il y a aussi l'estp. L'estp est la seule privée (5000€/an) esgt et insa frais fixés par l'état, l'estp n'accèpte pas les BTS c'est la grosse différence on y rentre par prépa licence ou ATS.
    ensuite une fois sorti de ces ecoles on dois etre en stage pdt 2ans dans un cabinet de geometres pour valider le diplome et devenir geometre expert, pouvoir etre patron et avoir les droits de faire les bornages ?
    Pas exactement, quand tu as validé ton cursus théorique, validé ton travail de fin d'étude de 6mois et que tu as obtenu 750 au toeic dans une des trois écoles d'ingé spé géotopo, tu as un diplome d'ingé géomètre topographe en plein. Ensuite si tu veux devenir géomètre expert (GE)tu dois trouver un (ou plusieurs) cabinet de GE qui veulent bien t'accueillir en tant que GE stagiaire, alors tu t'inscrit sur le tableau de l'ordre de ta région en tant que GE stagiaire tu as un peu de formation et a la fin de tes 2 ans de stage professionnel tu présente certains dossier a une commission et si cela se passe bien tu passe GE à part entière sur le tableau de l'ordre.
    Voila en gros, meilleure voie pour l'esgt: math sup et apres math spé
    N'hésite pas a me contacter si tu ve des détails (actuellemnt je suis en Am centrale en TFE)
    Cordialement
    Geoffroy

  19. #769
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut,
    Géomètre exellent choix et expert c'est mieux,
    Citation Envoyé par nanard-30 Voir le message
    - Est-on sûr d'être pris en 1iere année de e2i avec le BAC S
    - Peut-on redoubler la 1iere ou la 2ieme année de e2i en cas de problèmes ?
    Non malheuresement pas (sauf avis contraire)
    Déja E2i n'existe qu'en L2 a l'univ du maine. La L1 physique (anciennement science de la matière est commune).
    Le truk c'est qu'en L2 tu peux demander la spé E2i (comme après BTS) et le choix se fait sur dossier.
    La meilleur méthode, c'est de s'inscrire en L1 Physique a l'univ du maine (ce qu'on ne peut pas vous refuser) faire une année correcte et ensuite demander E2i, les étudiant de l'univ du maine étant prioritaire si le dossier n'est pas mauvais cela devrait bien ce passer (mais rien n'est sur a 1OO%). Pour moi c'est la voie la plus tranquille, sympa et assurée.
    Oui tu peux redoubler la L1 physique ou la L2 physique spé E2i mais à mon avis cela ne fait pas bien sur le dossier et c'est à déconseiller (en fait je ne sait pas si tu peux redoubler en L2 et rester automatiquement en E2i).
    A mon avis avec un peu de travail et un brin de logique univ maine L1 phy, L2phy E2i esgt ca passe tout seul. Bien penser a l'anglais cependant critère devant prépondérant dans les choix de l'esgt (a cause du toiec) si ton fils a un bon niveau d'anglais ou encore mieux le toiec (à 750)c'est un gros gros plus (attention un toeic est valable 3ans je crois).
    En gros voila je pense qu'un E2i ou ancien (françois) va surement passer par là pour clarrifier un ou deux points.
    N'hésiter pas a me contacter pour toutes question autour du BTS géotopo en continue ou du concours esgt ou de l'ESGT elle même.
    Cordialement
    Geoffroy

  20. #770
    invite7e13be91

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je suis actuellemnt en formation de éometre par le biais de l'afpa et jaurai besoin d'un petit coup de main voir d'un gros
    Geomedia m'a prte une licene covadis pour ma formation. Le probleme est que je n'ai pas de licence autocad pour l'utiliser. Je suis à la recherche d'un prof ou étudiant qui pourrait m'aider à m'inscrire sue le site d'autodesk pour obtenir une licence educative.
    D'avance merci

  21. #771
    inviteb605ff44

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Il faut s'inscrire directement en L1 e2i même si au premier semestre les cours sont commun au math, physique et info, au deuxième semestre des différences se font en particulier il faut réaliser un petit dossier pour l'ESGT et passer l'oral concernant ce dossier. Avec plus de 11 au dossier et les semestres validés on peut passer en L2 e2i.
    En e2i on ne peut pas redoubler sauf cas exceptionnel.
    En effet l'anglais est important donc surtout pas le négliger.
    voila pour plus de renseignement je suis dispo.

  22. #772
    inviteb3973927

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci jojo-76 et petitzaza

    C'est sympa de me répondre car c'est concret
    Il y à quand même quelque chose que je ne comprend pas :
    Je viens de recevoir une brochure de renseignements de l'ESGT avec une feuille concernant la préparation au parcours e2i aprés le BAC :
    - Si je comprend bien , il y a 2 manières de rentrer dans cette préparation : soit on est pris directement sur dossier avec le BAC S et on ne préoccupe plus de rien ( on bosse quand même )
    - Soit on fait ce que vous ditez ; on s'inscrit en LicenceL1 ou L2 en prenant l'option e2i en deuxieme année
    - Si on s'inscrit en L1 OU L2 , les cours se déroulent à la fac en amphi
    - Si on est pris sur dossier directement dans cette préparation , les cours se déroulent bien uniquement avec ceux qui font cette préparation ( une trentaine ?)

    -C'est cette distinction que je ne comprend pas bien
    Ayant quitté l'université depuis pas mal d'années , je ne connais plus le système
    La seule chose que je peux vous dire avec certitude pour l'avoir vécu , c'est que la Fac c'est le bordel et de la merde au niveau de l'emploi

    Merci d'avance pour la réponse

  23. #773
    inviteb605ff44

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par nanard-30 Voir le message
    Merci jojo-76 et petitzaza

    C'est sympa de me répondre car c'est concret
    Il y à quand même quelque chose que je ne comprend pas :
    Je viens de recevoir une brochure de renseignements de l'ESGT avec une feuille concernant la préparation au parcours e2i aprés le BAC :
    - Si je comprend bien , il y a 2 manières de rentrer dans cette préparation : soit on est pris directement sur dossier avec le BAC S et on ne préoccupe plus de rien ( on bosse quand même )
    - Soit on fait ce que vous ditez ; on s'inscrit en LicenceL1 ou L2 en prenant l'option e2i en deuxieme année
    - Si on s'inscrit en L1 OU L2 , les cours se déroulent à la fac en amphi
    - Si on est pris sur dossier directement dans cette préparation , les cours se déroulent bien uniquement avec ceux qui font cette préparation ( une trentaine ?)

    -C'est cette distinction que je ne comprend pas bien
    Ayant quitté l'université depuis pas mal d'années , je ne connais plus le système
    La seule chose que je peux vous dire avec certitude pour l'avoir vécu , c'est que la Fac c'est le bordel et de la merde au niveau de l'emploi

    Merci d'avance pour la réponse
    Je ne comprend pas tellement les trois points!!

    En fait avec le bac S, on peut s'inscrire en L1 e2i à la fac et les cours se déroulent en amphi ou en salle suivant les cours mais on est quand même mélangé avec les math, physique pour les cours par contre pour les TD on est souvent entre e2i avec quelque physique puisque en L1 si on est une dizaine de e2i il font pas un groupe que e2i. Après la L1 on peut passer en L2 ou les cours se déroulent aussi à la fac avec au 4ieme semestre des cours à l'ESGT.
    Une autre voie possible est d'intégrer e2i directement en L2 après avoir fait un BTS géomètre. Mais attention l'entrée se fait après un entretien. De plus actuellement en L1 environ entre 10 et 15 e2i mais la filière devient plus connue et le nombre d'étudiants venant en L1 risque d'augmenter et donc il risque d'y avoir moins de place pour les bts voulant venir en L2.

    Pour la fac c'est vrai que parfois ca peut etre un peu le bordel!!!!!

    Voila j'espère que j'ai été clair. si il y a d'autre qestion n'hésitez pas.

  24. #774
    inviteb3973927

    Red face Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour

    J'ai quelques questions concernant l'ESGT :

    - Si je comprend bien , le plus délicat c'est d'y rentrer .Après , y-a-il beaucoup de travail et est-ce vraiment dûr ?
    - Les prix des appartements sont-ils élevés ? Avez vous un ordre de grandeur
    - Faut-mieux prendre une chambre sur le campus ou bien en ville ?
    - Est-ce pratique de se déplacer quand on n'a pas de voiture ?

    Merci d'avance

  25. #775
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Resalut nanard,
    Désolé pour mes imprécisions a propos d'E2I mais les vrai spécialistes sont arrivés .
    Pour l'esgt par contre je peux te répondre.
    Oui le plus dur (à mon avis) c'est de rentrer.
    Y'a t'il beaucoup de travail?
    question difficile.... Je dirai que cela dépend essentiellement des capacités de l'élève et de sa rapidité à assimiler. J'ai des collègues de promo qui bossaient tout le temps et d'autre et qui sortaient tous soirs....
    Personnellement je n'ai jamais trop forcé, on peut dire que la plus dure et la première année (10% de redoublement). C'est une année essentiellement théorique ce qui est parfois un peu pénible mais il faut mettre les élèves des différents horizons au même niveau. Ce n'est pas vraiment dur, on ne peut pas dire ça, perso je me suis fait surtt bien plaisir (mais il parait ke je ne suis pas forcément une référence). Franchement je dirai que ça va ni trop dur ni rien à faire après il faut se connaitre et jauger le travail à fournir pour chaque interro c'est perso comme analyse. Si tu veux des précisions sur les matière fais le savoir. En fait c'est plutot un controle continu tu as une bonne vingtaine de matière par an et une interro pour chaque distribuée a la fin de chaque enseignement (par série donc mais pas toutes en mm tps). Les matières sont organisées par modules et coefficientées à l'interieur de ces derniers. L'objectif et d'avoir la moyenne à chaque module (on peut donc ratrapper les petits travers). Néanmoins il y a chaque année 40% de la promotion au rattrappage en 1ere année mais ils en rattrappent la pluspart donc il faut juste bosser un peu. N'hésite pas si tu as des questions précises.
    Pourle logement, c'est un peu à chacun son point de vue. 2 solution, le campus ou le centre ville, le campus est à 15- 20min en voiture ou en tram du centre ville. Donc grâce au tram la voiture n'est plus obligatoire au mans ou ke tu habite. Campus tu es près de l'école mais il ni a pas de supermarché (donc s'arranger avec un conducteur), ettu es évidement loin des bars... Ce sont de grandes résidences modernes, et des petits pavillons récents.
    Personnellement j'habitais dans le centre (plus sympa pour moi). le quartier le plus sympa est le quartier dit jacobin, résidentiel avec des parc et du coté sarthe du centre ville donc vers l'école. Pour les prix des appartement c'est environ 10€ mois/m², cela oscille entre 8 et 15 en fait suivant les surfaces et les équipements collectifs. Plutot un peu plus cher sur le campus qu'en ville car c'est tout neuf. Ne pas prendre un appartement dans le centre rue du port ou rue du docteur leroy, trop bruyant. pour moi en ville c'est plus sympa pour sortir mais la moitié des étudiants de l'es habitent sur le campus et comme on sort beaucoup les uns chez les autre cela se compense (perso j'avais un appart de 48 m² rue robert garnier, c'était super, pas de vis à vis (parc devant et jardins derriere, 2min a pied du centre ville et 15 min en voiture de l'école, 25min en tram puisque 5min a marcher pour aller a l'arret et je payais 450€ par mois cc) avec des voisins sympa c'étaitvraiment génial( voisin c'est important...), tous commerces a proximité à pied et marché le dimanche. Donc comme je te l'ai dit plus vraiment besoin de voiture grâce au tram (et ça évite de perdre le permi après une soirée arrosée) pour le choix du lieu à toi de voir si tu préfère les sortie du soir ou moins de route le matin...
    N'hésite pas à me contacter pour toute question sur l'esgt
    J'éspère que ton fils va intégré facilement, c'est une super école il y a des gens d'un peu partout en france il y a une bonne ambiance de bonne soirées et beaucoup ne connaissant personne et tout le monde ayant un appart c'est facile de faire de bonnes soirées et de bien profiter... J'y ai passé trois années extra et je suis bien triste que cela se finisse.... Si il veut avoir des précision ou si il a des question dis à ton fils de m'écrire (j'ai pas mal de bon conseils pratiks aussi )
    cordialement
    Geoffroy

  26. #776
    invitecd03f8f9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'esgt mais il me reste l'entretien à passer, c'est à dire qcm anglais, math, entretien personnel...
    Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus (niveau de math par exemple...).
    Merci beaucoup
    Julie

  27. #777
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut,
    Si tu es à l'oral tu as fais le plus dur
    Je ne sais pas si c'est toujours comme qd je l'ai passé moi (il y a trois ans).
    J'ai eu un entretient math un en anglais un en topo et un de motivation.
    En anglais je pense que le type d'épreuve à changé, si c'est des qcm maintenant cela doit être dans la lignée toeic. En math, je pense aussi que le profa changé mais je ne suis pas complètement sur. Si ce n'est pas le cas tu aura genre une petite page de petits exos a réaliser. Comme pour l'épreuve de topo c'est du type 10min préparation 20 min explication. La difficulté des exercices était variable(calculette perso peut etre d'ailleurs), mais quasi tous les résultats sont remarquable (comme pour l'écrit genre 1/2 PIE/4...).
    Je sais que je n'avais pas trouvé ça ni super dur ni évident c'est dans la continuité de l'écris.
    Pour l'entretient dis leur que si tu as le choix entre l'esgt et l'insa tu choisit l'esgt (reput, matos, prof....). Ils riskent aussi de te pauser une question débile du style quelle est ta devise ds la vie, quelle est tacouleur préférée ou dis moi pkoi on doit prendre toi et pas ton collègue de promo...
    Vas 'y bien habillé, beaucoup ne font pas l'éffort et je pense que cela leur fait du tort.Normalement cela devrai bien se passer surtout si tu n'es pas trop nulle en anglais.Moi en topo je m'en étais sorti parce que je connaissais bien tous les systèmes de référence (ITRF....) donc reli ça si tu as le temps.
    Ce que je te conseillerai c'est de te préparer trankillement si tu es à l'oral ça devrai bien se passer, tu as fais le plus dur. Peut etre que les personne qui ont passé le concours l'an dernier sauront exactement pour les maths. Essaye de poster sur le group ESGT dans facebook, tu devrais avoir des réponses je pense.
    N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur l'esgt, j'aurai pas mal de conseils plus techniks
    Bonne réussite
    a bientot
    geoffroy

  28. #778
    invite37c7a1dd

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Moi aussi je suis admissible!!!!!!!!!! je passe le jeudi m'y suis pris un peu trop tard pour le lundi tant pis...
    Ya qq'un de l'école qui peut se renseigner sur le QCM de maths sorti de nul part, et sur l'oral de math?
    Sinon pour l'entretien quels sont les sujets abordés?
    Enfin pourquoi préférer l'ESGT à l'ESTP ou l'INSA?
    merci!

  29. #779
    invite7839f1cc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut tuturo,
    T'as de la veine mon gars tu vas bien t'amuser pdt 3ans
    Pour le QCM c'est un nouveau prof donc peux pas dire, mais normalement le truk a savoir c'est que les résultats des ptis problèmes c'est du genre 0, PIE/4....
    Tu devrai avoir le droit a ta caltos a l'oral je pense, c'est typiquement qq ptits exos a faire en 10 20 min et apres presentation devant le prof.
    Sujets de l'entretient: ton rapport final de BTS en 5-7min donc vraiment concis, d'ou viens tu, pkoi tu as choisis géomètre, qu'est ce que l'école va t'apporter et qu'est ce que tu vas faire apres (pensez a dire que vous vous intéressez à la géomatique, photogrammétrie, traitement des images, sig... plutot que à géomètre experts), l'école veut des géomaticiens.
    Sinon dis leur ce qu'ils veulent entendre et dis leur que tu as demandé l'insa mais que si il te prenne tu choisi l'esgt (réputation, matos, possibilités....)
    et prépare toi a une question a la con du style c'est quoi ta devise ds la vie ou c'est quoi ta couleur préférée.
    Pkoi choisir l'esgt?
    Héhé, on vas dire que je ne suis pas objectif mais je te dirai choisis l'es.
    J'ai un pote qui venait de l'insa, 1ere année d'insa: levés a la chaine et equerre optik et dessin au rotring hmmmm...
    Ensuite super ptite promo pas droit a l'absenteisme et puis strasbourg les appart ça raque. Estp, tu paye, c'est pas accessible apres bts, c'est privé, c'est paris c'est cher et y'a que des mecs...
    ESGT, gratos, (bon lemans c'est pas top mais c'est pas cher), super ambiance, séchage des cours chiants et des prmieres heures autorisée (demandes moi pour plus de renseignement). Super ambiance, des gens de partout, super fétard (sortie 5 à 6 jours par semaines dans mon groupe de pote), nivo taff bon mais t'aura pas non plus a te tuer a la tache, c'est juste ce qu'il faut, possibbilité de partir à l'étranger (j'ai fais, sri lanka, californie et am centrale,et encore j'ai raté une occaz...), sinon que dire de plus si ce n'est que j'ai passé les trois meilleures années de ma vie et que je suis trop triste de me barrer que c'était trop bien et en plus intéressant et un bon job.
    Et puis trouve toi un pur 50m² dans le centre pour450€ cc tu vas kiffer
    Ecris moi si tu as des question, j'ai bcp de conseil pour la vie dans l'école (ou adresse toi a dimitri tarze actuel 2eme année un très bon mentor ou gégé en 1ere).. Enfin voila trop de gens trop bonnard l'esgt c'est de la balle!!!
    n'hésitez pour toute question concernant cette dream free school (bon je m'emballe un peu mais je suis si triste de partir, j'ai presque envi de redoubler )
    Cordialement
    Geoffroy
    Bon désolé ça fait un pe doublon mais je croyais avoir passer le 1er en mp...

  30. #780
    invite37c7a1dd

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci pour les renseignements Jojo.
    Comment ca se passe pour les stages à l'étranger en fin d'année?
    Et pour les maths le niveau à l'oral est dur?perso je viens de prépa PC, la je buche sur des annales d'oraux CCP mais vaut pas mieux que je fasse pas mal de courbes paramétrés ou polaires?
    merci

Page 26 sur 36 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27