Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 21
Page 21 sur 36 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #601
    invite240160ae

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Salut. Je suis en ce moment même en formation géomètre topographe à l'AFPA d'Egletons. Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre dans l'immédiat mais tu peux trouver la réponse à ta question sur les tests de math en cherchant les messages que j'ai postés sur ce forum (je n'en ai pas posté beaucoup).

    Bon courage. Je reste à ta disposition en cas de besoin.

    -----

  2. #602
    invitedd521ced

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci beaucoup cielbleu
    J'avais lu une partie du topic mais pas toutes les pages et ça ça m'avait échappé. Ca me fait déjà de quoi bucher en attendant.

  3. #603
    invitefa4593d7

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour
    Je suis actuellement en L3 Maths Physique et j'ai dans le but de devenir geometre expert. Je vais donc postuler aux trois écoles d'ingénieur qui propose cette formation. Mais je voulais savoir si il n'existait pas un fomation universitaire: un master geometre. Car j'ai envie de postuler dans tous les cursus qui amene à ce metier.
    Ma question est donc existe t-il un master geometre?

    Dans le cas ou je ne suis pris dans aucune école, que dois je faire? me réorienter vers un BTS Geometre topo ou continuer dans la voie universitaire et obtenir un master en relation avec le BP comme master genie civil ou autres?

    Merci pour les renseignements..

  4. #604
    invite167b3b2c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut

    pour faire un boulot technique et voir pas mal de chose, regarde chez leica geosystems, il cherche des support technique
    A+

  5. #605
    invited93d34fc

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour,

    Je suis un étudiant a l'Université de Bordeaux 1 en section MISMI (Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et Ingénierie).

    Je dois faire une étude sur le metier de mon choix;

    j'ai choisis le métier de Géometre car c'est le métier que j'envisages de faire; cependant je n'ai pas été retenu l'an passé dans le lycée que je souhaitais dont je me suis orienté a Bordeaux1.

    J'ais plusieurs questions a poser:
    - quels sont les personnes qui travaillent dans un cabinet de géometre, leurs fonctions, leurs salaires?
    -quels sont les cursus scolaires pour arriver au métier de Géomètre?

    Merci de répondre!

    PS: est ce qu'un géometre pourrais ici repondre a un petit questionnaire sur son mode de vie dans l'entreprise svp?

  6. #606
    invite3a86a4f1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour Canari13

    j'ai 36 ans (3 enfants)et je suis retourné cette année à l'ecole par le biais du greta.
    je suis en contrat de professionnalisation dans un cabinet de geometre et donc a l'ecole 17 semaines dans l'année.
    J'ai un bts en electronique et une licence en informatique, donc tu vois il accepte tres bien les projets de reconversion.Il recherche de toute façon des gens motivés que ce soit a l'ecole ou dans les cabinets.
    Je te conseille donc de telephoner a tous les cabinets de geometre de ta region et aussi les boites de Travaux public pour trouver une boite qui veuille bien te prendre en contrat de professionnalisation.
    Recherche via le site internet des Geometre-Expert une ecole GRETA pas loin de chez toi.
    De toute facon les embauches dans le metier se font beaucoup par candidature spontanée.Moi j'ai eu de la chance mais je pense que ca embauche en ce moment donc tu devrais pouvoir reussir.

    PS: il y a beaucoup de fille dans le metier, et la porte n'est pas du tout fermé pour elle (même si dans ma promo il n'y en a que 3)

    Bon courage

  7. #607
    invitef48521be

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous

    Tout d'abord, comme tant d'autre je trouve ce forum consacré au métier de Géomètre Topographe intéressant. Car je pense que pour une personne qui voudrait se reconvertir dans ce métier, c'est toujours de mieux de faire appel à une personne exerçant dans le métier pour se faire une première idée.

    Voici les quelques infos sans prétention que je dispose pour accéder au métier en étant sortie du cursus scolaire
    en formation par alternance après je pense que des personnes dont c'est le métier tel que des conseillers d'orientation sont beaucoup plus qualifier que moi.

    Il y a le GRETA et l'AFPA déjà cité de nombreuses fois, formations qui peuvent être financé par des OPCA ( tel que le Fongécif ).
    Cela s'adresse aussi bien au demandeur d'emploi, que pour les personnes en activités.

    Il est possible également de suivre une formation pour accéder au métier par correspondance, avec
    l'Ecole chez soi qui est devenu incontournable, Organisme de formation privé.
    Il est possible de faire financer cette formation, mais pas par le FONGECIF qui ne travaille plus avec eux.

    Il y a également Le Centre National d'Enseignement et de Formation A Distance (CNEFAD) " voir sur le site de l'AFPA " qui dispense seulement pour l'instant de deux modules de formations par correspondance dans le domaine. Ceux ci s'adressent plus aux personnes voulant découvrir les bases de la Topographie.

    J'ai eu l'occasion de travailler en Cabinet et dans le domaine des TP et en bureau d'étude.
    En résumé et ceci n'engage que moi, je trouve le métier beaucoup plus technique en cabinet, et plus répétitif en TP mais le salaire est plus élevé.

    Je suis à la recherche du livre de J.M Demesdt " Droit professionnel du Géomètre Topographe " quelqu'un pourrait me donner des infos. L'éditeur l'Ecole Chez Soi refuse de le vendre au particulier apparemment.


    Merci d'avance.

  8. #608
    invite5c4b6b26

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour a tous,

    après avoir terminé mon Bac Scientifique, je me suis directement lancé sur le marché du travail.

    Cela fait 5ans que je travaille en tant qu'assistant technicien.

    Ce métier me plait enormément mais j'aimerais (avant d'avoir 15ans d'experience) passer mon BTS pour devenir technicien.

    Pour des raisons financières, je ne peux faire une formation en alternance, ni faire des cours a domicile avec l'ecole chez soi ( 7200euros pour passer son BTS !!! ).
    Je pourrais constituer un dossier et faire valider mes acquis (VAE) mais avec 5ans d'experience, je ne pourrai pas avoir un BTS ni meme un BT...

    Donc seule solution : Congé individuel de formation
    Il y a deux centres en france et le plus pres de chez moi est a 150kms (mais bon, je prendrai le train)
    Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une formation accéléré sur 10mois qui nous permet (pour tous ceux qui ont un minimum de 3ans de profession dans ce metier) de préparer un BTS => AFPA

    Donc j'aimerais savoir qui l'a fait ? est-il vrai qu'on ne prépare que les matieres en rapport avec la topo ? ( droits, calculs topo, le foncier... ) mais qu'on ne refait pas des maths (logarithme, exponentiel...) ???
    Diplome facile a preparer ?


    a moins qu'il y est une autre solution ?
    car en fait, j'ai l'impression n'est pas tenté que j'évolue dans ce métier, car payé quelqu'un en tant que technicien pour rester derriere l'appareil ça l'interresse pas... mais moi, meme si ça me derange pas d'etre derriere mon theodolite, j'aime faire le boulot d'un technicien ( normal apres 5ans d'experience, je touche a tout ) et j'aimerais evoluer financièrement parlant, logique...

    Et seconde chose : si quelqu'un a toujours ses cours de BTS ( cours d'ecole en alternance, cours a domicile ou autre ) et qu'il n'en a plus l'utilité, je suis preneur ( faite moi une offre si vous voulez me les vendre )

    MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

  9. #609
    invite4a635b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour, moi je suis en 1ère année de BTS conception et industrialisation en microtechnique, mai ça ne m'intéresse pas, je voudrai bien dés l'année prochaine faire un BTS géomètre topographe.
    Pouvez vous me donner des renseignements sur les cours de math et physique de ce BTS,car j'aimerai bien connaître les programmes pour me faire une idée et essayer de les comprendre pour m'avancer.
    Je voullais aussi savoir si c'était assez facile de trouver du travail dans ce domaine. Merci à vous

  10. #610
    invite5c4b6b26

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Si on a deja les cours de BTS et un niveau terminale S en maths, peut-on passer l'examen de fin d'année en candidat libre ??? merci

  11. #611
    invite4a635b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    salut!!
    Toi tu as les cours de BTS géomètre topographe??
    car je voudrai les avoir, je les cherche mais ne les trouve pas, je recherche ceux de math physique et autre.
    merci de me dire si tu les as

  12. #612
    invite5c4b6b26

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je vais les avoir ( un mec qui l'a passé par l'intermédiaire de l'ecole chez soi va me filer ses cours )

    Par contre, je sais qu'il y a des maths (mais quel niveau ? je suppose niveau terminale + niveau 3è pour ce qui est de la géométrie : sinus, cosinus... )

    mais il y aurait de la physique ???

  13. #613
    invitefc8b47e8

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous !

    Voila , je me permets d'entrer dans votre discution car je suis actuellement en fin de formation avec ECOLE CHEZ SOI , je n'ai pas fait géomètre mais ingénieur en génie paysager (aménagement paysager et urbain); ceci dit j'ai fait également des cours de math dans ma formation et je pense que ce sont les mêmes modules pour ces différentes professions.
    De mon côté, j'ai eu besoin d'un coup de pouce pour les devoirs à renvoyer. J'ai du prendre des cours avec une étudiante en math sup car c'est "juste" de la trigo mais bien poussé tout de même ...
    Bon il est vrai que j'avais besoin aussi de ça car ca faisait 4 ans que j'avais pas fait de math et dur à s'y remettre (avant de suivre ma formation avec E.C.S., j'ai fait Bac S, puis DUT Génie Civil, puis Ecole d'Architecture (1er cycle) et enfin bosser dans un bureau d'étude VRD)
    Pour conclure je tiens à dire que ce principe de formation à domicile, c'est vraiment super pour obtenir un grade tout en continuant de travailler, je le conseille vivement à tous employé voulant évoluer rapidement !

  14. #614
    invitefc8b47e8

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Si vous êtes intêressé par cette Ecole, voici le site :
    http://www.ecolechezsoi.com/

    Vous pourrez obtenir la documentation concernant votre projet

  15. #615
    invite4a635b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    re!
    je pense qu'il y a de la physique, ça te dérangerai pa de me prévenir quand tu auras les cours, et si tu pouvais me les passer se serai sympa merci
    a+

  16. #616
    invite5c4b6b26

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je m'etais renseigné a l'epoque ( ya un ou deux ans ) et la formation BTS a l'ecole chez soi coutait 7200 euros !!!

  17. #617
    invitefc8b47e8

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    En effet, c'est une des contraintes de leurs formations, elles ne sont pas données ... moi j'ai payé ma formation d'ingénieur 7122€ ...

  18. #618
    invite5c4b6b26

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    mais est-il possible de s'inscire en candidat libre pour le BTS topographe ?

    et sinon, l'ecole chez soi a l'air d'avoir des programmes bien complet mais le prix, arfff, mais avec leur crédit, ça me fait du 300euros par mois pendant deux ans et je peux pas ! personne pour me preter et avec ma paye d'assistant technicien...

    Sinon, je sais qu'il y a la VAE (validation des acquis) donc je me dis qu'avec les cours de l'ecole chez soi et 5ans d'experience, je peux pretendre a au moins un BT (a default d'un BTS), non ?

  19. #619
    invite5378f7b3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour Cielbleu (et tous les autres!)

    Voila! J'ai vu que tu avais passé les tests pour la formation AFPA. Je dois les passer dans 2 semaines (épreuves psychotechniques). J'avoue que je flippe un peu (je ne m'attendait pas à ce que ce soit si rapide!)
    Pourrais tu me dire briévement en quoi ça consiste et comment peut on s'entrainer?
    Par ailleurs, j'ai pas très bien compris si ces epreuves psychotechniques englobaient aussi les epreuves de math (d'après ce que j'ai lu plus haut, j'ai l'impression que non mais je voudrais confirmation).
    Concernant l'entretien, comment cela se passe t'il? S'agit til de questions sur les motivations?
    Merci de me donner toutes ces info sur le deroulement des epreuves qui m'aideront peut être à moins stresser!
    Bonne journée.

  20. #620
    invite5c4b6b26

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    je voulais savoir si parmi vous, certains ont fait la formation a l'afpa alors qu'il était salarié dans un cabinet de geometre ?
    Car j'aimerais bien savoir les demarches a faire...
    Il me semble que je dois prevenir mon patron, qu'il a le droit de refuser pendant 9mois (pour des raisons de manque d'effectif par exemple) et apres je dois contacter l'afpa ?

    PS : canari13, tu as contacté quel centre de formation de l'afpa ? celui de meaux ? car c'est celui où j'irai donc si c'est le cas, ça voudrait dire que le delai d'attente est pas si long que ça et qu'il y a de la place...

  21. #621
    invite240160ae

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Canari,

    Au niveau de l'organisation des épreuves et de l'entretien, je ne peux pas te dire grand chose car j'ai passé mes épreuves (psychotechniques et math) à l'étranger, dans un consulat où l'organisation n'est pas la même qu'en France.

    Sinon, le questionnaire psychotechnique comporte pas mal de suite de nombres, si je me souviens bien. Il y avait aussi plusieurs questions avec deux ou trois droites parallèles et des parallélogrammes à l'intérieur. Il s'agissait de déduire de certaines longueurs connues d'autres longueurs (ou de dire si c'était impossible le cas échéant). Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour expliquer tout ça ici mais si tu regardes les messages que j'ai écrits précédemment, tu trouveras notamment le programme de math de ces tests. J'espère tout de même que ces quelques indications pourront t'aider. En tout cas, je crois qu'il ne faut pas s'acharner sur les questions qui te posent problème mais plutôt essayer de faire de ton mieux celles qui te semblent assez faciles.

    Bon courage et bonne chance.

  22. #622
    invite5378f7b3

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci Cielbleu pour ces renseignements. Je ne savais pas ce que c'etait les epreuves psychotechnique.

    Juste pour info, les épreuves de maths se déroulent combien de temps après les epreuves psychotechniques? Est ce qu'il faut réussi les epreuves psychotechniques pour passer les maths ou est ce que qu'on passe tout d'office?

    Merci Beaucoup.canari13

  23. #623
    invite240160ae

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Canari,

    D'après ce que je sais, les épreuves psychotechniques et les épreuves de math sont indépendantes, mais je ne te garantis rien, ce sont simplement des informations que je tiens d'autres personnes. Dans mon cas, vivant à l'étranger, j'ai tout passé sur deux jours. Cela dit, n'hésite pas à (re-)contacter le personnel de l'AFPA, il est en général très compétent et pourrait certainement répondre à tes questions concernant l'organisation des tests.

    Bonne journée.

    Yann

  24. #624
    invite0faafb25

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    J'aimerais faire un BTS geometre topographe au lycée Livet à Nantes. J'ai fait un stage decouverte et cela m'a plu. Je voudrais savoir si au niveau des notes, je pourrais avoir un dossier recevable.
    je suis actuellement en term s. En premiere, j'ai pas beaucoup travaillé en fait j'ai presque jamais travaillé chez moi, ait été un élève dissippé. J'avais 10.5-11 de moyenne : vers 8 en math, 12-13 en physique et svt. j'avais la moyenne dans les autres matieres sauf en oral.
    Cette année en term je me suis mis a travaillé, environ 10 de moyenne en math après avoir foiré un devoir où j'ai eu 5.5.(à cause de mon peu de travail en 1ere).
    12 en physique et 12 en spe physique, 13.5 en Svt. Sans compter les TP
    Anglais:11.5 Philo:7.5 Histoire:16 LV2(allemand):8-9 ?
    Je veux absolument faire la formation de geometre mais je sais pas si ce sera suffisant. j'ai loupé mon bac de francais ecrit:9 oral:6. Est ce que ce sera suffisant et est ce que vous savez si ce lycée regarde l'année de premiere? (mon prof principal m'a dit que peu de lycée la regarde)
    Merci de me repondre

  25. #625
    invite4d7ec02c

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut Eagle4
    J'ai moi même fait un BTS géomètre à Bordeaux.
    Au niveau de tes notes, moi j'avais à peu près pareil voire un peu moins bien (en maths physiques j'avais vers 8 ou 9) et j'ai été prise à Bordeaux. Par contre pas à Nantes mais bon je ne sais pas exactement pourquoi, je ne pense pas que ça soit lié aux notes. Enfin je pense que si t'es motivé et que tu le montre ya pas de problème. Au niveau du bac de français moi j'avais eu 8 à l'écrit et ça m'a pas empêché d'être prise partout où j'avais demandé (sauf à Nantes mdr). Enfin bref mais après si c'est vraiment ça que tu veux faire, reste à savoir si tu es prêt à aller ailleurs qu'à Nantes pour faire ce BTS si jamais tu n'es pas pris là bas...
    Voila en tout cas bonne chance

  26. #626
    invite0faafb25

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Merci de m'avoir repondu
    Au niveau de Nantes pour y entrer à mon avis il faut un bon dossier. Dans les pages precedentes,j'avais vu un message comme quoi à Bordeaux, la motivation joue une part importante. Aller à Bordeaux ca ne me gènerait pas forcement puisque je veux faire ce metier mais à Nantes ca serait plus pres de chez moi (40km au sud de Nantes) et je connais un peu Nantes.
    Est ce qu'il y a un internat pour les Bts à bordeaux?
    tu dois etre dans cette formation depuis un petit moment si je me trompe pas, est ce que le niveau est dur pour toi vu que tu avais des notes similaires aux miennes en term?
    Pour etre pris à Nantes ca va etre tendu mais à Bordeaux ca serait pas mal non plus

  27. #627
    invite37b7e924

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous !!

    Alors voilà, moi ça fait 3ans que je suis en Licence science de la matiere à marne la vallée. Je pense me réorienter parce que la licence en elle même me gave un peu, et puis je n'ai pas des résultats très concluants.. ^^

    Ca fait quelques semaines maintenant que je m'interresse au BTS technicien Géomètre et il se trouve que l'ENSG, qui propose ce bts, se trouve à ma fac. Le "hic" c'est qu'il est accessible par concours d'entrée puis entretien, et j'ai peur d'avoir quelques lacunes notamment en Anglais et en culture générale..

    C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un ici a passé ce concours? S'il est accessible même avec un niveau d'anglais plutôt moyen (voir mauvais ^^ : en plus ça fait 3ans que je n'en nai pas fait )? Et j'aimerais aussi connaitre un peu plus le contenu du programme de premiere année.

    Merci d'avance
    J'attend vos réponses avec impatience

  28. #628
    invite1d6a6152

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut a tous,

    voila, j ai 2 questions :

    - Combien gagne un technicien géomètre aux Etats Unis ?

    - Connaissez vous un bon cabinet pour un BTS en alternance, du côté d'Eaubonne ou dans les environs dans le Val d Oise qui est assez proche des transports en commun.

    Merci

  29. #629
    invite37b7e924

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Up !! svp j'ai besoin de votre expérience et de vos conseils !!

  30. #630
    invite4a635b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour,
    je voullais savoir si quelqu'un a des cours de BTS géomètre topographe. Car je souhaite intégrer ce BTS mais je n'est aucune idée des cours, je n'est pa fai un bac génie civil, mais un bac génie mécanique
    merci

Page 21 sur 36 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 20h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 17h27