Homéopathie et placebo (the lancet, aout 2005)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 475

Vue hybride

invitee8b3f97e

Salut !

Le journal anglais de médecine The Lancet vient de publier un article dans lequel les auteurs semblent descendre en flamme les traitements homéopathiques : http://www.thelancet.com/journals/la...71772/fulltext

Je n'as pas accès au texte complet, ***

Sinon je ne pense pas que ce genre d'article soit en mesure de faire bouger le débat : les deux "camps" restent en général sur leur positions, surtout si la déclaration fracassante vient de l'autre bord.

Des avis ?

spi100

Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau, ça fait 15 ans que j'entends dire que l'homéopathie donne un résultat equivalent au placebo. C'est un article sérieux montrant le contraire qui me surprendrait.

invite8915d466

A mon avis, vu la grande efficacité des placebos, ca serait dur a prouver ...

invite376ff830

C'est une campagne contre l'homéopathie je crois ... En Chine et dans d'autres pays asiatiques il existe des plantes médicinales que les occidentaux en particulier des industries pharmaceutiques ... qui ont déjà exploité des riches des plantes dans des pays de l'Amérique du Sud par exemple !

5. A voir en vidéo sur Futura
    spi100

Le débat autour de l'homéopathie est sur l'hypothèse d'ultra-dilution.
    Ca n'a rien à voir avec le fait de se soigner avec les plantes.

On dilue une substance dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de cette substance. Les chimistes disent alors qu'il n'y a plus rien, les homéopathes disent que l'eau se souvient.
    L'hypothèse de la mémoire de l'eau date de 1810, après maint et maint travaux de chimistes il n'a tjs pas été montré que l'eau se souvenait. Donc à présent les tenants de l'homéopathie disent qu'il faut bien que l'eau se souviennent car ils peuvent soigner avec. Les opposants à l'homéopathie disent que l'argument ne vaut rien car il n'est pas prouvé que ça ne soit pas un effet placebo.
    Dernière modification par spi100 ; 26/08/2005 à 16h52.

invite376ff830

Merci pour la précision, je n'ai pas lu l'article ...

spi100

Je t'avoue que moi non plus, mais c'est un sujet tellement récurrent ...

Zepieton
    Invité

De ce que je sais , la memoire de l'eau, mis en avant notamment par les laboratoires Boiron (producteur d'homeopathie), a depuis ete mis a la trappe...
    Souvent, l'hoemopathie est utilise pour la bobologie aussi bien physique que mentale... et le petit coup de pouce psychologique de se dire "je prend un medicament, je vais aller mieux", peut suffire a reconforter les gens (et ils fouttent la paix aux medecins).... c'est le placebo.
    A ce sujet, des etudes ont montre que chez les malades du Parkinson (et la, on n'est pas dans la bobologie......), un placebo (une fausse pillule) donnee aux malades en leur faisant croire que cela allait les soulager, a permis d'obtenir des effets positifs significatifs, compares aux malades ne recevant pas de traitement... En fait, des etudes d'imageries semblent montrer l'activation de certaines zones du cerveau et la secretion de dopamine, induite par l'anticipation du soulagement... C'est le "je vais me sentir mieux, super", qui suffit a booster le moral des troupes.... pas belle la vie??!!! Enfin l'effet, bien que significatif, n'est qu'un petit plus dans ce cas la...

invitece4c4d59

un article du monde reprend et commente l'étude ici
    sinon pour memoire y a un gros débat sur le forum pour ceux que ça interresse

invite9c9b9968

A ce propos, je me permets d'intervenir pour signaler que bien que la mémoire de l'eau soit passée à la trappe, elle a encore une grande popularité chez ce que j'appellerais volontiers les "obscurantistes", et fait l'objet encore de livres, reportages, documentaires (récemment sur Odyssée, cela m'a fortement déçu, je m'attendais à mieux de la part de cette chaîne...)

Il faut donc faire très attention

invite8915d466

si je me souviens bien, c'etait un probleme de lavage des tubes à essais, rangés en carré : y avait des rangées mal lavées et les tubes etaient pris en colonne, d'ou une périodicité dans les dilutions...

"Si l'expérience ne vérifie pas la théorie, vérifiez la théorie. Si l'expérience vérifie la théorie, vérifiez l'expérience".

invitef18398f8

Bonjour a vous

Donc l’homéopathie c’est du placebo !!!

Je suis naturopathe donc j’ai étudié l’homéo et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’homéo fonctionne sur les bébés et sur les animaux ??

Effet placebo !!!!! Si oui comment l’effet placebo passerai dans le cerveau des bébés et des animaux.
    Les plantes et oui cela fonctionne très très bien sur les plantes comment l'effet placebo passe dans la plante ?!!!

Merci de la réponse

Avez-vous entendu parlé de The message from water
    Masaru Emoto c'est la réponse a pourquoi mais pas encore comment mais il y a plein de labo qui travaille sur le sujet !!!!

http://www.masaru-emoto.net/

A+

piwi

pitié.....

(pas tres scientifique mais marque clairement le desaroi)

invite1b984659

Enfin, je me sent plus tout seul, merci

kinette

Citation Envoyé par zaac
    Enfin, je me sent plus tout seul, merci
    Hello,
    Mais es-tu certain d'être en bonne compagnie?
    Naturopathe, ça signifie quoi au juste? Pour moi ça a une consonnance proche de "psychopathe"
    Etymologiquement je traduirais ça par "malade de la nature". Si on va plus loin, je définirais ce terme par "personne ayant une idée assez bornée de ce qui serait "naturel" et ce qui ne le serait pas, basée sur des a priori et de le pseudo-science". http://www.allerg.qc.ca/naturopathie.htm
    Et parmi les naturopathes, il y en a qui ont été condamné il n'y a pas si longtemps pour avoir laissé crever des personnes qui avaient besoin de soin, et un gosse de malnutrition... charmant.
    D'ailleurs:
    http://www.allerg.qc.ca/nouvecolenaturop.html (Unification Church n'est manifestement pas un groupement très fréquentable).
    Autre lien: http://www.chez.com/tjrecherches/idiotism2.htm (liens avec les TJ)
    http://www.00dr.com/article.php3?id_article=1215
    http://www.allerg.qc.ca/syndwilson.html
    http://www.quackwatch.org/11Ind/gorringe.html
    http://www.quackwatch.org/11Ind/batman.html
    http://www.quackwatch.org/01Quackery...harmquack.html (on y parle de naturopathes notamment)
    Voir aussi: http://www.healthwatcher.net/Quackerywatch/Naturopathy/
    (une bonne liste de résultats tragique des "soins" naturopathiques"...)
    Pour les québéqois, le compte-rendu intéressant et instructif d'une émission:
    http://www.cbsc.ca/francais/decision...98/980924b.htm

et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!
    Que veut dire ce charabia?

N'empêche c'est cool d'être gogothérapeuthe:
    Sur le site indiqué par notre naturopathe (et ce n'est qu'un petit extrait):
    Dimanche, 31 juillet ˆ Vendredi, 5août Vacances dans les îles Fiji
    Le séminaire suivant programmé après Singapore est en Australie le 6 août. (Deux à Melbourne, à Brisbane et à Gold Coast). Puisque je suis dépendant du travail, j‚ai pensé au début à organiser avant, des séminaires dans des villes comme Sidney. Mais j‚ai appris que mon fils, qui aime l‚île de sud, passe ses vacances d‚été aux Fiji pendant cette période donc on s‚est auto invités là-bas.
    Perso, j'ai jamais vu de compte-rendus de congrès de ce genre par des scientifiques... effarant. On apprend évidemment tout le programme des festivités... mais le contenu des séminaires... ben on s'en contrefiche (pourvu que ça rapporte du fric).

K.
    Dernière modification par kinette ; 06/10/2005 à 16h57.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite1b984659

C'est pas faux, 'me suis peut-être emballé un peu vite...
    Mais pour une fois que quelqu'un d'autre que moi ne tire pas sur l'homéopathie... à suivre...

invite8915d466

Ca a l'air chouette cette "fidjithérapie" n'empêche....

invitee94378d0

Les gens consultent pour rien en général. Ou une grippette au max. Cela remplit 80% d'une consultation d'un médecin.
    Qu'ils repartent avec rien, une ordonnance allo ou homeo, ça revient au même.
    Je n'ai jamais vu un traitement homéo prescrit pour un cancer, un sida ou une tuberculose (ou alors parce qu'il y avait eu une erreur de diagnostic! )
    Si il y avait une étude sérieuse qui montre son efficacité, ça se saurait. Enfin, dans le même genre, on a la voyance...
    Ceci dit, les gens font ce qu'ils veulent... La liberté de choix de chacun doit être respectée.

kinette

Citation Envoyé par Noisette
    Je n'ai jamais vu un traitement homéo prescrit pour un cancer, un sida ou une tuberculose (ou alors parce qu'il y avait eu une erreur de diagnostic! )
    Bonjour,
    Un homéopathe "normal", non... mais il y a des cas d'homéopathes un peu "dérangés" qui prétendent vacciner contre la tuberculose (et autres...) avec de l'eau (ils font de faux certificats de vaccination), d'autres qui prétendent soigner les cancers par le règlement de problèmes psy... bref, il y a bien des dérives dans le milieu "médecines alternatives", et certains sont peu recommandables.

K.

invitee94378d0

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Un homéopathe "normal", non... mais il y a des cas d'homéopathes un peu "dérangés" qui prétendent vacciner contre la tuberculose (et autres...) avec de l'eau (ils font de faux certificats de vaccination), d'autres qui prétendent soigner les cancers par le règlement de problèmes psy... bref, il y a bien des dérives dans le milieu "médecines alternatives", et certains sont peu recommandables.

K.
    Il y a des truands partout. Je ne suis pas sûre que la profession d'homeopathe soit plus touchée qu'une autre...

kinette

Citation Envoyé par Noisette
    Il y a des truands partout. Je ne suis pas sûre que la profession d'homeopathe soit plus touchée qu'une autre...
    Bonjour,
    A mon sens, dans l'homéopathie, il y a déjà une certaine "truanderie" à la base, puisqu'on vend un placebo en prétendant qu'il a une action "magique" (mémoire de l'eau et autres fadaises).
    Ensuite il y a les homéopathes "responsables" qui prennent garde à ne pas mettre en danger la vie de leurs patients... et il y a les autres...
    Et malheureusement, les autres ne sont pas si rares que ça: la partie donnant lieu à des procès est la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de consulter des pages de discussions entre adeptes des théories "alternatives" pour s'inquiéter du nombre de faux certificats de vaccination délivrés (certaines personnes se vantant volontiers de ne pas avoir fait vacciner leurs enfants, ou les avoir fait vacciner de façon "homéopathique" et avoir eu un faux certificat par un homéopathe). Et il faut bien penser que parmi toutes les victimes d'arrêts de soins, de médecines "alternatives" contre le cancer délivrés par des homéopathes peu scrupuleux faisant venir leur poudre de perlimpinpin de l'étranger, au prix de l'or, il y en bien peu qui porteront plainte (je connais une personne que son homéopathe a ainsi abusée... elle ne risque plus de porter plainte, et ça m'étonnerait bien que sa famille le fasse).

Bref, personnellement, la "nébuleuse" qui va avec l'homéopathie ne me paraît finalement pas si anodine que ça.

K.

invite1b984659

C'est bien pour ça qu'un homéopathe "normale" est un médecin avant tout. La fonction de l'homéopathie est de stimuler les défenses du corps par le principe de similitude, encore faut-il que le corps puisse encore se défendre. Prescrire de l'homéopathie pour soigner un cancer ou le sida relève de la psychiatrie. Il ne faut pas mélanger un outil thérapeutique avec des dérives de sociopathes. Certains gourous de sectes utilisent des neuroleptiques pour shooter et asservir leurs fidèles et on attaque pas pour autant les médicaments allopathiques.

invitee94378d0

Bonjour,
    A mon sens, dans l'homéopathie, il y a déjà une certaine "truanderie" à la base, puisqu'on vend un placebo en prétendant qu'il a une action "magique" (mémoire de l'eau et autres fadaises).
    Ensuite il y a les homéopathes "responsables" qui prennent garde à ne pas mettre en danger la vie de leurs patients... et il y a les autres...
    Et malheureusement, les autres ne sont pas si rares que ça: la partie donnant lieu à des procès est la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de consulter des pages de discussions entre adeptes des théories "alternatives" pour s'inquiéter du nombre de faux certificats de vaccination délivrés (certaines personnes se vantant volontiers de ne pas avoir fait vacciner leurs enfants, ou les avoir fait vacciner de façon "homéopathique" et avoir eu un faux certificat par un homéopathe). Et il faut bien penser que parmi toutes les victimes d'arrêts de soins, de médecines "alternatives" contre le cancer délivrés par des homéopathes peu scrupuleux faisant venir leur poudre de perlimpinpin de l'étranger, au prix de l'or, il y en bien peu qui porteront plainte (je connais une personne que son homéopathe a ainsi abusée... elle ne risque plus de porter plainte, et ça m'étonnerait bien que sa famille le fasse).

Bref, personnellement, la "nébuleuse" qui va avec l'homéopathie ne me paraît finalement pas si anodine que ça.K.
    Je suis tout à fait d'accord avec cela. Mais je maintiens que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Temoin de Jehovah, scientologie, voyance, homéopathie... Simplement, que cela se fasse avec leurs moyens propres...
    Par contre, je serai plus dure pour des comportements mettant en jeu la vie des enfants qui n'y sont pour rien...

invite03f54461

Bonjour,
    A mon se ns, dans l'homéopathie, il y a déjà un e certaine "truanderie" à la base, puisqu'on vend un placebo en prétendant qu'il a une action "magique" (mémoire de l'eau et autres fadaises).

Bref, personnellement, la "nébuleuse" qui va avec l'homéopathie ne me paraît finalement pas si anodine que ça.

K.
    Salut
    Je croyais les médecins "homéopathes" néanmoins diplômés en médecine et pas assez irresponsables pour ne pas faire opérer ou ne pas faire traiter par chimiothérapie des patients atteints d'un cancer, quite à lui refiler des trucs homéopathiques pour "faire passer" la chimio.
    Les médecins "allopathes" ne font jamais de certificats ou de prescriptons d'arrêt maladie "de complaisance ?"
    Pour le "prix d'or", au prix des "substances actives" contenu dans les médicaments homéopathiques, c'est sûr, mais il m'a semblé que les petites boulettes "magiques" que les patients se font fondre sous la langue n'avaient pas, somme toute, un prix ruineux, surtout comparé à certains médicaments dits "de confort" plus remboursés par la sécu, genre "s.rg.n.r".
    Quand un médecin prescrit un placébo, s'il y en a d'"officiels", juste pour rassurer un patient anxieux, est-il un truand ou un escroc ?
    Dernier point, tu comprends quelque chose au points d'acupuncture et aux cartes de flux dressées par la médecine chinoise ? C'est quoi, physiologiquement ?
    Et pourtant, il semble que ça ait quelqu'efficacité, l'acupuncture, non ?

(Je ne crois pas à l'homéopathie , je crois aux trucs psychosomatiques)

Skippy le Grand Gourou

Moi je me pose une question au sujet des placebos : puisqu'on sait que cela a un effet non négligeable sur les maladies bénignes dans un nombre important de cas, ne serait-ce pas utile que de prescrire des placebos en début de traitement lorsque les symptomes semblent bénins ? (Evidemment, il faudrait changer régulièrement le nom du placebo pour ne pas perdre cet effet, justement...)

Et ne me répondez pas qu'il y a déjà l'homéopathie, puisque visiblement elle n'aura pas d'effet positif sur les sceptiques...

invite039001dc

Hum, je pense que bon nombre de médecins le font déja... D'où la caompagned e déremboursement de la sécurité sociale pour certains médicaments, réputés sans effet réel.

invite5d4a1850

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    puisqu'on sait que cela a un effet non négligeable sur les maladies bénignes dans un nombre important de cas, ne serait-ce pas utile que de prescrire des placebos en début de traitement lorsque les symptomes semblent bénins...

Bonjour,

Il n'y a pas que sur les maladies benines que l'on démontre l'effet placébo. C'est d'ailleurs pour cette raison que les tests sur les médicaments ne sont pas fait en comparant une population qui récoit un traitement et une autre qui n'en recoit pas, mais le plus souvent entre un placebo et une molécule active.

Pour recoller au sujet homeo, c'est pour celà que les mises en evidence de l'effet de l'homéopathie sont contestables car si elles ne se comparent pas à un placebo c'est tout à fait attendu qu'elle ait un effet ni plus ni moins qu'un sucre bien vendu!

invite039001dc

Angry Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

Donc l’homéopathie c’est du placebo !!!

Je suis naturopathe donc j’ai étudié l’homéo et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’homéo fonctionne sur les bébés et sur les animaux ??
    Tout d'abord, il ne faut pas tout confondre.
    Il y a les cas où l'on donne un peu de sucre, par exemple, h'oméopathie à partitr de xx CH, il n'y a statistiquement parlant RIEN que du sucre dans le granule.
    et les oligoéléments, les plantes, et les dillutions faibles d'homéopathie où là, les comprimés, granules et autres ne sont pas vides!! Donc, il n'est pas illogique qu'il y ait un effet.

Quand aux bébés, c'est très simple: lorsque la mère est rassurée l'enfant n'a pas peur, il guérit.
    Pour vous en convraincre, regardez un bébé tomber. Si tout le monde se rue sur lui en criant, en lui disant, "oh, tu t'es fait mal...", l'enfant pleure, il souffre...
    Si vous ne bougez pas, faites comme si vous n'avez rien vu, il se relève et repart comme si rien ne s'était passé. Et si il pleure tout de même, un bisou est aussi effficace que les granules d'arnican que les "bonne mères" ont dans leur sac.

Pour ma part, je constate deux choses:
    - mes amis qui se soignent à l'homéopathie ne sont pas moins malades que ma famille, et plutôt un peu plus. Lorsque celas'aggrave, curieusement, ils ont recours à l'hallopathie, et guérissent.
    - lorsque mon médecin prescrit le d'homéopathie, je traduit cela par "c'est bénin, attendez que cela passe". Je ne l'achéte pas, je ne donne rien que de grands encouragements à tous mes malades, et, effectivement, ils guérissent "tout seuls". Je trouve que pour les enfants, c'est important qu'ils sachent avoir confiance en leur corps face à une maladie bénigne.
    A l'heure où l'obésité frappe sans répis, il est inutile de leur faire croire que le sucre guérit tout!

Quand à moi, la simple visite chez le médecin diminue pour quelques heures les symptômes de moitier...c'est ça aussi, l'effet placébo!

invite8915d466

autre constatation personnelle (sur des proches, parce que moi comme bonbons je préfère la réglisse ):
    l'homéopathe essaie plusieurs trucs jusqu'à ce que ça marche enfin, et là il aura trouvé le médicament homéopathique "bien adapté au tempérament...".

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gillesh38
    l'homéopathe essaie plusieurs trucs jusqu'à ce que ça marche enfin, et là il aura trouvé le médicament homéopathique "bien adapté au tempérament...".
    Euh, tu veux dire qu'il essaie plusiers trucs jusqu'à ce que ça passe tout seul, et le malade croit qu'il a été guéri par l'homéopathie ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Placebo ?
    Par invitea3764e09 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 12h21
  2. L'apprentissage et le placébo...
    Par invitec41986ac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 12h00
  3. L' homéopathie mis à mal par le Lancet !
    Par invite191f8f85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2005, 09h40
  4. L'effet placebo
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07