Préparation au CAPES SVT 2008
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 726

Vue hybride

invitea630084b

Voilà, je suis admis à l'iufm de caen pour préparer le capes svt. J'ai eu ma première réunion d'information au cours duquel on nous a donné un programme de révision à faire pendant les vacances. J'ai vue que les capésiens 2007 avaient créé une discussion sur la préparation du capes. j'invite tous les candidats du capes 2008 à faire vivre cette discussion. Cela peut être util pour chacun : gérer ses angoisses en échangeant ses impressions, échanges d'informations et bien d'autres choses. CAPES 2008 ... c'est parti !

invite3f89090d

Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Salut à tous
    Moi aussi je me jette à l'eau cette année pour tenter le CAPES 2008 pour la premiere fois. Je rentre en M1 BGSTU à Toulouse donc pas trop d'illusion quand au % de chance de l'avoir ce coup-ci mais tant qu'il y a ne serait-ce qu'une infime possibilité, je lache pas l'affaire!
    Bon courage à tous!

invite1e161e02

Bonjour,

je m'étais dejà présentée dans la section biologie mais maintenant que l'on a une session rien que pour 2008, je recommence.

J'ai une maîtrise de géologie, un DESS environnement et pour l'instant une super motivation pour la préparation au CAPES. Bon je pars avec beaucoup de lacunes en bio, mais j'y crois (c le plus important, non?)

J'espère que ce forum nous aidera tous.
    allez je retourne travailler!

à bientôt

invite6523cc26

Bonjour AK geol ds l'âme! je crois que nous sommes beaucoup de biologistes, alors les géologues peuvent nous être d'un grand secours! De ton côté, n'hésite pas à nous solliciter pour la bio......

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite35794cd5

Bonjour.
    Après analyse du programme de l'agrégation et la masse de travail que cela implique, je suis contrains de me rabattre sur le CAPES SVT pour cette année...
    J'ai obtenu un DEA en Sciences de la Terre et de l'Univers en 2002, ça commence à dater ! Mes derniers cours de bio remontent au DEUG, j'ai la trentaine passée et je me présente en candidat libre, ça va être éprouvant...
    J'espère que ce sujet va évoluer tout au long de l'année, ça permettra au moins de se sentir un peu moins seul dans l'aventure qu'est la préparation du CAPES.
    Travaillez bien!

invite0d1efd5c

Coucou tout le monde!
    Alors petite présentation.. je m'appelle Aurélie, j'ai 20ans, je viens d'avoir ma licence SV a la fac de toulon et l'année prochaine, je vais a Nice pour une maitrise SV enseignement.. et je compte bien sûr, tenter le capes de bio pour la première fois..
    J'ai regardé sur " http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/ " pour voir le programme mais il ne parle que du programme de 2006 donc je suppose que ca ne change pas..

Je vois que certaines personnes ont deja commencé les revisions.. moi c'est pas vraiment le cas.. En fait, mon gros pb c'est.. que je sais pas trop par quoi commencer, comment organiser mes revisions, si vous vous faites des fiches et des fiches ou si vous apprenez direct dans les bouquins.. enfin pour resumer, comment vous y prenez vous????????

invitea630084b

slt Gob alias aurélie. Et bien en ce qui me concerne je suis étudiant à l'université de caen. En ce qui concerne l'organisation de ton travail, je te conseille de suivre le programme du capes en alternant une lecon de géol et une lecon de bio. Tu pourras trouver le programme de révision du capes sur le site que tu as consulté. C'est le meme que celui de 2006. Un bon conseil : fais des fiches ... cela te permettra d'accéder à des données dans un un, deux, six ou huit mois plus facilement plutot que de retourner à la page 1132 du biologie campbell... lol. En réalisant tes fiches tu apprends ton cours en même tps. Tu n'en retiens que l'essentiel. De plus, si tu as un ordi et une mémoire visuelle tu peux aisément organiser t connaissances avec par exemple le titre de la lecon au centre de la feuille avec les différentes notions et schémas s'articulant autour. Pour le capes, aucune lecon n'est jamais assez approfondie et aucune question ne doit rester sans réponse car le jury t'intéroge sur tout et n'importe quoi. voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas. bise. seb

invite0617f33f

L'aventure CAPES étant finie pour moi, je vous souhaite bonne chance à tous

invitea630084b

quand es tu passé à l'oral, je suis monté à paris pour assister à quelques oraux, ca serait marrant qu'on se soit croisé ...

invite0617f33f

Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    quand es tu passé à l'oral, je suis monté à paris pour assister à quelques oraux, ca serait marrant qu'on se soit croisé ...
    Les 22 et 23 juin.

invite35794cd5

Salut tout le monde.
    Concernant la question d'aurélie, je pense que le moyen le + efficace pour assimiler la connaissance est de se créer un support personnel de la connaissance à l'intérieur duquel tout viendra progressivement s'inscrire. Ce support peut être par exemple le programme officiel détaillé du CAPES. Personnellement, je me base sur l'histoire de l'Univers, de sa naissance à l'actuel car tous les systèmes naturels s'inscrivent dedans. Et oui jusqu'à preuve du contraire tous les systèmes naturels sont des sous-systèmes du système Univers. On peut voir ça un peu comme un grand placard dont on remplirait les tiroirs...mouais...Ce type de démarche permet de mieux faire les liens entre les différents aspects du programme plutôt que de développer un thème qui restera seul dans sa bulle. Bref quoiqu'il en soit bon courage, surtout à toi AK pour la bio !

invite65ff0c4b

Ca y est j'ai recu le document d'inscription au capes avec les pièces justificatives à renvoyer.

Si j'ai bien compris il n'y a que la photocopie du diplome à renvoyer pour les étudiants nés en France? Quelqu'un peut-il me confirmer parceque ca me semble bizarre.

Merci d'avance.

invite217f3aaa

Où est ce qu'il est marqué qu'il faut renvoyer des papiers ?
    Sur la mienne il est dit que les papiers "sont a présenter le jour de l'épreuve écrite".
    Et que ceux de moins de 25 ans doivent fournir attestation de recensement ou JAPD.
    Voili

invite78c06558

oui moi pareil ils disent de le présenter à l'examen...
    ca dépend peut-etre de l'académie de passage??

invited3b4a4c8

ben moi, toujours rien reçu!!!!
    mais si je me souviens bien, l'année passée, je n'ai rien fourni (à part le chèque!!) et les pièces étaient à rapporter le jour des épreuves!!

sinon, bon courage à tous et bon week end!

invite65ff0c4b

Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Je repose ma question...

Citation Envoyé par Amandouce Voir le message
    Ca y est j'ai recu le document d'inscription au capes avec les pièces justificatives à renvoyer.

Si j'ai bien compris il n'y a que la photocopie du diplome à renvoyer pour les étudiants nés en France? Quelqu'un peut-il me confirmer parceque ca me semble bizarre.

Merci d'avance.

inviteb4de674d

Oui Amandedouce, comme tu as plus de 25 ans tu n'as pas besoin de fournir de certificat de participation d'appel.
    N'oublie pas de mettre "RENVOI DES PIECES CONCOURS ENSEIGNANTS" sur l'enveloppe et les 5 timbres autocollants.

Et passe un bon week end

invite65ff0c4b

Merci Joz! Mais ce n'est pas dit de mettre 5 timbres, juste une enveloppe 16x23 timbrée à 0,86 €.
    Ca dépend peut être des académies...

invite1e161e02

Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Bonjour AK geol ds l'âme! je crois que nous sommes beaucoup de biologistes, alors les géologues peuvent nous être d'un grand secours! De ton côté, n'hésite pas à nous solliciter pour la bio......
    effectivement je risque de vous soliciter souvent pour la bio
    bien sur n'hesitez pas si vous avez des questions, surtout que je ne suis plus seule maintenant à pouvoir y répondre.
    J'ai eu la même réaction que toi (n1c0l4s) lorsque j'ai vu le programme de l'agregation en bio. mes cours de bio datent également du DEUG!
    Pour répondre à Aurélie, je me fais des cours à partir des bouquins en suivant le programme 2007 (il est sur le BO du 17 mai 2007) et il ne reste (plus) qu'à apprendre...par contre j'ai essayé de touver des exercices sur les différents cours ms je n'ai rien trouvé, qq'un à des pistes?
    Pour ma part je me suis concentrée sur la bio car c ce qu'il me fais le plus défault.
    bon courage à tous

invite3f89090d

Coucou
    Pour moi aussi les révisions ont commencé...Vu que je vais faire mon M1 en meme temps (je rappelle à certains que non, le M1 BGSTU n'est pas une année de révision CAPES, enfin pas à Toulouse du moins et que oui c'est un vrai programme avec des nouveautés qu'il faut comprendre puis ingurgitées lol), cet été sera consacré à revoir tous les points de licence que je n'ai pas ou peu acquis. Aller je repars faire un plouf non pas dans la belle bleue (snif) mais dans mon Campbell (re snif).
    Bon courage

invitef30c2dcb

les gars je suis nouveau dans l'affaire. informez moi du CAPES.

invitef30c2dcb

je voudrais que vous m'informiez si les ISE peuvent s'inscrir en doctorat(statistique ou économie) directement sans le DEA à Paris.
    je suis à Ouaga(Burkina)

invite65ff0c4b

Salut,

Après une maîtrise de biologie, une prépa pour l'agrégation, un dess en environnement et 1 an de boulot en cdd, je suis aujourd'hui sans emploi et ma motivation n'a jamais était aussi grande pour repasser le capes. Je l'avais en effet passé en 2005 car l'enseignement était mon premier choix mais la vie m'a conduit sur d'autres chemins.

Donc me revoilà partie dans les révisions et le stress ... Je ne connaissais pas ce forum et je suis contente de l'avoir trouvé pour l'entraide.

A bientôt

invite45548b80

Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    Voilà, je suis admis à l'iufm de caen pour préparer le capes svt. J'ai eu ma première réunion d'information au cours duquel on nous a donné un programme de révision à faire pendant les vacances. J'ai vue que les capésiens 2007 avaient créé une discussion sur la préparation du capes. j'invite tous les candidats du capes 2008 à faire vivre cette discussion. Cela peut être util pour chacun : gérer ses angoisses en échangeant ses impressions, échanges d'informations et bien d'autres choses. CAPES 2008 ... c'est parti !
    Bon, si on reprenait cette discussion pour ce quoi elle a été créée... Une petite question: qui s'est inscrit au CNED?? J'hésite vachement (vu le prix ) et le fait que je n'aurais peut-être pas le temps de faire les rédactions demandées (boulot à plein temps + petit loulou ). Je pense cependant, d'après les messages de l'an passé, que les doc fournis sont un avantage, car lire tous les bouquins est un travail titanesque . Le pb est qu'il est apparemment difficile de s'en procurer en dehors du CNED. Et vous, qu'avez vous fait???

invite0617f33f

Citation Envoyé par mistisabelle Voir le message
    car lire tous les bouquins est un travail titanesque .
    Mais néanmoins un travail nécessaire : le jour de l'oral tu n'auras pas les cours du CNED

Bref, en ce qui me concerne, bouquins.

invite1e161e02

bonjour,

pour ma part c'est la même chose. je n'ai pas les sous pour investir ds le CNED bien que leur preparation me semble necessaire...alors je travaille sur les bouquins!
    pour l'instant je pioche ds les différentes références les choses dt j'ai besoin et je verrais après s'il me reste du temps (ce dont je doute) pr "elargir" mes connaissances et prendre un bouquin de bio comme livre de chevet...tt un programme!

invite4d451b12

Smile Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Bonjour !

En fait je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais vous poser quelques questions.
    Je suis en L2 SV à Marseille et je souhaite préparer aprés ma licence le Capes svt.
    Pourriez vous m'informer sur les étapes à franchir : comment allons nous en 1ere année où l'on prépare le capes? cette année de préparation se passe t elle à l'iufm ? doit on passer un concours pour y entrer ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir...

A très bientôt

invitefb8c90e7

Citation Envoyé par Katimini13 Voir le message
    Bonjour !

En fait je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais vous poser quelques questions.
    Je suis en L2 SV à Marseille et je souhaite préparer aprés ma licence le Capes svt.
    Pourriez vous m'informer sur les étapes à franchir : comment allons nous en 1ere année où l'on prépare le capes? cette année de préparation se passe t elle à l'iufm ? doit on passer un concours pour y entrer ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir...

A très bientôt
    Les modalités d'entrée à l'iufm sont différentes d'une académie à une autre : pour certaine il faut seulement avoir une licence, pour d'autres il faut un master 1 et pour d'autres il y a une sélection.
    je te conseille déjà d'avoir un master 1 ce qui te donne plus de chance de réussir le capes.
    L'année de prépa se passe (en tout cas pour lille) : une après midi par semaine on est à l'iufm et on prépare des sujets d'EOD et le reste du temps on est à la fac et l'ont fait des compléments de cours et on prépare aussi des sujets d'oral

invite8e11cfb5

Citation Envoyé par manuella.vals Voir le message
    Les modalités d'entrée à l'iufm sont différentes d'une académie à une autre : pour certaine il faut seulement avoir une licence, pour d'autres il faut un master 1 et pour d'autres il y a une sélection.
    je te conseille déjà d'avoir un master 1 ce qui te donne plus de chance de réussir le capes.
    L'année de prépa se passe (en tout cas pour lille) : une après midi par semaine on est à l'iufm et on prépare des sujets d'EOD et le reste du temps on est à la fac et l'ont fait des compléments de cours et on prépare aussi des sujets d'oral
    Je pense également que c'est mieux de faire un M1. Ca te permet de prendre du recul sur tes 3 années de licence. En plus tu peux tenter le CAPES l'année de M1 : c'est une expérience qui peut-être assez profitable.
    Je ne pense pas qu'il y ait de concours à l'entrée en prépa CAPES. Par contre l'IUFM fait souvent une selection sur dossier (un M1 peut alors être un plus.) Si tu va à l'IUFM après ton M1 tu pourras en plus tenter l'Agrégation.
    Au niveau du déroulement de l'année, dans ma prépa aussi, il n'y avait qu'une après-midi à l'IUFM pour préparer l'épreuve sur dossier (ESD). Le reste se passait à la fac. Sinon il faut savoir que l'année est courte avec les écrits généralement début mars (ensuite tu reprend pour préparer les oraux bien sûr) alors je te conseille de te préparer un peu avant l'entrée en prépa CAPES.
    Bon courage en tout cas ^^

invite48fb127b

Sur marseille la politique est claire (je suis en M1 BGET) : on ne prend que des gens titulaires d'un M1.

Je te conseille de suivre la voie toute tracée : licence BGSTU a Saint Charles, M1 SET pour les concours de l'éducation nationale (celui où je suis).

Si tu es sur Saint Charles on peut se rencontrer un jour si tu le désires

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38