renseignement pour fac de médecine - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

renseignement pour fac de médecine

Vue hybride

invitee5ddaae8

Re : renseignement pour fac de médecine svp!

Bonjour à tous,
    je passe en terminale S spécialité mathématiques et je voudrai m'orienter plus tard vers une première année de médecine. J'aimerai savoir s'il est nécessaire de s'avancer dans certaines matières comme l'anatomie ou si c'est plus judicieux d'attendre le début des cours.

invite13fddc90

Moi personnellement après le BAC mon choix s'est fait entre Les classes prépa scientifiques et Médecine et j'ai choisi la classe prépa parceque je voulais apprendre plus de choses en maths/physique/chimie.
    J'avais de bonnes notes en math, physique , chimie , et encore meilleures en bio au lycée. Par contre le français et l'anglais faut oublier...
    Je tient à dire que ce qu'on fait en prépa c'est beaucoup, beaucoup plus interréssant qu'au lycée et je ne regrette vraiment pas d'y être allé.

Mon frère a fait médecine et mes deux parents sont médecins donc je connais un peu le pb.

Je ferais une première remarque :

Attention au discours "faut faire 1/2 ans de bio avant d'aller en médecine".
    Cela je n'y crois pas trop ça fait très long pour intégrer médecine et fait perdre une ou plusieurs années! De plus, beaucoup d'élèves de deug sont démotivés et ne travaillent pas. Si tu travailles pas en deug faut pas compter avoir acquis un meilleur niveau pour aller en médecine.

Seconde remarque :

Personne ne parle des prépas médecine, pourtant presque tous les élèves qui intègrent médecine sont passé par là, y compris mon frère. Bien qu'étant contre ce système, celui-ci fait beaucoup monter le niveau des élèves car cela leur donne un encadrement et les fait travailler(l'air de rien cela aide beaucoup tu as des profs qui te font bachoter en gros). Il est toujours possible de réussir sans mais très peu d'élèves sans prépa médecine ont le concours. Il faut s'inscrire assez vite il me semble car après il n'y a plus de place.

Sinon, une année de prépa scientifique en MP/PC ou BCPST peu aider aussi et de toute façon la tu travailleras et tu en retiendra quelque chose ne serais-ce qu'un certaine culture scientifique et une capacité de travail, de réflexion et une certaine rigueur.
    Dans ma classe de sup, une élève qui n'a pas étée prise en spé est allé en médecine, elle a fini 14ième sur 580 (primante) et 147ième sur 5800 à l'internat.
    Mais globalement la médecine n'attire pas les même profils que les classes prépa.

Sinon pour le comment ça se passe après :

Ba près ça va dépendre des facs mais globalement le rythme est tranquille avant de remonter pour l'internat, surtout la 6ième année avec le CSCT (si je me trompe pas) et l'internat. Attention car la les gens travaillent beaucoup car ils veulent tous être radiologues ...

Sinon pour ceux qui disent "les études sont trop longues" en sous-entendant "qu'en es ce qu'on est payé" quoi.

En médecine tu commence à être payé en tant qu'externe, c'est "presque" anecdotique :

PCEM1 : concours
    PCEM2 : rien de spécial, tu as des cours plus ou moins à plein temps ou les gens sont plus ou moins présents.

PS : tu as les vacances universitaires de 4 mois.

DCEM1 : externe à mi-temps à l'hôpital (le matin) cours l'aprèm je crois que tu n'est pas payé ou très peu

DCEM2 : pareil tu es payé 100 euros net pas mois il me semble
    DCEM3 : pareil tu passe à 200 net ...
    DCEM4 : tu passes à 400 net par mois et INTERNAT + CSCT(examen qui te donne le droit de prescription)

Attention en tant qu'externe tu fais des gardes dont 36 aux urgences sur les 4 ans tu touches 23 euros par garde .

En gros c'est 6 ans au lieu de 5,5 (et oui c'est plutôt 3,5 ans d'école) pour le cycle ingé. Et tu touches une petite indemnité pour ton travail à l'hôpital.

Après l'internat : en fonction de ton résultat tu prend un poste d'interne bon c'est un peu compliqué alors je vais pas entrer dans les détails...

Tu as deux types d'internes : INTERNES de MEDECINE et CHIRURGIE (5 ans) et MEDECINE GENERALE(3 ans).

La tu travailles à temps plein pour l'hôpital, plus de cours!
    Ca rigole moins, il y a plus de travail que durant les années "creuses". En gros tu travailles un bon temps plein + 1 ou 2 gardes par semaine + un WE de garde par mois. Le nb de gardes et la charge de travail courante va dépendre de ton poste et du nombre d'internes! Car celui-ci change mais pas la charge de travail à faire dans le CHU. Bon comme le numérus closus est nettement plus élevé, la charge de travail des internes a diminué.Il y a quelques années ils avaient énormément de travail et de gardes car ils étaient très peu nombreux aujourd'hui, ils sont pas loin de deux fois plus nombreux donc je suis pas sur que la charge soit aujourd'hui si terrible que ça, je verrais bien une fois que mon frère sera en poste.

Les internes sont payés il ont je crois un statut de la fonction publique hospitalière. Je crois que la paye tourne autours de 1200 net pas mois la première année auquels il faut ajouter les primes des gardes et tu peux être logé par l'hôpital. Puis ça monte.
    Je crois qu'en troisième année tu touche 2000-2500 net par mois avec ton salaire et les primes. Il me semble ensuite qu'un PH (praticien hospitalier) commence avec un salaire de 2400 net hors primes (en gros 3000 avec les primes) et ca double au cours de la carrière avec l'ancienneté.

Sinon attention à l'internat les étudiants ne regardent que deux choses :

Ce que rapporte la spécialité en secteur privé.
    le nb de gardes à faire.

Ils choisissent les spécialités ou le "revenu net moyen en privé (cela ne tient pas compte de la charge de travail attention!)" est le plus élevé et ou il y a le moins de gardes(à de rares exception près). C'est désolant mais c'est comme ça.

Les spécialités les plus demandées sont donc :

1 radiologie (moyenne des revenus du secteur privé 192 000 euros annuels)
    Tu as ensuite la cardiologie, la dermatologie, l'ophtalmologie qui sont très demandé (revenus en privé autour de 120 000 euros annuels)
    puis les autres spécialités ..
    Puis la chirurgie (et oui c'est difficile il y a du boulot et des gardes alors...)

Puis médecine générale (66 000 annuels en moyenne) et en dernier Psychiatre car ce sont les plus petits revenus (54 000 annuels pour les psys en privé) .

invite13fddc90

Tout ca pour dire que oui c'est long oui il y a des concours difficile mais tu es payé au bout de 6 ans si tout va bien et après tu as différents choix un travail intéressant (sauf radiologie qui est la spécialité la plus chiante.) et des bons revenus.

PS : Voici une réflexion de mon père :

"Tu va pas rester à 2000 euros par mois toute ta vie quand même"

"Non, je vais passer à 2500 avec de l'ancienneté" que je lui répond.

Ba oui il y en a qui ne vivent pas dans le même monde .

invite13fddc90

Pour la charge de travail, il n'y a pas plus de travail en médecine que pour faire des études d'ingé avec Prépa + "vraie" école. La charge est plus inégalement répartie : surtout La P1 et l'internat. Quand tu es interne c'est différent c'est un poste salarié tu n'es plus vraiment étudiant, c'est un apprentissage sur le "tas". Mais la on entre dans un débat interminable... la position des internes elle est simple :

Pour eux , ils sont 100% étudiants travaillent beaucoup sont mal payés (râleurs comme des français tient)
    mais ils sont aussi à 100% hospitalier et donc doivent cotiser à la retraite etc... des étudiants qui cotisent à la retraite?
    Ouais en fin tout ça pour dire que c'est un statut "spécial"

5. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

C'est un statut d'étudiant de troisième cycle, rien de différent de le fond.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

invite13fddc90

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est un statut d'étudiant de troisième cycle, rien de différent de le fond.
    Sauf que la très large majorité des heures travaillées sont faites à l'hôpital, il y a la thèse à présenter comme travail universitaire mais cela représente beaucoup moins d'heures après ça dépend de la motivation des gens pour ce travail .
    Mais je savais qu'en parlant de cela j'allais m'attirer les foudres

piwi

Non non pas les foudres du tout. Y a aucun souci.
    Je dis juste que tous les étudiants en troisième cycle passent leur vie à bosser et cotiser pour leur retraite. Ils n'ont plus ni cours ni examens.

Sinon les internes ne sont pas mal payés. Ils sont mieux payés que les thésards avec une bourse ministerielle. Et avec les gardes c'est le pactole. Je n'entre pas en guerre ici car en fait je n'ai jamais entendu un interne se trouver mal payé.

invite13fddc90

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non non pas les foudres du tout. Y a aucun souci.
    Je dis juste que tous les étudiants en troisième cycle passent leur vie à bosser et cotiser pour leur retraite. Ils n'ont plus ni cours ni examens.

Sinon les internes ne sont pas mal payés. Ils sont mieux payés que les thésards avec une bourse ministerielle. Et avec les gardes c'est le pactole. Je n'entre pas en guerre ici car en fait je n'ai jamais entendu un interne se trouver mal payé.
    A bon? Parce que moi mes parents et mon frère ils m'ont toujours dis que les internes étés payés au lance-pierre. Une question de point de vue sans doute.

piwi

Ben j'ai des potes qui arrivaient à se faire 2500 voir plus de 3000€/mois avec les gardes.... C'est peut être un lance pierre mais il lance de gros cailloux.
    Probablement question de point de vue oui...

invite13fddc90

Certes, mais il faut les faire les gardes pour toucher la prime.

Après je sais qu'il y a des repos compensateurs mais es ce qu'il est toujours possible de les prendre aussi?

invite13fddc90

Il me semble que les internes sont aussi salariés des hôpitaux donc c'est bien différent.
    Ailleurs, les doctorants ont des bourses de recherche ou rien du tout.
    Et ils sont censés se consacrer entièrement ou presque à la recherche.

invite9c03c48e

bonjour, j'étais en terminale S cette année et l'année prochaine j'entre en pcem1 à Tours. J'ai donc commencé à regarder un peu le programme physique-chimie (quelques appréhensions avec tout ce qui est dit sur cette année!) pour voir ce qui est dans la continuité de la terminale - afin de revoir certaines notions. Or on m'a dit de revoir toutes les formes de mouvements(chute libre, oscillations, mouvements plans) en mécanique.Je voulais savoir si on en a besoin en P1, et même question en chimie pour l'électrolyse... Puis concernant la chimie organique,finalement..seulemen t abordée en 1ère et TS (aux vues de ce qui est requis en P1) que doit-on savoir sur les familles chimiques telles les amines si ce n'est leur formule? voilà, donc si vous avez des réponses mêmes partielles... merci

invite9c03c48e

bonjour, j'étais en terminale S cette année et l'année prochaine j'entre en pcem1 à Tours. J'ai donc commencé à regarder un peu le programme physique-chimie (quelques appréhensions avec tout ce qui est dit sur cette année!) pour voir ce qui est dans la continuité de la terminale - afin de revoir certaines notions. Or on m'a dit de revoir toutes les formes de mouvements(chute libre, oscillations, mouvements plans) en mécanique.Je voulais savoir si on en a besoin en P1, puis même question en chimie pour l'électrolyse...Enfin en chimie organique,qui n'est finalement qu'abordée en 1ère et TS que doit-on savoir sur les familles chimiques telles les amines si ce n'est leur formule? voilà, donc si vous avez des réponses même partielles... merci

invitec50145b6

pour repondre a th4natos,je pense qu il a une tres haute oppinion de lui meme et que le plus mauvais des recus en p1 aura sa licence de bio ou de bioch les doigts dans le nez,l inverse n est pa svrai du tout et le travail a fournir n est pas du tout le meme.les propos de s gens qui n ont pas fait p1 et de ceux qui ont echoue sont souvent ceux de personnes frustrees et complexees.(si j avais voulu,j aurais eu polytechnique et gagne le tour de france la meme annee...)...un peu plus d humilite et un peu moins d amertume.j ai reussi p1 il y a de nombreuses annees,ce n etait pas plus facile a l epoque:13e sur 850 et je n ai pas l impression d etre un handicape mental tout juste capable de faire un puzzle de 3 pieces...j ajoute que j auras pu sans probleme avoir une licence de nimp et que les gens qui etaient avec moi n etaient pas intellectuellement defficients,peut etre parfois humainement,ce qui est une autre histoire...

invite19087533

Bonjour à tous.
    J'envisage de faire fac de médecine l'année prochaine et j'avais des petites questions,concernant le numérus clausus,va-t'il augmenter encore cette année ?
    Et pour la réforme avez vous des nouvelles ?

piwi

La réforme va être débattue au parlement le mois prochain en vue d'appliquer les textes dés la rentrée prochaine. Je pense que plus rien de ce que nous pouvons dire aujourd'hui n'est définitif et qu'il vaut mieux attendre de voir ce qui va resortir des institutions legislatives.

Patience et bon courage.

Cordialement,
    piwi

invite2325fea9

bonjour

Je suis actuellement en 1r S, et donc je dois choisir une spé... Comme je désir avec force faire une fac de medecine J'hesite entre l'option Bio et l'option Maths... et je me demandais quelle serais la plus profitable pour mes études futures. De puls j'ai entendu parler de l'eventualité de faire une PCM0, est-ce utile?
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils, (par pitié, aidez moi je suis paumée...)

inviteeb70be2e

La spé : aucun rapport avec la médecine. Les stats montrent que les spé maths réussissent mieux, mais je suppose que c'est en général les meilleurs élèves qui choisissent spé maths, vu que ça n'a aucun rapport avec les études.
    prends la spé qui te plaît le plus et qui te rapportera le plus de point au bac.

La P0? Complétement stupide : les études sont assez longues comme cela, pas besoin de se rajouter 1an. En plus, si tu n'as pas le concours en 2ans, je ne pense pas que ce soit la peine de continuer dans une filière aussi difficile...

invite02f2985d

Moi, je sors d'un année de PCEM1, et c'était pas ma vocation, j'ai finis 328/805. Je voudrais juste te dire que ce sera super super dur physiquement et psychologiquement, mais t'as lair motivée, t'y arrivera si tu bosse à fond!!!
    Si tu ne tente pas, tu risque de le regretter! Dans le pire des cas, si tu finis dans les choux et que tu arrêtes, tu n'auras "perdu" qu'un an! Sur toute une vie, ça ne représente rien...
    Bonne chance!!!

invite13fddc90

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur qu'il allait y avoir une engueulade .

Etant ingénieur avec deux parents médecins et mon frère (faux jumeau) en 6ième année (interne à la rentrée) je pense avoir un point de vue moins orienté sur la question.

Hazel et Keitaro44 : le pb est que vous avez grosso modo raison tous les deux.

Je connais bien ce genre de "divergence" de point de vue.

Hazel : la charge de travaille des internes a beaucoup augmentée suite à la mise en place du numerus clos us et à la "fermeture" des vannes. Cette fermeture des vannes a été réclamée il y a quelques 20-30ans environ par les médecins eux-mêmes parce que les jeunes tapaient dans le même gâteau qu'eux pour parler vulgairement. Suite à la pénurie de médecin qui s'en suivi on a ré-ouvert les vannes. je sais que les internes des dernières années étaient peu nombreux donc avaient beaucoup de travail et la situation devenait ingérable. Heureusement les promos grossissent maintenant et la charge de travail diminue en conséquence (toujours avec des disparités entre les services ...) mon frère fera parti d'une promotion près de deux fois plus nombreuse que la "promo minimale" qui doit être celle du concours P1 de 1995/96/97 dans ces eaux la. J'espère que mon frère aura de quoi bien s'occuper et bien se former sans être "exploité" pour autant.

Keitaro44 : Tu pars au quart de tour! On ne peut pas parler d'un concert de lamentations sur ce fil, même si ce dont tu parles je connais aussi mais il n'y a pas lieu de parler de cela ici.

Je vais donner mon expérience personnelle alors :

Après avoir hésité entre médecine et PCSI je suis allé en PCSI (math sup).
    J'ai fais mes deux ans suite à quoi j'ai passé mes concours (3 semaines d'épreuves écrites, 1 mois d'épreuves orales au total j'ai fini le 15 juillet) à la fin c'est marrant les examens de concours c'est la routine .

Durant cette période, mon frère a fait ses deux P1, la première sans prépa médecine ou il ne travaillait pas assez, la seconde ou il a bien travaillé pour passer. D'ailleurs je pense que l'on devrait faire comme en sup : pas de redoublement comme ça cela éviterais à beaucoup de commencer à travailler à la seconde P1 ...

Ensuite, comme la majorité des élèves ingénieurs j'ai dû changé de ville et choisir une école qui n'était pas mon premier choix. Mon école faisant aussi de la sélection (sur une promo de 126 élèves 18 ont étés virés de l'école et 17 ont redoublé en première année) j'ai du bien travailler (en première année j'ai plus travaillé qu'en prépa je sais ça peut surprendre mais ceux qui glandent ils leur arrivent des bricoles) pour avoir un bon dossier afin de faire ma troisième année au Canada à l'université de sherbrooke (re déménagement et à 7500 km cette fois). Puis J'ai pris un poste en SSII sur paris.
    Mon frère touchera son premier salaire 1an et demi après mon premier à moi et
    il a redoublé, pas moi. Il devrait toucher moins et travailler plus a priori. Mais ces dernières années(sauf la dernière ) il s'est plutôt reposé comparé à moi.
    Cet été il aura "encore" 6 semaines de vacances (tant mieux pour lui mais les étudiants en médecine ont bien plus de vacances en moyenne en tout cas jusqu'à l'internat). Je n'ai pas eu plus de 3 semaines depuis 6ans maintenant.
    Je précise que je n'ai pas de RTT et que je suis payé 2100 euros net pas mois avec 120 euros de prime pour l'année que je toucherais début octobre.
    Je ne me plain pas car mon travail est payé et je travaille bien moins que durant mes études, surtout maintenant j'ai des WE, j'avais oublié ce que c'était. Mais si je reste sur la carrière "type" d'ingé je ne pourrais probablement pas être propriétaire avant longtemps à moins de faire 3 ou 4 heures de transports par jour. La seule solution c'est de créer sa boîte ou de devenir directeur d'un service mais il n'y a pas la place pour tout le monde loin de là.
    Je pense que des gens pensent tout de suite à M untel qui est payé 7000 par mois avec voiture de fonction etc ... Ces postes existent tout à fait mais ce sont les postes style DSI/DRH. Ce n'est pas le travail d'un ingénieur et ce ne sont pas des postes réservés aux ingénieurs même si ceux-ci peuvent y prétendre.
    Ensuite il y a le pb de la fin de carrière ou passé 45ans les boîtes ne veulent plus de vous.
    Pour donner une idée la carrière type c'est :

Développeur -> chef de projet -> consultant senior expert -> chômeur
    Avec les salaires correpsondants :

33ke (2050 net mensuel) -> 42Ke(2600 net mensuel) -> 55Ke(3400 net mensuel)-> ?

Bon tout ça pour dire que chacun a ses pbs. Pour les étudiants en médecine c'est l'internat car c'est là qu'il y a de loin le plus de travail.

piwi

mon frère fera parti d'une promotion près de deux fois plus nombreuse que la "promo minimale" qui doit être celle du concours P1 de 1995/96/97 dans ces eaux la.
    Oui c'est celle ci. A Strasbourg on était 11% de la promo à être reçu. Fallait être réveillé

invite2d9e8164

Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Keitaro44 : Tu pars au quart de tour! On ne peut pas parler d'un concert de lamentations sur ce fil, même si ce dont tu parles je connais aussi mais il n'y a pas lieu de parler de cela ici.
    Au temps pour moi tu as raison. D'autant plus que tout ce que j'ai dit n'est pas forcement vrai (genre l'impression d'élites, je voulais plutôt dire d'incompris de la société ) J'en pense une grande partie mais je me suis un peu emporté sur d'autres. J'en suis désolé (en particulier pour Hazel que ça a pas mal touché apparament).

Ensuite, je m'en vais dire un grand merci à étoile qui a su me répondre en gardant son calme

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant je déserte ce fil !

invite54fd67d1

renseignement pour fac de médecine

Coucou,
    je suis actuellement en 1er S et j'aimerai savoir quelle sont les moyennes minimales qu'il faut avoir en maths, en physique-chimie et en svt pour esperer rentrer en fac de médecine.
    merci d'avance!

invite357e4a6f

Comme expliqué dans un topic voisin de celui-ci, pour "esperer" entrer en fac de médecine, il faut avoir 10 de moyenne...
    En gros il faut avoir son bac, puisque rien d'autre n'est necessaire a l'entrée a la faculté de medecine.
    Comme son nom l'indique une faculté est publique, il n'y a aucun concours pour y entrer et on ne selectionne pas sur dossier, il suffit de s'y inscrire a condition d'être titulaire du grade de bachelier ( et ça peut être un bac S, L, ES... X, Y ou Z il s'en moquent ).

invite54fd67d1

Coucou,
    merci pour m' avoir répondu, je voulais savoir aussi si prendre option SVT
    pour le bac donc deux heures de plus par semaines nous laisse une petite avance
    sur les autres?
    Merci d'avance!

invite19087533

Non d'après tout ce que j'ai lu la spécialité svt n'apporte rien de plus pour la fac de médecine.
    Peut être que ça donne une légère avance de une ou deux heures mais rien de plus.
    Donc autant que tu choisisses la spécialité qui te plait.

invite357e4a6f

J'aurais pas dis mieux.

invitee91c754b

Bonjour,

..je me pose moi aussi beaucoup de questions concernant la premiere année de médecine..et j ai de quoi!!
    Voila: je desire reprendre mes etudes...15 ans apres avoir passé mon bac!!
    J allais entrer en ecole de journalisme lorsque j ai rencontré l amour et du haut de mes 20 ans , je n ai pas pris de recul.;je me suis mariée, 1 premier enfant puis un 2eme.. aujourd hui j ai 33 ans et 4 enfants ..j ai décidé de faire passer ma vie de maman par dessus tout sans pour autant renoncer à exercer le métier de mes rêves "plus tard"...Et c est en donnant la vie que je me suis découvert une certaine fascination pour le métier de sage-femme.
    Aujourd hui , encouragée et soutenue par mes proches enfin je me sens prête a couper un peu le cordon avec les enfants et la maison et m accomplir professionnellement.

Alors j ai bien compris que la pcem1 n est pas une partie de plaisir ..je suis réellement déterminée et je veux donner à mes enfants l'image d'une maman qui va jusqu'au bout de ses ambitions et qui se bat dans la vie pour y arriver, plutot qu'une maman disponible certes mais pleine de regrets.
    J aimerais etre un bon exemple pour eux ,celui d'une maman courageuse, déterminée, épanouie professionellement et personnellement.
    Et j'espère prendre un peu d'avance avec les cours de p1 d une personne qui s en separe.

Ce qui me chiffone..c est de savoir si je suis admissible apres 15 ans d arret d etudes?
    Des démarches spécifiques sont elles à envisager?Auprès de qui?Que me demandera-t-on?
    Quelle fac choisir?Sur quels critères?
    Statistiquement quel est le pourcentage de réussite pour des personnes dans mon cas?

Je n 'ai de toutes façons rien à perdre donc je veux me lancer pour ne rien avoir à regretter.
    Merci pour l 'aide que vous m apporterez.

invite95310ffc

Pour ce qui est d'éventuelles modalités particulières, contactez la faculté la plus proche de chez vous, ce sont qui seront les mieux placés pour y répondre.

invite357e4a6f

Admissible, la question ne se pose pas puisque la fac de médecine ne selectionne pas. Il suffit d'avoir son bac et de ne pas avoir raté 2 fois sa P1 auparavant.
    Les statistiques maintenant c'est plus delicat, j'aurais du mal a donner un avis, je peux juste dire que ce que nous appellons amicalement les " dinos " ( les gens qui reprennent une P1 apres d'autres etudes ou metiers ) ne sont pas des raretés dans les amphis de P1.
    Il faut simplement se dire que pendant 1 an ( ou deux ), il faut enormement travailler, et des jeunes qui sortent a peine du bac et n'ont que ça a faire de leur journées en viennent ( comme je l'ai fait ) a tirer un trait sur leur loisir et a limiter au maximum leur sorties.
    On peut donc imaginer que ça sera difficile de combiner la P1 avec une vie familliale correcte, et il faut penser a prevoir les revenus du foyer derriere ( impossible pour vous d'avoir un "petit boulot" a coté ou de continuer le vôtre en même temps que les revisions, ça ramenerait vos chances a 0% de reussite ), et evidement il faut que vous puissiez vous liberer de la garde / education de vos enfants, ou si c'est impossible vous en decharger au maximum.
    J'ai l'habitude de dire aux futurs P1 ce qu'on m'avais dit a mon entrée a la fac, a savoir qu'apres les cours du matin, il fallait en moyenne 8h par jour de travail personnel ( parfois moins, parfois plus en periode de revisions... le tout variant d'un etudiant a l'autre mais ce n'est qu'une moyenne ).

Vous n'avez peut-être rien a perdre, mais l'année (ou les deux ans) de P1 est un sacrifice non negligeable, c'est un an d'hibernation sociale, mieux vaut donc s'y engager en toute connaissance de cause.

Pour les facs le taux de reussite est globalement le même partout, le plus simple surtout dans votre cas, est de choisir la fac la plus près de chez vous et vous facilitant le plus la vie.
    Pour les modalités d'inscription joignez la fac en question, le service de la scolarité vous informera bien mieux que moi ( les paperasses changent parfois selon les facs ).

Bon courage en tout cas ^^

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que faire pour choisir sa fac de médecine?
    Par invite5949e73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 13h49
  2. renseignement pour fac de sciences
    Par invite69d84cf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h06
  3. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31
  4. renseignement pour les livres de FAC