Polytech post-PACES
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Polytech post-PACES



  1. #1
    Nem07

    Question Polytech post-PACES


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PACES (primante) et je suis en pleine confusion quant à mes choix pour l'année prochaine sachant que j'hésite entre redoubler pour tenter médecine ou entrer à Polytech'Tours.

    Le redoublement ne me tente pas trop parce que je redoute de ne toujours pas avoir médecine l'année prochaine et d'avoir refait une année "pour rien" puisque je ne veux rien d'autre que médecine (kiné, dentaire, sage-femme, pharma ne m'intéressent pas vraiment). Et même si j'étais dans le numerus l’année prochaine, je ne suis même plus sûre de vouloir m'engager dans ce type d'études très longues et très, très prenantes.
    Polytech' m'intéresse parce que ce sont des études scientifiques, qu'il y a de nombreux domaines que je trouve très intéressants vers lesquels s'orienter et qu'il y a des perspectives internationales, des possibilités de partir à l'étranger.

    J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont fait cette réorientation après la PACES, leur expérience à Polytech', pourquoi avoir choisi d'aller à Polytech' ? Comment est l'ambiance ? Le travail à fournir est-il équivalent ou y a-t-il plus de temps pour les loisirs ?

    Merci d'avoir lu mon message ! En espérant que quelqu'un aura des réponses à m'apporter, ça m'aiderait beaucoup

    -----

  2. #2
    Ninii28

    Re : Polytech post-PACES

    Hello,
    Moi je suis en peip post paces (donc l'équivalent de la deuxième année de prépa) à polytech marseille! Je pense qu'il existe la même passerelle Paces -> polytech à Tours!
    Tu peux accéder à cette classe "spéciale paces" à polytech si tu es "reçue collée" au concours médecine, c'est à dire que tu as eu plus de 10 mais que ton classement n'est pas suffisant pour avoir médecine.
    Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris cette passerelle, nous sommes une classe de 20 élèves venant de PACES donc c'est vraiment bien parce que on à tous le même parcours et on est tous dans la même galère à se replonger dans les maths, la physique...
    Sinon il faut travailler un minimum régulièrement mais le niveau n'est pas méga élevé donc si on travaille régulièrement on a pas de soucis à passer en cycle ingénieur.
    C'est surtout le premier semestre qui est important car c'est celui-ci qui va compter (avec notre note de paces) pour le classement national du réseau polytech. Plus on est bien classé plus on a de chance d'avoir notre premier choix (sachant que 75% des élèves ont leur premier choix donc ca va...). Et le deuxième semestre il faut juste le valider (avoir 10) pour passer en troisième année.

    Voilà j'espère t'avoir éclairé. Mais si tu souhaites vraiment faire médecine je te conseille de doubler pour ne pas avoir de regret et au pire tu iras l'année prochaine à polytech!

  3. #3
    Nem07

    Re : Polytech post-PACES

    Salut !
    Je vais réfléchir à tout ça, en tout cas tu m'as apporté beaucoup de précisions que je n'avais pas malgré mes recherches.
    Merci beaucoup

  4. #4
    Ninii28

    Re : Polytech post-PACES

    De rien, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de renseignements sur internet concernant la passerelle Polytech après une PACES, si tu a besoin de plus de renseignements n'hésite pas!
    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanapoly

    Re : Polytech post-PACES

    Salut,
    je suis en paces (primante) et j'ai été classé 750 (liste complementaire) pour polytech, sachant qu'a Montpellier il ya que 25 places pour cette passerelles, vous pensez que c'est mort ????

  7. #6
    Nem07

    Re : Polytech post-PACES

    Salut Nanapoly,
    J'ai moi-même été classée 649 et acceptée à Polytech en étant 21ème sur 23 reçus. Mais sur ceux qui étaient admis dans cette filière, certains ne se sont pas présentés pour l'inscription donc cela libère encore quelques places pour les autres. Alors oui je pense que ça reste possible que tu rentres à Polytech !

  8. #7
    nanapoly

    Re : Polytech post-PACES

    Merci, Nem07 de ta réponse,
    tu es sur Montpellier toi aussi ? étant primante, je me demandais si cela vaut la peine de retenter l'année ou pas, tu en penses quoi ?
    J'ai toujours étais intéressée par le métier d'ingénieur ( après le métier de sage femme ou gynécoloque, d'ou la paces...) mais je sais pas vraiment en quoi ça consiste, tu te projettes dans quoi toi après polytech ? Enfin, je suis un peu en pleine confusion là, assommée par les résultats qui sont tombés hier( 230/ 831 pour SF, je suis sur liste complémentaire, et 731/ 2379 polytech), je me retrouve un peu obligé d'envisager un plan B? donc si tu pouvais m'éclairer sur ce que permet de faire polytech au niveau professionnel ça m'aiderai énormément...

  9. #8
    Nem07

    Re : Polytech post-PACES

    Non moi je suis à Tours. J'ai décidé de partir pour Polytech parce que je suis plus vraiment sûre de vouloir faire médecine alors redoubler pour ne peut-être pas l'avoir ou pour ne plus vouloir y aller même si je l'ai... Pas sûre que ça vaille le coup de redoubler pour moi. Mais je sais que quoiqu'il arrive je veux rester dans les sciences parce que c'est vraiment ce que j'aime et Polytech reste dans ce domaine même si c'est carrément différent de médecine. Mais si sage-femme ou médecine pour faire gynéco te plaisent vraiment et que t'es motivée alors peut-être que tu devrais retenter. Et l'année prochaine si tu les as pas alors tu pourras toujours aller à Polytech.
    Pour moi aussi c'est un peu flou ce métier d'ingénieur et je sais pas trop à quoi m'attendre pour l'instant mais je pense que ça pourrait me plaire surtout qu'il y a plein de domaines possibles où exercer ce métier donc pourquoi pas, je tente le coup !
    Si tout ce passe bien, j'envisage peut-être de faire le cycle d'ingénieur à Lille (Informatique Microélectronique Automatique) ou Montpellier (Microélectronique et Automatique). Je pense que tout ça me plairait bien même si c'est un peu vague pour moi mais bon, j'ai le temps de changer d'avis peut-être, on verra bien. En tout cas Polytech c'est pour moi l'occasion d'intégrer un parcours qui peut-être pourrait me plaire tout autant que médecine même si c'est très différent ! Mais c'est vrai que j'ai mis du temps à me décider, c'est pas facile de faire une réorientation...

    J'espère t'avoir au moins un peu aidée et je te souhaite une bonne continuation quoi que tu choisisses

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech post-PACES

    attention : polytech comme toutes les écoles postbac recrute avec le dossier de terminale. Néanmoins, même si 1PACES ce n'est peut être pas pénalisé, n'en concluez pas que 2PACES n'est pas un handicap.

  11. #10
    nanapoly

    Re : Polytech post-PACES

    merci encore de m'avoir répondu Nem07
    j'aurai d'autre question, voila j'ai lu internet qu'il y'a deux voix d'acces à polytech, locale et nationale, je comprend pas trop la différence. La locale c'est celle sur laquelle je suis en liste complémentaire (celle qui te classe directement du simple fait que t'ai fais paces). Du coup tu peux quand même te présenter à a nationale si jamais tu fais pas partis des 25 places ?
    Encore une question ( :/) les frais de scolarité sont élevés ?
    Et enfin, c'est quoi la difference entre faire une CPGE pour entrer dans une école d'ingé et polytech par exemple ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech post-PACES

    une CPGE permet de rentrer après concours (épreuves) dans une école d'ingénieur (polytechnique, centrale...). pour certaines ecoles, tu peux aussi rentrer sur dossier.

    une prépa polytech te permet de rentrer dans une école d'ingénieur du réseau polytech uniquement. ce qui n'empeche pas à polytech de recruter quelques candidats extérieurs sur dossier à bac+2 (y compris des CPGE).

  13. #12
    grivali

    Re : Polytech post-PACES

    Citation Envoyé par nanapoly Voir le message
    Encore une question ( :/) les frais de scolarité sont élevés ?
    C'est 610 euros par an si tu n'es pas boursier
    Et enfin, c'est quoi la difference entre faire une CPGE pour entrer dans une école d'ingé et polytech par exemple ?
    Après 2 ans de CPGE tu passes différents concours dont chacun te donne accès à un groupe d'écoles. Le choix est très large. Après une prépa Polytech tu as accès aux 13 écoles Polytech uniquement en fonction de ton classement dans l'année.

  14. #13
    nanapoly

    Re : Polytech post-PACES

    salut salut
    j'ai finalement opter pour polytech!!!!
    après mûre méditation, je me suis dis a quoi bon retenter paces tout en sachant que la volonté n'y est plus...
    a la rentrée prochaine je serais à polytech Montpellier, et j’espère poursuivre dans la filière ''informatique et gestion''
    je me demandais si quelqu'un sait a quoi s'attendre niveau cours, genre en maths physique, peut être que ça vaut la peine de se replonger un peu dans le programme de terminale pour se rafraichir la mémoire pour tout ce qui est fonction exponentielle, log, suite...ou c'est complétement différent ?
    à peut être dans un an Nem07 si tu décides de descendre sur Montpellier

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?
    Par Prixie75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2018, 18h31
  2. Admission post bac - Peip Polytech - Liste d'attente ?
    Par invite1a0e7bdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 73
    Dernier message: 20/06/2016, 09h59
  3. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25
  4. post paces débouchées fac de sciences
    Par invite614ed037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2012, 18h13
  5. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h50