renseignement pour fac de médecine - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

renseignement pour fac de médecine



  1. #31
    invite6a4a97ab

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!


    ------

    T'as tes chances...comme tous les autres ! Dsl mais c'est vrai, ton dossier ne changera pas grand chose : le PCEM1, ce n'est pas le lycée !

    Bon courage

    -----

  2. #32
    inviteeb70be2e

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par Dr. NucleYous Voir le message
    salut tout le monde.
    Je suis en terminale S spé maths et j'hésite entre médecine et prépas.
    j'ai une moyenne de 15 en SVT et d'excellentes notes en maths et physiques>17.
    j'ai toujours voulu devenir médecin c'est mon rêve d'enfance mais vu mes notes en maths et physique j'envisage de faire prépas. De plus le taux de réussite en pcem1 me fait froid dans le dos et je veux savoir si j'ai des chances de réussir la pcem1 du premier coup sachant que j'ai un bon dossier de première (en persévérant bien sur sur mon niveau).
    Merci d'avance pour vos réponses.


    Si médecine est ton rêve, renseigne toi bien dessus (pour pas avoir de désillusions pendnat les études) et puis fonce!
    Le fait d'avoir un bon dossier en 1ère/Tle ne t'assure pas d'avoir le concours du 1er coup, mais statistiqueent, tu as plus de chances de l'avoir en ayant une bonne mention que pas de mention...
    Après, tout dépend aussi de ta façon de travailler au lycée...

    Bre, en P1, il faut beaucoup bosser (enfin ce n'est qu'un avant-gout de la suite), mais beaucoup de gens l'ont en 1an maintenant...

  3. #33
    invite24dc6ecc

    Question Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Merci pour vos réponses.
    Vous avez parlé de mention en première année, est-ce nécessaire pour avoir accès aux études de médecine, sinon quelles voies pour ceux qui n'ont pas une mention?
    Merci d'avance.

  4. #34
    invite9e91a17c

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Non il n'y a pas besoin de mention pour accèder à la fac de médecine comme c'est le cas pour toutes les facs. Il y a des statistiques qui montrent par contre que les étudiants avec mention réussissent mieux au concours. Mais on ne peut pas dire que cela te garantit de réussir ...

  5. #35
    invite2325fea9

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    bonjour

    Je suis actuellement en 1r S, et donc je dois choisir une spé... Comme je désir avec force faire une fac de medecine J'hesite entre l'option Bio et l'option Maths... et je me demandais quelle serais la plus profitable pour mes études futures. De puls j'ai entendu parler de l'eventualité de faire une PCM0, est-ce utile?
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils, (par pitié, aidez moi je suis paumée...)

  6. #36
    inviteeb70be2e

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    La spé : aucun rapport avec la médecine. Les stats montrent que les spé maths réussissent mieux, mais je suppose que c'est en général les meilleurs élèves qui choisissent spé maths, vu que ça n'a aucun rapport avec les études.
    prends la spé qui te plaît le plus et qui te rapportera le plus de point au bac.

    La P0? Complétement stupide : les études sont assez longues comme cela, pas besoin de se rajouter 1an. En plus, si tu n'as pas le concours en 2ans, je ne pense pas que ce soit la peine de continuer dans une filière aussi difficile...

  7. #37
    invite03032b5d

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    si tu veux faire un an pour rien ne fait pas fac de bio mais fait une Po c'est à dire une année de médecine avec meme quantité de travail, concours blanc mais pas de concours donc en gros tu refais deux (ou trois) fois ton année mais la tu as le plus de chance de reussir. le problème c'est qu'il ne faut pas que de la motivation, si tu ne sais pas integrer tu ne sais pas integrer, les gens qui sont motivés et excellent à l'école pète un cable donc si on est que motiver ca risque d'etre dur très dur...
    MAIS faisable oui car il y a quand meme une grande partie de bachotage par coeur, donc si tu as une bonne mémoire. je connais qlq qui n'as pas été pris en archi il a pris médecine en desespoir de cause et il a primer
    si jamais tu veux aller à P5 je peux te donner qlq conseils ecris moi sur paprikap5@laposte.net

  8. #38
    invitee5ddaae8

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Bonjour à tous,
    je passe en terminale S spécialité mathématiques et je voudrai m'orienter plus tard vers une première année de médecine. J'aimerai savoir s'il est nécessaire de s'avancer dans certaines matières comme l'anatomie ou si c'est plus judicieux d'attendre le début des cours.

  9. #39
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Moi personnellement après le BAC mon choix s'est fait entre Les classes prépa scientifiques et Médecine et j'ai choisi la classe prépa parceque je voulais apprendre plus de choses en maths/physique/chimie.
    J'avais de bonnes notes en math, physique , chimie , et encore meilleures en bio au lycée. Par contre le français et l'anglais faut oublier...
    Je tient à dire que ce qu'on fait en prépa c'est beaucoup, beaucoup plus interréssant qu'au lycée et je ne regrette vraiment pas d'y être allé.

    Mon frère a fait médecine et mes deux parents sont médecins donc je connais un peu le pb.

    Je ferais une première remarque :

    Attention au discours "faut faire 1/2 ans de bio avant d'aller en médecine".
    Cela je n'y crois pas trop ça fait très long pour intégrer médecine et fait perdre une ou plusieurs années! De plus, beaucoup d'élèves de deug sont démotivés et ne travaillent pas. Si tu travailles pas en deug faut pas compter avoir acquis un meilleur niveau pour aller en médecine.

    Seconde remarque :

    Personne ne parle des prépas médecine, pourtant presque tous les élèves qui intègrent médecine sont passé par là, y compris mon frère. Bien qu'étant contre ce système, celui-ci fait beaucoup monter le niveau des élèves car cela leur donne un encadrement et les fait travailler(l'air de rien cela aide beaucoup tu as des profs qui te font bachoter en gros). Il est toujours possible de réussir sans mais très peu d'élèves sans prépa médecine ont le concours. Il faut s'inscrire assez vite il me semble car après il n'y a plus de place.

    Sinon, une année de prépa scientifique en MP/PC ou BCPST peu aider aussi et de toute façon la tu travailleras et tu en retiendra quelque chose ne serais-ce qu'un certaine culture scientifique et une capacité de travail, de réflexion et une certaine rigueur.
    Dans ma classe de sup, une élève qui n'a pas étée prise en spé est allé en médecine, elle a fini 14ième sur 580 (primante) et 147ième sur 5800 à l'internat.
    Mais globalement la médecine n'attire pas les même profils que les classes prépa.

    Sinon pour le comment ça se passe après :

    Ba près ça va dépendre des facs mais globalement le rythme est tranquille avant de remonter pour l'internat, surtout la 6ième année avec le CSCT (si je me trompe pas) et l'internat. Attention car la les gens travaillent beaucoup car ils veulent tous être radiologues ...

    Sinon pour ceux qui disent "les études sont trop longues" en sous-entendant "qu'en es ce qu'on est payé" quoi.

    En médecine tu commence à être payé en tant qu'externe, c'est "presque" anecdotique :

    PCEM1 : concours
    PCEM2 : rien de spécial, tu as des cours plus ou moins à plein temps ou les gens sont plus ou moins présents.

    PS : tu as les vacances universitaires de 4 mois.

    DCEM1 : externe à mi-temps à l'hôpital (le matin) cours l'aprèm je crois que tu n'est pas payé ou très peu

    DCEM2 : pareil tu es payé 100 euros net pas mois il me semble
    DCEM3 : pareil tu passe à 200 net ...
    DCEM4 : tu passes à 400 net par mois et INTERNAT + CSCT(examen qui te donne le droit de prescription)

    Attention en tant qu'externe tu fais des gardes dont 36 aux urgences sur les 4 ans tu touches 23 euros par garde .

    En gros c'est 6 ans au lieu de 5,5 (et oui c'est plutôt 3,5 ans d'école) pour le cycle ingé. Et tu touches une petite indemnité pour ton travail à l'hôpital.

    Après l'internat : en fonction de ton résultat tu prend un poste d'interne bon c'est un peu compliqué alors je vais pas entrer dans les détails...

    Tu as deux types d'internes : INTERNES de MEDECINE et CHIRURGIE (5 ans) et MEDECINE GENERALE(3 ans).

    La tu travailles à temps plein pour l'hôpital, plus de cours!
    Ca rigole moins, il y a plus de travail que durant les années "creuses". En gros tu travailles un bon temps plein + 1 ou 2 gardes par semaine + un WE de garde par mois. Le nb de gardes et la charge de travail courante va dépendre de ton poste et du nombre d'internes! Car celui-ci change mais pas la charge de travail à faire dans le CHU. Bon comme le numérus closus est nettement plus élevé, la charge de travail des internes a diminué.Il y a quelques années ils avaient énormément de travail et de gardes car ils étaient très peu nombreux aujourd'hui, ils sont pas loin de deux fois plus nombreux donc je suis pas sur que la charge soit aujourd'hui si terrible que ça, je verrais bien une fois que mon frère sera en poste.

    Les internes sont payés il ont je crois un statut de la fonction publique hospitalière. Je crois que la paye tourne autours de 1200 net pas mois la première année auquels il faut ajouter les primes des gardes et tu peux être logé par l'hôpital. Puis ça monte.
    Je crois qu'en troisième année tu touche 2000-2500 net par mois avec ton salaire et les primes. Il me semble ensuite qu'un PH (praticien hospitalier) commence avec un salaire de 2400 net hors primes (en gros 3000 avec les primes) et ca double au cours de la carrière avec l'ancienneté.

    Sinon attention à l'internat les étudiants ne regardent que deux choses :

    Ce que rapporte la spécialité en secteur privé.
    le nb de gardes à faire.

    Ils choisissent les spécialités ou le "revenu net moyen en privé (cela ne tient pas compte de la charge de travail attention!)" est le plus élevé et ou il y a le moins de gardes(à de rares exception près). C'est désolant mais c'est comme ça.

    Les spécialités les plus demandées sont donc :

    1 radiologie (moyenne des revenus du secteur privé 192 000 euros annuels)
    Tu as ensuite la cardiologie, la dermatologie, l'ophtalmologie qui sont très demandé (revenus en privé autour de 120 000 euros annuels)
    puis les autres spécialités ..
    Puis la chirurgie (et oui c'est difficile il y a du boulot et des gardes alors...)

    Puis médecine générale (66 000 annuels en moyenne) et en dernier Psychiatre car ce sont les plus petits revenus (54 000 annuels pour les psys en privé) .

  10. #40
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Tout ca pour dire que oui c'est long oui il y a des concours difficile mais tu es payé au bout de 6 ans si tout va bien et après tu as différents choix un travail intéressant (sauf radiologie qui est la spécialité la plus chiante.) et des bons revenus.

    PS : Voici une réflexion de mon père :

    "Tu va pas rester à 2000 euros par mois toute ta vie quand même"

    "Non, je vais passer à 2500 avec de l'ancienneté" que je lui répond.

    Ba oui il y en a qui ne vivent pas dans le même monde .

  11. #41
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Pour la charge de travail, il n'y a pas plus de travail en médecine que pour faire des études d'ingé avec Prépa + "vraie" école. La charge est plus inégalement répartie : surtout La P1 et l'internat. Quand tu es interne c'est différent c'est un poste salarié tu n'es plus vraiment étudiant, c'est un apprentissage sur le "tas". Mais la on entre dans un débat interminable... la position des internes elle est simple :

    Pour eux , ils sont 100% étudiants travaillent beaucoup sont mal payés (râleurs comme des français tient)
    mais ils sont aussi à 100% hospitalier et donc doivent cotiser à la retraite etc... des étudiants qui cotisent à la retraite?
    Ouais en fin tout ça pour dire que c'est un statut "spécial"

  12. #42
    piwi

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    C'est un statut d'étudiant de troisième cycle, rien de différent de le fond.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #43
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est un statut d'étudiant de troisième cycle, rien de différent de le fond.
    Sauf que la très large majorité des heures travaillées sont faites à l'hôpital, il y a la thèse à présenter comme travail universitaire mais cela représente beaucoup moins d'heures après ça dépend de la motivation des gens pour ce travail .
    Mais je savais qu'en parlant de cela j'allais m'attirer les foudres

  14. #44
    piwi

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Non non pas les foudres du tout. Y a aucun souci.
    Je dis juste que tous les étudiants en troisième cycle passent leur vie à bosser et cotiser pour leur retraite. Ils n'ont plus ni cours ni examens.

    Sinon les internes ne sont pas mal payés. Ils sont mieux payés que les thésards avec une bourse ministerielle. Et avec les gardes c'est le pactole. Je n'entre pas en guerre ici car en fait je n'ai jamais entendu un interne se trouver mal payé.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #45
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Il me semble que les internes sont aussi salariés des hôpitaux donc c'est bien différent.
    Ailleurs, les doctorants ont des bourses de recherche ou rien du tout.
    Et ils sont censés se consacrer entièrement ou presque à la recherche.

  16. #46
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non non pas les foudres du tout. Y a aucun souci.
    Je dis juste que tous les étudiants en troisième cycle passent leur vie à bosser et cotiser pour leur retraite. Ils n'ont plus ni cours ni examens.

    Sinon les internes ne sont pas mal payés. Ils sont mieux payés que les thésards avec une bourse ministerielle. Et avec les gardes c'est le pactole. Je n'entre pas en guerre ici car en fait je n'ai jamais entendu un interne se trouver mal payé.
    A bon? Parce que moi mes parents et mon frère ils m'ont toujours dis que les internes étés payés au lance-pierre. Une question de point de vue sans doute.

  17. #47
    piwi

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Ben j'ai des potes qui arrivaient à se faire 2500 voir plus de 3000€/mois avec les gardes.... C'est peut être un lance pierre mais il lance de gros cailloux.
    Probablement question de point de vue oui...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #48
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Certes, mais il faut les faire les gardes pour toucher la prime.

    Après je sais qu'il y a des repos compensateurs mais es ce qu'il est toujours possible de les prendre aussi?

  19. #49
    piwi

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Ben quand je bosse pas loin de 100h par semaine sur plusieurs semaines d'affilée y a personne pour me donner une prime ou me proposer gentillement un repos compensateur. Je ne pense pas qu'il y ait réellement lieu de se pleindre, et d'ailleurs personne ne le fait (de mes connaissances en tout cas).
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #50
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Ba tes gardes sont censées être payées? Ou alors tu n'es peu être plus interne?

    Sinon mon frère sera bientôt interne et il ne sait même pas combien il sera payé (il s'en fou).
    Toi tu dois le savoir alors le salaire net est de combien exactement suivant les années et quelle est la prime des gardes (nuit, WE) ?
    Comme ça je pourrais lui dire moi-même .

  21. #51
    Hazel

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Ben moi je ne connais pas un seul interne qui ne se plait pas de son salaire...
    pour le niveau de qualification et surtout, surtout pour la charge de travail ( semaines de 90 ou 100 heures c'est pas exactement une semaine de prof de lycée dirons-nous ), avoir un salaire comme le leur, je peux pas leur en vouloir de raler.

  22. #52
    Keitaro44

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Ben moi je ne connais pas un seul interne qui ne se plait pas de son salaire...
    pour le niveau de qualification et surtout, surtout pour la charge de travail ( semaines de 90 ou 100 heures c'est pas exactement une semaine de prof de lycée dirons-nous ), avoir un salaire comme le leur, je peux pas leur en vouloir de raler.
    Vous avez pas fini de vous plaindre, les étudiants en médecine ? On ne vous a pas forcer à faire ces études et ce métier que je sache ? Alors certes, les études, le métier etc. sont difficiles mais si vous avez passer et réussi le concours P1 et que vous êtes toujours étudiant à ce jour c'est que ça vous plaît quand même non ? Sinon changez vite d'orientation ! Rappelez-vous que vous faites le plus beau métier du monde (en tout cas j'espère pour vous que vous le pensez sinon je le repète, changez d'orientation...). Le salaire d'un interne n'est que provisoire (3 à 5 ans) ensuite vous gagnez au moins deux fois plus !

    Tout ça pour dire qu'au final, je comprend votre frustration et vos plaintes mais pensez quand même que certaines personnes rêveraient d'être à votre place, mais n'ont pas réussi à cause d'un concours bidon.

    Ensuite je m'étonne de ce que dis piwi : 2500, 3000€ par mois pour un interne ça me semble énorme. J'ai plutôt entendu parler de 1500 et ce, AVEC les gardes.
    Pour Hazel : 90 à 100h de travail par semaines, je ne crois pas que ça concerne l'ensemble des internes (plutôt ceux en chirurgie non?), j'avais plutôt entendu parler des alentours de 70h (ce qui est déjà énorme, j'en conviens). Tu ne dirais pas ça pour avoir les mêmes heures que piwi ? (en tout cas je n'espère pas sinon ce serait pathétique).

    Voilà je vais m'attirer les foudres de tous les étudiants en médecine mais bon j'ai une mauvaise impression à chaques fois que je lis des messages de hazel ou d'étoile (l'impression que vous faites des études impossibles, et que vous êtes l'élite) Ce n'est peut-être qu'une impression mais ça me rappelle le premier jour de P1 où le doyen nous avait dit que les étudiants en médecine étaient les meilleurs étudiants de toutes les fac réunies, ce qui m'avait énervé au plus haut point.

    PS : Inutile de vous fatiguez à me dire que je n'y connais rien etc. j'ai simplement donné mon point de vue.

    A bon entendeur
    Cordialement

  23. #53
    Hazel

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Très cher Keitaro44,

    On peut se fourvoyer, on peut mal interpreter, mais là je pense plutôt que ça tient a ton niveau d'un deficit en quotient intellectuel ( désolé d'en venir a l'attaque personelle, pour reprendre tes mots je trouve ça moi-même " très bas " mais devant un message aussi nauseabond c'est la seule reaction qui me vient. )

    Interne, vie, salaires:
    Pour les internes premierement. Si les internes en chirurgie sont les champions en titre ( 110heures par semaine le mois dernier pour l'un de mes meilleurs ami ) je cotoie aussi belle quantité d'interne de spé diverses ( nephro, médecine interne ) qui en plus de leurs horraires frisant l'illegalité, reprennent des gardes de réanimation pour passer leurs diplomes complementaires et atteignent exactement la même fourchette d'heures par semaine ( parfois sans dormir pendant presque 48h a cause de leurs gardes de nuit ). Donc si comme tu l'as si bien dis tu n'y connais rien, evite non seulement de dire n'importe quoi, mais en plus de placer "pathétique" dans ta phrase a mon egard, tu nous feras plaisir
    Et effectivement pour le salaire, je ne sais pas ce que font les internes amis de piwi mes les miens sont loins de gagner tout ça... mais alors même que le sujet des salaires est une honte pour le niveau de qualification et la charge de travail, ce n'est certainement pas le point capital qui est cible de toutes nos attaques ! Cf plus loin...

    Discours, clichés de P1, clichés sur la médecine:
    Ensuite, si ton doyen t'as enervé en faisant le discours kitchisissime et ridicule qu'on fait a tous les P1 le jour de l'allocution du doyen " plus beau metier du monde, blablalba, vous etes les meilleurs ", venges-toi sur lui mais pas sur nous. Ce discours quand on est professeur en fin de carriere il peut s'ecouter sans sourire... mais en dehors de ça il a bon dos, et fait plutôt rire jaune auprès de nous autres.

    Ton argumentation completement eculée et traditionelle des forum " vous les medecins vous etes des nantis, vous allez gagner beaucoup d'argent, vous n'etes internes que peu de temps etc... ". Deja pour " vous l'avez choisit alors ne vous plaignez pas ", ça n'a a mes yeux aucune valeur, ça ne change absolument rien et ça n'enleve pas le droit de s'insurger sur les points de ces etudes ( dont nombreux sont aberrants ) qui meritent que l'on s'insurge. D'autant que le peu d'information sur la filiere font que tout le monde s'inscrit sans s'attendre a la suite.
    Pour le " peu de temps interne " je te refere a mon post, pour debuter, rappellant qu'on commence a avoir une vie sociale acceptable et le salaire qui va avec souvent aux alentours de 30 ans. Un ami proche ( et il n'est pas le seul ) est marié avec en enfant a charge depuis ses 22 ans. Actuellement il est loin d'avoir une vie d'iddyle et n'a pas pu voir son fils a noel, ni au jour de l'an, ni de nombreux, nombreux autres jours de l'année ( et ce n'est pas les 200 euros de salaire d'externe - puisqu'il n'est même pas encore interne - qui lui rendront le sourire ). Il va devoir vivre en galere totale jusqu'a ses 30 ans et va peut-être devoir se separer de sa femme et son fils une bonne partie des 5 années à venir si il n'est pas assez bien classé a l'internat et doit partir dans une ville lointaine, peut-être meme sans faire la specialité qu'il voulait, pour un metier de nantis vous pourrez repasser.

    Message vehiculé, explications de la profession:
    A chaque fois que tu lis un message d'Hazel ou d'Etoile tu es indisposé ? Je m'en veux tellement... alors tu devrais peut-être reflechir au contexte, les forums d'orientation sont bourrés de P2 et de D1, qui informent bien sur la P1 ( et la P1 seulement ) et parlent des etudes avec des coeurs dans les yeux. etoile et moi-même sommes dans des promos plus elevées, nous sommes externes ( ou " esclaves " dans le jargon ) depuis deja un certain temps, et les etudes de médecine on peut vraiment commencer a en parler ( je parle pas de la P1, mais de TOUT le reste ). En P2 quand je parlais sur des forums j'etais pareil, plein de coeurs dans les yeux, et tous les externes ou vieilles promos qui me " corrigaient " me rendaient fous avec leur aspect terne et decourageant de la profession. Maintenant je les comprends. Maintenant, je suis comme eux.

    Pour finir le passage de ton message qui m'a le plus revolté ( tout en restant le plus poli possible, ce qui est difficile ): "en lisant un de vos message l'impression que vous faites des études impossibles, et que vous êtes l'élite".
    Je ne vois pas en quoi nos messages parlent d'elite... les etudes ne sont pas decrites comme impossibles, mais comme très difficile ( et encore une fois mon dieu je ne parle pas de la P1, qui n'est qu'une sombre farce et un scandale en soi ) et ça personne ne le comprends avant d'y être.
    Comprendre qu'on poste pour dire " on est trop forts ", alors qu'au contraire je ( et d'autres externes ) exposons le metier tel qu'il est pour decourager ceux qui ne sont pas sûrs a 100% de s'engager par defaut dans cette voie perilleuse, je ne vois pas plus mauvaise intepretation.
    Tu as du rater mes messages expliquant non sans une certaine amertume le suicide d'une de mes amie interne cette année a cause des conditions trop difficile de ses etudes ( et son enfant a charge hélas, cf le cas de mon autre ami decris plus haut qui y ressemble un peu ). Tous les ans une dizaine d'etudiants abandonnent ma promo parcequ'ils n'en peuvent plus sans parler des craquages nerveux au quotidien.
    On ne cherche pas a se faire valloir, on cherche a expliquer ce qui se passe. Beaucoup d'externes me disent " si j'avais su tout ça avant ma P1, avant de choisir, je n'aurais pas fait médecine " ou " si c'etait a refaire, je ne le referais pas " est une des repliques que j'entends le plus souvent chez mes potes de promo.
    Nous postons pour eviter qu'un externe, dans 5 ans, se dise la même chose, alors qu'il aurait pu savoir en lisant un simple temoignage, et aller dans une filiere qui lui donnera vraiment ce qu'il cherche. La foule de jeunes carabins qui parlent des etudes comme de la vie de 2e et 3e année très cool et avec un avenir assuré, tout le monde a la connaît. Les plus vieilles promos sont là pour parler de tout le reste, de loin le plus important, et c'est ce que nous faisons.
    Pour les "nantis", tu pourras repasser. Pour l"'elite", tu pourras repasser. Je veux bien que tu parles de choses que tu ne connais pas, mais fait-le avec un peu plus de mesure. Si tu as raté ta P1 c'est malheureux ( ou ça t'a sauvé de nombreuses années de galère ), mais ne passe pas ta frustration sur " ceux qui ont reussis et qui osent se plaindre ". Si on ose c'est qu'il y a des raisons. J'ai 300 personnes dans ma promo qui seraient prêts a t'en parler des heures pour te le demontrer.

    Amis lycéenns en recherche de filiere. Lisez les messages d'orientation, mais lisez-les tous. Reflechissez, et si vous etes sûrs de vous, foncez.

    A bon entendeur
    Cordialement
    Dernière modification par Hazel ; 14/07/2008 à 15h38.

  24. #54
    Keitaro44

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    On peut se fourvoyer, on peut mal interpreter, mais là je pense plutôt que ça tient a ton niveau d'un deficit en quotient intellectuel ( désolé d'en venir a l'attaque personelle, pour reprendre tes mots je trouve ça moi-même " très bas " mais devant un message aussi nauseabond c'est la seule reaction qui me vient. )
    Et bien ! Mon message t'as touché plus que je ne le pensais pour que tu m'insultes de la sorte ! Excuse moi Hazel de ne pas avoir ton quotient intellectuel ! Et aussi, je ne t'ai pas insulté directement toi, mes tes messages, alors tu serais gentil d'en faire autant...

    Pour la description des internes, tu n'es pas non plus interne à ce que je sache. Certes tu explores les services des hopitaux depuis longtemps mais bon finalement tu ne vis pas ce que eux vivent (pas encore). J'ai discuter avec pas mal d'externes moi aussi c'est pour ça que je me permets d'intervenir.

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Donc si comme tu l'as si bien dis tu n'y connais rien, evite non seulement de dire n'importe quoi, mais en plus de placer "pathétique" dans ta phrase a mon egard, tu nous feras plaisir
    J'ai simplement dit que c'était pathétique SI tu avais dis ça pour avoir les mêmes heures que piwi. Je ne peux pas me permettre de te juger comme ça si directement et je n'ai jamais dit que tu étais pathétique.
    Ensuite, pour le nombre d'heure, je dois bien admettre que tu as raison mais tu nous donne que les spécialités les plus difficiles ! Si tu pouvais nous donner les infos sur les autres spécialités moins dures ce serait sympa !

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Tu as du rater mes messages expliquant non sans une certaine amertume le suicide d'une de mes amie interne cette année a cause des conditions trop difficile de ses etudes ( et son enfant a charge hélas, cf le cas de mon autre ami decris plus haut qui y ressemble un peu ). Tous les ans une dizaine d'etudiants abandonnent ma promo parcequ'ils n'en peuvent plus sans parler des craquages nerveux au quotidien.
    On ne cherche pas a se faire valloir, on cherche a expliquer ce qui se passe. Beaucoup d'externes me disent " si j'avais su tout ça avant ma P1, avant de choisir, je n'aurais pas fait médecine " ou " si c'etait a refaire, je ne le referais pas " est une des repliques que j'entends le plus souvent chez mes potes de promo.
    Non je n'ai pas raté ce message et j'en suis vraiment désolé pour ton amie mais bon sang je ne comprend vraiment pas (c'est sans doute dû à mon faible QI) : Pourquoi vous continuez vos études si vous les regrettez ? Rien ne vous empêche de refaire des études (si c'est l'âge qui vous gène, c'est dommage car j'ai de la famille et des amis qui ont tout repris à zéro très tard (40ans)).
    Es-tu simplement sûr que ton amie s'est suicidée à cause de son poste d'interne ? Parce qu'elle aurait pu tout simplement partir...

    Pour finir, je suis assez d'accord avec toi sur le reste. Les médecins en hopitaux ou clinique ne comptent pas leurs heures et ont peu de vie de famille mais on peut quand même avoir une vie de famille en étant en libéral tu ne crois pas ?
    Je pense que vous devriez plus parler du décor positif de la médecine (qu'est ce qui vous donne la force de continuer ?) sans négliger bien sûr le côté négatif mais sur vos message, TOUT est négatif !
    Pour finir, ce que je trouve dommage c'est que tu réagis comme ça justement parce que tu es plus âgé, que tu as plus d'expérience, que tu es dans le monde médical etc. alors que ce que je dis, je peux t'assurer que ce sont des étudiants en médecine ou médecins qui me l'ont dit (de leur bouche tu n'aurais pas réagi pareil je me trompe ?).

    PS : Je n'ai pas fait de P1 car je n'en ai fait qu'une semaine (ne te fis pas à ça mes raisons ne sont pas celles que tu penses )

    PS2 : J'espère avoir été poli dans ce message, sinon merci de me le faire remarquer (et désolé d'avance, je ne suis pas là pour me fritter avec tout le monde). En échange Hazel, si tu réponds à ce message, merci d'être poli aussi à ton tour et de ne pas faire exprès de faire croire que tu es poli (parce que dire que tu essayes d'être poli mais que c'est difficile, ce n'est justement pas poli...)

    Merci

  25. #55
    inviteeb70be2e

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    J'ai simplement dit que c'était pathétique SI tu avais dis ça pour avoir les mêmes heures que piwi. Je ne peux pas me permettre de te juger comme ça si directement et je n'ai jamais dit que tu étais pathétique.
    Ensuite, pour le nombre d'heure, je dois bien admettre que tu as raison mais tu nous donne que les spécialités les plus difficiles ! Si tu pouvais nous donner les infos sur les autres spécialités moins dures ce serait sympa !
    J'ai envie de dire que ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut s'en contenter...
    Malheureusement, c'est bien un comportement courant que d'opposer chaque profession, plutôt que de se battre ensemble pour faire respecter certaines choses...


    Non je n'ai pas raté ce message et j'en suis vraiment désolé pour ton amie mais bon sang je ne comprend vraiment pas (c'est sans doute dû à mon faible QI) : Pourquoi vous continuez vos études si vous les regrettez ? Rien ne vous empêche de refaire des études (si c'est l'âge qui vous gène, c'est dommage car j'ai de la famille et des amis qui ont tout repris à zéro très tard (40ans)).
    Au choix :
    - parce que le métier nous plaira et qu'on trouve dommage de lâcher à cause des études.
    - parce qu'on n'a pas forcément les moyens de reprendre des études à 0
    - ou encore parce qu'on se dit que c'est bête de lâcher à 4ans de la fin?

    Surement un mélange des 3...

    Je pense que vous devriez plus parler du décor positif de la médecine (qu'est ce qui vous donne la force de continuer ?) sans négliger bien sûr le côté négatif mais sur vos message, TOUT est négatif !
    Pour finir, ce que je trouve dommage c'est que tu réagis comme ça justement parce que tu es plus âgé, que tu as plus d'expérience, que tu es dans le monde médical etc. alors que ce que je dis, je peux t'assurer que ce sont des étudiants en médecine ou médecins qui me l'ont dit (de leur bouche tu n'aurais pas réagi pareil je me trompe ?).
    Parce que les bons côtés, en général, les gens les connaissent...
    Et d'ailleurs, ce sont surtout les bon côtés du métier, pas trop des études (à part la P2/D1)...
    Quant à avoir une vie de famille en étant libéral, bien sûr que c'est possible... tout dépend du genre de médecin que l'on veut être...
    Je fais actuellement un mini-stage chez un MG, et en discutant un peu avec lui, je me rends compte à quel point il est difficile de dire "non, désolée madame, je suis fermé à 20h" quand quelqu'un souhaite passer...

    Bref, pour ma part, je regrette qu'on ne m'ai pas dit ça avant que je commence mes études (ou en tout cas que je ne me sois pas suffisamment informée pour cela), parce que j'aurais pu trouver un autre boulot qui m'aurait plu (j'aime énormément de choses), avec un investissement personnel moins lourd... Maintenant que j'y suis, je vais essayer de bosser suffisamment pour avoir une spé qui me plaît et qui me permette de rester sur ma ville...

  26. #56
    Keitaro44

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Bref, pour ma part, je regrette qu'on ne m'ai pas dit ça avant que je commence mes études (ou en tout cas que je ne me sois pas suffisamment informée pour cela), parce que j'aurais pu trouver un autre boulot qui m'aurait plu (j'aime énormément de choses), avec un investissement personnel moins lourd... Maintenant que j'y suis, je vais essayer de bosser suffisamment pour avoir une spé qui me plaît et qui me permette de rester sur ma ville...
    Justement c'est ça que je trouve dommage ! Et que feras tu si tu n'as pas la spé et la ville qui te plait ?
    De plus, depuis quand penses-tu que tu aurais du faire autre chose que médecine ? Si c'est depuis la D2, ce n'est pas 4 ans avant la fin mais minimum 6 (tu aurais le temps d'aller jusqu'au grade d'ingé)! Ensuite, pour ce qui est le coût des études, faut pas exagérer, les facs ne sont pas chères et si on y bosse bien on fait le boulot qu'on veut ! (surtout que tu as moyen de trouver un petit boulot pépère à côté qui ne te plombe pas ton emploi du temps (10h de plus sur une semaine de 25h de cours, c'est pas vos semaines à vous ! En plus vous êtes payés plus cher qu'un externe ))

  27. #57
    inviteeb70be2e

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Justement c'est ça que je trouve dommage ! Et que feras tu si tu n'as pas la spé et la ville qui te plait ?
    De plus, depuis quand penses-tu que tu aurais du faire autre chose que médecine ? Si c'est depuis la D2, ce n'est pas 4 ans avant la fin mais minimum 6 (tu aurais le temps d'aller jusqu'au grade d'ingé)! Ensuite, pour ce qui est le coût des études, faut pas exagérer, les facs ne sont pas chères et si on y bosse bien on fait le boulot qu'on veut ! (surtout que tu as moyen de trouver un petit boulot pépère à côté qui ne te plombe pas ton emploi du temps (10h de plus sur une semaine de 25h de cours, c'est pas vos semaines à vous ! En plus vous êtes payés plus cher qu'un externe ))
    Déjà, je ne le saurais pas avant la fin de la D4... A ce moment là, j'aviserai : redoubler? Changer de ville, avec tout ce que cela implique (demander à mon homme de changer de boulot, de me suivre)? Une spé qui me plait un peu moins? A l'heure actuelle, je n'en sais rien, avec un peu de chance, je n'aurais pas à me poser la question...

    Sinon, oui, c'est à peu près à partir de la D2 que je me suis dit, non pas que j'aurais du faire autre chose, mais que j'aurais pu faire autre chose... Et c'est quand même dommage d'abandonner si près du but alors que tu sais que le métier va te plaire non? (C'est pour ça que je ne compte pas les années d'internat, où on pratique quand même le métier)...

    Et question financement, ça change quand même quelque chose... J'ai pas envie de devoir attendre encore 5ans avant d'avoir une vie "convenable"... je suis en couple depuis plus de 5ans, on commence à avoir des projets, et ça compte aussi...
    Je le répète, c'est pas comme si le boulot me déplaisait totalement... C'est juste qu'il faut mesurer l'investissement qu'on y met pour y parvenir...

  28. #58
    piwi

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    J'ai souffert aussi au moment de faire le choix de tout abandonner. La vie m'a aidé à le faire finalement. Une fois que l'on est lancé il est difficile de se dire que l'on a fait tout ce chemin pour rien.
    Faut bien peser les choses dés le départ. Personnellement c'est en voulant faire de la recherche que je me suis retrouvé là. Je n'avais jamais voulu faire médecine mais une conseillère d'orientation m'y avait incité. Je l'avais écouté. A l'époque pas de contre avis, pas d'internet, j'y suis allé alors que je ne voulais pas, que je n'aimais pas ca.

    Avec tous les outils permettant une bonne orientation aujourd'hui j'invite quiconque à bien réfléchir avant de se lancer.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  29. #59
    invite02f2985d

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Moi, je sors d'un année de PCEM1, et c'était pas ma vocation, j'ai finis 328/805. Je voudrais juste te dire que ce sera super super dur physiquement et psychologiquement, mais t'as lair motivée, t'y arrivera si tu bosse à fond!!!
    Si tu ne tente pas, tu risque de le regretter! Dans le pire des cas, si tu finis dans les choux et que tu arrêtes, tu n'auras "perdu" qu'un an! Sur toute une vie, ça ne représente rien...
    Bonne chance!!!

  30. #60
    _Ulysse_

    Re : renseignement pour fac de médecine svp!

    Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur qu'il allait y avoir une engueulade .

    Etant ingénieur avec deux parents médecins et mon frère (faux jumeau) en 6ième année (interne à la rentrée) je pense avoir un point de vue moins orienté sur la question.

    Hazel et Keitaro44 : le pb est que vous avez grosso modo raison tous les deux.

    Je connais bien ce genre de "divergence" de point de vue.

    Hazel : la charge de travaille des internes a beaucoup augmentée suite à la mise en place du numerus clos us et à la "fermeture" des vannes. Cette fermeture des vannes a été réclamée il y a quelques 20-30ans environ par les médecins eux-mêmes parce que les jeunes tapaient dans le même gâteau qu'eux pour parler vulgairement. Suite à la pénurie de médecin qui s'en suivi on a ré-ouvert les vannes. je sais que les internes des dernières années étaient peu nombreux donc avaient beaucoup de travail et la situation devenait ingérable. Heureusement les promos grossissent maintenant et la charge de travail diminue en conséquence (toujours avec des disparités entre les services ...) mon frère fera parti d'une promotion près de deux fois plus nombreuse que la "promo minimale" qui doit être celle du concours P1 de 1995/96/97 dans ces eaux la. J'espère que mon frère aura de quoi bien s'occuper et bien se former sans être "exploité" pour autant.

    Keitaro44 : Tu pars au quart de tour! On ne peut pas parler d'un concert de lamentations sur ce fil, même si ce dont tu parles je connais aussi mais il n'y a pas lieu de parler de cela ici.

    Je vais donner mon expérience personnelle alors :

    Après avoir hésité entre médecine et PCSI je suis allé en PCSI (math sup).
    J'ai fais mes deux ans suite à quoi j'ai passé mes concours (3 semaines d'épreuves écrites, 1 mois d'épreuves orales au total j'ai fini le 15 juillet) à la fin c'est marrant les examens de concours c'est la routine .

    Durant cette période, mon frère a fait ses deux P1, la première sans prépa médecine ou il ne travaillait pas assez, la seconde ou il a bien travaillé pour passer. D'ailleurs je pense que l'on devrait faire comme en sup : pas de redoublement comme ça cela éviterais à beaucoup de commencer à travailler à la seconde P1 ...

    Ensuite, comme la majorité des élèves ingénieurs j'ai dû changé de ville et choisir une école qui n'était pas mon premier choix. Mon école faisant aussi de la sélection (sur une promo de 126 élèves 18 ont étés virés de l'école et 17 ont redoublé en première année) j'ai du bien travailler (en première année j'ai plus travaillé qu'en prépa je sais ça peut surprendre mais ceux qui glandent ils leur arrivent des bricoles) pour avoir un bon dossier afin de faire ma troisième année au Canada à l'université de sherbrooke (re déménagement et à 7500 km cette fois). Puis J'ai pris un poste en SSII sur paris.
    Mon frère touchera son premier salaire 1an et demi après mon premier à moi et
    il a redoublé, pas moi. Il devrait toucher moins et travailler plus a priori. Mais ces dernières années(sauf la dernière ) il s'est plutôt reposé comparé à moi.
    Cet été il aura "encore" 6 semaines de vacances (tant mieux pour lui mais les étudiants en médecine ont bien plus de vacances en moyenne en tout cas jusqu'à l'internat). Je n'ai pas eu plus de 3 semaines depuis 6ans maintenant.
    Je précise que je n'ai pas de RTT et que je suis payé 2100 euros net pas mois avec 120 euros de prime pour l'année que je toucherais début octobre.
    Je ne me plain pas car mon travail est payé et je travaille bien moins que durant mes études, surtout maintenant j'ai des WE, j'avais oublié ce que c'était. Mais si je reste sur la carrière "type" d'ingé je ne pourrais probablement pas être propriétaire avant longtemps à moins de faire 3 ou 4 heures de transports par jour. La seule solution c'est de créer sa boîte ou de devenir directeur d'un service mais il n'y a pas la place pour tout le monde loin de là.
    Je pense que des gens pensent tout de suite à M untel qui est payé 7000 par mois avec voiture de fonction etc ... Ces postes existent tout à fait mais ce sont les postes style DSI/DRH. Ce n'est pas le travail d'un ingénieur et ce ne sont pas des postes réservés aux ingénieurs même si ceux-ci peuvent y prétendre.
    Ensuite il y a le pb de la fin de carrière ou passé 45ans les boîtes ne veulent plus de vous.
    Pour donner une idée la carrière type c'est :

    Développeur -> chef de projet -> consultant senior expert -> chômeur
    Avec les salaires correpsondants :

    33ke (2050 net mensuel) -> 42Ke(2600 net mensuel) -> 55Ke(3400 net mensuel)-> ?


    Bon tout ça pour dire que chacun a ses pbs. Pour les étudiants en médecine c'est l'internat car c'est là qu'il y a de loin le plus de travail.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire pour choisir sa fac de médecine?
    Par invite5949e73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 13h49
  2. renseignement pour fac de sciences
    Par invite69d84cf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h06
  3. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31
  4. renseignement pour les livres de FAC
    Par invite492ac8e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 19h58
  5. fac de medecine la mieu pour moi
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 11h42