Chimie ou neurosciences?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie ou neurosciences?



  1. #1
    invite67bb4755

    Chimie ou neurosciences?


    ------

    Bonjour,

    Je serais étudiante L3 bidisciplinaire majeure biologie mineure chimie a la rentrée 2015 et j'ai un gros souci d'orientation !
    Voila, j'aimerais enchainer après ma licence sur un master de neurosciences et j'ai un choix à faire :
    - soit je continue la bidisciplinaire (donc je continue de faire de la chimie) mais je n'ai pas de très bonnes notes donc je risque d'avoir un moins bon dossier
    -soit je passe en monodisciplinaire , c'est-à-dire que je ne fais plus de chimie mais j'ai la possibilité de faire des matières de neurosciences et des stages en labo .

    Donc est-ce que la polyvalence (en faisant de la chimie en plus de la biologie) mais avec un dossier "passable" est elle plus avantageuse qu'un début de spécialisation (grâce aux matières de neurosciences que je peux faire dès le L3)?

    De nos jours, on demande aux chercheurs d'être de plus en plus polyvalents dans beaucoup de domaines donc je ne sais pas trop quoi choisir...


    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimie ou neurosciences?

    continuer en biologie, c'est du coté neurosciences mais du coté chimie c'est quoi comme chimie ?

    le probl est que du coté bio, il n'y a pas bcp de boulot surtout en comparaison du monde formé.

  3. #3
    invite67bb4755

    Re : Chimie ou neurosciences?

    La chimie que je ferais l'année prochaine ne me permettra pas de faire un master en chimie car c'est une matière mineure. C'est simplement un "plus" mais je ne sais pas si ça représente un réel avantage; si j'ai plus de chance d'être prise en master de neuro par rapport à quelqu'un qui n'a pas fait de chimie...

    Mais la bio est vraiment un domaine qui me plait et dans lequel je souhaite réellement travailler plus tard meme s'il est vrai que ça semble de plus en plus difficile...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimie ou neurosciences?

    tu te rends compte de la difficulté de travailler en bio de plus en plus ou tu penses que maintenant c'est bcp plus difficile qu'il y a 10 ou 20ans ? je te "rassure" tout de suite, le probl de l'emploi dans la bio ne date pas d'hier.
    Il est maintenant encore pire car les étudiants s'engouffrent par exemple dans des cursus très écolo alors qu'il y a du boulot dans l'agro traditionnelle, en santé animale. l'écologie c'est bcp de discours mais pour le moment le monde agricole en France n'est pas assez riche pour s'offrir le luxe de payer pour faire de l'écologie. du coté neurosciences, on a bcp parlé des plans alzheimer comme des plans cancer mais en terme de postes...je ne suis pas convaincue qu'il y ait des postes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67bb4755

    Re : Chimie ou neurosciences?

    Non j'ai conscience que ça a toujours été difficile et ça le devient encore plus notamment en france (surtout en france je pense ).
    Je n'ai pas du tout l'intention de m'orienter vers l'ecologie plus tard. J'en ai fait en L2 et rien que cet aperçu ne m'a pas donné envi...

    J'ai participé à beaucoup de salons, forums, etc et je me suis renseigné sur beaucoup de formations mais les neurosciences sont le domaine qui m’intéresse le plus ! Ma question est de savoir si la chimie de L3 (c'est a dire : électrochimie, chimie inorganique, polymères et chimie moléculaire) pourrait un jour me servir dans ce domaine ou bien que ce soit un "plus " dans mon dossier par rapport a quelqu'un qui n'en n'aurait pas fait et ainsi j'aurais plus de chance d'être prise dans le master que je veux !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimie ou neurosciences?

    je pense que ce ne sera pas un plus. je pense que ce serait un plus pour faire de la biochimie, de la technologie alimentaire par exemple.

    je te citais l'écologie mais j'avais bien compris que ce n'était pas ton choix. néanmoins je suis surprise du nombre d'étudiants qui se focalisent sur la bio moderne, durable, écologique... il faut bien comprendre que pour le moment toutes les entreprises se contentent de faire le strict minimum dans ce domaine et il y a plus d'affichage que de postes.

  8. #7
    invite67bb4755

    Re : Chimie ou neurosciences?

    Merci pour ton avis . On m'a demandé de faire un choix en moins d'une semaine et c'est vraiment une décision importante pour mon avenir lol

    Oui c'est beaucoup de gens se tourne vers ce domaine mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'avenir en écologie, etc. Au contraire, c'est quelque chose qui nous concerne de plus en plus et c'est sûrement pour cela que de plus en plus de personnes s'y intéressent. D'ailleurs, la semaine dernière a eu lieu une énorme conférence a l'UPMC (ma fac) accueillant plus de 2000 scientifiques du monde entier pour répondre aux questions concernant le climat. Je pense que même si maintenant il n'y a pas un grand choix d'emploi dans ce domaine, des postes se créeront de plus en plus !

Discussions similaires

  1. Neurosciences
    Par invite3f9cab4e dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2015, 21h23
  2. Neurosciences
    Par inviteb79dcf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 06h32
  3. neurosciences
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 11h04
  4. Neurosciences
    Par invite5bb7beb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 21h18
  5. Neurosciences
    Par invite6a960b64 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 15h52