Neurosciences
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Neurosciences



  1. #1
    invite5bb7beb1

    Neurosciences


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S, et souhaiterais devenir chercheur en neurosciences. Il m'intéresserait particulièrement d'étudier les origines de la conscience, de la sensation de libre arbitre (ou du libre arbitre!), les différents paramètres influant sur notre pensée (rapport au plaisir, rôle des limites, et traduction en termes biologiques), pour parvenir finalement à une compréhension globale de la pensée (humaine et autre), sur un plan réellement biologique (expliquer des phénomènes observés ou envisagés par les structures et interractions neuronales).

    Je pensais jusqu'il y a quelques jours, faire une prépa MP, pour tenter d'intégrer l'ens, pour bénéficier d'un début de carrière avantageux. Aujourd'hui, j'hésite et me pose plusieurs questions:

    -N'est-il pas préférable de commencer mon parcours par l'étude de la biologie? Est-ce alors la prépa ou la fac qui me donnera le plus les moyens de rechercher comme je l'entend? Peut-on rentrer a l'ens avec une prépa bio?
    -Peut on jouir d'une certaine autonomie, et profiter d'outils performants en accédant à la recherche sans passer par normale? C'est à dire: est ce que l'ens est une voie très préferable a un cursus fac?
    -Dois-je m'orienter plutôt vers la recherche publique, ou privée (je dirais publique, vu que ces recherches n'engendreront pas dans l'immédiat d'autre profit que la connaissance)? Faut-il orienter mes études en conséquences?
    -Passer par médecine me permettrait-il de rechercher ce que je veux? (je pense à la psychiatrie, sans savoir si je m'intéresse aux même questions qu'elle)
    -Une recherche en plusieurs étages: Observation comportementales, recherche de modèles théoriques pour les expliquer, vérification expérimentale (au niveau du neurone (voire de l'atome?)), vous semble t-elle envisageable, ou trop prétentieuse (en début de carrière seulement?)?