Que faire pour choisir sa fac de médecine?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire pour choisir sa fac de médecine?



  1. #1
    invite5949e73a

    Que faire pour choisir sa fac de médecine?


    ------

    Slt a tous, je suis maintenant en terminal S et je souhaite aller en fac de médecine mais j'ai plusieurs questions a ce sujet!!!! Je voudrais savoir quelles facs vous pouvez me conseiller entre les villes de Marseilles et Lyon? Ensuite j'aimerais savoir si c'est réellement avantageux de faire une prépa à coté de ma première année...

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Que faire pour choisir sa fac de médecine?

    Bonjour,

    je ne connais pas les fac de médecine de Marseille et Lyon mais pour ce qui est de la prépa en parallèle je pense que c'est vraiment nécéssaire. Lors de ma 1ère année en PCEM1 je ne l'avais pas prise et cela avait été très compliqué au concours. En redoublant, j'avais pris une prépa et j'ai trouvé ça très utile (même si je ne l'ai pas eu mais j'ai été reçue collée). A priori je n'étais pas trop pour et financièrement c'était un gros investissement pour moi. Les enseignants de médecine disaient que ce n'était pas nécéssaire mais au final eux même y envoyer leurs enfants
    Si tu hésites, commence par te renseigner auprès des écoles privées sur les différentes modalités. Dans mon cas je suivais 2 scéances par semaine de 2h chacune, qui se composaient d'une heure d'épreuve blanche (la même durée qu'au concours) et une heure de correction explicitée (par des élèves de la fac de médecine en DCEM2 ou 3 le plus souvent). Nous avions aussi une semaine d'examen blanc à la fin des semestres.

    Il existait aussi des formules plus simples comprennant seulement les examens blancs et qui peuvent être une bonne solution pour avoir une idée réelle du concours.

    Bien sûr tu peux suivre en parallèle un tutorat (gratuit) si ta fac en organise un.

    Pour ce qui est du choix de la fac je pense que cela n'a pas trop d'importance. Tu peux regarder sur remede.org pour avoir une idée des ambiances, mais prends en compte aussi le temps de déplacement par rapport à chez toi et les aspects pratiques (prix des prépas, du logement, nb de places vs nb d'inscrit).

    Bon courage !

  3. #3
    tenSe

    Re : Que faire pour choisir sa fac de médecine?

    Ma compagne est à la faculté de pharmacie de la Timone (Marseille) et ormis les locaux de facs de Pharma/médecine qui sont assez vieux, elles disposent de très bon professeurs, très qualifiés, et d'associations très actives (écuries, corpo...). En médecine à la Timone tu n'es pas seule, tu es encadrée.

  4. #4
    tenSe

    Re : Que faire pour choisir sa fac de médecine?

    Pour ce qui est des écuries (si je me trompe pas toi tu appèles ça "prépa"), les deux meilleures écuries de la fac de médecine de Marseille sont SupExam et le CCM. En espérant t'avoir renseigné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fa2a464

    Re : Que faire pour choisir sa fac de médecine?

    Salut à tous!
    Je suis à Paris,et j'aimerais m'inscrire en Médecine.D'après ce que j'ai compris,il y en a certaines dont les coeff. sont axées plutot sur les sciences appliquées et d'autres ou ce sont la Bio est compagnie.Je pense que mon choix se portera plutot sur Paris 6 ou Paris 5,car je suis meilleur en Bio qu'en Maths.M'aurait-on mal conseillé? A ce titre,si quelqu'un connait des personnes qui vendent des cours d'Amphi de P1 des dites Facs. je suis prenneur!
    Merci pour votre aide!

  7. #6
    Hazel

    Re : Que faire pour choisir sa fac de médecine?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Pour ce qui est des écuries (si je me trompe pas toi tu appèles ça "prépa"), les deux meilleures écuries de la fac de médecine de Marseille sont SupExam et le CCM. En espérant t'avoir renseigné.
    ... ou alors les " Tutorats de la fac ", organisés par l'AEM2 ( association des etudiants en médecine de marseille ), gérée par des benevoles en 2e et 3e année, proposant des services equivalents aux confs privées, mais sans selection a l'entrée et pour un prix a peu près 10 fois moins elevé.

Discussions similaires

  1. quelle fac choisir pour médecine?
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 16h43
  2. Est-ce qu'avec le bac sciences medico-sociales je peux faire la fac de médecine ?
    Par invitef947b6cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 12h22
  3. quelle fac de médecine choisir ?
    Par invitee2fd0fc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 08h40
  4. Quelle fac de médecine choisir ?
    Par invitee16fef44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h57
  5. faire des maths en fac...mais laquelle choisir?!
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h19