Et pour devenir chercheur en bio ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vue hybride

invite41d87764

Bonjour,

je suis en PCEM1 (Premier Cycle d'Etude de Médecine 1), et j'aimerais devenir chercheur. Mais pour ça, j'ai beaucoup d'options. Je sais que je peux arrêter la médecine et faire un Deug bio, mais je sais aussi que je peux continuer mon cursus et le terminer pour être médecin-chercheur.

Moi mon truc, c'est plutôt les neurosciences... pour le moment. Tout est intéressant, et choisir m'ai difficile, par exemple, je trouve la biotechnologie très intéressante aussi, au moins autant que les neuro...

Alors ma question est de savoir, à partir de la PCEM1, quel chemin je peux prendre (de la filière d'excellence à la filière défaut), pour m'orienter dans la recherche, sachant que j'hésite encore entre neuroscience et biotechnologie...

merci d'avance.

invited9d78a37

Re : Et pour devenir chercheur en bio ?

sur le fil sur "l'orientation des chercheurs" il peut ya avoir des info
    http://forums.futura-sciences.com/thread55473.html

invite41d87764

Ca fais beaucoup 20 pages, en plus c'est pas des p'tit post .

En tout cas, sur ce que j'ai lu, ça ne me concerne absolument pas puisqu'il s'agit de quelqu'un ayant déjà une formation et cherchant du travail. Moi je n'ai pas de formation, et d'ici là, j'ai le temps de penser au travail...

Si tu as pensé, en mettant cet URL, à un post particulier, peux-tu préciser ?

piwi

faire de la recherche en passant par médecine c'est pas simple. Les enseignements théoriques en biologie pure s'arretent bien vite (P2) et ensuite tout est appliqué à la médecine.
    Il faut faire les MSBM (maitrise des sciences biologiques et médicales) puis passer l'internat et faire son DEA (master 2) pendant l'internat (possibilité de le faire en deux ans). De nos jours c'est à coup sur de la recherche appliqué à la médecine.
    Le problème c'est toutes ces années sans formation en biologie. Ca fait un trou qu'il n'est vraiment pas simple de combler. De plus, si la médecine n'est pas une motivation première alors ca devient vite un enfer.

Pour ma part j'ai laissé tombé médecine en fin de D1 et suis allé en licence (L3) de bio . Mon passé en médecine et mes msbm sont valorisantes sur un CV et dans un entretient,ca n'etait donc pas du temps totalement perdu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited9d78a37

c'etait juste que sur ce fil il ya avait pas mal de postdoc en bio,un peu degoutés en effet.
    en neuro je ne connais pas trop les debouchés mais il semblerait que dans certain domaines il est tres difficile d'aboutir au poste tant convoité de chercheur.
    meme si tu te sens loin de BAC+8, il est interessant de savoir a quoi aboutit ses etudes.
    sur les debouché de neuro , je n'en sais pas grand chose!!
    mais si sur le poste tu n'as rien trouvé d'interessant, et ben j'en suis desolé!
    alé bon courage

invite41d87764

Mais j'ai souvent entendu parler des médecin-chercheur qui aurait fait un double cursus. Avec d'un côté la médecine, et de l'autre une formation théorique genre l'ENS (ouai, ouai, le sommet !)

Est-ce que c'est véritablement possible, ou les double-cursus sont réservé à l'élite ?

Qui plus est, on voit souvent, sur les signatures d'articles de revues scientifiques (Cerveau et Psycho entre autre), des chercheurs ayant fait l'ENS. C'est si génial que ça pour devenir chercheur, l'ENS ?

invited9d78a37

je sais que les dix premiers du concours fin PCEM1 dans ma ville, se sont vu proposer dés la PCEM2 un double cursus a la fois les cours de PCEM2 et en plus des cours a l'inserm.
    je te parle pas du rythme scolaire qu'ils ont!!!

invite41d87764

Ca m'intéresse. Le rythme, ça je m'en fous, je suis très motivé. Je vais voir si, même sans être dans les 10 premiers, on peut s'y atteler...

merci de l'info !!

invited9d78a37

si ca t'interesse je suis d'Angers!apres je ne sais pas si toutes les fac le font et si ils le font tous les ans!!

invite41d87764

Ca m'intéresse énormément même. J'ai envoyé un mail à l'Inserm... pas de réponse pour le moment, je ne me suis peut-être pas adressé à la bonne personne...

merci beaucoup en tout cas.

invited9d78a37

j'en rediscuté avec un pote en medecine, et sur les dix il n'y a qu'une personne qui a voulu suivre ce rythme de fou.
    je pense qu'il faut aussi assurer son année, car les premieres années de medecine sont quand meme tres dur!

Discussions similaires

1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par invitee2c2ff9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  3. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  4. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  5. prépa pour devenir chercheur ?