bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

Vue hybride

invite1fd37ce8

Red face bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

bjr la zone hardware info...

Je cherche à changer le ventirad trop bruyant et très peu refroidissant du pc de ma copine...

Un Athlon XP 2400+ sur une CM Asus A7N8X-LA ... d’un misérable Hewlett-Packard Pavilion a248.fr … vous savez, le type de PC qu’on vous vend sans CD de driver et autres, et ou on ne peut pas installer un autre OS sans ghoster la partition de restauration ailleurs … ou même sans changer de HDD ! D’ailleurs celui d’origine tourne à 5400tr/min …. Faut pas être pressé !

Moi même utilisant depuis plus de deux ans l'excellent ZALMAN CNPS7000B-Cu sur mon P4, et après avoir vérifier la compatibilité de la carte mère de ma copine sur le site de Zalman, j'allais valider ma commande pour le même modèle sachant qu’il est livré avec un système de fixation pour socket A …

Et puis une intuition m’est passée par la tête….

« y’a-t-il vraiment les 4 trous nécessaire à ce ventirad dans la CM ? … je ne crois pas en avoir vu la dernière fois que j’ai enlevé le capot du monstre… »

Et après vérification, je constate que les trous de ce modèle de CM sont bien dessinés, mais absolument pas percés !

Déçue, et ne voyant pas prendre le risque de faire les perçage moi-même (c’est vraiment risqué ?), je lui cherche un remplacent un peu moins performant mais tout à fait acceptable , et lui en trouve un

Mais voilà, le dit remplacent est en rupture chez tous les sites de VPC …

N’ayant jamais possédé moi-même de processeur AMD, qu’il s’agit d’un univers inconnu pour moi…

En ce moment son PC est sous Win XP et le ventirad (heuuu… la turbine chauffante ! ) d’origine est régulé par SpeedFan
    Mais d’ici quelques jours je reçois un nouveau HDD sur lequel je vais installer Ubuntu (bye bye billou!)…alors je ne pense pas non plus pouvoir faire de la régulation software, c’est pourquoi j’aimerais trouver un truc déjà assez silencieux dès le départ …

Auriez vous un tuyaux, un modèle précis … relativement performant mais surtout silencieux (je suis acouphenique , et ça arrive rapidement avec le bruit d’un PC ! soyez prudent !) … et avec une connectique à trois bornes (pour monitoring au cas ou )

bon ben voilà ... merci d'avance ...

PS : j’ai galéré comme un chien à trouver des ventirads pour socket A, à cause des sites de VPC qui ne proposent pas de classement par type de Socket … mis à part LDLC ...

invite1fd37ce8

Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

Ha oui j'oubliais, c'est pas moi qui paye et j'a idéjà eu du mal à la décidé à changer de HDD et à augmenter le volume de RAM... alors un prix pas trop élevé serait bien pour le ventirad...

PS: mon Zalman est bien en été mais ne vaut pas mon système watercooling qui en hiver refroidi mon PC en faisant le chauffage de mon aquarium... ...

Ben oui, je suis gros contributeur du forum environnement de Futura science ...

wizz

Thermalright SI97 et noiseblocker 92mm

invite1fd37ce8

heuu ....t'es vraiment sur que ça tien sans vis ça ?
    et puis il n'est plus trop dispo à ce que je vois...
    ou alors j'ai pas eu de chance dans mes recherche ...

avec le ventilo ça fait qd même plus de 40€ hors livraison...

je le connaissais et je l'avais écarté pour le prix ...

merci qd même pour ta rapidité ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1fd37ce8

je suis aller voir sur le site du constructeur du Thermalright SI-97 ... et comme par hazard la fiche produit n'est pas accessible!

bon ! j'y comprend plus rien ...
    c'est quoi K7 et K8 ?encore une autre appelation de socket?

le socketA n'a t'il que ce nom?... le socket 462 c'est là même chose?

les fabricants ne sont pas clair du tout ! "compatible socket A" ....oui mais avec ou sans les trous dans la CM?!!

décidement j'ai que des mauvaises surprises avec ette cochonerie de PC de grande surface!

c'est la folie c't'histoire juste pour être sur de pouvoir fixer un ventirade corecte!

invite1fd37ce8

Bon finalement si j'ai bien pigé ce que je viens de voir sur le net...
    K7 c'est pour les AMD athlon XP, et k8 pour les AMD athlon 64

et socket A = socket 462 ...
    Bonjour le jeux de pistes!

encore merci Wikipédia!
    Sinon je crois avoir trouvé mon bonheur ...

Comparé et testé ici

Quelqu’un l'a déjà utilisé?

Pas super silencieux certes ... mais c'est un ventilateur de 80mm et une base cuivre, et comme j'ai deux trois petits ventilos de 80mm ... y compris un super silencieux de chez Papst...
    et ci ça continue à chauffer je teste mon adaptateur 80 mm => 120 mm et je lui colle mon gros Papst 120mm...et là « on verra qui qui commande!!! »

wizz

Socket 462 ou socket A sont la même chose: A pour athlon ou 462 pour le nombre de pins.

Le SI97 (uniquement en socket A) et sa nouvelle version SI97A (compatible socket A et sockets 754 et 939). Tu peux prendre l'un de ces 2 selon leur disponibilité ou leur prix.

Ces 2 utilisent le système de fixation de base du socket, donc pas besoin de carte mère à trou. C'est un des radiateurs les plus performant pour le socket A. Pour un XP3200, on peut se contenter d'un ventilo 80mm à moins de 2500rpm, voire moins de 2000rpm selon la conception du boitier. Et avec un ventilo 92mm, ce sera moins de 1500rpm.

Sinon pour moins cher, tu as aussi le Thermaltake Silent Boost K7 pour 20-25€, le meilleur compromis prix/performance.

Il y en a d'autres aussi, à toi de voir. Si le radiateur d'origine est un 60mm, alors presque tous les radiateurs existant à 80mm ou plus devraient être meilleur en terme de bruit ou en terme de silence. Mais ils (les radiateurs exclusivement en socket A) sont de moins en moins disponibles

wizz

le Globalwin CAK4-88T a un ventilo thermo-régulé dont la vitesse varie de 2800 à 4000rpm. La sonde est coincée entre la dernière ailette et la carcasse support. Il est relativement performant mais ça chute si tu mets un ventilo tournant très lentement: les ailettes sont très serrées et nécéssite une pression d'air élevée (ventilo rapide).
    A l'origine, c'est prévu pour des ventilo 70mm, et c'est avec un adaptateur 70-80mm dans cette version pour pouvoir utiliser des 80mm.

Si tu utilises un adaptateur 80->120mm:
    -il y aura beaucoup de porte à faux d'où une contrainte sur le socket, à moins de poser la tour à l'horizontale....
    -il faut mettre en extraction , sinon les cones de réduction des adaptateurs nuiront au flux d'air.
    -le ventilo sera trop loin pour avoir une pression utile si jamais tu veux le faire tourner très lentement

inviteea87de84

Salut,

Va faire un petit tour du côté d'artic cooling, refroidissement léger efficace et pas cher ! Celui-ci possède justement toutes les qualités que tu recherches.

Fiche technique

lien marchand

Il refroidit dans le silence mon Barton 2500+ OC @ 3000+ sans soucis depuis des lustres. Tour fermée il est tout bonnement inaudible.

@+
    Raphaël

Correction du deuxieme lien
    Dernière modification par yoda1234 ; 02/07/2006 à 00h07.

invite1fd37ce8

Unhappy Re : bien refroidir un Socket A sans trou sur la carte mère

Merci pour vos orientations...
    En attendant de commander quoi que se soit , j'ai remplacé le ventilo d'origine (60mm) par le 80mm de mon ancien thermaltake Volcano 7 aluminium de mon premier P4, et j' ai aussi fixé sur le rad d'origine de ma copine le petit carter inox qui servait à guider le flux sur le radiateur du Volcano 7 ...

Le rad AMD ayant des dimensions d'environ 80X65mm, j'ai eu juste à tordre un peu deux "ailettes" de ce carter pour empêcher l'air de sortir par les cotés ou il y'avait "fuite"...

Tout ça tien parfaitement en place ...
    Reste que maintenant SpeedFan indique une température de 102c° en IDLE contre 55c° avant ?!

Pourtant je me suis bien appliqué à bien déposer ma sauce artic cooling 3 sur le proco....

Hier soir juste en ouvrant Opera, j'ai vu la mesure grimper à plus de 120c° ...

La pâte thermique d'origine semblait être plus épaisse que la dose que j'ai mis... pourrait-il ne plus y avoir de contact franc entre le proco et le rad?

D’un autre côté, malgré le fait que ces températures sont plus qu'alarmante, le pc se comporte bcp mieux qu'avant ...

J’ai rebooter plusieurs fois pour voir si ce n’était pas les SMbus qui merdaient avec SpeedFan ... mais les températures ne semblent toujours pas baisser...

Inutile de vous dire que SpeedFan mets les ventilos à fond ( boitier + ventirad proco) !

Par ailleurs, avant de démarrer le PC avec le ventilo de 80mm, j’ai tenté de démarrer avec un 120mm de thermaltake, mais après chaque impulsion sur la touche de démarrage du pc, tous les ventilos ce mettaient à fond comme il est de coutume à chaque démarrage, mais tous ce coupait au bout d’environ 5 secondes… j’ai fais trois test et puis j’ai abdiquer !

J’ai alors pensé que le connecteur du ventilateur CPU ne supportait pas la charge d’un 120mm… et ai donc fini par installer mon vieux 80mm, qui a permit de démarrer dès le premier essai…

Est-ce que ces trois ratés au démarrage aurait pu endommager ou déréglé le bios et pervertir les résulta de SpeedFan ?
    J’ai rien pu vérifier de ce côté la car je n’arrive pas à accéder au bios de ce pc … pas d’affichage du processus de démarrage !! La première chose qu’on voit c’est l’écran ou on sélectionne le USER de windows XP….

On à une TV branché sur la sortie TV ça viens peut être de là… je vais tester ça tout de suite… et je vous tiens au jus..

Reste encore l’option du rodage de la pâte thermique mais dans ce cas le Proco serait réellement chaud et je n’obtiendrais pas cette nouvelle sensation de stabilité du pc….

patanca

ci ça continue à chauffer je teste mon adaptateur 80 mm => 120 mm et je lui colle mon gros Papst 120mm...et là « on verra qui qui commande!!! »
    Et là c'est HP qui commande!!!

wizz

Tu as dû mettre le radiateur à l'envers.
    Faire attention au dégagement sous le radiateur qui doit correspondre à l'épaulement du socket

Discussions similaires

1. commen démarer une alim atx sans carte mere?
    Par inviteebb863c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2007, 19h53
  2. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  3. remplacement carte mere sans formatter XP
    Par invite1dec579f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2006, 21h43
  4. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h10
  5. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...