Poele à bois et arrivée air frais - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Poele à bois et arrivée air frais

Vue hybride

invited6b5c4ff

Re : Poele à bois et arrivée air frais

L'ideal est bien entendu de la brancher directement (c'est de que nous avons). L'air frais du sous sol ne cree pas de courant d'air.
    Pour être puriste, il faudrait même avoir un conduit isolé pour ne pas creer de surface froide dans le volume habité. Mais bon, le mieux est l'énemie du bien.

invite136e8e2d

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous avez acces au vide sanitaire?

moi j'avais prévu une canalisation en pvc avec une arrivée d'air devant le poële avant de coule la dalle.........diablement efficace, suffit de me ttre la main devant quand le poele marche......la longueur du tuyau est pourtant conséquente (env 3m)
    Bonjour ,

Je vois que tu parles d'une longueur de tuyau de 3 mètres .
    Chez moi , le tuyau dans la dalle fait 7 mètres !!!
    Pensez-vous qu'un tuyau si long puisse constituer une bonne arrivée pour un poêle ? ( pour l'instant il fonctionne sans ... mais ça génère des courants d'air frais dans la pièce )

Merci de vos conseils ...

Pierre .

invite6811a653

je pense que oui. il faut bien sur que les autres ouvertures de la piece ne soient pas des passoires, l'air prenant le passage le plus facile pour arriver.De toute façon en le faisant soi même , le cout est ridicule et on peut le tenter.....un bon diametre pour faciliter l'écoulement de l'air, éviter les contre pentes et trop de coudes.
    pour moi c'est tellement efficace que j'ai pas intéret à laisser la grille ouverte lorsque le poele est éteint et que je vais au lit........parceque l'air froid continue à arriver..........lui.........

invite51c9bb3f

Bonjour, je me penche actuellement sur l'achat d'un poele. En principe, le poele doit être placé à 20 cm du mur quel que soit le revêtement, sauf s'il est muni d'un bouclier comme certain Jotul par exemple, 10 cm sera alors suffisant. Toutefois, le vendeur me conseille les 20 cm pour une meilleure circulation de l'air. L'idée de monter un mur brique derrière ton poele est plutôt bonne car cela apporte de l'inertie, la solution béton sera quand même moins onéreuse et tout aussi efficace.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedde348e2

Bonjour,
    pour ma part, la solution mur en Briques Terre Compressées de L1m x H2m x 20 cm d'épaisseur me parait la meilleure et reste abordable.

invite7f3e7c04

bonjour,
    je voudrais raccorder mon poele brisach datcha sur une arrive d'air frais exterieur,
    est ce vraiment mieux pour le rendement et la combustion?
    autre probleme
    je veux raverser mon gros de mur avec comme isolation du polystirene.
    vu la temperature de la bouche ou je doit relier mon tube,j'ai peur que le polystirene fonde.
    pouvez-vous me donner vos avis?
    merci

invite7f3e7c04

juste pour info le diametre de l'entre d'air est de 5cm
    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...E04EB&p=Datcha
    le lien du poele

invite51b0ef31

Bonjour,

Je viens vous faire un retour d'expérience par rapport a ce sujet. J'ai toujours trouvé que faire un gros trou dans le mur est une aberration quand on veut garder la chaleur dans la maison.

Mais c'est vrai aussi qu'une maison doit être ventilée. C'est pour ça que chez nous les fenêtres nouvelles portent des grilles d'arrivée d'air frais.

Je me suis dit donc que ça suffisait pour alimenter mon foyer fermé. Il suffit de mettre une flamme devant ces grilles quand la cheminée est allumée pour voir l'énorme quantité d'air qu'est aspiré dans la maison.

Mais tout compte fait, cet air qui rentre il le fait au plus loin de la cheminée et il refroidit donc toutes les pièces. D'ailleurs j'avais mal à chauffer la maison, surtout les pièces à l'étage, et pourtant l'air chaud est sensé monter.

J'avais déjà le trou mais il était obturé par l'ancien propriétaire. J'ai alors décidé de le déboucher pour faire le test et ça marche d'enfer... les grilles des fenêtres font rentrer moins d'air car la maison est moins en dépression et les pièces qu'avant ne chauffaient pas sont bien chaudes maintenant. L'air que rentre par le trou est en partie pris par le foyer pour le tirage et le reste est tout d'abord chauffé (contrairement a celui qui rentre par les fenêtres).

Finalement, que ce soit directe ou indirecte, je comprends bien pourquoi les installateurs conseillent de faire cette arrivée le plus près possible du foyer.

invitebe21b0cc

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'ai besoin de renseignements sur l'entrée d'air nécessaire à un petit poêle à bûches d'environ 6-7 kW.

D'abord, pour le positionnement, je pense faire arriver un tuyau PVC par le sol, juste derrière l'emplacement du poêle, le long du mur. Je veux le mettre au plus près du poêle pour éviter que l'air frais ne se répande dans toute la pièce. Est-ce que cela pose un problème ?

Par ailleurs, quel diamètre de tuyau dois-je prévoir pour un apport d'air correct ? est-ce que 10 cms suffisent ? Est-ce trop ?

Merci d'avance pour vos conseils

invitea50741c9

Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Par ailleurs, quel diamètre de tuyau dois-je prévoir pour un apport d'air correct ? est-ce que 10 cms suffisent ? Est-ce trop ?
    Salut Guillaume,
    sur mon Scan, il y avait une ouverture pour arrivée d'air, en bas à l'AR : diametre 100.
    J'ai donc percé la dalle au même diamêtre : 1 tuyau PVC emmanché dedans, 1 gaine alu qui relie le tuyau au poele, et 1 grille antibestioles coté sous sol.
    Celui-ci est ventilé, et je pense que le flux créé par l'aspi du poêle assaini l'air de cette cave. En contrepartie, l'air y est donc plus frais, le dessous de ma dalle est donc à priori + refroidi.
    Faudra donc que j'isole ce plafond de ss-sol un jour. C'est prévu...
    Ton poêle n'a pas l'air prévu (percé) pour y accueillir une arrivée d'air frais ? t'as une bonne perceuse ?
    Dernier point : qd le poele ne fonctionne pas, boucher ce trou n'est pas idiot... à moins que tu aimes bien l'odeur d'air moisi aux effluves de radon, tout ça à 10°...

invitef12cc2d9

Bonjour,

Quelques remarques qui me semblent être de bon sens par rapport aux réticences que j'ai pu lire dans ce fil de discussion, sur l'utilisation d'un entrée d'air dédiée au poêle à bois :
    -que le poêle à bois soit prévu pour ou non, une arrivée d'air située près du poêle (à côté ou dessous) fonctionnera toujours, si le poêle n'est pas prévu pour une arrivée directe il profitera de toute façon de cet air frais de la même façon qu'il le fera avec l'air ambiant.
    -concernant le fait qu'il faut fermer l'arrivée d'air en dehors des plages d'utilisation du poêle : le problème sera le même sans arrivée d'air dédiée puisque les ouvertures de ventilation aux fenêtres devraient tenir compte de la présence d'un poêle (donc plus importantes). Le problème d'une arrivée d'air trop importante poêle éteint demeure même sans arrivée spécifique. A moins que ces arrivées d'air soient sous-dimensionnées dans le cas d'un poêle en fonctionnement, et là c'est un autre problème...
    - le fait d'amener un conduit non isolé me semble assez secondaire par rapport au fait d'amener l'air nécessaire au travers de la pièce dans le cas d'aérations par les fenêtres...
    -j'imagine aussi que le poêle en fonctionnement "stimule" le tirage de l'arrivée d'air, et que le poêle se refroidissant, le débit d'air diminue...donc pas catastrophique non plus si l'on oublie de fermer l'arrivée. Si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus je suis preneur.

Je ne vois donc aucun frein (si ce n'est le travail à effectuer) à placer une arrivée d'air dédiée au poêle, au contraire que des avantages.

invitea50741c9

Oui, plein d'avantages certes.
    Mais quand le poele est eteint, il y a qd même un bon tirage naturel du à la présence de cette alim d'air dédiée, mais aussi à mes ouvertures de fenetres.
    Je pense que la perte des calories est accentuée par cette prise d'air qui n'existait pas avant (et qui doit en laisser passer des m3/h !)
    Un autre petit pb est la qualité de cet air qui transite dans le sous-sol (sur terre plein) chargé certainement de moisissure/champignon voire de radon...

invitec3b8c0f9

Bonjour,
    Nouveau venu sur le forum (j'ai parcouru de noombreuses discussions) et futur propriétaire d'un STUV30in, je me pose la question de savoir quel sera le matériaux le plus approprié pour recevoir le poèle.

En effet, il sera encastré dans un mur non porteur, une simple cloison de séparation.

Serait il judicieux de la réaliser dans un matériau capable d'emagasiner de la chaleur pour la restituer après extinction du poèle ?

Si oui, quel est le matériau le plus adapté ? Faut il l'utiliser pour tout le mur ou juste en placage ?

Merci pour vos conseils,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...