Vmc simple et double flux dans une même maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vmc simple et double flux dans une même maison



  1. #1
    olivl

    Question Vmc simple et double flux dans une même maison


    ------

    Bonjour,

    J'habite une longère normande déjà rénovée sans aucune Vmc.
    D'un, c'est pas top.
    De deux, j'envisage de rénover une partie attenante de la longère (charpente/couverture à refaire, murs jointoyés à la terre à consolider et isoler), je vais avoir la possibilité de mettre en place une Vmc dans cette "extension", de passer des conduits dans le mur porteur car certains trous existants le permettent déjà. De plus, j'aurai la possibilité de raccorder environ 1/3 de la maison déjà rénovée (cuisine, buanderie, wc au Rdc / Sdb, une chambre et wc2 à l'étage ) car il y a des faux-plafonds dans ce volume.

    Evidemment, dans la partie déjà rénovée, les volumes sont très ouverts : escalier sans contre-marches ni portes, à l'étage, grand couloir sans portes qui traverse presque toute la longère et qui communique avec le bas par l'escalier, il y a juste une porte entre le tiers "avec faux-plafonds" et l'espace salle à manger, mais pas entre ce dernier et le salon... (je peux vous montrer un plan)

    Ma question est : est-ce possible de mixer les quels sont les avantages et les inconvénients de poser une Vmc double flux dans la future partie rénovée et dans le tiers de la partie déjà rénovée qui jouxte cette future extension sans que le reste de la partie déjà rénovée (2/3 en gros) soit couvert par cette Vmc db flux (car jolies solives et sous-faces de parquets) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Salut.

    A mon avis c'est impossible.
    Une VMC simple flux extrait de l'air qui provient des ouvertures effectuées dans les menuiseries, alors qu'un VMC double flux a besoin d'une maison étanche pour n'extraire que l'air qui provient d'un réseau d’insufflation.
    Une simple flux provoque une dépression dans la maison, qui perturbera le fonctionnement de la double flux.
    Donc il y a incompatibilité.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    AD 44

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Bonjour,

    Dans le cas où les deux parties ne sont pas communiquantes (si elles sont hermétiquement indépendantes l'une de l'autre), c 'est envisageable.

    Si ce n'est pas le cas, comme le dis kaiserf, il y aura conflit et incompatibilité entre les deux systèmes (le fonctionnement de la DF sera perturbé, et elle ne sera d'aucune utilité).

    Quoiqu'il en soit , une DF ne trouve pleinement sa place que dans un logement le plus étanche à l'air possible (sans entrées ni sorties d'air parasites).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    olivl

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Merci pour votre prompte réponse qui confirme ce que j'avais entendu : il faut une très bonne étanchéité à l'air pour une double flux.

    Est-il possible/souhaitable de mettre en place la Vmc db flux comme je l'ai indiqué plus haut et d'en rester à une ventilation naturelle sur les 2/3 ?
    Je précise qu'il n'y a vraiment aucune entrée d'air dans cette longère (ni réglette sur huisseries, ni grille, ni extracteur... la hotte de cuisine n'a pas été raccordée jusqu'au bout, on aperçoit le bout de sa gaine dans le faux-plafond de la buanderie/arrière-cuisine.

    Je joins un plan pour plus de compréhension.

    Encore merci pour les conseils !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivl

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Voilà le plan du rez-de-chaussée qui va bien.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    AD 44

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Apparemment (selon ta description)dans le tiers dans lequel tu souhaites installer une DF , tu n'as qu' une chambre.

    Tu aurais donc a priori beaucoup de pièces avec extraction , pour peu de pièces avec insufflation. Tu peux bien entendu envisager extraire et insuffler dans la cuisine qui semble assez vaste.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    olivl

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Merci AD44, effectivement, je comprends bien la logique du flux de sortie de la Vmc qui ne doit "taper" que dans l'entrée de la Vmc sous peine de dérèglement de la circulation.
    Je n'ai aujourd'hui aucune d'entrée/sortie "officielle" qui parasiterait une éventuelle double-flux (cf. message plus haut sur l'absence de réglette ou de grilles même dans la cuisine).
    Cependant, au niveau des deux portes de cuisine, il n'y a pas une étanchéité à l'air parfaite, malgré un calfeutrage récent.
    De plus, je ne suis pas sûr de la pose correcte de toutes les huisseries pvc db vitrage. -> Comment vérifier qu'il ne s'agit à ce niveau que de ponts thermiques et pas de failles d'étanchéité à l'air ?
    Enfin, je sais que mon 2e étage laisse passer de l'air :
    -partie grenier isolé par le sol avec une trappe à échelle de meunier non isolée,
    -partie combles aménagés sans porte isolée de manière insuffisante avec laine de verre (?cm) et frisette par le propriétaire N-2 (il y fait plus chaud en été, froid en ce moment et je sens un coulis d'air froid passer entre pannes et frisette), c'est mon chantier de l'été prochain, l'isolation de ce 2e étage, en attendant j'ai bricolé une trappe de 3 couches de carton double cannelure...
    Voilà, pour d'autres éléments ou suggestions, je reste dispo

  9. #8
    olivl

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    (décidément, les messages se croisent...)
    Oui AD44, c'est ça, à l'étage, au-dessus du bloc-cuisine, il n'y qu'un bout de couloir, une petite chambre (11m²), des Wc et une salle de bain. Ca ferait effectivement une pièce "classique" avec insufflation ou alors 2 si on retient ton idée d'insuffler également en cuisine.
    Serait-ce rentable ? Pour cette partie déjà habitable seule, ça ne me semble pas intéressant, mais la rénovation du cellier à droite sur le plan, de même hauteur que la maison, pour lequel notre idée est (pour l'instant) de faire :
    - un rdc plutôt local technique gaz et chaudière fioul/lingerie/atelier (problème d'humidité qu'il faut gérer sur le pignon opposé à la cuisine),
    - au 1er étage : une salle d'eau et une chambre,
    - la moitié du 2e étage seulement, en continuité avec la partie combles aménagée de la maison déjà habitée.
    Ca fait un volume beaucoup plus important, mais aussi un volume d'où extraire l'air plus important (salle d'eau/lingerie et espace avec la chaudière à ventouse).

  10. #9
    AD 44

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Ne pas confondre étanchéïté et isolation (même si l'étanchéïté participe à la performance thermique du batiment et quelle est complémentaire de l'isolation).

    L'isolation permet de ralentir l'échange thermique d'une paroi avec l'extérieur , ce qui permet à cette paroi intérieure de rester plus longtemps chaude en hiver et plus longtemps fraîche en été.

    L'étanchéïté traite uniquement les passages d'air parasites qui peuvent eux aussi nuire à la performance thermique du batiment, courants d'air pouvant refroidir un batiment en hiver.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    olivl

    Re : Vmc simple et double flux dans une même maison

    Ok, c'est logique. Donc je règle tous les problèmes d'étanchéité dans un premier temps, et après je vois si la Vmc double flux est réalisable pour les volumes considérés et si cet investissement conséquent vaut (encore) la peine d'un point de vue thermique.

    Mais comment vérifier l'étanchéité ? Je ne sais pas si je vais pouvoir payer un pro pour faire une traque aux fuites. J'ai trouvé ce thread, mais un tel bricolage sera pour plus tard... http://forums.futura-sciences.com/br...oufflante.html Merci encore pour les conseils !

Discussions similaires

  1. Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2012, 10h47
  2. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...