tu vois ce que je veux dire? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

tu vois ce que je veux dire?

Vue hybride

Médiat

Re : tu vois ce que je veux dire?

Citation Envoyé par jamajeff Voir le message
    Mais ce que je conteste c'est sur le fait que l'usage n'est pas nécessaire.
    Citation Envoyé par jamajeff Voir le message
    Or, tu me demandes l'usage du "rouge" en tant qu'expérience mentale (pas la mot), mais cette question là n'a pas de sens
    Si je te suis, c'est donc impossible et nécessaire : est-ce cela ne serait pas une bonne définition de l'incohérence ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

inviteb41703d7

Si tu prenais la citation en entier, ce serait un peu plus honnête...

On peut de cette façon te donner quelques exemples d'usage du mot rouge: "Donne moi mon pul rouge", "je vois rouge"... Sans la reconnaissance de l'usage conventionnel, tu ne saurais pas distinguer le fait que l'un est littéral (donne le pulover rouge), l'autre est métaphorique (je suis fâché). Pourquoi? Car rien dans la syntaxe ne permet de savoir qu'il faut la prendre au pied de la lettre ou au second degré.

Cela étant, il m'est impossible de parler de la même façon pour l'expérience mentale que j'ai du rouge car celle-ci n'est pas identifiable au type auquel envoie le mot "rouge". Pourquoi? Car il peut arriver qu'il y ait un phénomène de dissociation entre l'expérience mentale et le concept auquel elle se rattache.
    Or, tu me demandes l'usage du "rouge" en tant qu'expérience mentale (pas la mot), mais cette question là n'a pas de sens car il se peut que mon expérience du rouge soit différente de la tienne. En effet, il se pourrait que pour le même type "rouge", j'aie une expérience mentale telle que mon spectre soit inversé alors que toi tu aies l'expérience "normale". Si tu me demandes le "pulover rouge", je te le donnerai, même si pour ce que nous appelons "rouge" nous voyons des choses différentes.
    Ainsi, il est impossible de la communiquer le contenu de mon expérience mentale, ce n'est pas "ce dont je fais usage" mais "ce qui m'apparait". Par contre le concept "rouge", cela je peux en parler, c'est "ce dont je fais usage".
    Lorsqu'on parle de définition, on ne se situe pas au niveau de l'expérience mentale brute. Celle là il m'est impossible de la communiquer.
    Pour expemple, le problème de la dissociation. Pour un même type "rouge" on pourrait avoir deux expériences mentales qualitativement différentes. Et je ne pourrai jamais me représenter ton expérience et tu ne pourra jamais te représenter les miennes.

Pour voire une contradiction,il faut commettre la faute de confondre le mot et l'expérience mentale qui s'y rattache.

Médiat

Fi des atermoiments, tu ne nous à toujours pas livré l'usage du rouge ;
    mais peu importe revenons au coeur du sujet : tu affirmes qu'il est impossible de donner la moindre définition sans s'appuyer sur l'usage que l'on fait du signifié (et non du signifiant).

Exemple :
    Rouge : couleur dont la longueur d'onde est comprise entre 620 et 700 nm
    Cette définition, très précise, n'utilise pas l'usage du "rouge"

Indicibilité : Caractère de ce qui est impossible à dire.
    Cette définition, très précise, n'utilise pas l'usage de "l'indicibilité"

Je rappelle que je n'ai jamais écrit que l'usage était inutile (j'ai, au contraire, écrit qu'il était "certainement important"), mais qu'il n'était pas nécessaire.

Si les deux exemples ci-dessus ne suffisent pas, j'en ai quelques milliers de côté.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Biochimie] ِQue veux dire le "X" dans les concentration
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2016, 20h56
  2. Que veux dire les 2 bip que mon PC émet ???
    Par inviteb88e7c48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 21h29
  3. je ne vois rien
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/07/2006, 18h27
  4. Je vois rien...
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2005, 19h52