[Biochimie] ِQue veux dire le "X" dans les concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ِQue veux dire le "X" dans les concentration



  1. #1
    inviteb332a822

    ِQue veux dire le "X" dans les concentration


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite question à vous poser. Je rencontre parfois la formule 20X ou 100X ,....etc. en parlant des concentrations, qu'est ce que cela veut dire?
    quand on parle de 20x par exemple, c'est quoi le "X" dans ce cas?

    merci à tous et très bonne journée

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Bonjour!
    Cela veut dire que pour avoir la bonne concentration finale il faut diluer 20 fois ta solution 20X.
    Exemple: 10mL de solution A 20X + 190mL d'H2O = 200mL solution A 1X

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Merci Vinc pour ta réponse.
    Mais es-ce que le X veut dire la molarité en même temps? par exemple, 20X veut dire 20 M par exemple? autrement dit, quel est le rapport entre la molarité "M" et le "X" ?
    20X c'est 20 fois la molarité standard ?
    Je prend l'exemple NaOH:
    pour avoir 1M dans Litre, il faut dissoudre 40 gram.
    Le 20X dans ce cas, c'est combien ? est-ce 20 fois 40 g, donc 1600 g ?!!

  4. #4
    Yoyo

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    salut

    Non X ne signifie pas molarité. Il se trouve que par hasard une solution 10X puisse etre 10M mais il n'y a pas de relation.
    Le X indique simplement le facteur de dilution necessaire pour utiliser la solution (1x final).

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb332a822

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Merci Yoyo, c'est un peu dur à avaler quand meme !
    car si je veux préparer une solution de 10, 20, 30 ou 100X d'un produit donné, je fais comment? comment le "X" est calculé ?

    désolé pour mes questions car je ne le comprend vraiment pas

    bonne soirée

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Salut,

    prenons un exemple concret. Tu as besoin de préparer une solution à 1g/L et il t'en faut 1L par jour.
    Soit tu prépares directement ta sauce à la bonne dilution (1x) soit tu prépares une solution plus concentrée (10 fois plus concentrée=10x, 20 fois=20x, ...) et tu dilues cette solution mère au fur et à mesure de tes besoins ce qui t'évites d'en refaire tous les jours.
    Dans le premier cas tu mets 1g dans 1L dans le cas où tu veux une solution 10x tu mets 10g dans 1L, et tu n'as plus qu'à diluer cette sauce au dixième (100mL de 10x+ 900mL H20). Et tu es tranquille pour un moment.

  8. #7
    fxmulder

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Salut!

    Alors pour préparer une solution 2X par exemple, tu multiplie par deux les molarités.

    Par exemple, ta solution 1X à une concentration de NaCl de 0,2M. Si tu veux faire une solution 2X, il faut en mettre 0,4M. Ainsi, quand tu feras ta solution 1X, tu mettra moitié de 2X et moitié d'eau, donc ta concentration en NaCl sera divisée par deux, soit 0,2M.

    Autre exemple, pour 10X, tu multiplie par 10. Donc pour la même solution, tu mets 2M de NaCl dans ta solution 10X. Quand tu dilueras ta solution (1/10 de solution 10X et 9/10 d'eau) tu auras 0,2M final de Nacl.

    A confirmer par les modérateurs, mais je crois que c'est bien ça.

    FX

  9. #8
    Yoyo

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Citation Envoyé par fxmulder Voir le message
    Salut!

    Alors pour préparer une solution 2X par exemple, tu multiplie par deux les molarités.
    Mais non ca n'a rien a voir avec la molarité!
    Il suffit de connaitre a quelle concentration finale (M ou mg/L ou % ou n'importe quoi d'autre) tu veux ta solution.
    Ensuite tu multiplies cette concentration par 10 ou par 100 et tu fais la solution correspondante. Tu obtient ainsi une solution stock a 10X ou 100X.
    Rien de plus simple!

    Attention quand meme on fini par etre limité par le coefficient de solubilité de chaque composé.

    YOyo
    Par exemple, ta solution 1X à une concentration de NaCl de 0,2M. Si tu veux faire une solution 2X, il faut en mettre 0,4M. Ainsi, quand tu feras ta solution 1X, tu mettra moitié de 2X et moitié d'eau, donc ta concentration en NaCl sera divisée par deux, soit 0,2M.

    Autre exemple, pour 10X, tu multiplie par 10. Donc pour la même solution, tu mets 2M de NaCl dans ta solution 10X. Quand tu dilueras ta solution (1/10 de solution 10X et 9/10 d'eau) tu auras 0,2M final de Nacl.
    Oui les exemples sont bons
    Yoyo

  10. #9
    inviteb332a822

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Merci pour toutes vos explications, c'est plus calire maintenant

    Très bonne journée à tous

  11. #10
    biopasha

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    je vois que c est rès bonne discussion
    merci bcp pour votre forum
    je viens de m'inscrire toute de suite

  12. #11
    Dilut

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Bonjour,

    Grâce à vous j'ai compris ce que signifiait 5X, 10X, 50X sur les flacons. Merci beaucoup !

    Mais c'est pas encore totalement clair dans ma tête


    J'ai un protocole qui me dit d'ajouter 3X d'un produit A dans mon milieu de culture où poussent mes cellules.
    Sur le flacon du produit A, c'est marqué 50X.

    Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est concentré 50 fois plus que la "normale". Pour avoir du 1X, je dois par exemple prélever 100µL du produit A et le diluer dans 4,9mL de solvant (milieu de culture dans mon cas). C'est bien ça?

    Admettons que mon milieu de culture soit de 10 mL. S'il faut rajouter 3X du produit A, je met en fait dans mon milieu de culture 30ml de mon produit A 1X (volume final 40 ml )?

    Si c'est bien ça, mes cellules vont être trop diluées et ne vont pas pousser! :/
    Pour bien pousser, mes cellules doivent être à une concentration de 0,3 . 10^6 cellules / mL.

    J'ai pensé à un truc mais je ne sais pas si c'est correct.

    1. Je dois centrifuger mes 10 mL de culture, et resuspendre mon culot de cellules dans 1 mL
    2. Je les compte et je prélève ce qu'il faut et complète à 2 mL pour obtenir une concentration de 1,2 . 10^6 cellules / mL (4 fois plus que ce que je souhaite)
    3. je rajoute 6 mL du produit A dilué à 1X, pour un volume final de 8mL.

    C'est correct?
    j'ai bien compris cette histoire de dilution X ? je rajoute la bonne quantité de produit A à ma culture cellulaire?


    Je vous remercie d'avance!


    Bon dimanche

  13. #12
    Tibosax

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Pour préparer du 3X à partir du 50X, c'est relativement simple. Comme tu l'as bien dit, préparer du 1X on peut, par exemple, mettre 100µL du produit A et le diluer dans 4,9mL de solvant. Le "3X" c'est pour "3 fois trop concentré". Et bien pour que faire du trois fois trop concentré, il faut en mettre 3 fois plus que pour le 1X. Autrement dit 300µL du produit A et le diluer dans 4,7mL de solvant. Voilà, tu as 5mL de produit 3X !

    Sinon, si tu as du mal, rien ne t'empêche de raisonner comme pour un calcul de molarité. Si tu remplaces le X par un M (au hasard ), tu peux faire un fameux C1V1=C2V2 où C1=50 (X), C2=3 (X) et V2=5mL. Tu manipules une grandeur sans dimension (le X) mais ça marche tout pareil.

    Et, oui, c'est correct.

  14. #13
    Dilut

    Re : ِQue veux dire le "X" dans les concentration

    Merci !

    Je vais directement préparer une solution 3x au lieu de passer par du 1x à reconcentrer.

    C'est bon, je crois que j'ai assimilé ce concept de concentration X !
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Votre opinion sur " les vaisseaux dans les anneaux de saturne"
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2007, 21h11
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...