[Biologie Cellulaire] Multiplication Cellulaire, N et 2n.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Multiplication Cellulaire, N et 2n.



  1. #1
    Yasmyna

    Multiplication Cellulaire, N et 2n.


    ------

    Bonjour;

    Avant tout je tiens à m'excuser de la question que je vais énoncer, étant donné que j'ai déjà vu ce genre de question sur internet, mais à chaque fois, j'ai un petit doute. C'est une question banale, mes livres en parlent, je comprends, mais j'ai toujours un petit " bug " sur un dernier terme. J'avais déjà étudié sans problème cette thématique il y de ça déjà un petit moment, mais pour cette fois-ci, j'ai un doute qui est apparu.

    J'ai un problème avec l'annotation n et 2 n, je m'explique:
    je sais qu'une cellule à 2 n, se dit diploïde, et une a 1n haploïde. Que l'on retrouve ce genre d'information avec les cellules somatiques qui sont donc diploïdes, et les gamètes, qui sont haploïdes.
    2n = 46. Sois 23 chr homme-femme. Mais c'est là où j'ai un petit problème.
    Un coup sur deux j'entends parler de chromosomes, puis de chromatide. Je n'ai pas spécialement de problème du vocabulaire, mais je dois avouer que pour cette situation cela m'embrouille.
    2 n=46, cela veut dire qu'il y a en tout 92 chromatides (?)
    Lors de l'interphase, durant la phase S, on dédouble l'information génétique, mais en se basant sur le 2n ? Ou on va doubler l'information que le 2n nous donne ?
    Par exemple, on donne n=2 donc 2x2=4 chromosomes.
    On va dédoubler ces chromosomes durant l'interphase ce qui formerait 8 chromosomes à 16 chromatides (?) Quand je lis ça, je me dis que non, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi.
    Les chromosomes homologues sont deux chromosomes identiques, donc on va chacun devoir les dédoubler durant l'interphase. Mais cela veut dire que s'il y a 4 chromosomes homologues, cela va former 8 chromosomes ''indépendants'' , et donc 16 chromatides ? ,avant même d'avoir fait le dédoublement ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ce sont souvent les choses les plus banales qui me mettent le doute, et qui font que devant une épreuve je me plante.
    Pour le coup je me rends bien compte que ma question c'est plus que la base dans le cycle cellulaire. J'espère que j'aurais été assez claire dans mon énoncé, car je dois vous avouer que pour cette question, c'est l'anarchie dans ma tête.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Multiplication Cellulaire, N et 2n.

    Coucou !

    Je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes tes interrogations mais je vais essayer de t'aider ^^
    Dans un de mes bouquins je trouve : haploïde = qui ne possède qu'un seul lot de chromosomes.
    Diploïde = en possède deux

    En fait, la nature diploïde ou non d'une cellule ne présume pas de l'état chromosomes doubles (avec deux chromatides) ou non. Je me souviens m'être embrouillée aussi avec ça mais en gros une cellule haploïde, prenons une cellule germinale qui contient donc 23 chromosomes différents.
    Chaque chromosome est un représentant de chaque paire et il peuvent être doubles (pendant la méiose par exemple) ou simples (à l'issue de celle-ci). En général, les chromosomes sont plutôt simples c'est-à-dire ne contiennent qu'une chromatide et se dédoublent plutôt lors de la mitose ou méiose.

    "2 n=46, cela veut dire qu'il y a en tout 92 chromatides" : c'est bien ça si les chromosomes sont doubles

    Oui, au cours de l'interphase on va bien doubler l'information génétique ce qui revient à répliquer chaque chromosome et à lui donner une deuxième chromatide. En gros, le n ne change pas. On aura toujours 2n chromosomes mais doubles cette fois.

    Si l'on part de 4 chromosomes simples, lors de la phase S j'obtiendrais toujours 4 chromosomes mais doubles cette fois ! En fait, la phase S concerne des chromosomes à l'état simples. Je ne sais pas si c'est plus clair, dis moi surtout si je peux t'aider autrement !

  3. #3
    Yasmyna

    Re : Multiplication Cellulaire, N et 2n.

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Elle m'a permit d'éclaircir certains points, qui ont entraîne un mouvement de compréhension (ouf sauvée)
    Espérons que je m'en rappelle lors de mon prochain test.
    Encore merci ! ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Stopper la division/multiplication cellulaire
    Par invite37d66f93 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2013, 10h46
  2. [Biologie Cellulaire] Multiplication et division cellulaire
    Par Yellow_Submarine dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2012, 16h18
  3. [Exercice] [3eme]multiplication cellulaire
    Par invited1ff13f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 13h29
  4. [Biologie Cellulaire] multiplication cellulaire
    Par invite3e943239 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...