[Immunologie] Normalisation de données issues d'un séquençage NGS (ARN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Normalisation de données issues d'un séquençage NGS (ARN)



  1. #1
    invitea5bb4f74

    Normalisation de données issues d'un séquençage NGS (ARN)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je fais un projet sur le séquençage NGS des ARN. Je dispose du nombre de reads avec la liste d'ARN en lignes et le nom de cellules en colonnes. Je veux normaliser mes données. Notre prof nous demande une normalisation avec GeNorm et NormFinder sous R et je ne sais pas comment m'y prendre. Après quelques recherches, j'ai trouvé le package NormFinder mais n'étant pas très compétent en anglais, je ne comprends pas les documentations (en anglais). Je ne sais pas du tout comment utiliser les fonctions. D'autre part, j'ai cru comprendre dans le fonctionnement général, que ces deux fonctions permettaient de sélectionner les ARN de référence. Du coup, question subsidiaire : Quel est le rapport avec la normalisation des données ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des informations sur ces fonctions ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Lukas

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Normalisation de données issues d'un séquençage NGS (ARN)

    Je suis pas très compétent en la matière, j'ai jamais vraiment réalisé l'analyse d'un séquençage jusqu'au bout. Mais comme je vois que personne ne t'aide...

    Le principe de la normalisation des données, c'est qu'au cours du processus d'extraction, purification, RT, etc, tu peux perdre une fraction significative de tes ARNs. Du coup, d'un échantillon à l'autre, les quantités d'ARNs varient totalement. Mais les rapports de concentrations entre gènes (au sein d'un réplicat), ou de "gènes de ménages" au sein de ton expérience, ne changent pas. Ce que ces algorithmes effectuent, c'est rechercher un groupe de gènes, dits "gènes de ménage" dont les rapports de concentration sont les mêmes au sein des réplicats et également entre les échantillons. Une fois ceci fait, toutes les concentrations des autres ARNS sont normalisées par ces gènes de ménage, ce qui permettra d'identifier des changements.

    Bon je sais pas si je suis très clair, mais j'ai pas vraiment la foi de te faire un schéma.

    Pour ce qui est de l'utilisation en détail, je ne peux pas t'aider. Il va falloir que tu cherches des tutoriels sur internet ou que tu te débrouilles avec la doc (en général bien faite pour ces programmes, et accessible directement dans R avec la fonction ? ). Mais ne te leurre pas, ça sera en anglais ^^

  3. #3
    invitea5bb4f74

    Re : Normalisation de données issues d'un séquençage NGS (ARN)

    Merci pour votre réponse. Je n'ai toujours pas très bien compris le principe mais je vais continuer à chercher. Concernant la documentation je ne me faisais aucune illusion concernant l'anglais mais je me disais que peut être quelqu'un connaissait ces fonctions. En tout cas je vous suis reconnaissant de m'avoir répondu.
    Lukas

Discussions similaires

  1. Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre
    Par invitede25c3c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2014, 10h46
  2. comment lire les données issues par le port // du Pc avec C# ???
    Par invite3cd28103 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2012, 10h44
  3. Traitement des données issues d'un capteur piezo
    Par invite2ac5987a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2010, 22h37
  4. Traitement des données issues d'un capteur piezo
    Par invite2ac5987a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 20h56
  5. [Statistiques] Normalisation des données
    Par invitec4d2e6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 13h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...