Traitement des données issues d'un capteur piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Traitement des données issues d'un capteur piezo



  1. #1
    invite2ac5987a

    Question Traitement des données issues d'un capteur piezo


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai déjà fait de nombreuses recherches qui ne m'ont menées nul part. Je vous fait donc part de mon problème.

    Je dispose d'un capteur de choc (piézo) Murata que j'ai soudé à une prise jack pour le relier à la carte son de mon ordinateur. Mon but étant d'enregistrer des chocs réalisés sur une plaque de verre et de traiter ces données.

    J'aimerai pouvoir utiliser les données issues de ce capteur avec un programme Maple que j'ai déjà à ma disposition. Celui-ci requiert des données sous forme d'un fichier texte (une colonne correspondant au temps, une autre à l'amplitude du signal).
    Audacity me permet de visualiser les signaux issus du capteur mais ne me permet pas de les enregistrer en fichier texte...
    Le mieux ce serait de pouvoir utiliser des fichiers issus de Audacity avec synchronie 2003, ce dernier me permettant d'enregistrer les signaux sous la forme que je souhaite.

    Il s'agirait donc de transcrire un fichier son en fichier texte comportant le temps et l'amplitude du signal.

    Mon problème n'est pas très facile à expliquer, j'espère avoir été suffisamment clair..

    Avez vous une idée d'un logiciel ou de manipulations pouvant me venir en aide?

    Je vous remercie,

    Hugo

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Taitement des donées issues d'un capteur piezo

    Si tu connais un langage généraliste comme le C, tu peux traiter le fichier son et en extraire les échantillons. Les fichiers wav sont relativement faciles à traiter car non compressés.

    A+

  3. #3
    rabiophi

    Re : Taitement des donées issues d'un capteur piezo

    Bonjour gogo789
    Tu peux utiliser goldwave qui te permet en ouvrant le fichier son et en le sauvegardant au format .txt d'obtenir ce que tu désires, apparemment une suite de chiffre correspondants à l'amplitude du signal point par point (l'échelle de temps sera à définir mais au départ elle correspond à1/F avec F la fréquence d'échantillonnage).

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Taitement des donées issues d'un capteur piezo

    Si tu connais un langage généraliste comme le C, tu peux traiter le fichier son et en extraire les échantillons. Les fichiers wav sont relativement faciles à traiter car non compressés.
    Surtout si tu utilises la bibliothèque libsndfile...

    Sinon, est tu sûr que MAPLE ne sait pas importer des fichiers audio? Si c'est effectivement le cas, connaîs-tu MATLAB, car lui sait importer de base beaucoup de type de fichier, notament les fichiers WAV... Non non rassures-toi, tu n'as pas à casser ta tirelire et débourser quelques milliers d'euros, télécharge OCTAVE qui est un clône de MATLAB open source...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Bonsoir à tous!

    Grâce à vos messages j'ai beaucoup avancé, j'ai pu extraire l'amplitude du signal.

    Désormais je bloque sur une question de mise en forme...

    J'aimerais sous Maple (seul langage que je maitrise un peu..) mettre dans une colonne le temps, et dans celle d'à côté l'amplitude

    J'ai essayé le programme suivant (44100 correspond à la fréquence d'échantillonnage et L correspond à une liste contenant l'amplitude du signal):

    tableau := proc (L, n)
    local M, i;
    M := (0,L[1]);
    for i to n do
    M := (M, evalf((1/44100)*i), L[i+1] );
    end do;
    end proc;

    Ce programme ne me satisfait pas, en effet, je voudrais obtenir des donnée sous cette forme-ci :

    0 L[1]
    1/44100 L[2]
    2/44100 L[3]
    etc..

    C'est-à-dire sous la forme "i/44100 (espace) L[i+1] (à la ligne et on recommence)"

    Je n'arrive pas en effet à insérer des espaces ou des sauts à la ligne dans la mise en forme...

    Merci de votre aide,

    Hugo

  7. #6
    insadelyon

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    bonjour
    je suis a la recherche d'un capteur de choc murata peut tu me donner des infos?
    merci

  8. #7
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Désolé, on m'a donné les capteurs que je possède (ESPCI), j'imagine que tu peux en commander sur Internet..

  9. #8
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Et d'ailleurs, j'ai résolu mon problème. Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer!

Discussions similaires

  1. Traitement des données issues d'un capteur piezo
    Par invite2ac5987a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 20h56
  2. aide capteur piezo
    Par invite2d414ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 13h36
  3. relier un capteur piézo et un son
    Par invitef620c101 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 03h13
  4. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
  5. chaine de traitement d'un capteur piezo
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.