Diesel et huile de tournesol - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 234

Diesel et huile de tournesol

Vue hybride

invite2d818880

Cool Re : Diesel et huile de tournesol

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas la prétention d'être un pur scientifique ...
    Pourtant, les questions d'écologie m'interesse et, en particulier, les carburants alternatifs.

J'ai lu en diagonale le long échange de ce sujet.
    Apparemment, certains indiquent qu'il existe un kit à installer sur les moteurs diesel "ancienne" génération pour pouvoir carburer avec un mélange 100% huile végétale.
    Cela existe t il vraiment ?
    Comment se le procurer ou se le fabriquer ?

Sinon, étant également interessé par palliatif à l'essence d'origine fossile, qu'existe t il aujourd'hui ?

Merci par avance pour vos réponses,
    fred

Quisit

Re : Diesel et huile de tournesol

deux adresses :

- biolea.com
    -oliomobile.org

bonne chance !

invite35614900

apres avoir passé un bon moment a lire toute la discussion, i m'ais venu une question : Peut on produire des biogaz (fermentation anaerobie) pour remplacer le carburant GPL qui vinet aussi de nappes souterrraine donc epuisable? Peut on envisager des moteurs roulant avec ce style de carburant? il y aurait alors de quoi en produire en quantité!

invite3b20413f

L'utilisation d'huile est légale !

L'utilisation d'huile est légale ! :

Des camions poubelles à l'huile végétale pure dans le Lot-et-Garonne

http://www.boursorama.com/internatio...?&news=3010368

La CCV a consulté Philippe Temeyre, un expert en droit public de l'université de Pau, sur la légalité de son initiative.

Celui-ci a souligné, selon la communauté, que "le droit français est incompatible avec les dispositions d'effet direct de la directive européenne du 8 mai 2003" visant à promouvoir l'utilisation des biocarburants dans les transports.

Il a toutefois ajouté que la "production d'huile végétale pure pour la carburation de véhicules et l'utilisation de ce biocarburant sont désormais licites en France, même en l'absence de système d'autorisation interministérielle".

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

Re : L'utilisation d'huile est légale !

Yesssss !!!!!

invite91394d0f

Quand on parle d'utiliser de l'huile pour mettre dans nos moteurs il y a toujours quelqu'un qui arrive avec sa calculette et qui explique que c'est pas viable que tout le monde roule a l'huile, ça prendrait trop de place.
    Ok, mais pourquoi tout globaliser ? pourquoi créer une filière alors que l'huile de friture par exemple est un déchet ...
    donc je pensais qu'il pourrait etre interessant que les grandes villes récupèrent les huiles de fritures usagées pour faire tourner leurs bus. Sur le coup j'ai cru que j'avais une idée nouvelle, que néni je me suis fais doubler par les camions poubelles du Lot-et-Garonne, et par les bus de Montréal !
    Hé oui, il parait que ca fait déjà plusieurs années qu'ils tournent, voici 3 liens qui en témoignent :

http://www.centredessciencesdemontre...vitrines28.htm
    http://www.onpeutlefaire.com/article...s-montreal.php
    http://www.cybersciences.com/cyber/4...innovation.asp

Moi je pense que si l'ensemble des déchets d'huile de friture se trouvaient recyclés en carburant pour transports publics ce serait une bien belle étape de franchie, qu'en pensez vous ?

Stéphane

invite920f6af4

Question Re : Diesel et huile de tournesol

bonjour a tous
    je chauffe actuellement ma maison au fioul avec une chadière classique, quelqu un sait si l ons peut utiliser de l'huile de colza ou un autre produit moin chère (betraves)?

invitea7d61424

De l'huile de betterave ??? tu es sur ?
    D'autre part combien paies tu ton fioul ? fais attention, si ça se trouve, l'huile de colza est plus chère.

invite03c9ac9b

Citation Envoyé par guillaume68 Voir le message
    bonjour a tous
    je chauffe actuellement ma maison au fioul avec une chadière classique, quelqu un sait si l ons peut utiliser de l'huile de colza ou un autre produit moin chère (betraves)?

Materiellement ca ne doit pas présenter d'inconvénient
    ( l'HVB ne brule pas aussi bien que le fuel mais
    sa combustion est plus propre) . Il faudrait à priori
    des adaptations .
    Financierement ... et actuellement le fuel reste plus économique .

invite03c9ac9b

Bonjour ,

J'ai eu l'occasion de visiter un site de fabrication
    d'huile de tournesol pour diesel :

1) On y produit 7 litres de carburant pour un consommé.
    2) ""L'usine"" tiendrait dans ton garage :
    Une presse , une décantation et des filtres.
    3) Les tourteaux résiduels partent aux poules .
    4) L'huile de tournesol ne contient pas de soufre .
    5) La production est locale .
    6) Les réglages moteur doivent tenir compte du fait
    que l'huile est moins fluide que le gazole .
    C'est indispensable mais assez léger .
    7) l'huile est le seul carburant bio pour moteur diesel .

Le Lot et garonne à lui seul dispose de 7000 hectares
    de jachéres et d'agriculteurs qui ne demandent
    qu'à travailler au lieu de se faire traiter d'assistés .

Gag : C'est interdit en France mais autorisé en Espagne.
    Certains mauvais esprits gardent donc toujours
    une facture espagnole dans la boite à gants ...

Seuls inconvénients visibles : il faut beaucoup d'eau
    et , sauf agriculture bio , pas mal de pesticides .

Le Brésil produit beaucoup de biocarburant mais au prix
    d'un déforestation massive . Ca reste à régler .

Voir impérativement le site http://valenergol.free.fr/

Narduccio

Tu devrais te renseigner, il y a bien des jachères en France, mais on peut y cultiver sous certaines conditions et la production pour faire des carburants est autorisée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

wizz

Ce n'est valable qu'à l'échelle très locale. On peut remplacer une faible quantité de gasoil mais sans plus.

3) Les tourteaux résiduels partent aux poules .
    Si c'est pour produire 30 millions de tonnes d'huile de tournesol, il faudrait que les cochons, vaches, canards, chèvres...et hommes s'y mettent pour manger ces résidus. A moins de les utiliser en tant que combustible solide...

1) On y produit 7 litres de carburant pour un consommé.
    Un bilan s'il te plait....

6) Les réglages moteur doivent tenir compte du fait que l'huile est moins fluide que le gazole.
    C'est indispensable mais assez léger
    C'est un problème mécanique.
    Le gasoil sert aussi de lubrifiant pour les pièces mécaniques en mouvement comme la pompe gasoil, les injecteurs...
    Sur les diesel modernes, on injecte le carburant à très haute pression. Et pour pouvoir atteindre cette pression, il faut réduire au maximum les jeux entre les pièces, de l'ordre du micron. Le hic est qu'à température ambiante, l'huile est tellement épaisse qu'elle ne peut pas glisser dans cet espace de 1µm pour librifier les pièces. Ce qui se traduit par un grippage.

Seuls inconvénients visibles : il faut beaucoup d'eau
    et , sauf agriculture bio , pas mal de pesticides .
    beaucoup d'eau, donc aussi beaucoup d'énergie pour les pompes.
    et aussi pas mal d'engrais azoté, sans quoi le rendement risque de chuter de manière dramatique

à y réfléchir impérativement.

inviteb943ab38

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si c'est pour produire 30 millions de tonnes d'huile de tournesol, il faudrait que les cochons, vaches, canards, chèvres...et hommes s'y mettent pour manger ces résidus. A moins de les utiliser en tant que combustible solide...
    Ca éviterait de les importer d'amerique latine ou l'on deforeste pour planter du soja OGM pour produire du torteaux pour l'élevage européen...

Vu sur : brest-ouvert.net
    En protéines destinées à l’alimentation animale, l’Europe n’est autosuffisante qu’à 25%. Pour la seule année 2000, l’Union Européenne a consommé 67 millions de tonnes de matières riches en protéines, pour nourrir son élevage. la même année elle n’en a produit sous forme de protéines d’origine végétale que 12 millions de tonnes.
    Faire un peu plus de bio carburants permettrait d'arreter d'être dépendant du torteau de soja...

wizz

Si pour produire 30 millions de tonnes d'huile, on doit produire aussi 50 millions de tonnes de tourteau, cela répond déjà à la totalité des consommations en Europe. Mais cela ne correspond que la consommation de équivalent diesel de la France.
    Ramener à l'échelle de l'Europe, il y aurait énormement de tourteau dont on ne saurait pas quoi faire. Les animaux ne mangeront pas tout.

Jusqu'à une certaine limite, ça évite d'importer des soja d'origine brésil qui défriche l'Amazonie. Il n'y a pas de déchet dans la filière huile végétale pour moteur diesel, tout est utile. Mais au dela, on ne sait pas trop quoi en faire de ces résidus donc ça devient des déchets. A moins de les utiliser en tant que granulet pour le chauffage, mais l'utilité globale baissera par rapport à une alimentation animale (valeur ajoutée plus importante)

invite4f7a60b6

bonsoir a tous
    sans vouloir faire le negatif, je connais quequ un qui
    s enrichi pas mal depuis que beaucoup de gens "pense "
    au colza dans leur reservoir , c est un ami reparateur
    pompe injection cherchons l erreur ,je ne sais pas si vous la connaissez lui parle de viscosite et quelque soit les pompes
    bonsoir michel

inviteb943ab38

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si pour produire 30 millions de tonnes d'huile, on doit produire aussi 50 millions de tonnes de tourteau, cela répond déjà à la totalité des consommations en Europe. Mais cela ne correspond que la consommation de équivalent diesel de la France.
    Non mais c'est tjs 30 Millions de tonne de Pétrole en moins à bruler, transporter (marées noires powwa), transformer (pour produire 30 M de t de gasoil il faut quasiment le double de pétrôle aussi...

C'est un peu comme les économies d'energies, bien sur que ce n'est pas le fait de mettre des ampoules éco qui va régler le souci mais c'est un 1er pas, et dans le cas du bio gasoil, on aura tout a y gagner a produire ses 50 M de t de tourteau : Ca serait autant de produit localement et plus d'OGM importé de l'Amérique Latine, ca serait autant de plus importé en équivalent pétrole brut...

invite0345d784

Je reste assez méfiant vis-à-vis de ce sujet. Le jour où on est passé au carburant vert (sans plomb), les écologistes ont applaudi. Sauf que le seuil de benzène est lui passé de 1 à 6.5% en moyenne pour compenser ça (en tant qu'anti-détonnant). Le benzène est connu pour être un facteur des leucémies infantiles. En gros on a remplacé un toxique par un autre sans que personne ne s'en rende réellement compte. N'y a-t'il pas une face cachée au bio-carburant dont on ne parle pas assez ?

invitec215aece

Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Je reste assez méfiant vis-à-vis de ce sujet. Le jour où on est passé au carburant vert (sans plomb), les écologistes ont applaudi. Sauf que le seuil de benzène est lui passé de 1 à 6.5% en moyenne pour compenser ça (en tant qu'anti-détonnant). Le benzène est connu pour être un facteur des leucémies infantiles. En gros on a remplacé un toxique par un autre sans que personne ne s'en rende réellement compte. N'y a-t'il pas une face cachée au bio-carburant dont on ne parle pas assez ?
    Concernant le phénomène de détonation, l'avantage de l'éthanol ou du méthanol est qu'ils sont justement des retardateurs...
    En revanche leur capacité énergétique totale est plus faible. Mais comme ils permettent un réglage beaucoup plus agressif de l'avance à l'allumage, on a moins de pertes d'énergie "possible" pour sécuriser le moteur.

Autre pb du sp95 ou 98, ce sont les métaux lourds des pots catalytiques...

invite19ff0b46

Pas de solutions parfaites.
    Une solution aux compromis, n'est elle pas si possible l'utilisation de carburants mono-composant dont les paramètres de combustions pourrait êtres adaptés et non être des compromis entres tous les compsants ?
    D'où peut être un avantage de la transformation plutôt que de l'huile végétale à l'état naturel ?
    Oui je sais, le bilan énergétique est moins bon (puique de l'énergie est nécessaire pour la transformation...).

Si l'on parle de pollution, que pensez vous de l'AdBlue (urée) qui devient obligatoire pour les camions ?
    Y a'til des faces cachées à cette solution (comme avec le benzène en rempacement du plomb) ?

invite4643dd49

Sans avoir un dessein national ou mondial, on peut imaginer qu'un paysan, ou un groupe de paysans, veulent faire fonctionner leurs machines à l'huile brute de colza, seulement ds le cadre d'une recherche d'autonomie énergétique sur leur ferme!
    Si le bilan énergétque est très mauvais, ds la cas ou l'on demande au colza de transformer du pétrole fossile en pétrole vert, pour une utilisation de l'huile brute, le pb est encore plus vrai avec de l'ester méthylique de colza. Et pourtant ce proget à le vent en poupe est il est fortement soutenu pas le loby agricole.

invite8de251fe

Une question en passant:
    pour un litre d'huile de tournesol peut-on parcourir autant de kilometres qu'avec un litre de gasoil?

Quisit

Oui quasiment si le moteur est réglé pour tourner au 100% (réglage de l'avance surtout) - non dans le cas contraire, et par contre tu gagnes limite de l'autonomie en mélange < 20% (mesure perso qui n'a pas de valeur scientifique)

tu peux donc prendre comme base de calcul qu"'en moyenne et suivant le % de mélange" 1L d'huile amène la mm autonomie qu' 1 L de GO

invitedb5bdc8a

Commençons par les faits, pour éviter les polémiques.
    1/ le gasoil est moins cher que l'huile de quoique ce soit, comme il a été dit plus haut ce sont les taxes qui font la différence et que le prix vu par le consommateur est plus cher pour le gasoil que pour l'huile. C'est d'ailleurs actuellement le cas pour l'essence en France qui est devenue moins chère que le gasoil (encore une aberration économique qui coute de l'argent au consommateur, et au pays, à cause d'un différentiel de taxes injustifié entre essence et gasoil)

2/ la composition du gasoil est encadrée par des spécifications précises, l'huile ne respecte bien sûr pas ces spécifications puisqu'elle n'est pas produite pour les moteurs (du moins pour l'huile alimentaire).

3/ Le gasoil contient des molécules qui sont dangereuses pour la santé en cas de contact prolongé ou fréquent (entre autres des polyaromatiques). Il est fortement déconseillé de jouer à faire des mélanges, sauf en prenant des précautions adaptées.

4/ A pouvoir calorifique constant (que l'on peut ici assimiler à la densité du produit) on doit avoir en gros le même rendement avec n'importe quel combustible. C'est surtout la masse de combustible brûlée qui compte (et un peu le ratio H / C)

Ensuite les questions:
    Quelle est la composition de l'huile ? Contient-elle des traces de chlore, d'azote, ... comme tous les produits naturels ?
    La combustion de l'huile produit-elle des nouveaux polluants indésirables (dioxines par exemple ?). Ce serait fun de rouler et de produire de la dioxine (attention: je ne connais pas la réponse à la question, je la pose par simple principe de précaution).
    Qui peut prétendre que la combustion de l'huile est moins polluante que celle du gasoil ?(et quels polluants d'ailleurs, particules d'imbrulés ? ) Pour le bilan CO2 en revanche , il est clair qu'une partie du CO2 rejeté est celle qui avait été captée par la plante.

Pour l'aspect légal, il est évidemment illégal de ne pas payer la TIPP sur un carburant pour véhicule quelle que soit la nature et l'origine du carburant. (il faut quand même bien financer les dépenses de notre cher état... attention , là je glisse sur le politique).

Quisit

deux choses :

- pour les polluants, tu trouveras sur le net tous les essais, graphes à l'appui. en haut poucentages de mélange (>70% d'huile), seuls les NOX peuvent augmenter - ajoute à ça que l'huile ne contient aucun souffre. Je n'ai pas affirmé que c'était moins polluant parce qe j'en avais l'intuition - bien qu'on puisse avoir cette certitude sur le Co2, surtout si c'est notre critère pollution N°1, sans aucun calcul

Pour l'aspect légal, il est évidemment illégal de ne pas payer la TIPP sur un carburant pour véhicule quelle que soit la nature et l'origine du carburant.
    Hé bien...c'est maintenant faux.
    je m'explique : la france c'est engagée à ne pas faire payer la TIPP sur les biocarburants. par un tour de passe passe dont elle a le secret, la france à réeussi à faire "oublier" (par amendement) que la HVB était un biocarburant au sein de la direrective européenne concernant les droit s'accise sur les biocarb

seuls sont reconnus l'ethanol carburants et le diester, soumis à conformité sévère. respecter cette conformité revient à industrialiser la chose et agrément par l'état, ce qui a condamné les entreprises concurrentes à Diester.

Mais récemment, sous la pression des verts , de la socitété valenergol (déjà condamnée en france) et de la société plantol, un amendement à été déposé et voté

nous sommes actuellement sous cette directive :

http://www.oliomobile.org/documents/...03_Biocarb.pdf

dans laquelle la hvb.hvp est déclarée "biocarburant" (paragraphe 12)- or la france ne peut faire de distinction entre les taxes de deux biocarburants différents (distorsion de concurrence) - elle ne peut donc plus condamner, sans risquer un procès au niveau européen les producteurs et consommateurs d'huile carburant

officiellement la HVB reste soumise à TIPP, officiellement aussi, il existe des producteurs et revendeurs légaux, car il y a maintenant un vide juridique sur la question, que l'état maintiendra le plus longtemps possible

invitedb5bdc8a

Pour la Tipp, l'identité des produits n'a jamais empéché l'état de faire une distinction dont il a le secret. Il y a quelques années, il n'y avait aucune différence physique entre le gasoil et le fuel domestique en été. L'un était soumis à la Tipp et pas l'autre. Maintenant, il est clair que le particulier ne sera jamais inquiété.
    Ceci dit du point de vue franco français, il vaut mieux taxer un produit que l'on a pas et que l'on importe de plus en plus cher, qu'un produit que l'on fait...Surtout qu'il faudrait déduire dans le cas des biocarburant les économies qu'ils font faire en terme d'indemnité de chomage en créant de l'activité.
    Pour ce qui est des polluants émis, on arrive grosso modo au même niveau, c'est à dire que la vraie solution à la pollution atmosphérique c'est de réduire la consommation, le traffic routier, et de rouler "électrique" en partie.

Quisit

là dessus tout le monde est d'accord - mais si précisément tu fait tomber drastiquement les besoins en carburant liquide, alors la part possible des biocarburant dans le restant des besoins peut considérablement augmenter, ce qui viendrait d'autant réduire la dépendance energétique à une source fossile presque centralisée (au moyen orient) ainsi que l'emission de GES

je suis ça de près car en france nos besoins en pétrole diminuent depuis deux ans, donc il y a de l'espoir. je table aussi sur une explosion des couts du baril cet été, qui va refroidir pas mal de gens qui chaufent au fioul : trois grosses commandes vont pouvoir ammortir une bonne partie de l'investissement d'un nouveau moyen de chauffage

pour la tipp fioul domestique - carburant, l'état à joué sur la destination du produit. mais a destination equivalente, taxer plus l'un que l'autre reste possible si le fournisseur des deux produit est le même , ce n'est plus le cas avec les biocarburants

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. teinture de tournesol
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  2. mélange pellet (bois,paille,tournesol)
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 18h50
  3. papier tournesol
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 21h09
  4. huile de friture et diesel
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 18h24
  5. cires de l'huile de tournesol
    Par invite27c2eee0 dans le forum Chimie